Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 10:50

Carmenita

[Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Bonjour a tous!

Je vous sollicite aujourd'hui afin d'éviter de le faire pour vous dire que j'ai un probleme.
En gros, j'anticipe, donc, je vous explique ce que je compte faire, a vous de me dire si j'ai bien compris et si j'ai une chance de réussir.

Donc, bien sur, je compte installer Linux (toute seule cette fois ci) sur un pc muni de 2 disques durs d'environ 160Go chacun.

Je compte le partitionner pour avoir plusieurs options possibles:

Premier disque:

1 parition primaire /boot d'environ 50 Mo.
1 partition primaire  NTFS  d'environ 110 Go pour Windows Xp (pour les jeux et logiciels dont on ne sait se passer)
1 partition primaire NTFS d'environ 40 a 50 Go pour Vista (juste pour le fun même si Vista c'est bidon, mwahaha)

deuxieme disque:

1 partition primaire NTFS avec le pilote 3G (environ 120 Go)
1 partition logique avec : 1 étendue /Swap et 1 étendue EXT3 pour y mettre Linux. (respectivement 1Go et 20Go)
1 partition Home (environ 10 Go)

J'espere ne pas avoir confondu les termes auquel cas je vous prie de me le signaler pour que je corrige mes érreurs.

Autre chose:  GRUB.

Si j'ai bien compris, je le mets dans la partition /boot, ce pourquoi je fais cette partition me semble -t-il.
Bon, un truc auquel j'aurais pas pensé?

Merci d'avance de votre aide. :-)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 11:02

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

lynnowin a écrit :

Je compte installer Linux sur un pc muni de 2 disques durs d'environ 160Go chacun.

Je compte le partitionner pour avoir plusieurs options possibles:

Premier disque:

1 parition primaire /boot d'environ 50 Mo.

inutile.
mets plutôt tes systèmes sur le premier disque et tes données sur le second. et grub fera tout le reste concernant le /boot

1 partition primaire  NTFS  d'environ 110 Go pour Windows Xp (pour les jeux et logiciels dont on ne sait se passer)
1 partition primaire NTFS d'environ 40 a 50 Go pour Vista (juste pour le fun même si Vista c'est bidon, mwahaha)

dans ce cas ne l'installe pas. ca te fais perdre juste 50 gigas.

deuxieme disque:

1 partition primaire NTFS avec le pilote 3G (environ 120 Go)

pourquoi ne pas faire de l'ext3 et installer le pilote qui va bien sous windows.

1 partition logique avec : 1 étendue /Swap et 1 étendue EXT3 pour y mettre Linux. (respectivement 1Go et 20Go)

si tu dissocies le /home, 10 gigas suffisent amplement pour ton /

1 partition Home (environ 10 Go)

Je dirais en prime que c'est l'installation typique qui donne la priorité a windows. Si tu installes linux c'est pour l'utiliser et non pour faire pourrir 20% de tes disques. N'aie pas peur de rejoindre la force.

Dernière modification par foustala (Le 12/03/2007, à 11:08)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 11:08

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Tout d'abord merci! :-)

Heuuu du reste ouaip (et malheureusement) c'est l'installation typique qui donne la priorité a Windows...
Mais le fait est que ce n'est pas mon pc... Et que la personne a qui il appartient fait tout pour, bien qu'utilisant Linux assez souvent.

Ma foi, cette installation était surtout faite pour avoir un max de diversité sur le pc...
Et quand tu parles de "faire de l'ext3 avec le pilote qui va bien sous Windows" tu parles du pilote ext2 ?

(oui j'ai lu la doc, non j'suis pas blonde, je suis juste une fille, et merci pour l'aide )

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 11:17

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

lynnowin a écrit :

Ma foi, cette installation était surtout faite pour avoir un max de diversité sur le pc...

Au prorata de l'espace disque, une diversité plutôt orientée windows ;-)

Et quand tu parles de "faire de l'ext3 avec le pilote qui va bien sous Windows" tu parles du pilote ext2 ?

Oui, je pensais à ça. J'aurais plutôt tendance à boycotter le NTFS, mais des personnes mieux placées pourraient certainement te conseiller la solution la plus stable.

(oui j'ai lu la doc, non j'suis pas blonde, je suis juste une fille, et merci pour l'aide )

ravi de savoir que le milieu se féminise.

Dernière modification par foustala (Le 12/03/2007, à 11:19)

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 11:26

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Humm a la limite soyons fous, si je suis sure de mon coup, je peux faire comme il me plait et a la limite, je peux récupérer de la place pour mettre une ou plusieurs partitions FAT32.

Mais je suis corrompue en fait, c'est pour ça que j'avais abandonné l'idée et décidé de réserver le FAT32 a mon petit disque dur externe tongue

Ceci dit, je peux même faire mieux encore

1 NTFS pour win Xp
1 NTFS pour Vista (pasque toute façon il le veut son Vista roll )
1 NTFS avec le pilote 3G

Et ensuite:

1 EXT3 pour Linux (faut pas que j'oublie le /SWAP j'crois)
1 EXT3 avec le pilote EXT2 (c'est bien ça hein? ^^ )
1 EXT3 pour les tests des nouvelles versions
1 (ou plus)  FAT32.

ça équilibre comme ça, nop?

Heuu parcontre le /boot me simplifie la vie il me semble, ne serait ce que pour GRUB, c'est plus propre non?
Et le /Home j'sais pas trop ce que j'en fais du coup. cool

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 11:35

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

lynnowin a écrit :

1 NTFS avec le pilote 3G [...]
1 EXT3 avec le pilote EXT2 (c'est bien ça hein? ^^ )

Pas besoin de deux partitions de "partage". Surtout que comme ça il faudra installer le pilote ext2 sur windows et en plus le pilote ntfs-3G sur linux.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 11:36

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Et alors?
c'est de l'experimentation que j'veux faire, tu ré-installera comme tu voudras après non? cool

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 11:37

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Oki alors expérimente ^^

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 11:48

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

lynnowin a écrit :

Heuu parcontre le /boot me simplifie la vie il me semble, ne serait ce que pour GRUB, c'est plus propre non?

En quoi est ce plus propre? le /boot ne remplace pas l'incrustation de Grub dans le MBR.

Et le /Home j'sais pas trop ce que j'en fais du coup. cool

Dans le cas d'un ordi de bureau, Le /Home reçoit toutes les données perso. C'est la dessus qu'il faut mettre de l'espace disque.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2007, à 11:52

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Le /boot n'empêche pas GRUB de squatter le MBR ?
Bah... m**de. hmm

Heuuu oui donc i sert a rien alors si j'comprend bien... Quoi que.. bref
Dans ce cas, je le vire, et je fais une plus grosse partition /Home...

Hors ligne

#11 Le 12/03/2007, à 12:07

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Pour éviter que GRUB ne squatte le MBR soit on fait un /boot et on lui dit de s'installer dans le BR de la partition /boot, soit on fait pas de /boot et dans ce cas on lui dit de se mettre dans le BR de la partition /

l'avantage du /boot c'est que si on veux plusieurs distributions linux on a une seule partition /boot et donc on peut ajouter ou supprimer des distributions plus facilement

Dernière modification par Aldarone (Le 12/03/2007, à 12:10)

Hors ligne

#12 Le 12/03/2007, à 12:09

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

C'est moi qu'ai rien pigé chuis bidon... sad

Pas grave, je note..

Hors ligne

#13 Le 12/03/2007, à 12:11

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

lynnowin a écrit :

Le /boot n'empêche pas GRUB de squatter le MBR ?
Bah... m**de. hmm

le MBR n'est pas assez grand pour Grub. il ne contient que le stage 1 qui lui est capable de s'amuser avec le /boot

sinon, il n'y a rien de sale d'avoir Grub dans son MBR.

Hors ligne

#14 Le 12/03/2007, à 12:25

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Aldarone a écrit :

Pour éviter que GRUB ne squatte le MBR soit on fait un /boot et on lui dit de s'installer dans le BR de la partition /boot, soit on fait pas de /boot et dans ce cas on lui dit de se mettre dans le BR de la partition /

Soit j'ai mal lu, soit les deux cas sont identiques et la partition /boot toujours inutile?

l'avantage du /boot c'est que si on veux plusieurs distributions linux on a une seule partition /boot et donc on peut ajouter ou supprimer des distributions plus facilement

Ce qui n'est pas pratique lorsque tu installes un nouveau noyau, et que tu apprécies que APT update tout seul le /boot/grub/menu.lst

dans le cas d'un multi OS utilisant grub, il vaut mieux chaîner les grubs.

Hors ligne

#15 Le 12/03/2007, à 12:37

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Bon, en partant du principe que je ne fais qu'experimenter et que de toute façon on formate tout la semaine prochaine, au plus simple, je laisse tomber le /boot... ?
Je risque pas d'avoir des problemes, genre des conflits ou autre...

Et en gros, j'installe en premier tout ce qui est Microsoft, et je réserve Linux pour la fin?
Est ce pragmatique?

[Un jour je comprendrais tout ça... l'est pas encore arrivé ... hmm ]

Dernière modification par lynnowin (Le 12/03/2007, à 12:37)

Hors ligne

#16 Le 12/03/2007, à 12:38

Jérôme VELO

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Bonjour,
J'ai un ordinateur portable Sony ayant de DD 80 Go. L'installation d'ubunto ne demarre pas. Pourriez-vous m'aider comment le faire?
Je vous signale que ce disque est déjà partionner en 4 partitions.

Hors ligne

#17 Le 12/03/2007, à 12:45

viévié

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Erreur:données manquantes/private/tmp/azplugins_2.1.4.jar.
Ca c est ce qui s'affiche sur ma page sur azureus, site de P2P.
Si qq un peut m aider, je suis preneur.
merci d avance

Hors ligne

#18 Le 12/03/2007, à 12:49

michel2652

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Bonjour,

Jérôme VELO a écrit :

J'ai un ordinateur portable Sony ...

viévié a écrit :

Erreur:données manquantes/private/tmp/azplugins_2.1.4.jar.

On ne squatte pas un fil de discussion, vos soucis n'ont rien à voir avec le sujet ouvert par lynnowin .
Vous allez créer un autre fil pour vos problèmes dans les rubriques appropriées .

Merci

A+

#19 Le 12/03/2007, à 13:14

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

foustala a écrit :

Ce qui n'est pas pratique lorsque tu installes un nouveau noyau, et que tu apprécies que APT update tout seul le /boot/grub/menu.lst

Aucun soucis de ce point de vue puisque de toute façon la partition est montée. Donc quand APT update menu.lst il détecte les noyaux Ubuntu a mettre à jour + d'autres noyaux d'autres distrib.

dans le cas d'un multi OS utilisant grub, il vaut mieux chaîner les grubs.

C'est peut-être plus facile à mettre en place mais c'est bien moins clair.

Hors ligne

#20 Le 12/03/2007, à 13:54

foustala

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Aldarone a écrit :
foustala a écrit :

Ce qui n'est pas pratique lorsque tu installes un nouveau noyau, et que tu apprécies que APT update tout seul le /boot/grub/menu.lst

Aucun soucis de ce point de vue puisque de toute façon la partition est montée. Donc quand APT update menu.lst il détecte les noyaux Ubuntu a mettre à jour + d'autres noyaux d'autres distrib.

Je ne vois pas comment deux systèmes peuvent se partager le même /boot/grub/menu.lst
. A chaque nouveau noyau d'installé, ils s'écraseront l'un l'autre la configuration du menu.list.

dans le cas d'un multi OS utilisant grub, il vaut mieux chaîner les grubs.

C'est peut-être plus facile à mettre en place mais c'est bien moins clair.

Tout est relatif

https://wiki.crans.org/Syst%c3%a8meLinu … 6d24f0b016

Hors ligne

#21 Le 12/03/2007, à 14:33

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

foustala a écrit :

A chaque nouveau noyau d'installé, ils s'écraseront l'un l'autre la configuration du menu.list.

Ben justement non, sinon mes paramètres de couleur, de splash, de démarage de windows,etc... devraient disparaître à chaque mise à jour de noyau, or ce n'est pas le cas. (Tout au plus il faut remettre les options du noyau après la mise à jour mais rien n'est écrasé.)

Hors ligne

#22 Le 12/03/2007, à 15:17

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Oui ben z'etes gentils mais moi toute façon j'comprend pas vot' probleme là.
En parlant de probleme big_smile

Donc heuu... j'viens de formater les deux DD, j'ai fais le partitionnement a partir du CD d'installation, et heuuu bah probleme: j'voulais faire minimum une partition NTFS et j'ai pas pu pasque y'avait pas l'option. roll

C'est moi qui suis cruche ou c'est que c'est pas assez intuitif pour moi? tongue

ps: ceci dit, au moins c'est installé.
C'dejà ça.

Dernière modification par lynnowin (Le 12/03/2007, à 15:18)

Hors ligne

#23 Le 12/03/2007, à 15:21

Aldarone

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

L'outil de partitionnement d'Ubuntu ne sais pas créer du NTFS (du coup faut le faire lors de 'lisntall de Windows)

Hors ligne

#24 Le 12/03/2007, à 15:27

Carmenita

Re : [Besoin de vos avis] Ais je bien compris la procédure

Ha...
Hummm...
Donc a la limite, si j'avais pour projet de continuer a bidouiller aujourd'hui, faudrait que je supprime les partitions que je voulaus en NTFS pour les configurer au moment de l'installation de Windows?

Enfin ça dépend, chais plus ce que j'ai fais en même temps. Mais il me semble que du coup les partitions a la base réservées a Windows je les ai mises en EXT3.
Ahem bref...

En plus chuis sure j'ai couillé mon coup, pasque ça m'a pas demandé ou est ce que je voulais mettre GRUB, c'normal? roll

Pfff...
A la limite, ptet j'aurais du m'occuper des partitions avec Gparted, et ensuite installer Linux?

Hors ligne