Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/03/2007, à 21:21

Nigo

Debian, c'est le passé ?

j'adore Debian, je l'avait sur une machine et je l'installerais sur une autre

mais là je viens d'éssayer sur mon portable Debian "etch", et je souffre. C'est pour une utilisation desktop, genre flashy, 3D et Berylée, high-tech quoi, et j'arrive même pas à installer Xorg. J'ai bien activé les repository testing, mais rien à faire ca passe pas
je sais pas comment vous faites des Debianeux pour ne pas pourrir votre système entre les paquets testing et stable, j'ai apparement pourri le mien en 5 minutes. Si on ne lui indique pas DISTINCTIVEMENT à l'installation, il installe un noyau 2.4

ca me fait penser que Debian, c'est le barbu avisé assis sur son fauteil Louis XV avec son verre de bourbon à lire du Shakespear...

votre avis ?

Dernière modification par Nigo (Le 15/03/2007, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 15/03/2007, à 21:31

CHUCKYCHUCK

Re : Debian, c'est le passé ?

j'ai installé une etch sur mon PC il y a environ 3 mois, c'était ma 1ère install de debian, la seule chose àlaquelle j'ai fait attention, c'est de n'installer aucun paquet supplémentaire, et évidemment le partitionnement/grub
le bon noyau a été choisi ( le 2.6.18 optimisé 686 ), je suis depuis passé en Unstable, je dist-upgrade tous les soirs, le plus gros probleme que j'ai eu c'est un Gaim non fonctionnel pendant 2 jours ....

pour installer xorg et le bureau minimal, j'ai édité mon sources.list en ligne de commande évidemment vu que le système est encore nu à ce stade, et hop apt-get install kde-core xserver-xorg-core xorg kdm, je reboot et je suis sous KDE ^^


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#3 Le 15/03/2007, à 21:41

danbay

Re : Debian, c'est le passé ?

salut,

Itou, une install de Etch début de ce mois, graphique et simple, vraiment; perso aussi la première install de Debian (Etch) et tout a roulé tout seul, nickel, (avec les paquets standard pour le desktop) aussi bien si pas mieux qu'ubuntu..
Vraiment pas de problème, et quelle réactivité à l'usage, un vraie fusée: à conseiller vraiment..


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#4 Le 15/03/2007, à 21:44

danbay

Re : Debian, c'est le passé ?

PS: pourvu que ca dure...:)


laptop 1 Thinkpad SL510 - Ubuntu 14.04 LTS
laptop 2 Thinkpad T61 - Debian 8  Gnome
laptop 3 Thinkpad X200S - Debian 8 Gnome

Hors ligne

#5 Le 15/03/2007, à 21:55

fantomastic

Re : Debian, c'est le passé ?

Nigo a écrit :

C'est pour une utilisation desktop, genre flashy, 3D et Berylée, high-tech quoi
votre avis ?

Les gens qui veulent du hight tech pourrite de chez beryl choisissent Ubuntu... Tu devrais le savoir nan méo !!! Par contre toi tu ne sais pas lire car vu le nombre de post consacré à Debian ici meme sur ce forum.... c'est vraiment tu y mets de la mauvaise volonté hmm

Les vrais utilisateurs de Debian ne sont ni barbus, ni royalistes ! lol

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

#6 Le 15/03/2007, à 22:05

lawl

Re : Debian, c'est le passé ?

2.4 !?
Tu es sur que tu n'est pas parti de la veriosn stable ?

Les gens qui veulent du hight tech pourrite de chez beryl choisissent Ubuntu...

N'importe quoi...
http://wiki.beryl-project.org/wiki/Install/Debian

#7 Le 15/03/2007, à 22:14

scorpio810

Re : Debian, c'est le passé ?

lawl a écrit :

2.4 !?
Tu es sur que tu n'est pas parti de la veriosn stable ?

ils'est trompé il a pris une sarge

Dernière modification par scorpio810 (Le 15/03/2007, à 22:15)


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#8 Le 15/03/2007, à 22:20

sk80100

Re : Debian, c'est le passé ?

fantomastic a écrit :

Les gens qui veulent du hight tech pourrite de chez beryl choisissent Ubuntu... Tu devrais le savoir nan méo !!! Par contre toi tu ne sais pas lire car vu le nombre de post consacré à Debian ici meme sur ce forum.... c'est vraiment tu y mets de la mauvaise volonté hmm

Les vrais utilisateurs de Debian ne sont ni barbus, ni royalistes ! lol

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307

High Tech pourrite ?...Bien...
Sinon, en ce qui me concerne, j'ai le double de fps avec Beryl sous Debian que sous Ubuntu.

Debian est réellement plus réactif qu'Ubuntu dans tous les domaines. Seuls "problèmes" : configurer le matos un peu exotique et 2 ou 3 gros connerie (genre l'heure qui avance d'une heure tout le tps et pour régler ce probleme faut suivre un tuto qui fais 15 pages...j'exagere un peu)

En gros, il faut débuter avec Ubuntu et si on veut faire plus de choses a la mimine, passer sous Debian (cet avis n'enguage bien sur que moi)

Hors ligne

#9 Le 16/03/2007, à 00:10

Nigo

Re : Debian, c'est le passé ?

scorpio810 a écrit :

il s'est trompé il a pris une sarge

je crois que tu as raison ! mais le problème a commencé là... sur le site il n'y a nul part écrit "etch". J'ai la dernière version stable (3.1 r5), donc surement une Sarge
je refais l'install propre d'une etch et je vous dirais

ca ne rend pas mon post caduque : la dernière version stable de Debian, pourtant récente, tourne sous XFree86 avec un noyau 2.4 par défaut !

Dernière modification par Nigo (Le 16/03/2007, à 00:13)

Hors ligne

#10 Le 16/03/2007, à 01:53

GutsdBlack

Re : Debian, c'est le passé ?

Nigo a écrit :

ca ne rend pas mon post caduque : la dernière version stable de Debian, pourtant récente, tourne sous XFree86 avec un noyau 2.4 par défaut !

Au moment où Sarge allait sortir, les développeurs ont estimé que X.org n'était pas suffisamment stable et qu'il provoquait trop de problème de compatibilité à l'époque il n'a donc pas été intégré. C'est une philosophie très éloigné d'Ubuntu mais qui garantie le bon fonctionnement de tout.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#11 Le 16/03/2007, à 06:46

brakbabord

Re : Debian, c'est le passé ?

Salut

En effet tu as pris une sarge, normal que tu aies un noyau 2.4, et que tu n'aies pas Xorg !!! (C'est encore Xfree86).

Moi perso, je tappe "debian etch" dans google et je tombe sur la page du projet, avec des liens pour la télécharger, et je prends le netinst weekly build.

Ensuite tu vas voir, tu vas adorer.

Hors ligne

#12 Le 16/03/2007, à 06:57

fantomastic

Re : Debian, c'est le passé ?

GutsdBlack a écrit :
Nigo a écrit :

ca ne rend pas mon post caduque : la dernière version stable de Debian, pourtant récente, tourne sous XFree86 avec un noyau 2.4 par défaut !

Au moment où Sarge allait sortir, les développeurs ont estimé que X.org n'était pas suffisamment stable et qu'il provoquait trop de problème de compatibilité à l'époque il n'a donc pas été intégré. C'est une philosophie très éloigné d'Ubuntu mais qui garantie le bon fonctionnement de tout.

Première chose on peut choisir le kernel 2.4 ou 2.6 en installant une Sarge.
Pour xorg, on peu passer par les backports... y a pleins de trucs dans ces dépots, je vous assure !!!

=> http://www.backports.org/

#13 Le 16/03/2007, à 08:52

lawl

Re : Debian, c'est le passé ?

ca ne rend pas mon post caduque : la dernière version stable de Debian, pourtant récente, tourne sous XFree86 avec un noyau 2.4 par défaut !

Recente !? Tu a du louper un épisode....Me semble qu'elle est sortie en juin 2005.

De plus les version stable de Debian ne sont pas vraiment adpaté pour une utilisation bureatique hormis peut etre la premiere année de sa sortie.

#14 Le 16/03/2007, à 09:04

scorpio810

Re : Debian, c'est le passé ?

lawl a raison une version stable comme la sarge est plus adaptée pour monter un serveur en production qu'une utilisation multimédia ou bureautique , pareil pour etch , elle sera vite dépassée , une raison pour rester en testing , ou en unstable (sid) si tu fais attention
comme te l'a dit fantomatic roll  regarde ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#15 Le 16/03/2007, à 09:16

fantomastic

Re : Debian, c'est le passé ?

Une entreprise a besoin de stabilité et de sécurité, donc elle choisira Debian Sarge, et même pour faire de la bureautique.


Par contre éffectivement, les jeuns geek que vous êtes, Debian n'est pas pour Vous !!! On ne choisis pas d'installer Debian, comme on choisit d'installer Ubuntu, Mandriva ou une distrib supère récente. Question de point de vue smile

#16 Le 16/03/2007, à 09:44

CHUCKYCHUCK

Re : Debian, c'est le passé ?

les debian stables sur des desktops en entreprise c'est quand même pas si courant ....


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#17 Le 16/03/2007, à 16:01

brakbabord

Hors ligne

#18 Le 16/03/2007, à 17:09

Struddel

Re : Debian, c'est le passé ?

J'ai toujours classé debian dans les distrib pour débutant =X


Ratpoison

Hors ligne

#19 Le 16/03/2007, à 17:46

GutsdBlack

Re : Debian, c'est le passé ?

fantomastic a écrit :

Première chose on peut choisir le kernel 2.4 ou 2.6 en installant une Sarge.

Oui oui je n'ai jamais dit le contraire, d'ailleurs il fallait taper linux26 pour booter en 2.6

fantomastic a écrit :

Pour xorg, on peu passer par les backports... y a pleins de trucs dans ces dépots, je vous assure !!!

=> http://www.backports.org/

C'est vrai en revanche je préfère carrément utiliser une Debian Testing avec l'outil apt-listsbug plutôt qu'une Debian Stable avec des backports.

Qui a dit que je n'avais pas confiance des backports !! tongue


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#20 Le 16/03/2007, à 17:54

GutsdBlack

Re : Debian, c'est le passé ?

CHUCKYCHUCK a écrit :

les debian stables sur des desktops en entreprise c'est quand même pas si courant ....

C'est aussi et surtout plus un problème que Linux en desktop entreprise n'est pas très présent. Soyons clair si un professionnel propose à une entreprise une Debian en desktop, elle le fait sur du matériel 100% compatible. De plus la reconnaissance de matériel est souvent en partie dû à la version du noyau, chose que l'on peut mettre à jour assez facilement en compilant le dernier noyau sortie avec le .config de l'actuel et les différents outils Debian pour en faire un paquet... je ne vois pas le problème pour un fournisseur de matériel Linux.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#21 Le 16/03/2007, à 19:52

lenny_test

Re : Debian, c'est le passé ?

Le grand manitout de Debian me charge de vous informer que :

Debian Etch devrait sortir en release stable, si y a pas un cyclone d'ici là, le 2 avril smile

Mesdames, messieurs, je vous charge de donner la bonne nouvelle autour de vous  ( surtout aux utilisateurs Ubuntu big_smile )...

#22 Le 16/03/2007, à 20:09

Struddel

Re : Debian, c'est le passé ?

donc pas la peine de tester une sid durant les prochains mois à moins de vouloir un systeme complètement instable big_smile


Ratpoison

Hors ligne

#23 Le 16/03/2007, à 20:37

brakbabord

Re : Debian, c'est le passé ?

Struddel a écrit :

donc pas la peine de tester une sid durant les prochains mois à moins de vouloir un systeme complètement instable big_smile

La version Sid est déjà très stable je trouve.
Beaucoup plus stable que Edgy en tous cas

Hors ligne

#24 Le 16/03/2007, à 20:46

scorpio810

Re : Debian, c'est le passé ?

brakbabord a écrit :

La version Sid est déjà très stable je trouve.
Beaucoup plus stable que Edgy en tous cas

+1


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#25 Le 17/03/2007, à 00:20

GutsdBlack

Re : Debian, c'est le passé ?

brakbabord a écrit :

Beaucoup plus stable que Edgy en tous cas

Ca c'est normal, Etch étant en retard et freezé les paquets de la Unstable stagnent, les nouveaux paquets entre directement en experimental et stagne pas mal aussi. Au final Lenny seras au début assez stable avant que tous les paquets descendent dans Unstable puis arrive sur Lenny, ça va promettre quelques bugs salé quoique moins grave que sur d'autres distribs mais ça on sait que c'est grâce au soins appotré à l'empaquetage.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne