Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 12:07

newrikk

Fan de Vim, et vous ??

Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, c'est un éditeur de texte disponible en mode graphique (vim ou gvim )  ou en mode texte (vi le plus souvent) et après une ( longue ) phase de prise en main on ne peut tout simplement plus s'en passer, pour éditer un fichier de configuration ou un quelconque fichier de code ( C , html, php, etc...) . Cet éditeur est disponible par défaut sur toutes les distributions linux, meme les installations de type serveur, c'est à dire ne disposant d'interface graphique j'entends, et également par défaut sur une install de type *BSD.
Et vous alors, fans ou pas ?? big_smile

PS : j'ai déjà jeté un oeil à emacs mais j'ai pas accroché à son systeme de combinaisons de touches, c'est qd meme moins pratique que les deux modes de vim quand meme.

des sites utiles : www.vim.org ( le site officiel )

un lien qui donne un très très bref aperçu des possibilités de la bête :
http://www.passionpc.net/ashow.php?num=21

Un livre au format pdf en anglais qui traite d'une version antérieure mais qui reste globalement d'actualité :
http://www.truth.sk/vim/vimbook-OPL.pdf

ou bien l'aide en ligne, complète et la plus à jour
:http://vimdoc.sourceforge.net/htmldoc/usr_toc.html
( disponible en tapant :help sous vim mais la navigation est pas des plus intuitives lol  )


Si vous etes accros à vi, manifestez vous tongue

Dernière modification par newrikk (Le 12/03/2007, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 12:10

jobherzt

Re : Fan de Vim, et vous ??

tu t'ennuyais, t'as decidé de déterrer le troll le plus ancien, le plus ardent et le plus velu de toutes l'histoire de l'informatique ??

moi aussi, j'aime bien vi... et emacs c'est pour les losers...

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 12:13

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Tu es bien rapide dis donc , j'ai même pas eu le temps d'éditer mon messge que tu as déjà répondu lol . Ce n'est pas dans le but de déclencher une guerre sainte vim/emacs, c'est juste qu'en ce moment je bosse en ssh sur un serveur , donc je redécouvre les joies de vim et je voulais les faire partager à la terre entière, et qui sait, convertir quelques emacsiens ou utilisateurs du bloc-notes ( vim existe sous windows, emacs aussi d'ailleurs ) à cet outil surpuissant qu'est vim.

emacs c'est pour les losers

C'est pas moi qui l'ait dit lol lol

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 12:16

jobherzt

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

emacs c'est pour les losers

C'est pas moi qui l'ait dit lol lol

boaf, c'est pas moi non plus, je joue le jeu smile mais c'est vrai que je trouve vi tres sympathique, meme si je ne m'en seras pas souvent..

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 12:29

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

J'ai décidé un jour de prendre le cookbook et de le suivre pas à pas, et finalement je me débrouille pas mal, bon on finit par oublier quand on ne pratique pas, mais c'est quand même un gain de temps non négligeable pour gérer des gros fichiers texte quand on sait manier vi.
j'ose espèrer qu'on n'est pas que deux à aimer vim sur ubuntu-fr  lol lol

Dernière modification par newrikk (Le 12/03/2007, à 12:39)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 12:50

naholyr

Re : Fan de Vim, et vous ??

Il y a un moment on préfère passer son temps à autre chose qu'à apprendre à se servir de nouveaux outils. Donc maintenant pour moi les outils qui demandent d'apprendre 1000 raccourcis clavier pour s'en servir, c'est fini.

J'utilise donc Pico/Nano quand je n'ai pas le choix, sinon c'est tout simplement copie-via-ssh (scp) et édition avec mes outils habituels (kate en l'occurrence) avant de re-scpiser. L'avantage étant qu'on n'édite pas "en live" (possibilité de vérifier avant de balancer la conf) et que la coloration syntaxique (que proposent vim et emacs si mes souvenirs sont bons) évite certaines erreurs bêtes.

Au-delà du troll sur les éditeurs, je crois qu'il y a un problème de comportement de l'administrateur à soulever : L'édition sur serveur, je l'ai bannie de mes pratiques pour des raisons évidentes de... prudence. Donc à partir de là, la guéguerre sur l'éditeur à utiliser prend des allures d'une futilité extrême.

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 13:02

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

Oh non vous n'êtes pas que deux à apprécier vim wink

Je n'utiises que lui, et il m'arrive parfois de taper des séquences de touche dans un texte alors que je ne suis pas sous vim (:w, :wq...)

Au passage, il n'y a que gvim qui est en mode graphique, vim peut être utilisé sans problème en mode texte (tout comme emacs par ailleurs).

Je vais rajouter une adresse où il y a pleins de petits trucs pour vim qui peuvent simplifier la vie :
http://www.rayninfo.co.uk/vimtips.html

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 14:22

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

vi est disponible par défaut sous presque tous les unix il me semble. Sous Solaris je m'en suis servi quand j'avais encore que ça pour modifier grub ou d'autres fichiers de conf.

Suffit de lire des man pour s'en sortir (j'ai un bouquin sur freebsd avec un chapitre entier sur vi donc pas eu trop de problemes) mais j'ai pas trop bien capté l'interet réel de ce genre d'éditeur plutot qu'un truc simple comme nano ou ee ?

Je m'en sers surtout quand j'ai pas autre chose en fait =\ (sous debian j'avais nano, sous freebsd j'avais ee et sous solaris j'avais que vi -et quand j'avais testé ubuntu c'est limite si j avais pas MS notepad émulé par wine tongue )


Ratpoison

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 14:30

ssdg

Re : Fan de Vim, et vous ??

abetsic, je n'utilise vim que depuis une semaine, et déjà mes rapports dans OOo sont truffés de "u" de ":w" et autres réjouissances. mon seul problème actuel, les remplacements avec s/ ... j'ai un peut de mal avec les modes et autres champs d'applications.
Pour "apprendre" à utiliser vim, ça m'a pris 2heures pour en faire presqu'autant qu'après 2 ans d'utilisation d'éclipse. donc, en lisant un résumé des commandes utiles, on y arrive très bien.
vim roxx, emacs suxx (parceque, mais parceque!)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#10 Le 12/03/2007, à 14:37

loutre

Re : Fan de Vim, et vous ??

Bashfr a écrit :

<prozac> tiens Moogle
<prozac> toi qui est un sbire de l'open source
<Moogle> ouéééé
<prozac> tu connaitrais pas un bon IDE
<Moogle> vi
<prozac> atta
<prozac> un bon IDE dans lequel tu as une base de donnée
<prozac> de toutes les variables et définitions diverses
<Moogle> bah vi
<prozac> style tu peux faire "jump to definition" ou "jump to reference"
<prozac> mais un vrai truc, pas comme sous visual studio où c'est tout moisi
<Moogle> vi
<prozac> si t'avais ça sous zindows ça serait le bonheur intégral
<Moogle> bah vi
<prozac> avec des nichons en plus?
<Moogle> ah nan ca quand meme pas
<prozac> mince
<prozac> c'était bien tenté
<prozac> alors, comment que ça s'appelle??
<Moogle> vi
<prozac> hum
<prozac> tu parles de vi, depuis tout à l'heure?
<Moogle> bah oui !
<Moogle> ^^


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#11 Le 12/03/2007, à 14:40

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

c est connu ça tongue


Ratpoison

Hors ligne

#12 Le 12/03/2007, à 16:14

DecIRC

Re : Fan de Vim, et vous ??

Je dois dire que dans ce domaine, mon UltraEdit me manque très fort...
Pour une super fonction : Open via ftp

Alors si on avait un open via scp dans un éditeur correct avec colo syntaxique et possibilité de "fold" des parties de boucles, je suis partant :-)

cEd

Hors ligne

#13 Le 12/03/2007, à 17:29

abetsic

Re : Fan de Vim, et vous ??

ssdg a écrit :

mon seul problème actuel, les remplacements avec s/ ... j'ai un peut de mal avec les modes et autres champs d'applications.

pour le remplacement et plus généralement pour les commandes vim, si on comprend la syntaxe ça aide beaucoup pour retenir et pour faire des variantes.
exemple :
:%s/search/replace/g
% = premier champ de la commande = plage où doit s'executer la commande (%=recherche à faire dans tout le fichier)
s = deuxième champ = commande à executer, ici substitute
/search = chercher la chaine search
/replace = remplacer par la chaine replace
/g = faire la commande sur toute la ligne et pas uniquement la première occurence.

On peut faire des variantes principalement en faisant varier la plage soit en mettant les n° de ligne (:50,54s/bidule/chose/g qui remplace bidule par chose entre les lignes 50 et 54) ou bien en selectionnant les lignes en mode visual (touche v ou V ou ctrl-v si on veut selectionner des caractères des lignes ou une zone rectangulaire) puis en tapant simplement :s/machin/chose/g vim interpretera tout seul la selection comme étant la zone où appliquer la commande.

Pour ceux qui cherchent une initiation rapide à vim tapez vimtutor dans un terminal (moins de 30 minutes).

Hors ligne

#14 Le 12/03/2007, à 18:11

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk tu le savait en  créant ce topic que ca allé engendré des problèmes.

Quand j 'entend que Emacs c'est pour les NUL  ca me mais en colères.:rolleyes:

Les utilisateurs de Vi vous  dirons eu même que :

emacs est plus performant que vi.

Seulement emacs est critiqué pour  ses raccourcies clavier.

Moi même  au début j'aimais pas  les raccourcies clavier (C-X-C-F---C-X-C-C  ect.... ).

Mais avec le temps est de l'apprentissage c'est raccourcie clavier sont bien pensé .N'oublions pas que c'est le fondateur de la.

F.S.F

Mr Richard Stallman qui a crée ce monstre de puissance -->Emacs

Je vous conseille:


Introduction a gnu Emacs par les editions O 'Reilly
284177015xoj1.th.jpg


Site web en construction sur Emacs:
http://www.darksh3ll.com

Divers:Jeux 2d  avec Emacs

roguelike12ph9.th.png

Ecoutez de la musique avec Emacs
emmsls7.th.jpg

Dernière modification par darksh3ll (Le 12/03/2007, à 19:32)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#15 Le 12/03/2007, à 18:18

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

DecIRC a écrit :

Pour une super fonction : Open via ftp

Tu peux expliquer c'est quoi cette fonction ?

Hors ligne

#16 Le 12/03/2007, à 19:04

CHUCKYCHUCK

Re : Fan de Vim, et vous ??

j'utilise vim pour rédiger mon site web ( php/html/css ), je maitrise les commandes de base mais je ne suis pas encore un pro ^^
ceux qui utilisent emacs, c'est quoi les principales différences ? beaucoup disent qu'il est plus puissant, càd ??

merci


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#17 Le 12/03/2007, à 19:24

Link31

Re : Fan de Vim, et vous ??

darksh3ll a écrit :

N'oublions pas que c'est le fondateur de la.

F.F.S

Mr Richard Stallman

Je dirais même plus, Mr Richard Stallman, fondateur de la Free Foftware Soundation big_smile

lol:lol:

Hors ligne

#18 Le 12/03/2007, à 19:33

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

corrigé tongue

merci smile

Dernière modification par darksh3ll (Le 12/03/2007, à 19:34)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#19 Le 13/03/2007, à 06:01

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

darksh3ll a écrit :

newrikk tu le savait en  créant ce topic que ca allé engendré des problèmes.

Quand j 'entend que Emacs c'est pour les NUL  ca me mais en colères.:rolleyes:

Les utilisateurs de Vi vous  dirons eu même que :

emacs est plus performant que vi.

Seulement emacs est critiqué pour  ses raccourcies clavier.

Moi même  au début j'aimais pas  les raccourcies clavier (C-X-C-F---C-X-C-C  ect.... ).

Mais avec le temps est de l'apprentissage c'est raccourcie clavier sont bien pensé .N'oublions pas que c'est le fondateur de la.

F.S.F

Mr Richard Stallman qui a crée ce monstre de puissance -->Emacs

Je vous conseille:


Introduction a gnu Emacs par les editions O 'Reilly
http://img352.imageshack.us/img352/3397 … oj1.th.jpg


Site web en construction sur Emacs:
http://www.darksh3ll.com

Divers:Jeux 2d  avec Emacs

http://img463.imageshack.us/img463/323/ … ph9.th.png

Ecoutez de la musique avec Emacs
http://img352.imageshack.us/img352/6060/emmsls7.th.jpg

Tu noteras que ce n'est pas moi qui ait dit que emacs est pour les nuls, je sais d'ailleurs pertinemment que ce n'est pas le cas. J'avais un enseignant de fac qui ne jurait que par emacs et qui nous faisait des trucs dingues avec c'était la grande classe cool ( je sais plus quoi il allait trop vite), je donnais juste mon avis sur mon éditeur de texte préféré, mais tu m'accorderas qu'écouter de la musique avec un éditeur de texte lol lol
Maintenant au niveau des fonctionnalités d'édition je pense que les deux se valent ou répondent à une demande réelle, et puis faut de tout pour faire un monde libre big_smile



Edit : ta signature c'était exprès pour l'occasion ou pas ?? lol lol

Dernière modification par newrikk (Le 13/03/2007, à 06:03)

Hors ligne

#20 Le 13/03/2007, à 06:05

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Je viens de trouver un lien super drôle lol lol lol
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27%C3%A9diteurs

"Vi réduit les troubles musclosquelettiques comparé à emacslol lol

"Emacs : Eight Megabytes And Continuous Swapping" lol

Et le meilleur pour la fin

VOIR AUSSI :
=> Troll

lol lol lol

un lien aussi vers les blagues sur vi et emacs, sur le wiki des emacsiens ( donc c'est bien eux les méchants  lol )
http://www.emacswiki.org/cgi-bin/wiki?CategoryHumor

Le EditorSuckOMeter   lol lol

Je ne m'étais pas douté que ça attisait les passions à ce point vi et emacs lol

Dernière modification par newrikk (Le 13/03/2007, à 16:42)

Hors ligne

#21 Le 13/03/2007, à 06:14

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

http://www.oreilly.com/pub/a/oreilly/as … ditor.html

Un paintball entre partisans de vi et ceux de emacs, au secours je vais m'étrangler lol lol lol

Hors ligne

#22 Le 13/03/2007, à 15:22

Huitzilopochtli

Re : Fan de Vim, et vous ??

Le lien pour la guerre d'éditeurs sur wikipedia est mauvais, voici le bon wink

Hors ligne

#23 Le 13/03/2007, à 16:41

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Huitzilopochtli a écrit :

Le lien pour la guerre d'éditeurs sur wikipedia est mauvais, voici le bon wink

Merci  à toi d'avoir rectifié, je vais modifier dans mon  message directement big_smile

Hors ligne

#24 Le 13/03/2007, à 17:02

brakbabord

Re : Fan de Vim, et vous ??

Ouais ben heu... par contre quand on veut juste rajouter une ligne dans le xorg.conf, Vim c'est carrément énervant !

On ouvre le fichier dans vi, puis on sait pas quoi faire. on appuie un peu sur des touches au hasard pour savoir comment passer en mode édition. Ensuite, encore pire, comment sauvegarder et quiter.

Même F1 qui permet d'afficher de l'aide n'est pas toujours explicite.

Moi je reste sur ce bon vieux nano, qui affiche en bas de l'écran les combinaisons de touche pour sauvegarder, quiter, rechercher, etc...

Hors ligne

#25 Le 13/03/2007, à 17:13

GutsdBlack

Re : Fan de Vim, et vous ??

brakbabord a écrit :

Ouais ben heu... par contre quand on veut juste rajouter une ligne dans le xorg.conf, Vim c'est carrément énervant !

On ouvre le fichier dans vi, puis on sait pas quoi faire. on appuie un peu sur des touches au hasard pour savoir comment passer en mode édition. Ensuite, encore pire, comment sauvegarder et quiter.

Même F1 qui permet d'afficher de l'aide n'est pas toujours explicite.

Moi je reste sur ce bon vieux nano, qui affiche en bas de l'écran les combinaisons de touche pour sauvegarder, quiter, rechercher, etc...

Non je t'assure Vi est beaucoup plus puissant que Nano. En revanche l'approche est totalement différente et quand on l'utilise la première fois c'est très rebutant. Maintenant c'est génial. Et la prochaine fois si tu vas dans un salon Linux essayes de choper un expert Vi il te montreras comment il l'utilise au quotidient tu verras c'est impressionant.

Je me rapelles il y avait même une fois un concours entre des personnes éditant avec Vi et d'autres éditant en graphique... les gagnants sont pas ce qu'on crois wink


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne