Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/03/2007, à 16:02

naholyr

Outil pour générer des install offline, vous le verriez comment ?

Je lis souvent des raleries sur les installs qu'on ne peut pas faire offline à cause des dépendances & cie. Je n'ai pas trouvé que apt-zip répondait à cette problématique (d'une part je n'ai pas trouvé de howto clair, et je n'ai pas compris pourquoi il s'attachait tellement à utiliser un device présent dans le fstab : de quoi je me mêle ? oÔ).

Je pensais donc dans un premier temps à un logiciel qui se contente de :
- calculer recursivement TOUTES les dépendances du paquet voulu à l'aide de "apt-cache depends"
- ignorer parmi ces dépendances une liste prédéfinies (par exemple un logiciel à destination de KUbuntu n'aura aucun besoin d'inclure des dépendances qui sont déjà dans les dépendances de kubuntu-desktop).
- télécharger tous les .deb requis à l'aide de "apt-get --download-only", ou les recréer à l'aide de "dpkg-repack" (pour embarquer les préférences de la machine actuelle par exemple, mais impose d'avoir le paquet effectivement installé sur la machine source).
- créer un installeur exécutable (à base de dpkg -i).
- faire une archive avec tout ça.

Un script qui remplit ce rôle est assez aisé à réaliser (c'est fait). Pour exemple en lui demandant de me créer l'archive pour "vlc" en excluant les dépendances de "kubuntu-desktop" il me pond une archive de 15 Mo contenant 31 paquets (dépots cvs trevino, donc mauvais exemple puisqu'il vaut évidemment mieux que la machine source n'aie QUE des dépôts officiels).

Mais je me pose quelques questions :
- Déjà et surtout : N'y a-t-il pas déjà une solution simple à ce problème ?
- À quel point un logiciel de ce type est vraiment utile par rapport à une mise sur CD de dépôts ? ( uniquement pour clouer le bec des raleurs ? lol )
- Cet algorithme est-il suffisant pour s'assurer que le logiciel sera bien installé ?
- À quoi devrait-on penser avant de réaliser ce genre d'appli ?

Hors ligne

#2 Le 10/03/2007, à 16:47

Varimathras

Re : Outil pour générer des install offline, vous le verriez comment ?

Tout simplement : télécharger les 23CDs de Debian Etch tongue Et se tenir aux depots présents sur les CD wink

Dernière modification par Varimathras (Le 10/03/2007, à 17:02)


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#3 Le 10/03/2007, à 16:49

naholyr

Re : Outil pour générer des install offline, vous le verriez comment ?

J'espère que tu n'étais pas sérieux lol
L'objectif c'est de pouvoir installer UNE ou plusieurs applications, de façon autonome. Pas de graver 23 CD lol

Hors ligne

#4 Le 10/03/2007, à 17:02

Varimathras

Re : Outil pour générer des install offline, vous le verriez comment ?

J'espère que tu n'étais pas sérieux

Pas vraiment, quoique tongue


"Carnet de bord" d'un utilisateur de solutions libres : Neurologeek.net
Dell 9400 core2Duo - Debian Sid - 2.6.18-4-amd64
Laptop : Debian Etch - 2.6.18-4-686
Serveurs : Debian Sarge 2.4.34-1-K7 & Debian Etch 2.6.18-3-k7

Hors ligne

#5 Le 10/03/2007, à 17:48

Julius

Re : Outil pour générer des install offline, vous le verriez comment ?

C'est jamais que 4 DVD :-P

Hors ligne