Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2012, à 08:16

allany

CAO/3D en toute simplicité...

Hello !

Comme je voudrais me faire construire mon manoir du futur, j'aurais besoin, pour les premières esquisses, d'un soft 2D/3D orienté architecture MAIS super simple à utiliser avec un clavier, une souris et... quelques neurones !
J'ai déjà essayé home3d (je crois...) qui est aisément appréhendable mais décevant à l'usage car positionné entre la phase d'esquisse et le plan d'exécution (ou presque...) .
J'aimerais plus... crobard. A partir de volumes simples à assembler, par exemple.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci, à+

Dernière modification par allany (Le 07/09/2012, à 08:19)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2012, à 08:37

leold

Re : CAO/3D en toute simplicité...

hello
il te faudra un clavier une souris et quelque neurones de plus , mais il me semble que blender pourais faire l'affaire. le seul hic avec se logiciel c'est qu'il y a pas d'echelle predefinie. par contre au niveau puissance la il y  pas de probleme tu peux faire tout se que ton imagination te permet smile


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#3 Le 07/09/2012, à 11:32

allany

Re : CAO/3D en toute simplicité...

OK, merci !

Oui, la question d'échelle, c'est important pour l'archi...
Par contre, j'entends beaucoup parler de Blender ces derniers temps... sur les forums de Linuxmao !
Ne serait-ce que par curiosité, je vais m'y essayer, si toi aussi tu me le conseilles.

A bientôt, pour de l'assistance Blender, qui sait ? cool
Merci, à+

Hors ligne

#4 Le 08/09/2012, à 07:19

Papy Octet

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Salut,
Il y a même un tuto super qui explique et montre comment travailler au 1/1000 mm avec Blender et en 3D et avec les lignes de cotes en plus tongue

Un autre montre des astuces pour l'architecture.

A+


AMD A6-3500 HD6530D 2.1 ghz Triple core FM1 3mb - CM GIGABYTE GA-A75M-UD2H - 8 GiO ram DDR3 - HDD 1TO WD GREEN + WD Gaviar Black 1TO + externe IOMEGA 500GiO - Carte écran nvidia GeForce 210 Silent avec 1GiO cache DDR3 - Ubuntu
Portable HP - Intel Centrino - 1 Go DDR2 - DD 120 Go - Mint 14
Imprim. Samsung ML-1670 et CLP-315, scanner Epson Perfection V30, ... Linuxgraphic.org, LibreOffice.org

Hors ligne

#5 Le 08/09/2012, à 11:21

allany

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Super, merci infiniment...
A+

Hors ligne

#6 Le 09/09/2012, à 03:37

Gemnoc

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Oui mais, Blender n'est ni facile à prendre en main, ni un logiciel de CAO. Modélisation oui, mais pas CAO.

Il n'existe aucun logiciel sous GNU/Linux qui soit orienté architecture et simple à utiliser. Par définition, les logiciels de CAO/3D nécessitent un certain apprentissage.

Par ailleurs, le tuto (en anglais) sur la modélisation de précision sous Blender est plutôt vieux, et donc conçu pour l'ancienne interface de Blender.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2012, à 22:00

carnyx

Re : CAO/3D en toute simplicité...

J'ai testé plusieurs logiciels de CAO. J'avais abandonné mon projet de dessin tant la prise en main de ce genre de logiciel est difficile. Et puis un jour j'ai découvert et testé Librecad. Et bien je l'ai adopté. Par contre c'est de la 2D. Mais de toute façon, à mon avis, avant de s'attaquer à la 3D il peut être préférable de passer par la 2D car ça fait moins de notions à assimiler en même temps.


LibreCAD / Libre Office / Freefilesync

Hors ligne

#8 Le 09/09/2012, à 23:34

lool_lauris

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Salut,

Difficile de trouver quelque chose de libre pour faire de la CAO 3D sous Linux.
Je n'ai jamais essayé mais il y a ce truc de Google => http://www.sketchup.com/intl/fr/product/gsu.htm


carnyx a écrit :

Mais de toute façon, à mon avis, avant de s'attaquer à la 3D il peut être préférable de passer par la 2D car ça fait moins de notions à assimiler en même temps.

Absolument pas d'accord. J'ai 20 ans d'expérience dans la conception mécanique 3D et ce genre d'argument est ne tient pas la route.
Par contre, il est certain que pour maîtriser les bases de la conception 3D il faut avoir des notions certaines en géométrie et trigo.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#9 Le 09/09/2012, à 23:57

Gemnoc

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Bonsoir,

lool_lauris a écrit :

Difficile de trouver quelque chose de libre pour faire de la CAO 3D sous Linux.

Ah ? Tu ne connais pas FreeCAD ? Il faut dire qu'avec l'arrêt du développement de HeeksCAD, FreeCAD est le seul qui reste. Il est toujours activement développé, et la version 0.13 qui sera publiée prochainement apporte énormément de nouvelles fonctionnalités. (on peut déjà tester la version dev avec le dépôt PPA que j'ai contribué à créer)

Le logiciel est loin d'être terminé, et s'il présente des faiblesses point de vue cotation de vues 2D il permet déjà de modéliser des formes complexes avec outils tels que protrusion, révolution, lissage et balayage. La v0.13 apportera aussi un outil de répétition linéaire et circulaire de fonctions (pattern).

lool_lauris a écrit :

Je n'ai jamais essayé mais il y a ce truc de Google => http://www.sketchup.com/intl/fr/product/gsu.htm

Et la doc ? SketchUp wink

Par ailleurs Google a vendu SketchUp à une autre multinationale. Ça fonctionne bien avec Wine et cartes Nvidia et Intel (pas testé pour ATI mais elles ont un peu plus de problèmes). C'est très simple de fonctionnement, l'ennui je trouve c'est qu'il est difficile de modéliser avec précision. De plus, on peut dire que ça n'est pas un vrai outil de CAO : c'est un modeleur polygonal, pas un modeleur solide comme l'exige la CFAO. Enfin, le foutu format propriétaire est à considérer, rien d'autre que SketchUp ne peut ouvrir son format.

FreeCAD a un module d'architecture en développement, je ne l'ai pas mentionné plus tôt parce qu'on ne peut pas dire qu'il soit facile d'utilisation, pour l'instant. On peut voir quelques captures d'écran sur le blog du développeur : http://yorik.uncreated.net/guestblog.php?2012=158

Dernière modification par Gemnoc (Le 10/09/2012, à 00:30)

Hors ligne

#10 Le 10/09/2012, à 00:26

Gemnoc

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Bon, je ne peux pas résister à la tentation de vanter les capacités de FreeCAD. cool

Pas de l'architecture, mais montre que point de vue mécanique les outils sont là :

thump_7934289motorestrella.png

thump_7934293motorestrella2.png

thump_7934339motorestrella3.png

Sujet original et fichiers FreeCAD (en anglais).

Hors ligne

#11 Le 10/09/2012, à 12:29

lool_lauris

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Salut Gemnoc,

Non, je ne connaissais pas Freecad.
J'irai voir.
Le problème quand on bosse toute la journée avec des outils professionnels comme SolidWorks ou Pro-Engineer, on devient exigeant !  smile

Bye,
lool

PS. Pour la conception de ton moteur en étoile que tu donnes en exemple, tu vas avoir des soucis avec le vilebrequin ... big_smile

Dernière modification par lool_lauris (Le 10/09/2012, à 12:31)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 10/09/2012, à 13:44

Gemnoc

Re : CAO/3D en toute simplicité...

Salut,

J'aurais dû préciser, c'est un membre du forum FreeCAD qui a modélisé ce moteur, pas moi.

Il reste encore des années de développement à FreeCAD, mais j'aime bien assister à son évolution qui a fait des pas de géant depuis 2 ans. Le module d'assemblage devrait être introduit dans la version 0.14.

Hors ligne