Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 00:13

Heret

[résolu] ma carte réseau change de nom

Bonjour,

Je cherche à remplacer mon vieux Macintosh G3 (Yellow Dog Linux) qui me sert de passerelle Internet par un PC sous Ubuntu 6.10.
Ce PC a donc 2 cartes ethernet. L'une (eth0, VIA VT6102) est intégrée à la carte mère, l'autre (normalement eth2) est une carte PCI. J'ai aussi une carte Wifi que je ne configure pas, je verrai plus tard.

Le problème est que quand j'affecte une adresse IP à la carte ethernet PCI, ou que je change l'adresse IP de cette interface, la carte change de nom au boot suivant : d'eth2 elle devient eth3, et donc perd sa configuration.

Pour la 2e carte ethernet, j'ai essayé 2 types de carte, l'une basée sur Realtek 8129 et l'autre sur Dec21041 (tulip).
J'ai aussi essayé avec et sans la carte Wifi.

Quoique je fasse, le problème reste le même : la carte PCI change de nom quand je lui affecte une adresse IP.

Pour réaliser la configuration, j'utilise l'utilitaire système "Réseau" du menu Système/Administration.

Qu'est-ce qu'il peut bien ce passer sur ce PC ?

Merci de votre aide.

Dernière modification par Heret (Le 14/03/2007, à 01:26)

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 00:20

cindrivani

Re : [résolu] ma carte réseau change de nom

Bonsoir,

T'as essayé de déplacer la carte sur un autre port PCI ?
Faudrait voir si c'est toujours la même IRQ qui lui est affecté d'un démarrage à l'autre...

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 19:18

Heret

Re : [résolu] ma carte réseau change de nom

J'ai testé tous les slots PCI : même comportement.

Quant à l'IRQ... Tant que l'adresse IP ne change pas, pas de changement de nom de l'interface. Le PC est actuellement configuré en station sur mon LAN, via la carte PCI d'ailleurs, et la carte PCI reste nommée eth2 boot après boot.

C'est vraiment l'affectation d'une autre adresse IP qui fait changer le nom de la carte.

Dernière modification par Heret (Le 13/03/2007, à 19:19)

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 19:30

cep

Re : [résolu] ma carte réseau change de nom

Soit tu utilises le paquet ifrename, soit tu crées une règle udev avec l'adresse mac.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 01:25

Heret

Re : [résolu] ma carte réseau change de nom

Pas de paquet ifrename installé sur le PC, mais la doc d'ifrename trouvée parle d'un fichier /etc/iftab. Ce fichier existe sur le PC. Il contient 2 lignes, une pour la carte intégrée et l'autre pour la carte Wifi. Un p'tit coup d'ifconfig et je trouve l'adresse mac de la carte PCI, et j'ajoute la ligne qui va bien dans /etc/iftab.
Ça à l'air de marcher.
Problème résolu, merci pour la bonne piste.

Hors ligne