Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 19:39

nicoo7

montage d'une partition en fat 32

Salut
J'ai un problème de reconnaissance au niveau d'une partition en fat 32.
J'ai installé ubuntu 6.10 en dual boot avec Vista,et j'ai créé une partition sda4 pour l'échange de fichiers avec windows. le problème, c'est que ma partition sda4 n'est pas chargée au démarrage de l'ordi. Il faut que je refasse la même manipulation à chaque fois (sudo mount -o umask=0 /dev/sda4 /media/sda4) pour que je puisse y accéder en lecture et en écriture (au démarrage, 10 G sur 20 sont représenté dans le fichier de /media et les fichiers test que j'y avais mis sont absent).
J'ai lu quelque part qu'il fallait sauvegarder le montage, mais comment faire?
J'ai beau chercher, je ne trouve pas la commande qui peut enregistrer la commande sudo mount -o umask=0 /dev/sda4 /media/sda4.
Help!

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 20:10

nurbo

Re : montage d'une partition en fat 32

salut, j'ai eu le même probleme la semaien dernière..

Lors de l'installation de edgy,en faisant en 2 fois avec gparted, çà marche.. c'est à dire..
tu crées ta partition fat32 sans cocher le formatage.
tu laisses faire et tu verifies que la partition est bien trouvée pour être montée
enfin tu reviens en arrière pour formater cette partititon fat32 sans la détruire!
le formatage va se faire et elle sera montée..

en tout cas cela a fonctionné lors de mon install de 6.10

pour sauvergarder le montage..ca me dit quelque chose mais il faut que je retrouve..j'ai pas pratiqué çà en manuel depuis qq années..

PS: j'avais aussi ubuntu+vista

#3 Le 13/03/2007, à 20:39

nicoo7

Re : montage d'une partition en fat 32

Avant tout merci Nurbo pour ta réponse!
Donc si j'ai bien compris la commande ne marchera pas, donc il faut que je reformate ma partition, ce que je peux  faire (si je ne me trompe pas) avec gparted sans pour autant avoir à réinstaller tout ubuntu. Le montage se fera automatiquement.
sais-tu s'il est nécessaire de supprimer /media/sda4 en le démontant auparavant?

Hors ligne

#4 Le 13/03/2007, à 21:02

jarjar

Re : montage d'une partition en fat 32

salut,
tu dois ajouter une entrée dans ton fichier /etc/fstab pour que le montage de la partoche se fasse au démarrage.

tape ce qui suit si tu ne vois pas la ligne correspondant à ta partition sda4 dans ton fstab:

# sudo nano /etc/fstab 

tu vas te retrouver avec un masque qui ressemble à ça:

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/hda1       /mnt/win_c      vfat    auto,user,users,exec,rw,sync    0       0
/dev/hda3       /mnt/win_d      ntfs-3g defaults        0       0
/dev/hda4       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/hda5       /mnt/ubuntu   ext3    auto,user,users,exec,rw,sync    0       0
/dev/hda6       none            swap    sw              0       0
/dev/hda7       /mnt/stockage   ext3    auto,user,users,exec,rw,sync    0       0
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

là tu as ouvert le fichier fstab avec l'éditeur nano. avec les flèches de ton clavier, positionne toi en dessous de la dernière ligne et ajoute celle-ci :

/dev/sda4     /media/sda4     vfat      auto,user,users,exec,rw,sync      0       0

tape les espaces entre les arguments avec la touche tabulation de ton clavier, un coup à chaque fois.

une fois cette ligne ajoutée, tape:
ctrl+x  (les touches ctrl et x en même temps )
un message va te demander si tu veux valider les modifs, tape o pour oui puis <entrée>

un autre message te demande de confirmer le nom et l'emplacement du fichier, tu n'écris rien, tu tapes seulement de nouveau sur ta touche <entrée>

voilà, c'est fait, au prochain redémarrage ta partoche sera montée automatiquement. tu dois faire ça pour toutes partitions que tu montes si tu veux que ça se fasse en auto au démarrage.
a+

Dernière modification par jarjar (Le 13/03/2007, à 21:14)


http://www.parsix.org

Hors ligne

#5 Le 13/03/2007, à 21:16

nicoo7

Re : montage d'une partition en fat 32

JARJAR, UN GRAND MERCI! Mon problème est résolu, ça marche.
... et en plus, j'ai appris un nouveau truc.
Merci encore..
Ciao

Hors ligne

#6 Le 13/03/2007, à 21:32

nicoo7

Re : montage d'une partition en fat 32

Aïe!Un bémol sur la résolution du problème. Je me suis emporté quand j'ai vu le volume s'afficher dans le bureau. Tout y est mais je n'ai un accès qu'en lecture, et pas en écriture que ce soit par l'icone du bureau ou par le dossier /media/sda4.
je vais essayer de trouver un moyen de changer les autorisations. Si ça doit passer par l'éditeur nano, je suis preneur de tout conseil.
Merci d'avance.

Hors ligne

#7 Le 13/03/2007, à 21:43

jarjar

Re : montage d'une partition en fat 32

tu dois avoir un problème de permission avec ton répertoire /media/sda4
affiche le résultat de:
# ls -l /media

affiche aussi le résultat de:
# cat /etc/fstab

EDIT: remarque, t'as même pas besoin d'afficher, tape ce qui suit:
# sudo chmod -R go+wx /media/sda4

çe devrait le faire maintenant, si ça le fait pas, affiche le résulat des deux lignes de commandes.

Dernière modification par jarjar (Le 13/03/2007, à 21:57)


http://www.parsix.org

Hors ligne