Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 21:37

Johnathan

Ubuntu - paquets...

Bonjour à tous, je viens d'installer Ubuntu 6.10, j'aimerais bien apprendre à faire fonctionne ce syteme d'exploitation, mais même avec mes conaissances en informatiques je dois bien avouer que je suis perdu.

Tout d'abord j'aurais simplement aimé regarder des films et lire des mp3, donc je me suis renseigné, j'ai appris l'existence de Win32Codecs, j'ai essayé avec le systeme de paquets mais la je bloque...

Je m'explique j'ai télécharger "avifile-win32-plugins", mais je ne sais pas de tout quoi en faire... Vu que Linux n'a pas l'air de lire les .exe, je ne sais pas comment installer quoi que ce soit. On m'a dit de taper toute sorte de choses dans la console (terminal ?) mais ca n'a jamais rien fait.

Quelqu'un saurais t-il m'expliquer clairement le fonctionnement de ces paquets ainsi que comment installer les codecs néssecaire pour totem (ou Songbird, le seul truc que j'ai reussi à installer et à utiliser jusq'a présent smile)

Veuillez excusez mon ignorance, et je vous remercie d'avance

John

#2 Le 12/03/2007, à 21:47

Johnathan

Re : Ubuntu - paquets...

Je voulais vous dire aussi

On m'a fait télécharger un paquet et ensuite ecrire un code ds le terminal et voici ce que ca donne :


johnathan@johnathan-desktop:~$ tar -zxvf home/johnathan/desktop/mplayer-setup.tar.gz
tar: home/johnathan/desktop/mplayer-setup.tar.gz: ne peut open: Aucun fichier ou répertoire de ce type
tar: Erreur non récupérable: fin de l'exécution immédiate
tar: Child returned status 2
tar: Statut d'erreur reporté d'erreurs précédentes.

Je ne comprends vmt rien hmm

#3 Le 12/03/2007, à 21:49

ZZzzZzzz

Re : Ubuntu - paquets...

salut

http://doc.ubuntu-fr.org/formats_non-libres?s=codecs

il existe aussi un ptit prog automatix

http://doc.ubuntu-fr.org/automatix

Dernière modification par ZZzzZzzz (Le 12/03/2007, à 21:52)


Mme Albanel merci de révéler a la france le gigantesque abîme qui existe entre les décisions du gouvernement et les revendications du peuple.

Le fait qu'un support soit utilisé, même massivement, même majoritairement pour une activité illicite ne le rend pas illicite pour autant dès lors qu'un usage licite existe. C'est le principe de la liberté. "Eolas"

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 01:17

Corran

Re : Ubuntu - paquets...

Pour ton erreur dans le terminal cela doit venir du fait que tu as oublié de mettre un / devant home/johnathan/desktop/mplayer-setup.tar.gz

Réessaies avec :

tar -zxvf /home/johnathan/desktop/mplayer-setup.tar.gz

Pour installer des programmes, il existe un outil tout simple qui se nomme synaptic, tu le trouveras dans le menu systeme administration gestionnaire de paquets synaptic (si tu es sous gnome soit ubuntu)
Une fois l'outil ouvert, tu peux lancer une recherche sur le nom du paquet que tu recherches, si il est dans tes dépots, il te le trouvera et tu pourras alors lancer l'installation wink

Sinon comme te le montre ZZzzZzzz, la doc est ton ami, on y trouve tout ce que l'on a besoin wink

Bon courage, accroches toi et tu seras satisfais big_smile

Dernière modification par Corran (Le 13/03/2007, à 01:21)


Desktop: Intel Pentium D945 3.4GHz - 1024Mo - nVidia 7300LE - Gentoo Amd64
Laptop: Intel Celeron M 1.3GHz - 512Mo - Ati mobility radeon 9600 - Debian
Netbook: Asus EeePC 701 - Debian
Invitations FON, demandez par mp.

Hors ligne

#5 Le 13/03/2007, à 01:40

patlas

Re : Ubuntu - paquets...

salut,

va voir  http://imaginux.com/roadtolinux/dotclear/index.php?2006/08/12/162-rtu-addon-cd
et regarde aussi rtu


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#6 Le 13/03/2007, à 01:54

sudo

Re : Ubuntu - paquets...

salut


deja il faut partir d'une regle simple

les personnes qui viennent juste d'installer ubuntu ne doivent pas compiler de suite !
par ex pour toi Johnathan , installe mplayer avec synaptic mais ne le compile pas a partir des sources ( les tar .gz )

dis toi bien que tous les logciels ( ou paquets ) dont tu as besoins sont installable tres facilement avec synaptic

deja si vous savez pas editer le sources list , faites cas

systeme/adm/sources de mise a jours

la , vous cliquez les 5 cases de l onglet ubuntu 6.10
a ce stade vous avec les principaus depots ouverts

ensuite on va ouvrir les depots medibuntu


vous allez la
http://medibuntu.sos-sts.com/fr/repository.php

vous copiez coller dans la console (application/accessoire/terminal ) la clé gpg

wget -q http://medibuntu.sos-sts.com/repo/medibuntu-key.gpg -O- | sudo apt-key add -

ensuite si vous etes sous edgy la ligne correspondante au depot edgy

et enfin la commande sudo apt-get update pour que ces depots nouvellement installée soient pris en compte par synaptic





a ce stade , vous pourrez installer tous les logiciels via synaptic ( sauf cas particuliers  de paquets qui sont dans des depots privés )



mais ne telechargez plus jamais de .tar.gz  pour compiler !!! , ca va vous degouter de ubuntu et vous allez casser votre systeme


et lisez la documentation , surtout" simple comme ubuntu "

Dernière modification par sudo (Le 13/03/2007, à 01:55)

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 02:00

sudo

Re : Ubuntu - paquets...

ensuite pour installer par ex les w32 codecs
c tres simple , plus simple que d'installer un logiciels sous windows avec les .exe


tu tapes en console



sudo apt-get install w32codecs

et ils sont telechargé , installé a la bonne place

tu veut insyaller un lecteur audio comme winamp ?

sudo apt-get install xmms

etc etc


mais lisez moi la doc et les wi ki parce que tous ce que je viens de dire est 100 fois mieux expliqué dans les docs


quand on installe un nouveau systeme d'exploitation , il faut pas avoir peur de lire ...;)

Dernière modification par sudo (Le 13/03/2007, à 02:08)

Hors ligne