Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 14/03/2007, à 15:02

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

ah mais ça ça se fait aussi sans la souris ds les éditeurs graphiques, pour l instant je cherche deja à refaire tout ce que je fais avec un editeur graphique sans souris, dans vim.

Je n'aime pas la souris, je ne l'utilise jamais sauf pour gimp et internet wink


Ratpoison

Hors ligne

#52 Le 14/03/2007, à 18:52

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Struddel a écrit :

@ newrikk : ah bah je l'ai dit pourtant : je l'ai testé et j'en ai lu de la doc wink Et comme j ai (deja !!) dit : je ne me sers pas de la plupart de ces fonctions, ni sur l'un, ni sur l'autre, j'ai une autre méthode avec plusieurs editeurs ouverts donc mon exemple personnel n'est pas forcément le meilleur pour comparer.
...

Il y a certaines fonctions en revanche que je n'ai jamais trouvées sur vim, genre sauter deux ou trois mots d'un coup avec le curseur ou sélectionner les 4 mots à gauche du curseur ou d'autres choses du genre. Ca doit sûrement être possible mais pas trouvé comment faire.

Mea culpa, mais en lisant la fin du post je vois que tu n'as pas osé perdre du temps à apprendre vim ( moi aussi au début je voulais pas perdre une apres-midi à lire le cookbook yikes    ) mais finalement c'est un mal pour un bien à y regarder de plus près.
Je pense que de puissants éditeurs comme vim et emacs offrent un gain de temps non négligeable une fois quelques commandes assimilées, et faudrait que tu nous détailles ta technique avec des éditeurs multiples lol:lol:

Ah ces fans de vim....

Hors ligne

#53 Le 14/03/2007, à 20:24

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

hein j ai dit que j'avais pas osé perdre de temps ?

C'est pas ce que j'ai voulu dire un seul instant, je dois avoir un probleme avec mon français ... (c'est pas ma langue maternelle désolé)

Dernière modification par Struddel (Le 14/03/2007, à 20:27)


Ratpoison

Hors ligne

#54 Le 14/03/2007, à 21:09

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

mais je pense qu'une fois que l'on maitrise les commandes on ira plus vite ( et là on n'est plus d'accord lol ) avec vim, pour la bonne et simple raison qu'on n'aura plus à  enlever ses mains du clavier pour aller bouger la souris.:lol:

D'accord, c'est pourquoi j'utilise aussi les raccourcis claviers quand je travaille avec Jedit par exemple (qui sont assez intuitifs et de toute façon personnalisables)
Seulement la souris est plus rapide pour certaines actions et reste un outil génial. C'est assez frustrant de ne pas pouvoir l'exploiter quand même...

Mais c'est vrai que vim, la première fois qu'on l'utilise on se dit que ce sera la dernière   lol

lol

Dernière modification par Willen (Le 14/03/2007, à 21:10)

Hors ligne

#55 Le 15/03/2007, à 05:09

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Struddel a écrit :

hein j ai dit que j'avais pas osé perdre de temps ?

C'est pas ce que j'ai voulu dire un seul instant, je dois avoir un probleme avec mon français ... (c'est pas ma langue maternelle désolé)

Non tu n'as jamais dit ça effectivement, mais c'est ce qui m'est arrivé la première fois que j'ai vu la longueur de la doc alors je me suis dit que ça avait dù en effrayer plus d'un. lol

Concernant l'utilisation de la souris, c'est uniquement une question d'habitude, et je pense que les fonctionnalités de VIM sont un peu plus  nombreuses que celles de JEDIT non?
Je ne connais pas cet éditeur, enfin je ne l'ai jamais essayé en tous cas.
Sous vim aussi tout est personnalisable, mais le plus simple reste d'apprendre les commandes originales finalement. smile

Hors ligne

#56 Le 15/03/2007, à 07:28

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

newrikk a écrit :

Concernant l'utilisation de la souris, c'est uniquement une question d'habitude, et je pense que les fonctionnalités de VIM sont un peu plus  nombreuses que celles de JEDIT non?

Pour la souris, non ce n'est quand même pas qu'une question d'habitude. Essaie de naviguer au clavier par exemple et tu verras que si tu veux aller sur le N-ième lien qui se trouve au milieu de la page, tu iras plus vite à la souris  wink

Pour les fonctionnalités je ne sais pas trop; connaissant mal les fonctionnalités avancées de Vim, mais Jedit est déjà assez complet à la base et il y a la possibilité d'ajouter très simplement plusieurs dizaines de plugins de son choix !
Celles que je connais ont leur équivalent, et même en plus pratique je trouve. Même pour des fonctionnalités de base comme rechercher/remplacer, je trouve Jedit plus complet et plus pratique.

Dernière modification par Willen (Le 15/03/2007, à 09:08)

Hors ligne

#57 Le 15/03/2007, à 08:00

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

willen a ecrit  Même pour des fonctionnalités de base comme rechercher/remplacer, je trouve Jedit plus complet et plus pratique.


N'importe quoi roll


Alors maintenant ce n'est plus la Guerre Emacs/vi.

Mais on parle de jedit ou scite pourquoi pas Notepad+ aussi lol

Je dit que Emacs est plus puissant que VI

Mais faut pas dire que jedit est plus puissant que VI


Des editeurs serieux:

Emacs/VI

Dernière modification par darksh3ll (Le 15/03/2007, à 08:13)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#58 Le 15/03/2007, à 08:13

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

Qu'est ce que tu en sais que c'est n'importe quoi, as-tu au moins essayé Jedit pour le dire ?  wink

Hors ligne

#59 Le 15/03/2007, à 08:14

darksh3ll

Re : Fan de Vim, et vous ??

Est toi a tu essayé emacs ou vi lol

J'ai essayé pas mal d'editeur de texte quand j"etait sur Windows.

php editors --------------->80 euro
nue sphere php ed -------------------> 420 euro
zend studio ------------------------>250

Est un jour j'ai essaye emacs. --------------->GRATUIT wink

Et ma vie a changé big_smile

Willen  quand je dit n'importe quoi y'as rien de méchant dans mes paroles.

chacun à  sa propre opinion tongue

Dernière modification par darksh3ll (Le 15/03/2007, à 08:20)


gnu-project@darksh3ll.com
http://www.darksh3ll.com
Coding Vim version 7.0.235
Programmation:Python

Hors ligne

#60 Le 15/03/2007, à 08:22

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

Je ne connais pas emacs (nous parlons de vim en fait...) le principal avantage de Jedit sur Vim pour le rechercher/remplacer, c'est qu'il le fait simplement sur tout un répertoire (avec ou sans les sous répertoires, au choix) ou sur l'ensemble des fichiers ouverts.

Avec vim tu serais obligé d'écrire un script avec une boucle je suppose... ou alors explique moi comment faire simplement ?

Et dans Jedit, la zone de saisie est de type "textarea" et non "input", ce qui permet d'opérer facilement sur plusieurs lignes (contrairement à la plupart des autres éditeurs graphiques)

Dernière modification par Willen (Le 15/03/2007, à 08:28)

Hors ligne

#61 Le 15/03/2007, à 08:41

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

darksh3ll a écrit :

willen a ecrit  Même pour des fonctionnalités de base comme rechercher/remplacer, je trouve Jedit plus complet et plus pratique.


N'importe quoi roll


Alors maintenant ce n'est plus la Guerre Emacs/vi.

Mais on parle de jedit ou scite pourquoi pas Notepad+ aussi lol

Je dit que Emacs est plus puissant que VI

Mais faut pas dire que jedit est plus puissant que VI


Des editeurs serieux:

Emacs/VI

Voilà que tu défends vi lol:lol::lol:
N'empeche que pour de gros projets de développement avec un tas de fichiers, rien ne vaut un bon IDE quand même. D'ailleurs une fois j'avais cherché à savoir s'il n'existait pas un plugin vim pour eclipse mais je n'avais rien trouvé à l'époque.

Il existe un mode vi dans emacs d'apres wikipedia : le viper-mode
je vois pas bien l'utilité mais bon tongue

Hors ligne

#62 Le 15/03/2007, à 09:30

naholyr

Re : Fan de Vim, et vous ??

C'est un peu l'histoire de l'homme décongelé qui refuse de croire qu'on a dépassé le stade de la préhistoire lol

Hors ligne

#63 Le 15/03/2007, à 09:32

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

naholyr a écrit :

C'est un peu l'histoire de l'homme décongelé qui refuse de croire qu'on a dépassé le stade de la préhistoire lol

eh c'est pas gentil ça nan ?
lol:lol::lol:

Hors ligne

#64 Le 15/03/2007, à 09:50

lawl

Re : Fan de Vim, et vous ??

Avec vim tu serais obligé d'écrire un script avec une boucle je suppose... ou alors explique moi comment faire simplement ?

Sous GNU/Linux pas besoin d'un editeur de texte pour cela :
http://www.lmd.ens.fr/Ressources-Info/Unix-Doc/html/cours-unix-12.html

Tu va me dire ce n'est pas vim mais je sais que c'est aussi possible avec vim en ligne de commande je ne sais pas le faire jamais pencher dessus.

M'etonnerais qu'avec les outils de ligne de commande + vim il y est une fonctionnalité qui manque par rapport au editeur moderne

N'empeche que pour de gros projets de développement avec un tas de fichier

Oui enfin perso dans un editeur moderne j'ai remarqué que des que j'ai plus de 6 onglet ouverts je commance à plus perdre de temps que dans gagner. Je pense que c'est surtout une habitude de travail à prendre avec l'un ou l'autre.

#65 Le 15/03/2007, à 09:56

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

lawl a écrit :

N'empeche que pour de gros projets de développement avec un tas de fichier

Oui enfin perso dans un editeur moderne j'ai remarqué que des que j'ai plus de 6 onglet ouverts je commance à plus perdre de temps que dans gagner. Je pense que c'est surtout une habitude de travail à prendre avec l'un ou l'autre.

Mais par exemple dans eclipse, pouvoir visualiser l'arborescence des fichiers en un clin d'oeil c'est quand même plus simple que sous vim pour passer d'un fichier à l'autre. Mais bon c'est un IDE alors c'est pas comparable. Voilà que quelqu'un défend vim contre mes attaques, le monde  à l'envers je vous dis lol:lol::lol:

Pour la ligne de commande dont tu parles , je ne la connais pas, mais ça doit exister j'imagine. Ca dépasse largement mes compétences vim en tous cas, qui fondent d'ailleurs comme neige au soleil dès que je passe un moment sans les utiliser smile

Hors ligne

#66 Le 15/03/2007, à 10:10

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

lawl a écrit :

Sous GNU/Linux pas besoin d'un editeur de texte pour cela :
http://www.lmd.ens.fr/Ressources-Info/Unix-Doc/html/cours-unix-12.html

D'accord mais sais-tu comment faire pour que l'opération s'effectue dans un dossier et dans tous ses sous-dossiers ? J'aimerais bien le savoir, ça pourrait me servir pour d'autres manipulations.

Dernière modification par Willen (Le 15/03/2007, à 10:19)

Hors ligne

#67 Le 15/03/2007, à 11:19

lawl

Re : Fan de Vim, et vous ??

Avec un pipe ?
Qui cherche trouve wink

#68 Le 15/03/2007, à 11:27

Struddel

Re : Fan de Vim, et vous ??

Question : je n'ai pas réussi à avoir le code en couleur comme sous gedit ou scite quand j'ouvre un code, comment est-ce qu'on active ça ? je trouve pas ds la doc hmm

Si si j'essaie vim à fond big_smile  Jusqu'à présent je m'en servais que quand j'avais que ça à l'installation d'un nouvel unix, là j'essaie de comparer avec les autres editeurs smile


Ratpoison

Hors ligne

#69 Le 15/03/2007, à 11:28

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

lawl a écrit :

Avec un pipe ?
Qui cherche trouve wink

Merci pour la piste (j'aurai préféré une solution). Je chercherai quand j'aurai le temps et l'envie.
En attendant c'est plus rapide avec Jedit (une case à cocher...)

Dernière modification par Willen (Le 15/03/2007, à 11:35)

Hors ligne

#70 Le 15/03/2007, à 12:09

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Struddel a écrit :

Question : je n'ai pas réussi à avoir le code en couleur comme sous gedit ou scite quand j'ouvre un code, comment est-ce qu'on active ça ? je trouve pas ds la doc hmm

Si si j'essaie vim à fond big_smile  Jusqu'à présent je m'en servais que quand j'avais que ça à l'installation d'un nouvel unix, là j'essaie de comparer avec les autres editeurs smile

Pour avoir le code en couleur la commande est :

:syntax on

Donne nous ton avis lorsque tu auras fini de comparer alors smile

edit : un lien pour vers les lignes à rajouter au .vimrc pour que la coloration soit permanente entre autres ( y'a pas que ça on dirait ) :
http://www.ubuntuforums.org/showthread. … 701&page=2

Dernière modification par newrikk (Le 15/03/2007, à 12:20)

Hors ligne

#71 Le 15/03/2007, à 13:52

lawl

Re : Fan de Vim, et vous ??

'aurai préféré une solution)

Si je te donne une solution tu ne comprendra pas le fonctionnement et dés que tu voudra faire un truc différent tu sera de nouveau bloqué et vue que tu n'est pas un "simple" utilisateur je pense que ca vaut la peine que tu te penche sur le sujet.
Le temps "perdu" t'en ferra gagner bcp plus wink

#72 Le 15/03/2007, à 16:03

Willen

Re : Fan de Vim, et vous ??

Ok c'est vrai. J'ai trouvé une solution assez simple avec find et l'option exec pour exécuter une commande sur les fichiers trouvés.
Il y a même un exemple dans l'article « les commandes de base en console» de la doc pour supprimer tous les .wmv et .wma (:D) :

find . \( -name '*.wmv' -o -name '*.wma' \) -exec rm {} \;

Donc pour rechercher/remplacer dans le répertoire courant et ses sous-répertoires, par exemple sur des fichiers .html :

find . -name "*.html" -exec sed -i 's/rechercher/remplacer/g' {} \;

fin de le digression, désolé wink

Dernière modification par Willen (Le 15/03/2007, à 16:07)

Hors ligne

#73 Le 16/03/2007, à 01:42

Alpha Centauri

Re : Fan de Vim, et vous ??

Bonjour

Je connais vim et emacs. J'ai une préférence pour emacs à cause du langage lisp intégré.

Cela dit, les 2 éditeurs ont un avantage par rapport à d'autre éditeurs: ils peuvent fonctionner en mode console, sous X11 et sur plusieurs OS.
Le but étant d'utiliser un éditeur unique quelque soit l'environnement. Dans ce cas, vim et emacs sont bien adaptés.

Vim est extremement riche en raccourcis clavier ! Il suffit de lire le manuel pour s'en rendre compte. Il est donc très efficace à condition d'avoir une bonne mémoire et de la patience pour tout maitriser. Il y a des fonctions que l'on utilise quasiment jamais. Il faut donc s'en souvenir le jour où on en a besoin.

Vim est aussi relativement léger. Il ne prend pas de place sur le disque dur et demarre immédiatement. Emacs est plus lourd. Mais heureusement, les ordinateurs sont maintenant plus rapides qu'il y a quelques années et on sent moins la différence.

Emacs se rattrape avec son langage lisp qui n'a rien à envier à celui de vim. (Cela dit, on peut écrire des scripts python ou ruby avec ce dernier).
L'organisation en mode, les applications intégrées, l'aide intéractive plus avancée et les raccourcis moins nombreux rendent, à mon gout, emacs plus agréable à utiliser.

Dernière modification par Alpha Centauri (Le 16/03/2007, à 02:46)

Hors ligne

#74 Le 16/03/2007, à 03:07

jackosking

Re : Fan de Vim, et vous ??

Perso je suis passé après 5 ans de emacs à VIM.
Franchement au niveau ouverture de fichier, les gros fichiers s'ouvrent beaucoup plus vite sous VIM.
Après c'est con mais au niveau mapping clavier, quand on switch souvent de type de clavier et de langue, les combo emacs deviennent une horreur, alors que sous vim, ca change pas tant que ca. Et c'est ce dernier point qui m'a fait changer d'éditeur.
Enfin vim est très riche grace à :! qui permet de faire du coup vraiment tout ce qu'on veut.. sans quitter l'éditeur.

Hors ligne

#75 Le 16/03/2007, à 06:32

newrikk

Re : Fan de Vim, et vous ??

Alpha Centauri a écrit :

Bonjour

Je connais vim et emacs. J'ai une préférence pour emacs à cause du langage lisp intégré.

Cela dit, les 2 éditeurs ont un avantage par rapport à d'autre éditeurs: ils peuvent fonctionner en mode console, sous X11 et sur plusieurs OS.
Le but étant d'utiliser un éditeur unique quelque soit l'environnement. Dans ce cas, vim et emacs sont bien adaptés.

Vim est extremement riche en raccourcis clavier ! Il suffit de lire le manuel pour s'en rendre compte. Il est donc très efficace à condition d'avoir une bonne mémoire et de la patience pour tout maitriser. Il y a des fonctions que l'on utilise quasiment jamais. Il faut donc s'en souvenir le jour où on en a besoin.

Vim est aussi relativement léger. Il ne prend pas de place sur le disque dur et demarre immédiatement. Emacs est plus lourd. Mais heureusement, les ordinateurs sont maintenant plus rapides qu'il y a quelques années et on sent moins la différence.

Emacs se rattrape avec son langage lisp qui n'a rien à envier à celui de vim. (Cela dit, on peut écrire des scripts python ou ruby avec ce dernier).
L'organisation en mode, les applications intégrées, l'aide intéractive plus avancée et les raccourcis moins nombreux rendent, à mon gout, emacs plus agréable à utiliser.

Une bonne explication sans parti pris, c'est rare sur ce genre de topics cool

Hors ligne