Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 14:37

nita666

[Résolu] ameliorer l'install

smile voila j'ai installé ubuntu 6.10 sur mon ordinateur j'ai une partion de 300 go et comme c'etait ma première install j'ai laisser faire tous seul le programme en sachant que je voulais que ubuntu n'ayant plus de raison d'utiliser Windows xp. Donc j'ai alloué la totalité du disque a ubuntu. normale
mais en parcourant le forums je m'apperçois que beaucoup gere leurs leur installation

une partition pour :

/
/home
swap
donc voila ma question dois je la refaire dans cette configuration et si oui comment partitioner mon gros disque en en precisant que je veux que ubuntu, pas de multi boot

voila en espérant avoir été claire merci de vos réponse:

ps: vous pouvez me donnez des exemple de taille pour les trois partitions merci:)

Dernière modification par nita666 (Le 13/03/2007, à 14:14)


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 15:09

foustala

Re : [Résolu] ameliorer l'install

Ce n'est que mon sentiment sur la question et c'est un ordre de grandeur. Je dirais donc.

Parceque tu as vraiment bcp de place
15G pour le /
15G pour le /home
pour la SWAP, tu composes avec ta RAM.
et ensuite tout le reste dans une partition ext3 montée dans ton home avec les même options que ton home

Cela te permet de dissocier les fichiers du système (/) des fichiers de ta config perso (/home) et de toutes tes données brutes (musiques, films et autres pouvant remplir 300 gigas)

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 15:18

Houbiwan

Re : [Résolu] ameliorer l'install

Bonjour,

J'utilise 3 partitions:

- une primary de 10 Go en ext3 montée sur "/"
- une primary avec le reste de place en ext3 montée sur "/home"
- une extended de 2 Go (le double de ma RAM) dans laquelle je fais un lecteur logique en linux-swap

Au début, j'avais tendance à garder 20 à 30 Go pour la partition "/" (pffff ... les habitudes wink), mais je n'en utilisais que 2.4 Go.

A toi de voir ...


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 16:26

nita666

Re : [Résolu] ameliorer l'install

merci pour vos réponses smile
et autrement si je laisse comme ça est ce vraiment problèmatiques
en sachant que je suis un utilisateurs de base tongue


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 16:32

Mathieu147

Re : [Résolu] ameliorer l'install

C'est pas grave d'avoir une seule partition. C'est juste qu'en séparant /home, quand tu réinstalles, tu formattes pas /home et tu gardes tes documents et les réglages de tes logiciels.


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 17:05

nita666

Re : [Résolu] ameliorer l'install

smile ok je comprend mais je suis justement passer definitivement a ubuntu et linux pour pas à avoir à faire des réinstalle en permanence, on est a l'abri de rien.;)
mais il est possible de sauvegarder /home et les document qui le compose sur un autre support ex dvd  ou autre et les reintegrer apres un reinstall neuve.


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 17:10

jluc

Re : [Résolu] ameliorer l'install

Bonjour,

GreatRed a écrit :

Bonjour,

J'utilise 3 partitions:

- une primary de 10 Go en ext3 montée sur "/"
- une primary avec le reste de place en ext3 montée sur "/home"
- une extended de 2 Go (le double de ma RAM) dans laquelle je fais un lecteur logique en linux-swap

juste par curiosité tongue, quel est l'intérêt de faire une partition étendue si tu n'as que 3 partitions ?

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 17:54

Mathieu147

Re : [Résolu] ameliorer l'install

nita666 a écrit :

smile ok je comprend mais je suis justement passer definitivement a ubuntu et linux pour pas à avoir à faire des réinstalle en permanence, on est a l'abri de rien.;)
mais il est possible de sauvegarder /home et les document qui le compose sur un autre support ex dvd  ou autre et les reintegrer apres un reinstall neuve.

Ouais, tu copies tout ton répertoire personnel (avec les fichiers cachés!), tu réinstalles avec le même nom d'utilisateur, puis tu remets ta sauvegarde.


Pffff…

Hors ligne

#9 Le 12/03/2007, à 19:21

Houbiwan

Re : [Résolu] ameliorer l'install

jluc a écrit :

juste par curiosité tongue, quel est l'intérêt de faire une partition étendue si tu n'as que 3 partitions ?

Ahhh, les vieilles habitudes !!!  Avant j'avais différents OS sur le même disque et comme l'installateur me créait automatiquement ce type de partition pour le swap ... j'avoue ne m'être jamais posé la question depuis neutral


A journey of a thousand miles begins with a single step.

Hors ligne

#10 Le 13/03/2007, à 03:46

foustala

Re : [Résolu] ameliorer l'install

jluc a écrit :
GreatRed a écrit :

- une extended de 2 Go (le double de ma RAM) dans laquelle je fais un lecteur logique en linux-swap

juste par curiosité tongue, quel est l'intérêt de faire une partition étendue si tu n'as que 3 partitions ?

et pourquoi pas?

Hors ligne

#11 Le 13/03/2007, à 11:06

jluc

Re : [Résolu] ameliorer l'install

foustala a écrit :

et pourquoi pas?

bonne réponse lol
attention, ce n'était pas une critique, c'est juste que je voulais savoir si ça avait un avantage quelconque...
A+

Hors ligne

#12 Le 13/03/2007, à 12:20

nita666

Re : [Résolu] ameliorer l'install

smile et bien je viens de réfère une installe dans les règle de l'art
/ : 20go
/home :255 go
/swap : 2go

et j'avais sauvegarder mon home tous légers car je débute et je l'ai reintegré comme la expliquer Matt voila la vie est chouette quand même lol


Tous ce qui n'est pas donné est perdu.
Si tu ne sais pas demande.
Si tu sais partage.
http://www.novatux.com/

Hors ligne

#13 Le 13/03/2007, à 13:49

madden

Re : [Résolu] ameliorer l'install

Salut nita666,

Un petit [Résolu] dans le titre de ton premier post ?  ;-)

Hors ligne