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#1 Le 13/03/2007, à 19:55

Kanor

Et si on devait arréter d'attendre ...

Salut

Je me suis posé une question le seul point faible de linux c'est les jeux .je ne dit pas qu'il n'y a pas de jeu sur linux mais sa manque un peu de nouveauté et les graphisme ne sont pas vraiment top .
(quoique c'est vrai que Tremulous cool )

Et donc tout les linuxiens disent oui mais quand on sera nombreux les jeux commerciales seront porté sur linux  mouai sad

Mon idée est venue de deux évènement le projet Orange de Blender Fondation avec le filme d'animation qui montre toute la puissance des logiciels libre
et les dons pour libérer les sources de Ryzom ( bon ok ça n'a pas marché hmm ).

Voila mon idée créer une fondation qui gére les dons des linuxiens souhaitant des jeux sur notre beau os
et embauchant des programmeur des graphistes pour créer le Jeu souhaité ( petit sondage pour voir quel est le style de jeu le plus demandé )
Au début je me suis dit que c'est complètement utopique mais après une petit réflexion,
les jeux commerciaux dépense des fortunes dans les licences (Maya et compagnie ..)
                                                                              la pub
                                                                              et l'utilisation de personnage et evénement connue (exemple les jeux de foot ... )
tout cela est inutile dans notre cas .
En résumé on donne l'argent avant pour créer le jeu avec ce systéme on doit être capable de faire un nouveau jeu tous les ans .
Et bien sure les sources des jeux seront en GPL tongue et pourquoi pas vendre la version windows pour renflouer les caisses big_smile

A vous les critiques ....

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#2 Le 13/03/2007, à 20:12

tomtom

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Eh pas mal !
C'est vrai que ca pourrais un peu renflouer le parc vidéo-ludique de Linux.

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#3 Le 14/03/2007, à 11:06

Kanor

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Personne n'est intéressé par ce projet (j'aurais du faire un troll j'aurais eu plus de réponse roll)

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#4 Le 14/03/2007, à 11:13

Claudia JSF

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

L'idée me séduit bien,

comment peut-on organiser cela?

1- Quels types de jeux existent? lesquels nous plaisent le plus?
2- Quels sont les personnes nécessaires à ce(s) projet(s)? programmateurs, infographistes, scénaristes, directeur de projets...
3- Sur quelles distribs?
4- Quelles autres questions? afin de mettre en place un projet qui tien la route.

PS: Dans quel forum ce sujet doit-il être développer? café, jeux, ou projet développement?

Dernière modification par Claudia JSF (Le 14/03/2007, à 11:14)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

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#5 Le 14/03/2007, à 11:30

neeux

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Le problème c'est que faire un jeu, c'est un budget énorme.
Les grands titres coutent le même prix qu'un film. Bien sur comme tu dis il y a le marketing et le droit à l'image. Mais même sans ça il faut penser que ca risque de couter plusieurs millers voir millons d'euros....

Les dons rapporteraient ils assez?

En soit l'idée est très bonne, il faut étudier ça.
Le mettre en GPL c'est très bien, mais il faudra penser peut-être aussi à le vendre en boite dans les boutiques.

Dernière modification par neeux (Le 14/03/2007, à 11:31)

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#6 Le 14/03/2007, à 11:33

Claudia JSF

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Et pourquoi pas une distribution par le téléchargement seulement dans un premier temps? cela évite les tracasseries de type commerciale.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

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#7 Le 14/03/2007, à 11:46

tomtom

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

En plus, j'étais tout chaud pour faire un jeu comme The Incredible Machine (qui, je trouve, manque cruellement à ma vidéo-ludotheque !

Pingus est en marche aussi, mais très lentement. Bref, je suis assez nostalgique de tout ce genre de petits jeux "oldies but goodies" wink

Je trouve qu'on a déja pas mal de FPS sur linux (avec UT2004 et ET) et aussi pas mal de RPG (surtout des RPG !)

Pour commencer, des petits jeux sympas comme ca, ca pourrais faire la main wink

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#8 Le 14/03/2007, à 12:21

Francinou

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Pour quelle distributions? Facile... toutes! Si tu fais un jeu en GPL, qu'il est cool, et que tout le monde le veut, les distrib vont l'intégrer dans leurs dépôts, c'est ça la magie du libre! En gros, il suffit de faire le jeu, les testeurs motivés compilent, et il y aura toujours bien quelqu'un pour faire des paquets pour les autres.

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#9 Le 14/03/2007, à 12:51

myangga

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Salut a tous,
l'idée est très bonne dans le sens ou ça ne peut que faire avancer le monde Linux. Toutefois, et comme cité précédement, ce type de projet requiert une très bonne organisation sur tous les points.
Il faudrait s'entourer de plusieurs profils: un chief executive, un financier, un chef de projet qualifié, un graphiste , un modeleur 3D, un programmeur avec expérience des jeux sous OPENGL... ça serait un début.
Il faudrait faire un "Business Plan" du projet suivant le thème choisi.
D'autant plus serré et proche de la réalité que les fonds seront "limités".
Le point de vue juridique pour lé création d ela fondation est tout aussi important: démarches administratives, coûts, ...

D'autre part, pour ce qui est d'une commercialisation en boutique, je suis d'un permier abord mitigé, car cela entrainera une avance de fond au moins pour la création des supports CD et du packaging. Et si vous le vendez le packaging devra être engageant.

Par contre, si le projet est bien préparé et solidement mené, on peut imaginer demander de l'argent à des sponsors, comme de grande marque, dont on retrouverai la pub dan le jeu. C'est un classique de la subvention.

Voilà un premier point de vue... ;-)


Myangga - Edgy - AMD64 3Ghz - 1 Go - nVidia 7800GT

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#10 Le 14/03/2007, à 14:02

tomtom

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Il faut etre très prudent au niveau des sponsors, parce qu'en général, ils sont trop pressants.
Ils veulent qu'on fassent de la pub pour eux (déja, ca, perso, ce serai hors de question !) ou pire, ils peuvent etre exigent (genre, sencurer certaines parties du jeu qui ne plairaient pas à tel actionnaire du sponsor, sous peine qu'il retire ses billes)

Le libre marche très bien sans coupures pub, et je pense qu'il existe des "sponsors" qui ne chercheraient pas à pourrir le jeu.
(chercher chez Canonical, Trolltech, ..........)

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#11 Le 14/03/2007, à 14:16

lawl

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Vous pouvez aussi faire des dons aux nombreux projets existant...

#12 Le 14/03/2007, à 14:41

tomtom

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Dans un premier temps, on n'est pas forcément obligé de développer un nouveau jeu, on pourrais peut etre déja aider à terminer des jeux qui nous tardent de voir sortir wink
Cela fournirai une structure solide aux projets déja existant

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#13 Le 14/03/2007, à 14:42

ThibG

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Mouais... Faudrait vraiment une très bonne organisation, hein... Mais pourquoi pas.
Pour les jeux, les FPS, on en a déjà pas mal... Nous manque peut être plus des jeux d'action ou d'aventure...
Mais en fait, c'est surtout qu'il faut sortir des "petits jeux" et faire des trucs plus jolis et plus complets...

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#14 Le 14/03/2007, à 14:59

tomtom

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Si on fais des petits jeux, faut sortir une compil' alors !

Il manque quand meme a Linux des gros jeux. On a les outils pour le faire, mais assez de temps (ou d'argent).
C'est pour ca qu'il faut une structure qui assure le confort du développeur tout en ayant une certaine contrainte de productivité.

Et dans un jeu, il y a plein de choses à faire, dont des petits boulots qu'on peut demander à la communauté de réaliser. C'est aussi ca l'avantage du libre.

Je pense que c'est une bonne idée qu'il faut creuser.

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#15 Le 14/03/2007, à 15:06

lawl

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Ce qui manque le plus ce sont des artistes.

#16 Le 14/03/2007, à 15:28

Traabh48

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

lawl a écrit :

Ce qui manque le plus ce sont des artistes.

+1, l'excellent maniement de la musique et du stylet graphique n'est pas donné à tout le monde. Et les meilleurs sont recrutés par les grandes boites.

Pour ceux qui veulent créer un jeu vidéo, la méthode :
http://www.siteduzero.com/forum-83-3578-p1-les-bases-pour-creer-un-jeu-video.html
http://www.siteduzero.com/forum-83-3578-33607.html#r33607

Personnellement, je serai prêt à m'intégrer dans ton projet en tant que traducteur Francais, et éventuellement de rédacteur de la documentation. Mais pour l'instant je suis trop pris.

Attention, ce genre de projet nécessiterait une longue planification de plusieurs mois. Il faut tout mettre en place, en particulier le site internet, plateforme centrale de développement.

Dernière modification par ramses9167 (Le 14/03/2007, à 15:34)

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#17 Le 14/03/2007, à 18:16

rf2b

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

une infos si ça peut aider,  Nekeme Prod recrute ^^

extrait de l'entretien sur jeuvinux :
Plusieurs personnes se sont aussi mises en retrait suite à des départs à l’étranger. J’en profite pour proposer à tous les concepteurs de jeux libres de rejoindre l’association, afin de promouvoir les jeux libres et de s’organiser, en particulier sur les salons.

Dernière modification par rf2b (Le 14/03/2007, à 18:17)

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#18 Le 14/03/2007, à 19:00

Nigo

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Kanor a écrit :

Voila mon idée créer une fondation qui gére les dons des linuxiens souhaitant des jeux sur notre beau os
et embauchant des programmeur des graphistes pour créer le Jeu souhaité ( petit sondage pour voir quel est le style de jeu le plus demandé )

mouais... le chiffre d'affaire d'un éditeur de jeux vidéos est collossal; il faudrait avoir des projets en béton... causer rentabilité... pas crédible

on pourrait par contre démarcher les éditeurs éxistants, genre combien pour quel tel jeu sorte sous Linux

Dernière modification par Nigo (Le 14/03/2007, à 19:09)

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#19 Le 14/03/2007, à 19:06

Kanor

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

A c'est mieux big_smile


Quel type de jeux ?
       1) un jeu non élitisme (déja que linux à déja cette image )
       2) montrant les capacité de la béte (donc 3d obligé )
       3) innovant (car les jeux sur linux sont souvent des repompage pas taper  )
       4) un style de jeux qui c'est beaucoup vendu
http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/vid … 5Fi=530490
http://www.afjv.com/actu_ventes.htm
par exemple un jeu dans le style Sim (moi j'aimerais bien un jeu de stratégie roll )


Pour faire le jeu je me demande si faire un appel d'offre n'est pas le mieux qu'essayer de faire un studio entier .
Bien sure le jeu sera distribué sur toues les distributions linux et FreeBSD (si c'est possible je ne connais pas ce systéme d'exploitation )

Ce n'est pas vraiment un don car tu reçoit quelque chose en contre parti par exemple si on trouve environ 100'000 personne prét à avancer 30€ pour avoir un jeu on obtient un joli budget de 3 milions d'euros.
Je pense aussi que les personnes qui ont donné de l'argent pourraient  jouer 3 mois avant les autres.

Pour commencer, des petits jeux sympa comme ca, ca pourrais faire la main

Je pense que les petit jeux, linux en a plus qu'il faut ..

law:
Vous pouvez aussi faire des dons aux nombreux projets existant...

Oui c'est pas béte il faudrait faire un peu le tour des différents projet et voir si on pourrait pas un peu les booster .

Je pense que faire la distribution en boite serait un plus mais je me demande si on arriverait à les faire vendre par les grands distributeur (style la fnac ) mais je rêverais de voir au dos de la boite compatible linux 2.6 et version supérieur avec un jolie tux .

Voila quelque lien pour avoir quelque chiffre
http://www.lefigaro.fr/high-tech/200609 … uver_.html
http://web.mac.com/j.e.silva/iWeb/Essay … ywood.html

Les chiffre qui sont dans les deux articles ne sont pas très optimiste .:(

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#20 Le 14/03/2007, à 19:29

hartman

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Moi je trouve l'idée très sympa.

Pour ce qui et du budget, il faudrais mettre en place une promesse de dons, voir à peu près avec quel budget le projet débute. Malgré tout comme le dis Nigo, payer pour un jeux que l'on va avoir dans 2 ou 3 ans, c'est pas l'idéal et ca en freinera plus d'un.
Pour les jeux, ben moi à l'époque sous la "fenêtre" je tournais exclusivement en FPS, Vietcong, Unreal et Swat4, donc la, je dis FPS !!!! lol .


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

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#21 Le 14/03/2007, à 20:16

Orion Elenion

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Bonjour,

j'aime bien cette idée et j'oriente cette année même mes études sur la création de jeux vidéo. Je ne garantis rien sur les années à venir, bien sûr, mais je serais heureux de participer à ce projet. J'ai de solides acquis en programmation, et une formation de deux ans devrait me permettre de me spécialiser dans le jeu. Dans un avenir à moyen terme, donc, vous pourrez compter sur moi comme main d'oeuvre bénévole dans la mesure du possible. D'ici là, je suis ce fil.

Autre information intéressante : concernant la musique, il existe d'excellents morceaux téléchargeables gratuitement sur le web, de qualité équivalente à ce qu'on trouve de mieux dans les films et les jeux. La webradio Rivendell maintient une liste assez pertinente, et même si la plupart des musiques s'adressent à des ambiances heroic-fantasy, certains morceaux sont utilisables dans d'autres domaines. Les musiques ne sont pas forcéments librement utilisables mais rien n'empêche de contacter leur auteur.

Ensuite, une suggestion : pour recruter du monde, je propose de s'orienter vers le bénévolat et particulièrement vers les étudiants ou jeunes travailleurs en début de carrière. Ils sont généralement assez motivés pour tout ce qui est susceptible de leur apporter une expérience et un coup de pouce sur leur CV. Le problème du bénévolat étant le taux de démission bien sûr, mais le libre sert aussi à ça : assurer la relève en cas de défaillance de membres de l'équipe.

J'ajouterais pour terminer que, si créer un jeu peut s'improviser, créer un jeu de qualité ne s'improvise pas, c'est un métier à part entière. Myangga me semble être la seule personne réellement consciente de ce fait. Nous ne sommes plus à l'époque où les jeux créés la nuit dans un garage font un succès commercial... roll

Je vais voir s'il est possible d'attirer des élèves de ma fac (informatique).


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

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#22 Le 14/03/2007, à 20:56

lawl

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Je pense que faire la distribution en boite serait un plus mais je me demande si on arriverait à les faire vendre par les grands distributeur (style la fnac ) mais je rêverais de voir au dos de la boite compatible linux 2.6 et version supérieur avec un jolie tux .

Pour le libre imo la meilleur solution (même si c'est pas vraiment la meilleur) serait au moins dans un premier temps de faire cela sur internet.
Pourquoi pas une plateforme "à la steam" avec laquel on pourrait faire des dons et qui permettrait en même temps de recuperer et installer les jeux libre.

Nous ne sommes plus à l'époque où les jeux créés la nuit dans un garage font un succès commercial

Faire un jeu en une nuit est maintenant utopique mais il ya ces dernier temps un regain d'interet pour les petit production "undergound".

#23 Le 14/03/2007, à 21:56

Traabh48

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

la 3D n'est pas une fatalité. Les jeux en 2D isométrique (Roller Coaster 2, SimCity 4, Zoo Tycoon, Age of Empires), sont de très très bons jeux et non pas besoin d'un moteur 3D surpuissant pour bien se vendre. (2d isométrique = vue du haut mais inclinée, voir wikipedia).
Parce que si on se fixe absolument à la 3D, on va avoir du mal, surtout dans les jeux de stratégie.

Beryl, Nexuiz, Tremulous, FlightGear, montrent très bien que la bete n'a aucun probleme avec la 3D.

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#24 Le 14/03/2007, à 21:56

myangga

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

Effectivement, si des structures existent déjà il serait bien de les consulter et voir si un rapprochement peut se faire...dans le sens ou les bonnes volontés nouvelles pouraient profiter de l'expérience des autres, et les autres de bénéficier d'un vent frais de nouvelles tetes et motivations.

J'appuie à nouveau le fait comme certains autres posts, que c'est un travail de longue haleine et que l'organisation et la motivation vont devoir perdurer. Et je ne doute pas que le monde libre est remplie de bonnes volontés.

Pour ce qui est d'un site internet, étant un peu dans la branche, une solution gratuite JOOMLA avec un template de chez rocket theme pour à peine 50€ me parait bien.
Pour quelqu'un qui connait au moins un peu le produit, c'est très rapide à mettre en place, on peut meme adapter le graphisme, et les possibilités de JOOMLA sont plus qu'étendues.

A ce titre je veux bien proposer mon aide pendant mon temps libre pour mettre en place le site et adapter dans la mesure du possible le graphisme.
Sous réserve de projet sérieux et bien ficelé ;-)

Bonne soirée à tous


Myangga - Edgy - AMD64 3Ghz - 1 Go - nVidia 7800GT

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#25 Le 14/03/2007, à 21:57

MilkaJinka

Re : Et si on devait arréter d'attendre ...

N'oublions pas qu'il existe à présent un bon site francophone sur les jeux linux : http://www.jeuvinux.net

lawl a écrit :

Nous ne sommes plus à l'époque où les jeux créés la nuit dans un garage font un succès commercial

Faire un jeu en une nuit est maintenant utopique mais il ya ces dernier temps un regain d'interet pour les petit production "undergound".

Concernant les "jeux de garage" sous Linux, libres ou pas et avec du succès, je vois déjà des bons "studios" qu'on peut supporter (dont j'achète les jeux ou essaie de contribuer) :
- Parallel Realities (ah, BlobWars...)
- Introversion Software (ah, Darwinia...)
- My Game Company (ah, Dirk Dashing...)

En définitive rien en change : si on veut que ça marche, faut les aider smile

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