Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2012, à 13:00

Boulidore

partager un disque dur avec ma bbox

bonjour,

après des heures de recherches, ici et sur le net, j'en viens à demander de l'aide.

j'ai nouvellement une bbox, et j'aimerais beaucoup m'en servir pour avoir accès à un disque dur externe sans forcément allumer mon PC fixe.

Si je met mon DD sur la bbox, je le voit apparaître sur la page d'administration de la bbox, mais je n'ai rien dans mon reseau (à part un dossier windows, qui ne correspond pas à la bbox).

J'ai vu qu'il y avait des histoires de filezilla, samba, upnp, etc... j'ai essayé tout ça, mais je n'ai pas assez de connaissance pour les utiliser, et bien souvent, il n'y a pas assez de détails pour moi sur les posts d'aide (et puis les problèmes trouvés ne correspondent pas forcément au mien).

Voilà, merci si vous pouvez me donner un peu de votre temps, ça serait super.

à bientôt

Sabine

Hors ligne

#2 Le 11/09/2012, à 13:26

jplemoine

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Bonjour,
Je n'ai pas de Bbox pour tester mais le dernier post de l'article : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417195 devrait fonctionner.

toto a écrit :

sudo aptitude install smbfs --> Si pas déjà fait. Message d'erreur si déjà fait
sudo mkdir /meda/<nom_repertoire>
sudo mount //<adresse IP de la bbox>/<nom_partage> /media/<nom_repertoire> -o file_mode=0777,dir_mode=0777

Pour un montage automatique il faut modifier le fichier fstab (sudo gedit /etc/fstab) en ajoutant la ligne :
//<adresse IP de la bbox>/<nom_partage>    /meda/<nom_repertoire>    smbfs    _netdev,guest,file_mode=0777,dir_mode=0777    0    0 --> à écrire sur une seule ligne

les valeurs en italiques entre < et > sont à remplacer par le nom adéquat.
- <adresse IP de la bbox> et <nom_partage> sont imposés et à remplacer par la "bonne" valeur
- <nom_repertoire> est libre mais doit être toujours à la même valeur.

Les commentaires sont en gras et ne doivent pas être reportés.

Cordialement,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2012, à 13:52

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Bonjour et merci !!

alors quand je fais : "sudo aptitude install smbfs"
la réponse est : "sudo: aptitude:  command not found"

du coup si je tape "sudo mkdir /meda/<nom_repertoire>" dans le terminal, il ne se passe rien de rien neutral

comme nom réportoire, j'ai tapé bbox, mais comme nom de partage en revanche, je ne sais pas ce que c'est ?

j'ai déjà vu le post que vous mettez en lien, et j'ai déjà fait tout ça, en vain..
Et puis toute la partie concernant UpNp, j'ai commencé, mais pas trop compris la suite avec le dlna donc j'ai laissé tombé..

Dernière modification par Boulidore (Le 11/09/2012, à 13:54)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2012, à 18:29

jplemoine

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Boulidore a écrit :

alors quand je fais : "sudo aptitude install smbfs"
la réponse est : "sudo: aptitude:  command not found"

Houps ! il faillait taper :

toto a écrit :

sudo apt-get install smbfs

aptitude, c'est l'ancienne norme. Désolé, j'avais pas fait attention à ce "détail".

le mkdir permet de créer le répertoire : pas de sortie à l'écran = c'est bon. Ne pas le refaire

Pour le nom du partage, je pense que c'est dans la configuration de la bbox.

une fois que smbfs est installé que donne la commande mount ?


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 11/09/2012, à 21:21

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

jplemoine a écrit :

Houps ! il faillait taper :

toto a écrit :

sudo apt-get install smbfs

ah oui, ok, je l'ai déjà fait ça pas de soucis..

ensuite, je fais mkdir /media /bbox
impossible de créer le répertoire "/media/bbox" : le fichier existe  .. hmm

et mount ça donne ça :

/dev/sda1 on / type ext4 (rw,errors=remount-ro,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
none on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
none on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
none on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /var/run type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
none on /var/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/boulpaga/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=boulpaga)

Hors ligne

#6 Le 11/09/2012, à 21:37

jplemoine

Re : partager un disque dur avec ma bbox

par mount, je voulais dire que donne :
sudo mount //<adresse IP de la bbox>/<nom_partage> /media/<nom_repertoire> -o file_mode=0777,dir_mode=0777
en remplaçant par les bonnes valeurs.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2012, à 21:38

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

et avec ça : sudo mount //<adresse IP de la bbox>/<nom_partage> /media/<nom_repertoire> -o file_mode=0777,dir_mode=0777

j'ai : "command not found"

Hors ligne

#8 Le 11/09/2012, à 21:39

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

est-ce que les espaces sont vraiment importants dans les lignes de commande ?

Hors ligne

#9 Le 11/09/2012, à 21:42

Braun

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Bonsoir,
Si j'ai bien compris (peu probable mais on peu rêver) ton mini réseau dispose d'un routeur la bbox, d'un lecteur de disque dur autonome formaté Windows et connecté à la box et quelques postes Linux.
La première question bête qui me vient à l'esprit est de savoir si le disque dur existe effectivement. Pour vérifier cela tu empruntes un vieux PC Windows et tu parcours le voisinage réseau (sous Kubuntu j'ai découvert smb4k qui remplace le PC Windows).
Si le disque n'existe pas il faut le déclarer et le partager mais c'est du ressort de la box.
Ensuite il te faut noter le nom de partage du disque voire son adresse iP.
Admettons que tout soit positif, pour monter un serveur samba sur un répertoire on utilise la commande smbmount et non mount, voir la doc afférente.

Hors ligne

#10 Le 11/09/2012, à 22:02

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

bonsoir !

je suis pas sure d'avoir suivie... je vois pas ce que tu veux dire par "lecteur de disque dur autonome formaté windows ?"...

en gros, j'ai un ordinateur de bureau et un pc portable. J'ai un disque dur multimédia (formaté en Fat) que j'aimerais beaucoup avoir en réseau.
Et j'ai une Bbox, qui me permet de brancher mon DD en usb. D'après ce que j'ai lu, et d'après de nombreux témoignages, il est possible donc d'avoir ce DD en partage, c'est ça que je voudrais bien faire.

mon disque dur apparaît dans la page d'administration de ma Bbox dans la liste des disques durs connectés. Mais il n'apparaît pas sur mon PC.

Hors ligne

#11 Le 11/09/2012, à 22:13

Braun

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Précisons:
"en gros, j'ai un ordinateur de bureau quel OS? et un pc portable quel OS?. "

Hors ligne

#12 Le 11/09/2012, à 22:22

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

sur le fixe : ubuntu 11.04 avec gnome et sur le portable ubuntu 10.04 avec gnome.

Hors ligne

#13 Le 11/09/2012, à 22:37

Braun

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Bon, je maintiens, le plus simple est d'emprunter un pc Windows pour déterminer les deux identifiants du serveur (service et partage).
Ensuite tu pourras tester et affiner le montage sur un Gnome.
Pour smbmount tu peux voir http://pittt.free.fr/brol/ntlinux/NTLin … ode76.html par exemple, en sudo et en laissant des espaces.
Bonsoir.

Hors ligne

#14 Le 11/09/2012, à 22:52

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

j'ai téléchargé smb4k je vais essayer avec ça, merci smile

Hors ligne

#15 Le 11/09/2012, à 23:04

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

en fait, je vois ma Bbox avec UPNP inspector...

par contre smb4k me parâit compliqué (il m'en faut pas beaucoup, je veux bien admettre), si j'analyse avec, il me trouve rien...

bon, je vais laisser tomber pour ce soir... merci de votre aide, et peut-être à demain ! smile

Hors ligne

#16 Le 13/09/2012, à 10:57

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

bonjour,

finalement je n'arrive à rien avec smb4k...

pourquoi ai-je "command not found" quand je fais sudo mount (voir + haut) ?

Comme je disais, je vois bien apparaître la bbox avec Upnp inspector, et je vois apparaître tout les disques que je branche sur la bbox, dans la partie administration... bon sang c'est frustrant !

Hors ligne

#17 Le 13/09/2012, à 11:32

Braun

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Tout est dans le titre, à mon avis tu n'as encore rien partagé sur ta bbox et li est donc normal que l'outil "Analyser le réseau" de smb4k ne trouve rien.
Plutôt qu'un problème Linux je vois une question bbox: http://bbox-news.com/forums/topic109-pa … -bbox.html

Hors ligne

#18 Le 13/09/2012, à 12:02

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

bonjour,

j'ai déjà suivi ce lien mais il est obsolète car la page d'admin de la BBox à changé.

j'ai suivi ce lien : partager un disque dur usb_forum bbox
mais après ils expliquent pas pour Linux quoi..

mon disque apparaît bien dans les périphériques connectés, mais pas avec la mention "actif".

là, depuis la dernière fois, j'ai bien un dossier bbox qui est apparu dans "media", mais toujours vide... sad

Hors ligne

#19 Le 13/09/2012, à 12:55

bbtux2

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Chez moi (c'est une neufbox), en tapant

bb@Acer:~$ smbtree -N
WORKGROUP
        \\STB01                         Neufbox
                \\STB01\IPC$            IPC Service (Neufbox)
                \\STB01\PLAYLIST       
                \\STB01\PERIPHERIQUES  
                \\STB01\DISQUE_INTERNE                                                                                                                                                                     
        \\NEUFBOX                       NeufBox                                                                                                                                                            
                \\NEUFBOX\IPC$                  IPC Service (NeufBox)                                                                                                                                      
                \\NEUFBOX\clef                  clef                                                                                                                                                       
                \\NEUFBOX\Box                   Box                                                                                                                                                        
bb@Acer:~$

Je vois mon dommain : WORKGROUP
Mes deux serveurs/box : \\STB01 et \\NEUFBOX
et la liste des partages.

Hors ligne

#20 Le 13/09/2012, à 13:46

Braun

Re : partager un disque dur avec ma bbox

Je lis bien dans le lien cité: "Le disque dur / la clé USB partagé(e) doit également être visible et marqué comme actif dans la partie gauche de la page."
Tant que ton disque dur ne sera pas actif il n'y a rien à espérer des clients, fussent--ils aussi géniaux que Linux.

Hors ligne

#21 Le 13/09/2012, à 21:08

Boulidore

Re : partager un disque dur avec ma bbox

bonsoir, alors finalement j'arrive à voir une clef usb (mais toujours pas mon disque, je vais essayer avec un autre disque dur, ça vient peut-être du disque, du coup). Dans le doute je faisais le test à chaque fois avec plusieurs clefs USB et mon disque dur.

j'ai fait raccourcis --> se connecter à un serveur
Type de service : Partage Windows
Serveur : adresse IP de la bbox (192.168.1.254)
et le reste vide

ça m'ouvre deux dossier, l'un auquel je ne peux pas accéder car pas le mot de passe, et l'autre au nom de ma clef usb, avec tout ce qu'il faut dedans !!

reste à voir si j'y aurais accès de mon PC portable en WIFI... je reviendrais dire si c'est résolu.

merci de votre aide  en tout cas !

Hors ligne