Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/03/2007, à 16:41

CerbeRGD

[Résolu] frequence limitée à 91MHz sur un PentiumII. [Résolu]

Bonjour,

j'ai ici un ordinateur (thinkpad 600e) sur lequel j'ai installé Ubuntu6.06.1. Et le problème c'est que au lieu de tourner à 366MHz comme prévu, le PentiumII tourne seulement à 91MHZ!

Lorsque je lance l'applet gnome "moniteur de fréquence du microprocesseur", j'ai un message d'erreur "CPU frequency scaling unsupported".

Je n'ai aucune idée sur comment résoudre ce problème et enfin avoir une machine qui tourne au maximum de ses modestes performances.


J'espère que vous en savez plus que moi sur le sujet.
Merci d'avance

Dernière modification par CerbeRGD (Le 13/03/2007, à 22:40)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 03:11

kikdijon

Re : [Résolu] frequence limitée à 91MHz sur un PentiumII. [Résolu]

bonjour,

il semble qur ton noyau ai été configuré avec le support cpu frequence scaling mais que ton processeur ne le supporte pas (cf message d'erreur). J'ai un doute sur le fait que cela agisse sans être supporté, cependant.

Verifie d'abord dans ton bios si ton processeur n'est pas simplement bridé. Si ce n'est pas le cas, paste nous le résultat de:

zgrep CPU_FREQ /proc/config.gz

afin qu'on voit la configuration de ton noyau à ce sujet.


blog : http://blog.olivier-elmekki.com
site professionnel : http://olivier-elmekki.com

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 22:38

CerbeRGD

Re : [Résolu] frequence limitée à 91MHz sur un PentiumII. [Résolu]

Bonsoir,

tout d'abord, merci kikdijon pour ta réponse.

En fait, j'ai trouvé la réponse (on me l'a un peu soufflée, faut dire). Mon processeur ne gere pas le frequency scaling (il est trop ancien). Et en fait, tout ca est géré par le BIOS.

Donc en fait, la solution a juste consisté à dire au bios de remettre les valeurs de config par défaut. Ainsi je me retrouve avec la config initiale du bios avant que j'y mette mes petites mains.

Alors voila, ca marche enfin. Je met résolu en sujet

Merci et bonne fin de soirée.

Hors ligne