Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2012, à 18:07

ubuntiste_non-geek

DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter

Bonjour,

Voici mes paramètres :

OS: Ubuntu 12.04LTS Precise Pangolin
Configuration matériel:
- carte-mère Gigabyte G41-ES2L
- Processeur Intel Celeron Dual Core E3300 2,5Ghz
- 2 Go de mémoire cache
- Disque SSD Corsair Force, 60 Go (réf.: CSSD-F60GB3A-BK) pour l'OS et le Home
- Disque Seagate, Barracuda, 3''5, Sata 2, 500 Go
- Disque Western Digital, Caviar Black, 3"5, Sata 600, 2 To (réf.: WD2002FAEX)

Jusqu'à il y a quelques jours, je tournais sous la même configuration matériel que précédemment, hormis que les SSD n'était pas installé, et que mon OS était Ubuntu 10.10 Maverick Meerkat installé sur le Seagate 500 Go partitionné (OS + Home), et tout fonctionnait parfaitement. 

Avant d'installer le SSD et changer par la même occasion d'OS en passant à la dernière version LTS d'Ubuntu, j'ai réalisé une sauvegarde générale sur le disque WD Caviar Black 2 To, puis j'ai débranché les 2 disques durs magnétiques.

L'installation du SSD et d'Ubuntu 12.04 réalisée à partir d'un CD-image plusieurs fois éprouvé s'est déroulée sans problème, j'ai donc rebranché les deux autres disques. Les deux sont reconnus, et apparaissent comme périphériques. Le Seagate 500 Go est monté correctement et accessible, sans aucun problème. Par contre, le Caviar Black 2 To, bien que reconnu, ne peut être monté, et demeure inaccessible.

J'obtiens le message d'erreur suivant :

capturedu20120902104441.png
By afurati at 2012-09-10

Lorsque je passe par l'utilitaire de disque, voici les infos que j'obtiens :

utilitairededisquewdcb2.png
By afurati at 2012-09-10   

Puis, lorsque je clique sur la fonction « Monter le volume », de nouveau :

58435227.png
By afurati at 2012-09-10

Vu que, pendant l'opération d'installation de 12.04 LTS, ce disque est l'unique volume sur lequel j'ai effectué une sauvegarde générale de mes données, je ne souhaite pas trop jouer avec.

J'ai toutefois essayé une réinstallation de 12.04 LTS, avec les 3 disques alimentés et connectés à la carte mère. Tout s'est de nouveau très bien passé, mais le problème demeure exactement le même.

Le disque est bien formaté en ext4, je ne vois pas ce qui bloque. Je n'ai a priori et jusque là rien trouvé dans la doc ou sur le forum qui puisse m'éclairer. Une idée ? Une solution de dépannage ?   

Merci.

Hors ligne

#2 Le 10/09/2012, à 18:16

Ghislain_B

Re : DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter

Bonjour,

La priorité étant de conserver les données, as-tu essayé de monter ce disque sur un live-cd d'Ubuntu 10.04 ?

Comment as-tu effectué cette 'sauvegarde générale' ? Avec clonezilla ?

Hors ligne

#3 Le 10/09/2012, à 22:01

ubuntiste_non-geek

Re : DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter

Merci pour ton intérêt.

La sauvegarde générale dont je parle a été fait tout simplement lorsque j'étais encore sous 10.04, par un "copier vers" simple de l'ensemble de mon home alors installé sur le Seagate 500Go vers le WD CB 2To. Je n'ai utilisé aucun logiciel spécial.

Je n'ai plus le live CD de 10.04, mais en tout dernier recours, si je crains quoi que ce soit pour mes données, je monterai le WD sur une machine au boulot, et ferai des sauvegardes fragmentées sur différents supports disponibles, avant de le réinstaller sur ma propre machine et de reformater complètement le disque.   

Autant que possible, toutefois, j'aimerais éviter ce genre de bricolage, et trouver une solution "logique" et propre au pb.   

Tant que je ne prends pas de risques inconsidérés, je ne pense pas que les données risquent grand chose. Je souhaite juste éviter d'expérimenter un truc dont par ignorance je ne maîtriserai pas les conséquences, et qui pourrait s'avérer fâcheux.

Hors ligne

#4 Le 10/09/2012, à 22:26

Jérome38

Re : DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter

ton disque à l'air endommagé

Je te propose d'essayer la solution proposer ici
Dans un terminal :
sudo fsck /dev/sdc

tu réponds "y" à toutes les questions, attention cela peut  être long...

Dernière modification par Jérome38 (Le 11/09/2012, à 07:01)


Ubuntu 18.04 (Gnome) sous PC fixe et 20.04 (Gnome) sous PC portable

Hors ligne

#5 Le 08/10/2012, à 22:25

ubuntiste_non-geek

Re : DD WD Caviar black 2TO sous U12.12: reconnu, mais pb pour le monter

Après plusieurs manip, je me suis résolu à tester ta solution.
Voila ce que cela donne:

capturedu20121008191752.png

Uploaded with ImageShack.us

Il semble que ça coince juste après avoir identifié un problème avec certains blocs du DD. Quelqu'un aurait-il une piste à proposer pour trouver une solution? Au moins pour récupérer les données stockées sur le DD?

Hors ligne