Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2012, à 16:33

DoUPod

Adresse IP dynamique -> passage en ipv6 ?

Bonjour,

J'héberge un petit serveur chez moi. N'ayant pas d'adresse ip(v4) fixe, je ne peux pas envoyer de mail et suis donc obligé de passer par un smtp relais ainsi que par un dynhost.

En revanche, je viens de voir que mon FAI (SFR) me proposait dans l'interface de la box d'activer la connectivité ipv6.

D'après ce que j'ai compris, ça me permettrait d'avoir une adresse différente pour chaque poste derrière ma neufbox, accessible depuis le net. Il faut donc obligatoirement avoir un pare-feu bien configuré sur chaque poste.

Mais, je n'ai trouvé aucune info sur mon problème d'ip dynamique. Est-ce que ça résoudrait le problème ? Ou mon serveur ne pourra-t-il communiquer qu'avec ses "semblables" en ipv6 ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 01/09/2012, à 16:59

Korak

Re : Adresse IP dynamique -> passage en ipv6 ?

Bonjour,

Tu dois paramétrer la carte réseau de ton serveur pour utiliser une adresse IP (v4) fixe dans la même plage d'adresse que ta box.

Puis, éventuellement, passer par un service comme DynDNS.

Dernière modification par Korak (Le 01/09/2012, à 17:02)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 01/09/2012, à 18:05

DoUPod

Re : Adresse IP dynamique -> passage en ipv6 ?

J'ai déjà un service équivalent à DynDNS (DynHOST chez OVH). Ma question n'est pas là.

Mon problème est de savoir si le passage à ipv6 serait bénéfique, en particulier pour héberger un serveur de mail.

Hors ligne

#4 Le 01/09/2012, à 18:17

Korak

Re : Adresse IP dynamique -> passage en ipv6 ?

DoUPod a écrit :

J'ai déjà un service équivalent à DynDNS (DynHOST chez OVH).

Oui, je l'ai bien compris.

DoUPod a écrit :

Ma question n'est pas là.

Je n'en suis pas certain été donné que tu n'utilise pas une adresse IP v4 fixe sur ton serveur.

DoUPod a écrit :

Mon problème est de savoir si le passage à ipv6 serait bénéfique, en particulier pour héberger un serveur de mail.

Bonne question, je n'en sais rien.

Personnellement, je mettrais le serveur en adresse IP v4 fixe avant de tester autre chose.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 01/09/2012, à 19:22

DoUPod

Re : Adresse IP dynamique -> passage en ipv6 ?

Pour l'instant, j'ai déjà tout ça smile

Serveur en ipv4 (locale) fixe -> box SFR -> ip dynamique -> DNS de mon domaine chez OVH mis à jour via un champ DynHost (comme DynDNS).

Hors ligne