Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 12:39

luztic

Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Bonjour,
J'ai installé Xubuntu sur un portable portable toshiba 4100XDVD qui possède un clavier en qwerty.
Par défaut, le clavier a été installé en azerty. Cependant, je ne sais pas comment on peut retrouver le caractère arobase. Il n'y a pas de touche Alt Gr.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 14:36

SimiBaN

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Salut,

SHIFT+é en azerty, correspond à ton @ en qwerty wink

Sinon dans système >préférences > clavier >agencement, tu as bien pc générique 105 touches ?? Sinon indique le et mets le en clavier par defaut


Partager, c'est donner...Mais, c'est aussi recevoir ;)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 17:43

luztic

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Merci SimiBaN pour ta réponse, je vais essayer tout ça, je vous tiens au courant.

Hors ligne

#4 Le 14/04/2007, à 17:53

Tonio76

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Pour l'@ tape Alt Gr+@ ça devrait marcher sur Ubuntu!

#5 Le 11/02/2016, à 11:05

MicP

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

essaie avec Ctrl-Shift-u 40

Un u souligné s'affiche juste après avoir entré Ctrl-Shift-u ,
il suffit alors d'entrer le code hexadécimal correspondant au point de code unicode du caractère @ : 40
puis d'appuyer sur Entrée (ou espace)

=======
Peut-être aussi en utilisant la touche juste à droite de la barre d'espace enfoncée avec la touche 0 de la partie alphanumérique du clavier => pas le pavé numérique.

Dernière modification par MicP (Le 11/02/2016, à 11:11)

Hors ligne

#6 Le 11/02/2016, à 12:01

moko138

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

D'après cette précieuse image que certains conseillent d'enregistrer et même d'imprimer,
1417149469.png
c'est la solution indiquée dès la 2ème réponse, qui fonctionne pour le sujet du fil.
(Shift  = Majuscules)

AJOUT :
pour un clavier en qwerty installé en azerty, AltGr 0 (zéro) devrait fonctionner.

Dernière modification par moko138 (Le 11/02/2016, à 12:06)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 28/02/2016, à 23:02

hibou7

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

@moko138

Justement, je cherche à afficher l'agencement courant de mon clavier sous Xfce, et je ne trouve pas comment.
Si je vais sous Système, il n'y a pas de Préférences.
Si je vais sous Paramètres > Clavier, je ne trouve pas non plus.

La doc explique bien comment faire sous Ubuntu, mais sous Xubuntu on dirait que cette possibilité n'existe pas.

La commande en-dessous avec xkbprint n'a rien donné non plus.

[EDIT]:
Sous Xubuntu on peut se débrouiller avec onboard.
Ça affiche la configuration du clavier. En cliquant sur les touches MAJ et AltGr on peut aussi afficher le 2e et 3e niveaqu des touches.
Avec quelques captures d'écran on peut se bricoler une vue d'ensemble de son clavier.
wink

Dernière modification par hibou7 (Le 16/03/2016, à 21:37)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 29/02/2016, à 00:39

jplemoine

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

hibou7 a écrit :

Si je vais sous Paramètres > Clavier, je ne trouve pas non plus.

C'est pourtant là, sur le 3ième onglet.
En haut, tu as Comportement, Raccourcis d'applications, Disposition (c'est celui-là.
)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 29/02/2016, à 01:55

hibou7

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Oui ça je trouve mais comment afficher son agencement, c'est à dire en avoir un plan comme indiqué au #6?


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#10 Le 29/02/2016, à 02:53

MicP

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

Bonjour luztic

Tu utilise Xubuntu sur un portable portable 4100XDVD dont l'agencement du clavier intégré est en qwerty
Un clavier français de remplacement te coûterait moins de 30€ et c'est très simple à changer.

=======
Tu cherche à obtenir l'affichage d'une image de l'agencement de ton clavier,
malheureusement, je n'ai pas jamais trouvé non plus d'accès à cette fonctionnalité,
et j'ai bien peur quelle n'existe pas pour Xubuntu.

=======
Tu peux constater que, comme sur beaucoup de portables, l'agencement physique des touches de ton clavier n'est pas tout à fait standard,
c'est pourquoi la question posée par SimiBaN

SimiBaN a écrit :

… tu as bien pc générique 105 touches ?? Sinon indique le et mets le en clavier par défaut…

était très pertinente.

=======

luztic a écrit :

… Il n'y a pas de touche Alt Gr.…

Sait-on jamais, cette touche spéciale du clavier est peut-être accessible sur une autre touche,
et en utilisant la ligne de commande suivante,

xev | grep " ISO_Level3_Shift"

puis en appuyant ensuite sur chaque touche, si un ou plusieurs messages comme ces deux ci-dessous sont retournés,

    state 0x10, keycode 108 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,
    state 0x90, keycode 108 (keysym 0xfe03, ISO_Level3_Shift), same_screen YES,

c'est que tu as appuyé et relâché la touche Alt-Gr

Pour fermer la fenêtre de xev tu peux utiliser la souris en cliquant sur la croix en haut à droite de la fenêtre.
(ou, bien sûr, Alt-F4 si ton clavier le permet)

=======
Il est possible aussi que dpkg-reconfigure keyboard-configuration te permette de remettre les choses en ordre,
car il s'y trouve une option permettant de désactiver la touche Alt-Gr,
mais si je précise "Il est possible" c'est parce que ton clavier est comme tous les claviers de portables : Très spécifique.

=======
Selon mon humble avis, la meilleure solution serait que tu essaye de faire correspondre la configuration logicielle à ta configuration matérielle réelle <=> qwerty
De cette façon, avec le terminal en mode texte et peut-être même avec l'émulateur de terminal (dans l'interface graphique),
tu pourrais déjà plus facilement utiliser ton clavier puisque les caractères entrés correspondraient à ceux dessinés sur les touches.
Mais je ne suis pas sûr que, maintenant que l'installation du système a été faîte pour un clavier français, ce soit aussi facile à faire (voir /etc/default/keyboard)

Ensuite, il sera toujours possible de rajouter les caractères qui te manquent en utilisant xmodmap et un fichier de configuration ~/.xmodmap.conf dans ton répertoire personnel,
ou /etc/xmodmap.conf pour tous les comptes utilisateurs de la machine dans l'interface graphique.

Mais sincèrement, pour 30€, tu te simplifierais grandement la vie, (et tu aurais un clavier français tout neuf + un de secours au cas où)

Dernière modification par MicP (Le 03/03/2016, à 06:40)

Hors ligne

#11 Le 29/02/2016, à 04:21

moko138

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

MicP a écrit :

voir /etc/default/keyboard

Oui, peux-tu coller ici le contenu de ce fichier, s'il te plaît ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#12 Le 29/02/2016, à 04:50

MicP

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

moko138 a écrit :

…Oui, peux-tu coller ici le contenu de ce fichier, s'il te plaît ?…

C'est pile-poil ce que j'allais rajouter dans la remarque où je mentionnais SimiBaN smile

Je viens d'installer Xfce en US sur une machine virtuelle, puis je l'ai fait passer en Fr console en mode textes comprises, en moins de 5 mn.
Mais bon : J'ai  un clavier complètement standard pc105, et pour un clavier de portable toshiba, c'est peut-être pas la même musique…croisons les doigts et espérons que Murphy soit pas dans le coin.

Hors ligne

#13 Le 13/04/2016, à 09:38

Aliraza1

Re : Clavier qwerty: où se trouve l'arobase

De cette façon, avec le terminal en mode texte et peut-être même avec l'émulateur de terminal (dans l'interface graphique),
tu pourrais déjà plus facilement utiliser ton clavier puisque les caractères entrés correspondraient à ceux dessinés sur les touches.????


Ali

Hors ligne