Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 05/09/2012, à 15:21

flyingman

Controleur de domain avec samba uniquement?

Bonjour à tous.

Ayant finalement réussi à faire entendre raison à mon patron de la nécessité d'utiliser linux/unix comme machine serveur (les postes clients sont du windows), je me vois maintenant dans l'obligation de faire un choix technique concernant un contrôleur de domaine fonctionnant sous linux/unix!

Le problème est que je suis un newbie en administration système et réseaux et donc j'aurais voulu avoir vos conseils en la matière.

Vous l'aurez compris il s'agit d'un résaux hétérogène (serveur linux et client windows de toutes sorte: avec des version familiale et professionnel).

Je dois donc mettre en place un serveur de fichier + serveur d'impression + controleur de domaine.

J'ai lue qu'il y avait plusieurs solutions: NIS, openLDAP, SAMBA.

Pouvez déjà me dire si samba à besoin d'un ldap pour etre un controleur de domaine ou bien peut il fonctionner tout seul?

Bref, Samba est il la solution homogène (serveur de fichier + serveur d'impression + controleur de domaine.) pour ma configuration?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2012, à 12:52

FlorianG

Re : Controleur de domain avec samba uniquement?

flyingman a écrit :

Ayant finalement réussi à faire entendre raison à mon patron de la nécessité d'utiliser linux/unix comme machine serveur  […] Le problème est que je suis un newbie en administration système et réseaux […].

Ouille. roll Ne t'es-tu pas trop avancé ? Ce n'est pas parce que GNU/Linux est libre qu'il est facile à administrer… wink

flyingman a écrit :

Pouvez déjà me dire si samba à besoin d'un ldap pour etre un controleur de domaine ou bien peut il fonctionner tout seul?

D'après mes diverses lectures, Samba 4 pourrait faire office de contrôleur de domaine. Si j'ai bien compris, il intègrerait un annuaire LDAP. Note bien le conditionnel dans mes propos, j'écris de mémoire. Tu devrais regarder de ce côté-ci.

Dernière modification par FlorianG (Le 10/09/2012, à 12:52)

Hors ligne

Haut de page ↑