Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 05/09/2012, à 13:38

Maneithel

[RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

Bonjour !

J'utilise KMail depuis un bon bout de temps.  Hier, j'ai mis à jour mes courriels universitaires (compte POP3) lesquels comptaient environ 5000 courriels corrompus (sans expéditeur, date, contenu...) probablement du au serveur exchange ou quelque chose comme ça.  Je les ai effacés (pas mis à la corbeille, vraiment effacés).  KMail a mit plusieurs heures pour faire la suppression.  Aujourd'hui, de retour à un nombre de courriel normal dans mes dossiers, l'affichage du contenu d'un e-mail prend plusieurs minutes à charger.  La section de visualisation affiche «Réception du contenu du dossier», «Veuillez patienter...». 
Aussi, alors que KMail me fait patienter, la charge système est légère (cpu 4% utilisé par KMail).
Avez-vous une piste de solution ?

Quelques détails techniques:
KMail 4.8.4
KDE 4.8.4

Dernière modification par Maneithel (Le 05/09/2012, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 05/09/2012, à 15:12

Maneithel

Re : [RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

Il semblerait que ce soit à cause que les données étaient restées en partition d'échange (swap) malgré l'espace disponible en RAM.  Pour la solution à ce genre de problème, il y a la Windows-like : redémarrer; ou de vider le swap en le désactivant/réactivant :

sudo swapoff -a
sudo swapon -a

Voilà !

Hors ligne

#3 Le 07/01/2013, à 18:41

samR

Re : [RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

oh oh! j'essaye ca dès que je rentre chez moi ce soir! Car voila des mois que je m'arrache les cheveux avec ce fichu kmail, qui a lui tout seul pourrait bien me faire abandonner KDE pour aller sous Gnome...
Et effectivement au démarrage, pas de soucis, mais après quelques temps (minutes? heures?) le problème survient: "réception du contenu du dossier, veuillez patienter"... et je peux toujours me brosser pour voir mes email, ca reste comme ca pendant tres tres tres longtemps.... et j'ai aussi remarqué que mon PC mettait des choses sur le swap, alors qu'il reste plein de RAM... un réglage du niveau de déclenchement du swap??
J'avais tout essayé, redémarrer le serveur akonadi, nettoyer les fichiers de config, etc... rien à faire, toujours le meme soucis qui revenait.
Reste plus qu'a faire fonctionner l'auto-complétion des adresses, et ce kmail (re)deviendra correct!

PS: j'utilise kmail pour rapatrier mes mails de gmail en mode imap déconnecté. A priori, pas de souci de dossier avec un nombre énorme d'email comme j'ai pu le lire pour certains...

Dernière modification par samR (Le 07/01/2013, à 18:44)

Hors ligne

#4 Le 08/01/2013, à 14:00

samR

Re : [RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

ah ben non, c'était pas ça... je vais ouvrir une nouvelle discussion... sad

Hors ligne

#5 Le 13/02/2013, à 16:24

samR

Re : [RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

oh oh, est-ce le passage à kde 4.10, est-ce une quelconque mise à jour? Je n'en sais rien, mais toujours est-il que mes soucis avec kmail semblent résolus! Plus de lenteur pour l'affichage des messages, et surtout l'autocomplétion des adresses fonctionne à nouveau!!! Des mois et des mois que j'attendais ça!!! Du coup, je me permets partager ma joie, mon soulagement! Merci aux développeurs!!
Curieusement, cette autocomplétion qui «tombe en marche» coincide avec l'apparition d'un message dans l'éditeur d'email qui dit «Vous ne disposez pas du système sémantique de bureau. Le fonctionnalités suivantes ne fonctionneront par conséquent pas correctement : Auto-complètement du destinataire...»
Amusant, non? Mais qu'importe, puisque ça marche!! smile

Hors ligne

  • Accueil
  • » Forum
  • » KDE
  • » [RÉSOLU] Lenteur de KMail (solution : vider la partition swap)

Haut de page ↑