Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/07/2007, à 18:11

theo7

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

brakbabord a écrit :

Jabber c'est trop moche.

Sa peut pas être beau ou moche hein, c'est le logiciel que tu utilises qui est moche .
Puis de toute façon, qui trouve que msn live messenger est beau ? tongue

Pour jabber il y a aussi ce site qui explique pourquoi c'est mieux que MSN .

Dernière modification par theo7 (Le 26/07/2007, à 18:13)


«Copier/coller de phrase philosophique» Écrivain célèbre/Philosophe mystérieux

Hors ligne

#27 Le 26/07/2007, à 18:48

bebelAdrien

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :
Snake046 a écrit :

Pour l'OGG c'est pas bien compliqué... le format est très clairement supérieur à MP3 : la compression est de bien meilleure qualité

Que veux-tu dire ?
Très concrètement, c'est quoi la conséquence et l'intérêt de cette "très meilleure qualité" pour l'utilisateur  ?
Excuse mon ignorance.

Concrètement c'est si tu prends deux fichiers de même taille, l'un encoder en mp3 et l'autre en ogg, la qualité sonnore de celui encoder en ogg sera très nettement supérieure. Donc soit pour la même taille tu obtiens un fichier de meilleur qualité, ou alors pour une qualité donnée tu peux avoir plus de musique sur ton beau baladeur.

Donc concrètement ce n'est pas négligeable wink
Bon après c'est sur que pour entendre la différence sur les enceintes d'un portable bas de gamme, il faut être balaise, mais quand tu écoutes vraiment de la musique avec de vrai enceinte ou un casque digne de ce nom alors oui la différence se fait sentir, tu as beaucoup plus de sentation avec le fichier de meilleur qualité sonnore.

Hors ligne

#28 Le 26/07/2007, à 18:56

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

@bebelAdrien
"ogg, la qualité sonnore de celui encoder en ogg sera très nettement supérieure"
Tu l'as déjà dit mais je demandais de traduire ce que tu appelles "supérieure".
Tu ne peux donner de l'info concrète ? Où as-tu lu ça pour qu'on puisse compredre ?
Quel paramètre de qualité sonore ? Je ne comprends pas ta réponse.
En clair, ça veut dire quoi pour l'utulisateur ?.


@theo7
Dommage que l'argumentation Jabber soit totalement grotesque :
http://jabber.ecchi.ca/?

Personne utilise Jabber ! Mes contacts sont tous sur MSN !
Jabber >> Et les 10 000 000+ d'utilisateurs actuels, c'est personne ?
(heu... les seuls qui m'intéressent sont mes contacts !)

Pas de webcam:
Jabber >> moi je trouve que c'est un excellent moyen de gaspiller de la bande

J'utilise les conversations audio tous les jours.
Jabber >> il y a une merveilleuse invention qui s'appelle le téléphone, qui fonctionne depuis 1849.

Mon ami il dit que c'est pas bien !
Jabber >> C'est un breton, alors on s'en fout, c'est qu'un chien comme tous ceux de sa race, je vais lui taper dessus avec une grosse ampoule électrique.

??????
Et les bretons apprécieront.
Du n'importe quoi cette argumentation. Aucune chance de percer avec ce type de communication qui fait fuir.

#29 Le 26/07/2007, à 21:09

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

@bebelAdrien
"ogg, la qualité sonnore de celui encoder en ogg sera très nettement supérieure"
Tu l'as déjà dit mais je demandais de traduire ce que tu appelles "supérieure".
Tu ne peux donner de l'info concrète ? Où as-tu lu ça pour qu'on puisse compredre ?
Quel paramètre de qualité sonore ? Je ne comprends pas ta réponse.
En clair, ça veut dire quoi pour l'utulisateur ?.

En clair :

http://cf2mweb.phpnet.org/comparatif_audio/

Et si par hasard tu ne le sait pas, le ogg est un format qui évolue avec le temps à la différence du mp3. Il devient donc plus performant au fil des années.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#30 Le 26/07/2007, à 21:13

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Quel paramètre de "meilleure" qualité sonore est, selon toi important ?
En fait, c'est la question dont on cherche la réponse, d'un point de vue utilisateur et non pas graphe de mesure !!

#31 Le 26/07/2007, à 21:34

ByRoot

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Le MP3 et le Vorbis (eh oui le OGG est un conteneur vorbis est le format a l'intérieur) fonctionnent sous le même principe. Retirer des sons en priorité ceux inaudibles par l'oreille humaine.

Et Vorbis est meilleur a ce jeu la.

Hors ligne

#32 Le 26/07/2007, à 21:37

bakabakabaka

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

Quel paramètre de "meilleure" qualité sonore est, selon toi important ?
En fait, c'est la question dont on cherche la réponse, d'un point de vue utilisateur et non pas graphe de mesure !!

Hmmm, des cymbales qui ressemblesnt à des cymbales et non à des sacs de sable, un son que t'as pas l'impression que ça sature. La richesse du son.

Après évidemment, si t'as pas les enceintes qui suivent derrière, tu t'en cognes.
Ou si t'as jamais connu du bon matos tu t'en cognes.

Mais avoir l'impression d'écouter le morceau tel qu'il sortirait de ton matos hifi+cd est appréciable.

Hors ligne

#33 Le 26/07/2007, à 21:39

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Le paramètre important ? Tu parles de quoi ? parce vu qu'un son est quelques chose d'assez complexe on ne peut pas le réduire à un ou deux paramètres. C'est aussi pour cette raison que le vorbis établis une note de qualité plus simple pour un utilisateur plutôt que des dizaines de paramètres à retenir.

Sinon en termes d'écoute la différence entre un mp3 et un ogg se vois assez rapidement. Le meilleur test à faire est un au autoradio de voiture dans un espace confiné avec des haut-parles puissant (desJBL font très bien l'affaire). Sur un ogg les voix restent très clair, les mediums qui représente bien tout le "corps" du son est bien présent et non passez à la moulinette comme le MP3. De plus la plupart des encodeurs, comme je l'ai dit encode en Joint Stereo pour du Mp3 ce qui annule encore plus les mediums et les basses dans un son.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#34 Le 26/07/2007, à 22:25

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Tu décris le son comme du pinard toi !
On verra la description de "belbel" adrien et voir s'il avait aussi des JBL pour ses tests d'écoute pour qu'il soit aussi subjugué par la différence subjective, en supposant que la qualité de la source initiale était identique, et pour une taille de fichier après compression comparable bien sûr.

En fait, pour être franc, je me demande plutôt si le fait que le format soit "libre" ne suffise pas à être impressionné par la différence de qualité (une sorte d'effet placébo), alors que 99.8% d'utilisateurs n'y trouveront aucune différence.

#35 Le 26/07/2007, à 22:35

hokkos

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Ah la la pas trés rigoureux vos test.

A 128 : http://www.soundexpert.info/coders128.jsp
A 192 : http://www.soundexpert.info/coders192.jsp

Le MP3 est autant en évolution que le OGG, lame est un excellant encodeur.
Il faut aussi savoir que l'OGG consomme 20% de plus sur les baladeurs, que le MP3.

Alors a savoir si ca vos vraiment le coup.

Hors ligne

#36 Le 26/07/2007, à 22:42

Snake046

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

bebelAdrien a écrit :
Gibool a écrit :
Snake046 a écrit :

Pour l'OGG c'est pas bien compliqué... le format est très clairement supérieur à MP3 : la compression est de bien meilleure qualité

Que veux-tu dire ?
Très concrètement, c'est quoi la conséquence et l'intérêt de cette "très meilleure qualité" pour l'utilisateur  ?
Excuse mon ignorance.

Concrètement c'est si tu prends deux fichiers de même taille, l'un encoder en mp3 et l'autre en ogg, la qualité sonnore de celui encoder en ogg sera très nettement supérieure. Donc soit pour la même taille tu obtiens un fichier de meilleur qualité, ou alors pour une qualité donnée tu peux avoir plus de musique sur ton beau baladeur.

Donc concrètement ce n'est pas négligeable wink
Bon après c'est sur que pour entendre la différence sur les enceintes d'un portable bas de gamme, il faut être balaise, mais quand tu écoutes vraiment de la musique avec de vrai enceinte ou un casque digne de ce nom alors oui la différence se fait sentir, tu as beaucoup plus de sentation avec le fichier de meilleur qualité sonnore.

Moi j'ai pas des enceintes vraiment énormes, pourtant entre OGG et MP3 la différence est très nette chez moi ! C'est plus propre pour des tailles équivalentes voir inférieures... et je sais pas si c'est juste une impression, mais j'ai le sentiment aussi que totem pompe moins de processeur lorsqu'il lit du OGG que du MP3... mais ça c'est probablement pas la faute au format, parce que sous Windows c'est plutôt le contraire.

Tu décris le son comme du pinard toi !

Du son du son ! On fait un son quand on klaxonne le connard qui roule à 20 à l'heure sur la nationale ! Mais la musique on ne peut la résumer qu'à "du son" que lorsqu'on y est insensible !

En fait, pour être franc, je me demande plutôt si le fait que le format soit "libre" ne suffise pas à être impressionné par la différence de qualité (une sorte d'effet placébo), alors que 99.8% d'utilisateurs n'y trouveront aucune différence.

De toute façon, à qualité égale, l'OGG prend moins de place. Moi ça me suffit.
Et si tu écoute bien, tu distinguera quand même des différences... comme j'ai dit plus haut : c'est plus propre.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#37 Le 26/07/2007, à 23:41

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

hokkos a écrit :

Pas mieux pour les tiens... sinon http://www.rjamorim.com/test/multiforma … sults.html

hokkos a écrit :

lame est un excellant encodeur.

Merci de ta phrase, tu viens de perdre toute crédibilité...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#38 Le 27/07/2007, à 00:24

hokkos

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

GutsdBlack a écrit :

Pas mieux pour les tiens... sinon http://www.rjamorim.com/test/multiforma … sults.html


Merci de ta phrase, tu viens de perdre toute crédibilité...

De quelle crédibilité tu parle, celle d'apporter un test qui date de iTunes 4.5 ?

Et Lame est le meilleur encodeur MP3, il fait son maximum pour ce vieux format, et en plus il est open source.

Et pourquoi cette aggréssivité ?

Hors ligne

#39 Le 27/07/2007, à 01:15

GutsdBlack

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

hokkos a écrit :

De quelle crédibilité tu parle, celle d'apporter un test qui date de iTunes 4.5 ?

Ce sont des tests qui se suivent de 2004 à 2006 (http://www.listening-tests.info/mf-128-1/results.htm)

hokkos a écrit :

Et Lame est le meilleur encodeur MP3, il fait son maximum pour ce vieux format, et en plus il est open source.

Le meilleur encodeur d'un vieux format poussif donc moyen mais je pensais que tu disais "excellent" en le comparant au vorbis.

hokkos a écrit :

Et pourquoi cette aggréssivité ?

Je ne suis jamais agressif. J'ai peut-être oublié de mettre un smiley voilà tout... tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#40 Le 27/07/2007, à 01:17

AlexandreP

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

En fait, pour être franc, je me demande plutôt si le fait que le format soit "libre" ne suffise pas à être impressionné par la différence de qualité (une sorte d'effet placébo), alors que 99.8% d'utilisateurs n'y trouveront aucune différence.

http://en.wikipedia.org/wiki/OggVorbis#Codec_comparisons


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#41 Le 27/07/2007, à 02:12

ByRoot

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

hokkos a écrit :

Il faut aussi savoir que l'OGG consomme 20% de plus sur les baladeurs, que le MP3.

Faux, ceci est vrai sur les baladeurs qui gère le mp3 en hardware et le Ogg en software. Mais si on inverse eh bien c'est le mp3 qui consomme 20% en plus.

Hors ligne

#42 Le 27/07/2007, à 07:49

eeried

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool : voir le lien OGG en début de fil wink

Le MP3 est dépassé, selon wikipedia, ce qui n'empêchera pas qu'il soit utilisé mécaniquement jusqu'à l'an 3000 par les pigeons de la consommation.


Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

Hors ligne

#43 Le 27/07/2007, à 08:06

naholyr

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

ByRoot a écrit :
hokkos a écrit :

Il faut aussi savoir que l'OGG consomme 20% de plus sur les baladeurs, que le MP3.

Faux, ceci est vrai sur les baladeurs qui gère le mp3 en hardware et le Ogg en software. Mais si on inverse eh bien c'est le mp3 qui consomme 20% en plus.

Tu saurais nous citer des modèles qui gèrent le ogg en hard ? Tous ce que j'ai vu qui gère le ogg sont accompagné de la petite notice caché dans la doc "attention, l'utilisation de ce format peut dégrader les performances de la batterie" (ça donne envie).

Hors ligne

#44 Le 27/07/2007, à 09:17

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool a écrit :

@theo7
Dommage que l'argumentation Jabber soit totalement grotesque :
http://jabber.ecchi.ca/?

Personne utilise Jabber ! Mes contacts sont tous sur MSN !
Jabber >> Et les 10 000 000+ d'utilisateurs actuels, c'est personne ?
(heu... les seuls qui m'intéressent sont mes contacts !)

Pas de webcam:
Jabber >> moi je trouve que c'est un excellent moyen de gaspiller de la bande

J'utilise les conversations audio tous les jours.
Jabber >> il y a une merveilleuse invention qui s'appelle le téléphone, qui fonctionne depuis 1849.

Mon ami il dit que c'est pas bien !
Jabber >> C'est un breton, alors on s'en fout, c'est qu'un chien comme tous ceux de sa race, je vais lui taper dessus avec une grosse ampoule électrique.

??????
Et les bretons apprécieront.
Du n'importe quoi cette argumentation. Aucune chance de percer avec ce type de communication qui fait fuir.

Le site de Jabber a-t-il été piraté pour y trouver autant d'énormités et des propros racistes extrêmement douteux ? La personne qui a écrit l'argumentaire est très proche de la maladie mentale en ne répondant qu'avec des "je", assumant parfaitement son ridicule et racisme latent.
Qui ou quelle organisation se cache derrière Jabber ?
Plutôt très inquiétant plus que rassurant quand on va sur ce site Jabber.

OGG/MP3
Donc pas si simple de trouver une comparaison objective.
Le point que je retiens:
le MP3 étant très répandu, son décodage se fait en hardware dans de nombreux appareils, et donc moins concommateur de ressources CPU, donc économe en batterie.
L'OGG n'existant partiquement pas sur le terrain, son décodage se fait uniquement en software, d'où consommation CPU et batterie.

#45 Le 27/07/2007, à 09:39

Xarkam

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Tant que jabber n'aura pas une implémentation vidéo et audio, il ne décollera pas par rapport au protocole msn. Même si celui ci filtre ce que l'ont tape.
Car quoi qu'on en dise, c'est plaisant d'avoir une webcam et l'audio pour discuter avec sa famille qui habite loin de chez soit. Surtout quant il s'agit de montrer les petit enfant aux grand parents.

Concernant le mp3/ogg je n'ai pas d'opinions.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#46 Le 27/07/2007, à 09:51

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

De toute façon, hormis le ridicule de l'argumentation Jabber, avec des propos de ce type:

Jabber a écrit :

C'est un breton, alors on s'en fout, c'est qu'un chien comme tous ceux de sa race, je vais lui taper dessus avec une grosse ampoule électrique.

Inutile d'aller plus loin avec Jabber si ces propos sont acceptés par Jabber.
Proner le racisme et l'agressivité avec des logiciels libres est un comble.
Jabber devrait préciser quelle race est acceptée pour son utilisation.
C'est dingue.

#47 Le 27/07/2007, à 09:59

PhilippeP

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Gibool , ce qui est dingue, c'est qu'il suffit de mettre un prefixe jabber à un site personnel pour que tu sembles croire que cela en fasse un site officiel ...


Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC

Hors ligne

#48 Le 27/07/2007, à 10:29

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Le site http://jabber.ecchi.ca/? a peut-être effectivement été créé pour nuir à Jabber et s'en moquer. Ce "kiddo" serait donc un grand malade à penchant raciste et qui nuit à l'image de "Jabber".
J'espère qu'il n'est pas représentatif des utilisateurs de jabber.

Il serait intéressant de savoir qui finance Jabber, et qui en surveille sa communication.
Mais comme dit Xarkam, sans audio, ni video, peu de chance de succès, car ce n'est qu'une autre solution de chat parmi tant d'autres existantes !

#49 Le 27/07/2007, à 10:56

Gibool

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

#50 Le 27/07/2007, à 11:13

brakbabord

Re : Comment convaincre de passer par OGG et Jabber

Le OGG j'adore, mais le mp3 est tellement bien implanté que cela va être dur de le déloger. Si j'envoie un OGG à un ami, il me dira "Media Player le connait pas!" ou (et j'ai encore plus horreur de ça) "iTunes le lit pas!". Heureusement y'a un bon paquet d'utilisateurs de Winamp, et de VLC.

Concernant Jabber, moi même je ne suis pas convaincu. Son seul intérêt pour le moment c'est d'être libre. Imaginez la conversation entre un geek linuxéen et un mouton noob :

geek: Jabber est OpenSource
noob: Ça veut dire quoi ?
geek: Que chaque personne peut avoir accès aux spécifications du protocole. Il n'appartient pas à une seule personne, et tout le monde peut développer son logiciel pour s'y connecter.
noob: Ah oui c'est pas mal ça, même si moi j'ai pas l'utilité du code source. Alors quelles sont ses fonctions ?
geek: Messagerie instantannée.
noob: Webcam ? Smileys personalisés ? Clins d'oeil ?
geek: Non avec Jabber on peut seulement parler.
noob: Bon OK. Et à quoi ressemble le logiciel ?
geek: Un truc simple, en aucun cas eye-candy
noob: Pas terrible.
geek: Ouais mais il existe des dizaines de clients jabber.
noob: J'ai pas envie de les tester un par un. Cette diversité (comme les distributions Linux) ne fait qu'éparpiller le projet et faire hésiter l'utilisateur. Bon et tu as convaincu beaucoup de monde de passer sur Jabber ?
geek: Heu... de msn personne mais tu peux être le premier

EDIT : Je viens de voir un article sur iChat, le client de messagerie instantannée de MacOS. J'ai envie de pleurer devant les siècles d'avance qu'il a sur Jabber...

Dernière modification par brakbabord (Le 27/07/2007, à 11:23)

Hors ligne