Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 15:46

stefan

emulateur windows partagé

Bonjour,

Description de la situation:
Dans ma boite, on m'a demandé si nous pouvions passer de XP à ubuntu sans problèmes. Après étude des logiciels utilisés et des équivalents sous linux, il ne reste qu'un seul point bloquant: le copieur réseau qui n'est pas reconnu/exploitable sous linux.(sharp MX2700)

Comme il n'est pas question de laisser tourner un W98 juste pour ceci, je me suis dit que je pourrais le mettre sur le serveur de fichiers qui tourne en permanence sous ubuntu.
J'ai pensé installer un win98 dans une machine virtuelle qui partagerait le copieur sur le réseau, et régler les postes pour utiliser cette imprimante partagée.
J'y vois comme avantage de sauvegarder l'image pour une réinstallation rapide en cas de problème.
Ce W98 tournera en permanence et ne fera tourner aucun logiciel.

Première question: est-ce une idée réalisable ?

Après une première étude, j'ai trouvé 3 "emulateurs" qui semblent intéressants:vmware, qemu et virtualbox.
Malheureusement, si on trouve beaucoup de tutos pour les mettre en application, on trouve peu d'infos détaillées sur leur  fonctionnement (occupation mémoire, lancement automatique, ...)

Deuxième question: lequel me recomanderiez vous et pour quelle raison ? Sachant qu'une fois paramétré, il n'y a plus d'accès graphique au serveur, et que le W98 doit se lancer seul et rester en fonctionnement.

Et si vous avez des idées pour éviter/simplifier cette usine à gaz, je suis preneur.

Merci

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 16:05

iuchiban

Re : emulateur windows partagé

Garde un windows XP qui fera office de serveur d'impression (avec SAMBA)

Demande a Sharp si ils ont des drivers Linux pour le MX2700.

Elle se branche comment ta machine copieur? Sur le réseau? En USB?

Dans la doc du MX2700, ils parlent d'un support UNIX, et de branchements en ethernet, donc il devrait pas y avoir de soucis.

Dernière modification par iuchiban (Le 13/03/2007, à 16:06)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 18:22

stefan

Re : emulateur windows partagé

Salut,
l'idée est justement de ne plus avoir de windows, pour éviter toute maintenance sur un système qui n'est ni fiable ni stable. L'idée de virtualiser un W98 c'est que 1) il n'y a plus de licence à payer pour ce système, 2) une image virtuelle est rapidement copiable et remise en place (du coup, pas d'antivirus ou de FW).

Le copieur est connecté sur le réseau et notre concessionnaire sharp nous dit qu'il ne fonctionne pas sous linux. Les drivers sont fournis seulement pour tous les OS microsoft.
Et il n'est pas présent dans la liste fournie par cups.

Mais s'il fonctionne, je suis preneur de la solution!

Hors ligne