Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/08/2013, à 19:52

YannUbuntu

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

bonjour
Le soucis a l'air moins grave que prévu smile
- Peux-tu stp indiquer le retour de la commande 'sudo update-grub' ?  (afin de verifier quels kernels tu avais dans 12.04)
- Peux-tu graver et demarrer sur un disque Ubuntu 13.10 (lien), et indiquer si pour avoir acces au liveCD tu as besoin d'appuyer sur Fn+luminosite ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#52 Le 23/09/2013, à 20:20

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

Bonjour Yann,
Après quelques péripéties avec une mauvaise clef usb, j'ai installé l'iso Ubuntu 13.10 sur une clef.

Sur mon portable Packard Bell Easy Note :
le démarrage se fait bien
j'ai l'écran avec Ubuntu au centre et les 5 points en dessous qui s'allument et s'éteignent
puis l'écran semble passer dans du graphique mais tout est bizarre et inutilisable
bouton on/off pour arreter

Sur portable Acer Aspire 5736z :
au démarrage avec les 2 petits sigles au centre en bas d'écran, il faut appuyer sur "luminosité+" pour avoir l'écran suivant
dans l'écran suivant on a le menu "essayer ubuntu", "installer ubuntu", etc...
si on choisit une option ..écran noir et il faut faire on/off
si on choisi "F6" j'ai essayé différents choix (nomodeset, acpi=osi etc..) là on obient un écran non graphique avec
au centre "Ubuntu" et 4 points en dessous qui s'allument et s'éteignent , après un moment on obient un écran soit ligné soit noir éclairé.. et obligé de on/off

Voila j'espère avoir été clair, en tous cas le problème ne semble pas résolu
Yann peux tu rapporter dans le launchpad en anglais car le monsieur développeur ne semble pas au courant que ce problème d'écran noir persiste et pas seulement pour mes marques de pc mais pour beaucoup d'autres marques aussi.
C'est à désespérer et se poser la question s'il sera encore possible de travailler avec Ubuntu (que j'aime) ou revenir à Windows qui lui, fonctionne.
Mais tu dis que : Le soucis a l'air moins grave que prévu ? donc gardons l'espoir sinon encore acheter un autre portable ?
Bien à toi
Pierre

Hors ligne

#53 Le 23/09/2013, à 20:23

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

tests réalisés sur Easy Note avec version installée :
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.0-30-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.8.0-30-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.0-29-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.8.0-29-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait

Hors ligne

#54 Le 25/09/2013, à 10:19

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

Sur Acer Aspire 5736z :
Après de nombreux  re essais, iso 13.10 sur clef neuve de 4 Gio en live j'ai
obtenu le menu de choix ...essayer Ubuntu, installer etc..dans les options j'ai du mettre nomodeset
et j'ai pu installer la 13.10 avec un demi écran (une dizaine de lignes et sigles épars sur le dessus)
Après boot , .....écran noir
Après reboot et appui sur touche maj, j'ai pu editer la 1ere ligne avec "e"
j'ai modifié et supprimé "quiet splah et ....handsoff" et remplacé par "nomodeset"
ensuite F10
démarrage "normal" et obtention de l'écran avec Unity, tout semble normal sauf qu'on est pas dans un bel écran fin graphique.
La commande Ctrl+Alt et F1 ne donne pas la numéro version mais un écran zébré verticalement
A ta disposition pour réaliser des test éventuellement
Voici ce qu'il a dans le ventre :
Clef usb créée avec Unetbootin avec iso 13.10
pierre@pierre-Aspire-5736Z:~$ sudo update-grub
Création de grub.cfg…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.11.0-8-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.11.0-8-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
fait
pierre@pierre-Aspire-5736Z:~$
Pierre

Hors ligne

#55 Le 27/09/2013, à 08:33

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

YES !!
Tout à fait par hasard j'ai trouvé ceci  : http://www.linuxmint-fr.org/forum/penda … esolu.html
et testé en rajoutant : sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00  juste avant exit 0 dans /etc/rc.local
Ca marche ! ..dans Xunbuntu 13.04 mon écran est bien en 1366x768 en ayant remis le "quiet splah" dans le grub , effacé le nomodeset
Tout démarre "normalement", l'écran devient noir mais ensuite Xubuntu apparait et écran 1366x768
Merci à l'utilisateur de ce forum

Hors ligne

#56 Le 27/09/2013, à 19:35

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

setpci -s 00.02.0 correspond à
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)

Hors ligne

#57 Le 07/10/2013, à 16:31

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

fonctionne aussi avec xubuntu 13.04 en 64 bits

Hors ligne

#58 Le 14/10/2013, à 20:47

pescadou999

Re : passage10.04 à 12.04- le lecteur de disque de / pas prêt ou pas présen

La commande terminal

sudo lspci -xxx 

permet de lister entre autre la carte graphique (en 00:02.0 ) et ses registres mémoire qui la paramètre
à la ligne F0, cinquième position qui est la F4 est le registre qui éclaire plus ou moin,s l'écran

sudo setpci -s 00:02.0 F4.B=00

met l'éclairage au maximum mais les valeurs peuvent varier  de 00 à FF (en hexa), à F0 l'écran n'éblouit pas trop
cependant ce reglage n'agit plus si l'économiseur d'écran est survenu..il faut rebooter car l'appui sur Fn+éclairage plus ou moins n'agit pas
et donc pour automatiser cette commande au lancement du grub il faut la mettre dans le fichier /etc/rc.local

Dernière modification par pescadou999 (Le 14/10/2013, à 20:54)

Hors ligne