Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/03/2007, à 23:01

maxim

LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Voilà:

D'après www.open-files.com

Communiqué 05-03-2007

Validation de la loi Sarkozy contre la délinquance par le conseil constitutionnel

La prohibition de la diffusion de vidéos violentes sur internet porte une grave atteinte à la liberté d’expression et d’information

Le conseil constitutionnel a validé la Loi Sarkozy sur la délinquance ce samedi 3 mars.

Cette loi comporte un article prohibant, à hauteur de cinq ans de prison et en dehors de tout lien avec le ou les auteurs de violences, la diffusion de vidéos démontrant ces violences -comme par exemple des violences policières- sur internet par tout citoyen qui ne serait pas journaliste professionnel. Cela fait de la France le pays occidental le plus attentatoire à la liberté d’expression et d’information, en particulier sur internet.

[...]

Ce texte qui porte une atteinte extrêmement grave à la liberté d’expression et d’information ainsi qu’au journalisme citoyen sur internet, a été mis en place au moment où le gouvernement essaie d’imposer par décret une commission de déontologie du net et une labellisation des sites d’information, qui viennent à l’évidence compléter ce qui ne peut apparaître que comme un dispositif coordonné de contrôle de la diffusion de l’information sur internet

[...]

La Ligue appelle donc tous les internautes pour qui compte la liberté d’expression et d’information à en tirer toutes les conséquences dès le premier tour de l’élection présidentielle.

Les internautes, en particulier tous ceux qui se sont battus contre la LEN, ou le DADvSI, doivent savoir qu’avec ou sans les anciens mass-médias descendants, ils peuvent empêcher les ennemis des droits et libertés numériques de passer le premier tour.

RRRRRRRRRRRRRRRRRRRR.......... Ca m'énerve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
EDIT: Ca m'énerve que l'on n'ai plus le droit de montrer même des violences policières (je ne parle évidemment pas de ceux qui s'éclatent à tabasser des gamin)

Dernière modification par maxim (Le 14/03/2007, à 00:14)


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#2 Le 13/03/2007, à 23:12

xabilon

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Ouais

Les jeunes cons qui filment avec leur portable pendant que leur camarade de classe se fait éclater la tronche, et qui diffusent ça fièrement sur le net, ça m'énerve aussi. Sans compter ceux qui font preuve de violence uniquement pour se faire filmer et voir leurs exploits sur le web.

Le choix orienté de l'exemple (les violences policières) de la part du rédacteur n'est à mon avis pas du tout innocent ...

Dernière modification par xabilon (Le 13/03/2007, à 23:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 13/03/2007, à 23:39

kritchek

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Evidemment le choix du rédacteur n'est pas du tout innocent. Mais le tiens non plus...

Dernière modification par kritchek (Le 13/03/2007, à 23:40)

Hors ligne

#4 Le 14/03/2007, à 00:15

xabilon

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Bien sûr qu'il n'est pas innocent. Ça prouve seulement que la façon de présenter une information influence toujours celui qui la lit.

Et que toute chose a plusieurs facettes.

Si l'article avait présenté la même information en parlant uniquement des vidéos de violences non-policières (la liberté d'expression n'aurait pas été mise en cause, je pense), je me serais empressé de citer le cas des vidéos présentant des violences policières ou militaires.

Mais l'article est de plus politiquement orienté.

HS :
J'en profite d'ailleurs pour vous recommander un film espagnol : Tesis, qui sous la forme d'un thriller assez classique, nous fait découvrir l'instinct de voyeurisme malsain présent en chacun de nous.

Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2007, à 00:35)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 14/03/2007, à 00:32

maxim

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Je pense que l'on ne devrait pas interdire toute video violente.
Et puis de toutes façons les vidéos montrant des jeunes, se faisant tabasser, comme un divertissement étaient déjà illégales!!!


æâ€êþÿûîœô~øäßë‘’ðüïŀö´`«»© ↓¬¿×÷¡Æ¢ÊÞÞŸŸÛÎŒÔ˚ØÄ„Ë‚¥ÐÜÏĿÖÙ
⋅∕…→↑←Ŀ™Èɲ˘—–————‑È™ÇÀ≠±¸¸⇙⇓⇘⇐⇔⇒⇖⇑⇗⇕¯“”®←↑→…⋅∕−

Hors ligne

#6 Le 14/03/2007, à 00:49

xabilon

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Et on sait tous que cette loi est de toute façon inapplicable ...

Je suis loin d'être sympathisant de M. Sarkozy, et il est vrai que la France n'est pas la mieux placée du côté des libertés individuelles et de la presse (étonnament, les USA sont beaucoup mieux placés que nous, voir combien de présidents US ont été déchus par la presse, alors qu'en France on a un président qui traîne de multiples procès pour détournement de fonds publics).
Remarquez, aux USA, ils ont aussi le sacro-saint droit inaliénable à la possession d'armes à feu ...

Les violences policières, je suis au courant aussi, je suis basque et j'ai fait quelques manifs ...

C'est le ton de l'article qui m'a fait tiquer. Il sous-entend quasiment qu'on ne peut pas faire confiance aux journalistes professionnels, pour finir sur "votez contre Sarkozy". Cet article est-il vraiment objectif ?

La presse réellement indépendante existe-t-elle encore ?

Mais bon, je m'éloigne du sujet.

Si la vidéo en question représente une preuve judiciaire, il est logique qu'elle sorte du cadre de la loi en question. Et on peut toujours la diffuser à l'étranger.

Dernière modification par xabilon (Le 14/03/2007, à 01:19)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 14/03/2007, à 02:44

Struddel

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Je suis assez d'accord avec ce que dit xabilon, l'article est clairement orienté et fausse complètement l'idée qu'on peut se faire sur cette loi ....

Dernière modification par Struddel (Le 14/03/2007, à 02:44)


Ratpoison

Hors ligne

#8 Le 14/03/2007, à 04:15

xabilon

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Salut Struddel, tu as changé d'avatar smile ?

Bon, personnellement, je suis contre cette loi, comme celle sur les jeux vidéos violents. L'interdiction ne résout rien, surtout si c'est inapplicable comme sur le net.

J'ai des amis qui téléchargent des vidéos d'exécutions, de décapitations et de tortures en tout genre, pratiquées dans certains pays, et ils sont tout à fait charmants et incapables de faire du mal à une mouche.

Mais plus précisément, le texte officiel est ici. Totalement indigeste, mais ce qui nous importe est l'article 26bisA, section 4bis, où l'on peut lire :

Le présent article n’est pas applicable lorsque l’enregistrement ou la diffusion résulte de l’exercice normal d’une profession ayant pour objet d’informer le public ou est réalisé afin de servir de preuve en justice.

Il suffit donc de filer la vidéo à un journaliste qui n'aime pas Sarkozy (dans le canard local, il doit bien y en avoir), ou de dénoncer les faits avant la diffusion, et on est couvert.

Donc finalement beaucoup de bruit pour pas grand chose. L'article à l'origine de ce thread a été écrit par l'ODEBI, et largement relayé par les medias sensationnalistes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 14/03/2007, à 13:21

tenshu

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

une inscription à la loi de plus

qui est tout a fait inutile puisque déjà condamnable
cela n'empechera pas non plus ce genre de vidéos de ce diffuser

bref de la poudre aux yeux comme tout ce que fait Sarkozy
Tout ca pour flatter l'électorat lepeniste ... Sarko est vraiment dans le Pétain ces temps ci!

Hors ligne

#10 Le 14/03/2007, à 14:01

brakbabord

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Je ne suis pas contre cette loi. D'accord elle est inapplicable, mais dans le fond ce n'est pas une mauvaise idée.

Se cacher derrière la liberté d'expression.... quelle pure connerie ! Ce genre de videos est un bafouillement des droits de l'homme, chaque personne a le droit à la dignité, est-ce qu'on reste digne quand on se retrouve sur un fichier 3GP en train de se faire tabasser, et être observé par des jeunes cons qui rigolent en vous voyant hurler ???

Hors ligne

#11 Le 14/03/2007, à 14:44

Struddel

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Je ne suis pas contre non plus pour ma part ... "la liberté des uns s'arrêtent là ou celle etc. etc."

Ah et au passage, même si on ne saura jamais pour qui je suis parce que je le dirai jamais sur un forum publique, juste pour le fun une réponse à l'avatar de tenshu :

gse_multipart57117.png

J'aime bien rétablir l'équilibre entre les deux camps big_smile (quand je vois des trucs qui défendent sarko je défends la gauche et inversement, je suis le justicier masqué mahahahah)


Ratpoison

Hors ligne

#12 Le 14/03/2007, à 14:44

Traabh48

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

brakbabord a écrit :

Je ne suis pas contre cette loi. D'accord elle est inapplicable, mais dans le fond ce n'est pas une mauvaise idée.

Se cacher derrière la liberté d'expression.... quelle pure connerie ! Ce genre de videos est un bafouillement des droits de l'homme, chaque personne a le droit à la dignité, est-ce qu'on reste digne quand on se retrouve sur un fichier 3GP en train de se faire tabasser, et être observé par des jeunes cons qui rigolent en vous voyant hurler ???

+99999 . J'approuve totalement.
On a le droit a la liberté d'expression mais aussi au respect.
Imaginez que votre soeur/fille/mère/femme soit tabassée et la video diffusée sur le net entier. Ca vous ferait quoi ?

Hors ligne

#13 Le 14/03/2007, à 15:07

xabilon

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Le fait est que cette loi est initialement prévue pour punir les actes de diffusion de vidéos violentes dans un but autre que la dénonciation ou l'information.

Si l'on s'en tient à ce que prone l'ODEBI, alors interdire les vidéos et photos pédophiles - par exemples commises par des policiers - est aussi une atteinte à la liberté d'expression. Un peu ambigu, vous trouvez pas ? hmm


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 14/03/2007, à 15:18

lawl

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Vous melangez tout...
Il n'est pas question d'autoriser ce genre de pratique (déjà interdite hein !) mais déviter certaine dérive de cette loi comme ne pas pouvoir diffuser certaine image sans carte de presse.

#15 Le 14/03/2007, à 15:23

Jelly

Re : LOI SARKOZY: diffusion de vidéos représentants des actes de violence

Ouep, liberté d'expression, on ramène souvent l'argument, le problème reste dans les conséquences comme toujours. La liberté d'expression oui, mais jusqu'où?

Sans limites comme aux Etats-unis? Et on laisse se diffuser des sites comme snuffx ou wordofmisery, car cela "amuse" quelques internautes, ou nourrit notre soif de voyeurisme?

A ce stade, la liberté d'expression devient une atteinte à celle des autres, une atteinte à la dignité d'autruis comme cité plus haut, et même un réel danger pour nos enfants... (?)

Et de toute façon, lorsque l'on est en possession d'une video qui montre des policiers en pleine "bavure", depuis quand on l'a diffuse sur le net????! Non, quand on est en possession d'une telle video, au fait une copie à la police, et une à un journaliste, si l'on veut absolument que la france entière soit au courant...

ALeX.

Hors ligne