Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2005, à 16:50

guiyaumed

Installer Ubuntu sur Mac mini

Bonjour,
Ca fait un bout de temps que j'ai très envie d'essayer Linux et un jour, de ne fonctionner que sous Linux. Je commence déjà à virer Windows, je suis sous Mac OS X.3 avec un mac mini.
Pour l'histoire j'ai essayé d'installer Linux sur un vieux portable, tout s'est déroulé correctement (entre autres parce que je venais de formater le disque dur, donc il n'y avait pas d'autre OS, pas de dual boot), mais par contre, compte tenu des caractéristiques de mon vieux portable, ça ramait horriblement (Gnome et KDE devaient être trop gourmands en ressources et je ne sais pas les enlever pour installer une interface plus légère - ça vous donne une idée de mon niveau).

Donc je voudrais réessayer sur MAC. J'ai télécharger la version ppc. Je sais qu'il faut graver une image iso sur CD (je n'ai pas réussi à faire ça sur mon mac - je débute aussi avec mac, si quelqu'un sait faire d'ailleurs, je veux bien de l'aide - alors je retélécharge ubuntu sur mon PC afin de la graver en iso.)

Au moment de l'installation de mon système, j'ai réservé un emplacement destiné à recevoir Linux. un Free Space de  15 Go.
Il n'apparait pas sur mon bureau, mais je suppose qu'il apparaitra au moment de l'installation de Ubuntu.

Alors voilà ma question :
Quand j'installerai ubuntu sur cette partition (la deuxième dans l'ordre, sur un total de quatre), devrais-je créer des sous partitions : partitions racine, swap, home, yaboot etc... ? Ou tout se fait-il automatiquement ?

De plus, avez-vous connaissance de problèmes de dual boot entre OSX.3 et Ubuntu ?

Avez-vous des conseils, de recommandations à me donner, des erreurs à éviter etc... pour m'aider ? Mon niveau est totalement débutant. Je n'y connais rien en partitions, rien dans la manière dont les répertoires sont gérés sous Linux, je ne sais pas comment installer un programme etc... De toute façon on verra ça plus tard, mais je répète que c'est pour vous donner une idée de mes compétences.
Enfin, connaissez-vous un tutoriel pas à pas de l'installation de Ubuntu sur un Mac (un mac mini de préférence) ?


Je me débrouillerai après pour trouver de l'aide pour le fonctionnement de Ubuntu et de Linux en général.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/08/2005, à 16:52

laurent

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Salut,

je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà quelqu'un qui a tenté l'aventure:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=10200


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 17/08/2005, à 17:06

guiyaumed

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Bon,
Je vais être le premier à me répondre.
J'ai continué à fouiller et Ô miracle, comment avais-je pu passer à côté, un tutorial sur ce site pour l'installation de Ubuntu sur Mac (ppc).

Après lecture du tutorial, il me reste un doute principal : dans le cas où ma partition Free Space, qui est vide et que j'avais réservée pour Linux existe toujours (voir plus haut), est-elle bien placée ?
Voici mes partitions :
partition 1 : MAC OSX.3 (l'OS Panther)
partition 2 : Free Space (là où je pensais installer Ubuntu)
partition 3 : Textes (des documents textes)
partition 4 : Mac Mini (pour le reste)

La partition qui va accueillir Ubuntu est-elle au bon endroit? doit-elle être en premier? en dernier?
Je suis un peu perdu. J'ai lu qu'on devait installer ubuntu sur la dernière partition, mais aussi que yaboot etc... devait être au tout début du disque...

Merci pour vos lumières.

Hors ligne

#4 Le 17/08/2005, à 17:15

nicolas

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Je pense que la position ne change rien  ...

Personnelement, moi j'avais laissé un espace vide sans partitions, sachant que 2 partitions devaient être créées (swap) et cela s'est fait automatiquement ..

Hors ligne

#5 Le 17/08/2005, à 19:43

jib

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Pas de problème pour un dual boot Panther Hoary, mais installe d'abord MacOSX, puis ne  met pas les cds d'installation d'OSX une fois hoary installée : il court-cicuite yaboot.

Je crois qu'il faut que tu télécharge un graveur...

#6 Le 18/08/2005, à 12:50

guiyaumed

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Merci pour votre aide.
j'ai lu les tutoriaux, je suis allé voir l'adresse proposée.
Finalement, j'ai réussi à graver l'image iso.
Et j'ai installé ubuntu.

Bon, il faut avouer que c'est drôlement bien fait, puisque tout se fait tout seul.

Seul point sur lequel il faut faire une remarque, qui pourra être utile à ceux qui installent (pas que sur mac d'ailleurs) :
Pendant l'installation, le système vous demande un nom, un login et un mot de passe.
J'ai mis 2 minutes avant de me rendre compte que le mot de passe, même si on le tape effectivement, n'apparaît pas à l'écran. On tape le mot de passe, mais tout se passe comme si rien ne se passait : rien n'apparait, pas d'étoiles, pas de traits. On a l 'impression de taper dans le vide.

Ca fera peut-être gagner quelques minutes à certains.

Pour le moment, tout se passe très bien : le dual boot et l'utilisation de ubuntu.

J'ai un problème, mais ce n'est pas le bon forum ici.

S je peux aider quelqu'un pour une installation sur mac mini, ce sera avec plaisir.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2005, à 20:36

nicolas

Re : Installer Ubuntu sur Mac mini

Au niveau password , c'est souvent comme cela maintenant, surtout quand tu travaille via des terminaux ...

Hors ligne