Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2005, à 09:32

Adau

Configuration Wifi WG311/ubuntu

Bonjour à tous !

Voilà, avant de me mettre à Ubuntu, j'ai testé le DVD live, dans le seul et unique but de savoir si le wifi marchait bien... mais malheuresement, non.

La bonne nouvelle est que ma carte wifi est bien reperé par Ubuntu, et elle est bien rattaché à l'interface wlan0.
Le probleme survient en fait apres la configuration dans le gestionnaire de reseau. je selectionne wlan0 et je clique sur propriétés.
Ici, aucun reseau n'est detecté (aucun nom SSID apparait dans le menu deroulant). J'ecris dans ce cas le nom de mon reseau et la clé wep (j'ai du d'ailleur repassé mon routeur en wep, le wap n'etant apparement pas supporté). Je valide et puis... une longue attente... et puis il me dit que l'interface wlan0 est active. Mais bon, le net ne marche pas, le ping non plus, les traceroute encore moins... bref, je ne suis pas connecté.

j'ai fais un tour dans /etc/network/interfaces sans succes.

Voilà voilà, si quelqu'un pouvait m'eclairer un peu ?
Je precise que sous windows, la force du signal est "tres bonne" et je doute que cela vienne du fait que ma carte ne capte pas le point d'acces.

Merci ! smile

#2 Le 18/08/2005, à 10:52

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Sur planet wifi, il y a un tuto pour la WG311 sous Debian. Il devrait fonctionner pour Ubuntu. En plus, tu devrais pouvoir te passer de toute la partie noyau (vu que ta carte est déjà vue comme wlan0), et passer directement à la partie ndiswrapper.


Yarod
#167105

Hors ligne

#3 Le 18/08/2005, à 10:53

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Avec le lien vers le tuto c'est mieux wink

http://www.wlanfr.net/contenus.php?id=140


Yarod
#167105

Hors ligne

#4 Le 18/08/2005, à 14:16

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Je te remercie smile

Je vais voir ca de suite et je vous dis si ca marche wink

#5 Le 18/08/2005, à 14:25

frank38

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Moi j'y comprends rien dans ces tutos. Voudrait connecter ma livebox mais suis completement paumé eh eh !!!

Va pas tarder a repasser a Windows....


DELL XPS 600

Hors ligne

#6 Le 18/08/2005, à 14:40

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Bon, le tuto ne m'aide pas vraiment.... Le debut n'est pas pour moi (c'est normal) mais la fin non plus, ce n'est que la manipulation que fait Ubuntu pour la configuration du reseau sans fil.

Cependant, en recherchant d'autres infos, j'ai vu qu'un iwconfig peut etre interressant:
Si je me rappelle bien, j'avais des stats pas tres bonnes sur la force du signal (12/100 et 32/100, cependant, le bruit etait de 0/100).

Celà veut dire qu'il a bien reperé le wifi ? et si oui... est-ce un probleme de communication sur le DHCP ? j'ai l'impression que c'est là que ca bloque, je n'ai pas d'adresse IP sur l'interface wlan0

#7 Le 18/08/2005, à 15:18

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Moi j'y comprends rien dans ces tutos. Voudrait connecter ma livebox mais suis completement paumé eh eh !!!

Va pas tarder a repasser a Windows....

francl38, as-tu recherché sur ce forum les posts concernant d'autres "box" genre freebox, neufbox ?


Yarod
#167105

Hors ligne

#8 Le 18/08/2005, à 15:23

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Celà veut dire qu'il a bien reperé le wifi ? et si oui... est-ce un probleme de communication sur le DHCP ? j'ai l'impression que c'est là que ca bloque, je n'ai pas d'adresse IP sur l'interface wlan0

Adau, Obtiens-tu le liste des fréquences et canaux ?

sudo iwlist wlan0 scan

Essayes aussi

sudo ifdown wlan0

puis

sudo ifup wlan0

et regarde bien les messages qui s'affichent (éventuellement avec

dmesg

).


Yarod
#167105

Hors ligne

#9 Le 18/08/2005, à 16:21

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Merci ! grace à toi, le probleme n'est pas reglé, mais je l'approche doucement smile

j'obtiens bien la liste des frequences et des canaux graces à ta premiere ligne de commande. Je detecte bien mon reseau wifi, ainsi que celui du voisin. Apres cette manipulation, la liste des reseaux apparait dans l'assistant reseau d'Ubuntu.

Je regarde via les commandes de iwlist si tout m'a l'air normal, et c'est le cas: le channel, la clé etc...

C'est grace au ifown et ifup que tout s'eclaire.
Le ifdown ne donne aucun signe anormal, mais le ifup ne se passe pas comme prevu:
Il se connecte à un reseau (je n'arrive pas à savoir lequel) auquel il envoie sa demande dhcp (DHCPDISCOVER to 255.255.255.255 port 67 interval # (ce nombre a l'air d'ocsiller entre 1 et 21)
et puis au bout de 4 à 5 essais, le message suivant s'affiche:

no DHCPOFFER received

puis l'interface se met en mode "sleeping".
pas d'IP, pas de reseau, pas de Net... normal donc.

dmesg ne m'instruit pas vraiment, j'ai tout les details des commandes que j'ai passé auparavant, sans etre vraiment avancé.
le seul truc qui pourrait aider, c'est que je recois une erreur IRQ tres souvent (et toujours la meme) et je n'ai pas reussi à savoir si cette erreur IRQ avait un rapport avec la carte wifi).

voilà !
et Merci

#10 Le 18/08/2005, à 17:45

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

J'en profite pour dire que le DHCP de mon routeur est activé, evidemment, et que tout fonctionne nickel sous Windows.
Donc le probleme pourrait se situer sur l'entente ubuntu/routeur pour le DHCP ?

#11 Le 18/08/2005, à 18:02

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Bon, apres quelques tests, essais, et fouilles, j'ai trouvé un message qui me dit:
"no IPV6 routeur present"

C'est normal, car le mien est en IPV4 neutral

Je pense que le probleme sera resolu lorsque Ubuntu sera qu'il faille utiliser du IPV4 pour se connecter, et surtout lorsque je lui aurait dit clairement à quel point d'acces wifi se connecter.

dans iwlist wlan0 scan, j'ai deux routeurs qui ont chacun leur adresse MAC et leur ESSID, pas moyen de dire: "je me connecte avec l'interface wlan0 sur "ESSID" avec DHCP IPV4" ?

Adau

#12 Le 18/08/2005, à 18:43

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

j'ai ce message:

No working leases in persistent database

quand je tape:

sudo ifup wlan0

et quand je tape ce message d'erreur sous google, je remarque que pleins de monde ont exactement le meme probleme que moi hmm

#13 Le 19/08/2005, à 09:10

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Que contient ton fichier /etc/network ?
Tu doit y trouver une section avec wlan0 :

iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid ESSID_MON_RESEAU_WIFI
gateway 192.168.1.88
...

Il y a une ligne pour préciser l'ESSID et une autre indiquant que le routeur (ici 192.168.1.88) est la passerelle.


Yarod
#167105

Hors ligne

#14 Le 19/08/2005, à 13:51

Yarod

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

On peu aussi procéder par un script séparé afin de régler ESSID, channel, WEP etc.

Dans /etc/network/interfaces :

iface wlan0 inet dhcp
pre-up /etc/rezowifi wlan0

rezowifi est un script (le rendre exécutable) :

#!/bin/bash
interface=$1 # nom de cellule
# Fait dans /etc/network/interfaces :
iwconfig $interface essid ESSID_MON_RESEAU_WIFI

# frequence et canal
#iwconfig $interface freq 2.422G
iwconfig $interface channel 7

# mode (Managed=utiliser un access point)
iwconfig $interface mode Managed

# Vitesse
iwconfig $interface rate auto

# clef WEP
# On peut le faire aussi dans dans /etc/network/interfaces (wireless-key 1234567890ABCDEF1234567890)
#iwconfig $interface key 1234567890ABCDEF1234567890

Yarod
#167105

Hors ligne

#15 Le 19/08/2005, à 16:01

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Apres moult verification, il apparait que mon routeur repere bien ma carte wifi (ainsi que l'adresse Mac qui lui est liée) C'est à dire que la clé wep, le essid, et le canal sont bien configuré.
le probleme vient du fait que la carte wifi ne recoit pas d'adresse IP.

un ifup wlan0 montre clairement que la carte wifi ne recoit pas d'infos DHCP:
"no DHCPOFFER received"

En gros, la poigné de main entre la carte et le routeur se fait mal, au niveau du DHCP.
Quand j'aurais le temps, je testerai en IP statique et en desactivant le dhcp de mon routeur, mais si cela ne sera qu'une solution temporaire.:/

#16 Le 19/08/2005, à 16:05

Kitty

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

J'ai eu ce problème, et je l'ai contourné en :
- tuant dhclient3 avant de monter l'interface Wifi
- en tapant sudo dhclient3 ethX une fois la connexion Wifi OK.

Hors ligne

#17 Le 19/08/2005, à 18:07

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

sudo dhclient3 ethX

il faut taper sans en toute lettre ou taper wlan0 à la place de ethX ?

#18 Le 20/08/2005, à 10:52

Adau

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Sans reussite hmm

Mettre "restricted" devant la clé ne change rien non plus neutral

#19 Le 09/11/2005, à 12:14

zac

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Salut big_smile

J'ai exactement le meme probleme que adau ! Ma carte wg311 v2 repere mon point d'access ! je fait un

iwconfig wlan0 essid NETGEAR mode managed

puis ensuite

ifconfig wlan0 up 192.169.10.4

je fait un ptit

iwlist wlan0 scan

il trouve mon point d'access et sur le routeur, il met en periferique connecté 192.169.10.4 avec la cle mac de ma carte wifi !!

ya t'il une commande pour le faire connecter ? Avec ma dongle wg111 sous gentoo (heu que je deconseille au gros noob comme moi) je tapper /etc/init.d/net.wlan0 start

et la sa me connecter smile (heu c'est pas moi qui est install gentoo un keupin a moi ! )

Merci d'avance !!! (la je suis au collége sous zindoz donc tout vos conseille je les imprimerais ^^)

#20 Le 10/11/2005, à 10:28

zac

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Slt a tous!

J'ai reussi a installer ma carte wg311 hier avec beaucoup de mal ! Enfaite sur le routeur il ya une option a coché (wireless peer to peer...) je sais que sous le dg834g de netgear c'est comme cela qui faut procédé !

bonne chance a tous


...::: 4nT1-Cr0s0fT:::...

Hors ligne

#21 Le 19/11/2005, à 09:47

Serpico

Re : Configuration Wifi WG311/ubuntu

Bonjour à tous,
je suis totalement débutant et j'ai eu moi aussi ce problème avec ma carte WG 311 V2 (ACX111 based card).

A force de chercher dans les différents forum et documentations, j'ai trouvé cette solution:

Il faut impérativement ajouter:
acx_pci
au fichier blacklist dans /etc/hotplug
D'après ce que j'ai compris (?) celà empêche le noyau de prendre la main sur la carte, et permet donc la gestion logicielle installée par ndiswrapper.

Quelque chose comme ça:
# watchdog drivers should be loaded only if a watchdog daemon is installed
acquirewdt
......
wdt_pci
acx_pci

Ensuite utiliser ndiswrapper pour installer les drivers windows de la carte.

Hors ligne