Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/08/2012, à 19:47

Axel57000

Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

Salut à tous, je recherche un programme pour chiffrer complétement un disque dur interne.
J'aimerais savoir, si une fois "bloqué" sous Linux, je pouvais le débloquer sous Windows en rentrant le mot de passe?
Et est- ce que admettons, je bloque l'accès au disque, et j'éteins mon ordinateur, sachant qu'il y a Linux sous le même disque ça va pas perturber le lancement de Linux ou carrément bloquer?

Merci d'avance.


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#2 Le 31/08/2012, à 21:16

Bousky

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

Ça ne se fait pas au niveau du disque mais de la partition. De plus, celle-ci n'est pas "bloquée" puis "débloquée" mais les données sont codées et décodées à la volée lors de l'écriture ou de la lecture, autrement dit la partition est toujours dans le même état.
Sous Linux on utilise généralement ecryptfs, s'il y a un pilote pour Windows ça ne pausera pas de problème. Sinon il faut chercher un autre système de fichier.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2012, à 21:29

Axel57000

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

D'accord, merci.

D'autres propositions?
Sauf que je voudrais chiffrer TOUT le disque. (Celui qui contient Linux + la partition de mes sauvegardes)

Dernière modification par Axel57000 (Le 31/08/2012, à 22:05)


Qubes OS KDE 3.2 sur clé USB SSD SanDisk Extreme Pro 3.1 256gb
Kali KDE sur Acer Aspire V5

Hors ligne

#4 Le 03/09/2012, à 11:35

amj

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

bonjour
il y à moyen de créer des partition en lvm crypté mais l’installation de linux dessus est compliquée (je n'ai jamais essayé) je vous déconseille de crypter le linux lui-même cryptez uniquement les données


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#5 Le 03/09/2012, à 14:48

KnY

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

amj a écrit :

bonjour
il y à moyen de créer des partition en lvm crypté mais l’installation de linux dessus est compliquée (je n'ai jamais essayé) je vous déconseille de crypter le linux lui-même cryptez uniquement les données

Lors de l'installation du système, Ubuntu propose de chiffrer l'ensemble des disques. Et si je ne dis pas de bêtises, il fait des LVM chiffrées avec LUKS.

Hors ligne

#6 Le 03/09/2012, à 15:12

amj

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

KnY a écrit :

Lors de l'installation du système, Ubuntu propose de chiffrer l'ensemble des disques. Et si je ne dis pas de bêtises, il fait des LVM chiffrées avec LUKS.

Si je ne me trompe pas cette option n'est plus proposée dans la version 12.04
et ubuntu ne cryptait que les données contenue dans /home/user

Dernière modification par amj (Le 03/09/2012, à 15:14)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#7 Le 03/09/2012, à 15:13

KnY

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

amj a écrit :
KnY a écrit :

Lors de l'installation du système, Ubuntu propose de chiffrer l'ensemble des disques. Et si je ne dis pas de bêtises, il fait des LVM chiffrées avec LUKS.

Si je ne me trompe pas cette option n'est plus proposée dans la version 12.04

Tu as peut-être raison. Je n'ai pas fais de réinstallation récente. Merci de la précision.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 15:16

amj

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

Je pense de plus qu'en faisant un chroot on sait quand-même accéder aux données
(à vérifier)

Dernière modification par amj (Le 03/09/2012, à 15:17)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 15:20

amj

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#10 Le 03/09/2012, à 15:40

droopy191

Re : Protéger/Chiffrer un DD par un mot de passe

Salut,

Vous avez Truecrypt qui est multi-plateforme ( windows, linux). Il peut chiffrer un conteneur, un partition ou un disque. Il faut choisir un fs qui peut etre lu sous les 2 plateformes. Je l'utilise pour stocker qq Mo de données critiques ( mdp, données bancaires) dans un fichier conteneur formaté en fat32. Le conteneur est un fichier standard qui se sauvegarde classiquement.

Par contre, il me semble bien que Truecrypt ne supporte pas le chiffrement du disque système sous Linux. Truecrypt est plus adapté amha pour un disque de données.

Dernière modification par droopy191 (Le 03/09/2012, à 15:40)

Hors ligne