Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/03/2007, à 22:23

Sunskynet

Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Salut tout le monde!! J'suis un nouveau venu dans cette bonne vieille communauté qu'est linux! ^^
Pour tout vous dire j'ai jamais autant galerer sur un systeme lol ca fait a peine 3 jours que j'y suis, j'suis épuisé! bref. roll

Voila, j´ai installé linux (6.10 Edgy), et bon comme tout bon noob qui se respecte : j´suis un peu à l´ouest concernant pas mal de trucs! cool

J'explique clairement la chose, a la base je fais toujours 3 partitions (enfin quand j'étais sous Windows) en sachant que mon DD fait dans les 120Go :
1) Disque Dur Racine de 17Go (formaté en ext2)
2) Disque Dur root de 48Go (formaté en ext3)
3) Disque Dur root de 48Go (Formaté egalement en ext 3)

Dans ces deux dernières partitions, j´ai un dossier lost+found. Aparemment je n´ai pa le droit d´écrire sur ces disque dur, a chaque fois que j´essai de coller des photos ou videos, j´ai un message d´erreur. En gros je ne peux rien faire sur ces deux partitions. Mais j'en ai reelement besoin, j'aimerai pouvoir les utiliser comme bon me semble, comme sur windows quoi. big_smile

Pouvez vous m´éclairer svp smile
Merci!

Hors ligne

#2 Le 12/03/2007, à 22:35

KornEtLiuss

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Salut,

Comment les as-tu montées tes partitions ?

Un truc du genre :

1) monté en /
2) monté en /home
3) monté en /usr  ?


CINQUIÈME LOI DE YOUNG  : Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y  ajouter un ordinateur...

Hors ligne

#3 Le 12/03/2007, à 22:38

Sunskynet

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

C'était plutot du genre :

1) monté en /
2) monté en /media/hda6
3) monté en /media/hda7

Hors ligne

#4 Le 12/03/2007, à 22:44

KornEtLiuss

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Tu peux faire un copier/coller de ton fstab steplé ?

sudo gedit /etc/fstab

CINQUIÈME LOI DE YOUNG  : Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y  ajouter un ordinateur...

Hors ligne

#5 Le 12/03/2007, à 22:47

Sunskynet

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Voila :


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/hda6
UUID=63dfb45d-949c-4eb4-8d8e-5f89e4c5a3dc /               ext2    defaults,errors=remount-ro 0       1
# /dev/hda1
UUID=88177913-d36f-4a0b-8c6a-fabb1c03b3a4 /media/hda1     ext3    defaults        0       2
# /dev/hda5
UUID=ee418be4-9678-4a14-892e-e9eb5d3af589 /media/hda5     ext3    defaults        0       2
# /dev/hda7
UUID=83d93e89-3f07-4f73-be35-15b55189e800 none            swap    sw              0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/hdd        /media/cdrom1   udf,iso9660 user,noauto     0       0
/dev/           /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


Bon tu noteras que je viens a l'instant de faire une erreur de manip avec le disk dur Hda6, je l'ai demonter dans faire exprès, et j'arrive plus a le monter (d'ou le 'defaults,errors=remount-ro 0)

Hors ligne

#6 Le 12/03/2007, à 22:52

KornEtLiuss

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Je vais peut-être raconté une %*ù# mais si tu passes ton hda1 de ça

# /dev/hda1
UUID=88177913-d36f-4a0b-8c6a-fabb1c03b3a4 /media/hda1     ext3    defaults        0       2

vers ça

# /dev/hda1
UUID=88177913-d36f-4a0b-8c6a-fabb1c03b3a4 /home     ext3    defaults        0       2

tu devrais récupérer les droits

enfin moi j'essaierai...  roll


CINQUIÈME LOI DE YOUNG  : Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y  ajouter un ordinateur...

Hors ligne

#7 Le 12/03/2007, à 22:55

Sunskynet

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

Ok j'vais tenter! mais dis moi c'est quoi la difference entre /usr et /home ?
Et connaitrais tu le moyen de remonter mon disk dur que j'ai demonter sans le vouloir ? merci lol

Hors ligne

#8 Le 12/03/2007, à 23:13

KornEtLiuss

Re : Soucis : Aucune permission d'écrire sur mes deux Partitions (HELP)

D'après ce que j'ai compris de Linux (ça fait que 3 semaines que j'ai fait le grand saut big_smile)
  - le /home héberge ton chez toi et tout les comptes de connexion que tu créeras après
  - le /usr contient les applis que tu installes et peut-être d'autre trucs mais je ne suis pas suffisamment calé pour t'en dire plus

voili voilou

n'hésitez par à me reprendre ou a compléter (je préfèrerai wink)


CINQUIÈME LOI DE YOUNG  : Se tromper est humain, mais pour vraiment mettre le bordel, il faut y  ajouter un ordinateur...

Hors ligne