Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2012, à 14:57

Ghislain_B

[Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous tentent de placer automatiquement certaines applications dans un bureau (viewport) spécifique ?

Autrefois ça marchait (en tout cas chez moi, voir ce sujet où j'essayais d'aider d'autres personnes) à l'aide de ccsm (Compiz Config Settings Manager) dans "placer les fenêtres", mais à présent ça ne marche que pour les fenêtres ouvertes depuis l'application en question.
Exemple : si je tente d'ouvrir Firefox, la fenêtre principale s'ouvre dans le viewport actif (ce qui n'est pas le comportement attendu), puis toute autre fenêtre ouverte depuis Firefox s'ouvre bien dans le viewport défini dans ccsm (menu fichier>nouvelle fenêtre, ou même la fenêtre téléchargements).

Connaissez-vous une autre solution pour ouvrir une application directement dans un viewport spécifique ? Et pour passer automatiquement à ce viewport en plus ?
Merci d'avance.

Config : Ubuntu 12.04.1 64bits, Unity, carte graphique NVIDIA avec pilote "current" activé. On ne sait jamais.

EDIT : Problème résolu, lors d'une mise à jour semble-t-il.

Dernière modification par Ghislain_B (Le 12/09/2012, à 17:02)

Hors ligne

#2 Le 31/08/2012, à 18:48

pingouinux

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Bonjour,

Connaissez-vous une autre solution pour ouvrir une application directement dans un viewport spécifique ? Et pour passer automatiquement à ce viewport en plus ?

Essayer ceci, pour aller sur le "viewport" n° 2 :

wmctrl -s 1; application

ou

wmctrl -s 1; application &

Hors ligne

#3 Le 31/08/2012, à 21:37

Ghislain_B

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Merci de ta réponse.
Cela signifie qu'il faudrait refaire de nouveaux lanceurs d'applications avec ces commandes pour toutes les applications que je souhaite placer d'office ? Ca paraît lourd, non ? En tout cas je ne sais pas le faire sans que les applications fassent apparaître un autre lanceur à l'ouverture.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2012, à 22:56

mohican

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Je n'ai pas la réponse.

Quand vous l'aurez merci de l'indiquer dans la doc,
sur la ligne  "Ouvrir automatiquement une application sur un bureau (espace de travail) donné"
du comparatif des interfaces.
Là où j'ai mis des FIXME wink

(Pour Gnome-shell il y a une extension : auto-move-window).


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 08:59

Ghislain_B

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Merci mohican, je ne connaissais pas cette page de la doc !

Il semble que plusieurs astuces pratiques de CCSM que j'utilisais souvent sont à présent buggées dans Unity.
Par exemple, j'assigne le coin inférieur droit de l'écran à "Expo" (le selecteur d'espace de travail), mais il ne fonctionne pas si je suis sur une application maximisée ! Parfois il ne fonctionne pas même si je n'ai aucune fenêtre maximisée. Il faut alors cliquer deux fois sur le bouton "selecteur d'espace de travail" dans la barre unity pour que le coin redevienne actif. C'est pas tellement utile du coup !
Et le comportement est semblable avec "Echelle" sur un autre coin de l'écran... sad

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 13:30

mohican

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Salut Ghislain_B,

Au début (mai-juin) il y a eu quelques soucis avec les coins sensibles (chez moi par exemple perte régulière de la fonctionnalité). Définis avec l'outil Ubuntu Tweak ou avec CCSM. J'ai cru voir sur launchpad qu'il y a des gens qui ont encore quelques problèmes.

Mais cela a fini par disparaître en ce qui me concerne*, et je n'ai pas eu du tout de problème sur des installation de 12.04 faites plus tard (juillet-août).
As-tu bien fait toutes les mises à jour ?

Il y a peut être des paramètres qui interfèrent entre eux.
Regarde si tu peux remettre la config de Unity et de CCSM par défaut. Et ensuite changer les paramètres un à un et tester.

Au pire il y a un moyen simple et radical d'avoir la config par défaut : c'est de créer un nouvel utilisateur. (Au moins cela permet de tester.)

*Il y a juste un truc que je ne comprend pas trop c'est l'affichage du bureau (tout minimiser) : des fois il faut appeler 2 fois la fonction pour avoir le bureau, et des fois 1 fois.


mohican, plus tout à fait débutant sur Ubuntu

Ub 22.04 // Mint 21 Xfce // Mint 21 Cinnamon // Win7 SP1

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 15:31

Ghislain_B

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Salut,

Quelques précisions s'imposent ! J'ai testé sur deux ordis :
- d'abord sur le portable de ma copine,  muni d'une carte graphique Ati, pilote fglrx activé, Ubuntu 12.04 installé il y a peu, tout à jour (donc "lsb_release -d" donne 12.04.01), ccsm installé et juste configuré pour placer les fenêtres firefox. C'est sur cette machine que "Expo" ne marche presque jamais.
- ensuite sur cet ordi, une installation vraiment très similaire (mais c'est un fixe HP avec une carte graphique nvidia). Là non plus le placement des fenêtres configuré sur ccsm ne marche pas. Je n'ai pas de problème avec le coin affecté à "Expo", mais de temps en temps le coin affecté à "Echelle" ne répond plus. Donc il y a bien des problèmes sur cet ordi aussi, mais moins marqués que sur l'autre.

Serait-ce dû aux différents pilotes propriétaires ? Je vais essayer de les désactiver pour voir.
En ce qui concerne la création d'un nouvel utilisateur, je vais le faire mais sans y croire car je n'ai vraiment touché à rien d'autre sous ccsm.

Edit : Je viens de désactiver le pilote propriétaire, ça ne change rien.
Par contre, j'ai essayé d'intervertir les deux coins actifs (entre Expo et Echelle, "bas gauche" / "bas droite"). Il se trouve que c'est le coin actif et non la fonction qui pose problème ! Ici le coin "bas gauche" n'est pas tellement actif finalement... Sur l'ordi de ma copine ça serait plutôt celui en "bas droite" (non vérifié pour l'instant).

Bilan
Je peux à la rigueur m'habituer à faire Alt+F2 puis "unity --replace" pour que les coins soient à nouveau actifs. C'est une réparation de fortune mais ça a l'air de tenir un petit moment. On sait qu'il est difficile de traiter des problèmes "aléatoires".
Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un arrive à placer les fenêtres sur un viewport avec ccsm sur une Ubuntu 12.04 avec Unity. En effet, pour le coup ça ne marche jamais chez moi.
Merci d'avance !

Dernière modification par Ghislain_B (Le 03/09/2012, à 15:57)

Hors ligne

#8 Le 12/09/2012, à 17:00

Ghislain_B

Re : [Résolu]Placement des applications dans un viewport spécifique (12.04)

Il semble qu'une mise à jour ait corrigé le problème du placement des fenêtres : à présent ça marche !

Hors ligne