Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 04:57

French Cat

passer sous Ubuntu avec un PC doté de disques fonctionnant en Raid ?

B'jour à tous (deuxième post),

comme l'indique le titre, je suis possesseur d'un PC avec deux disques durs en Raid gérés en stripe sous Windows (c'est en tout cas ce que déclare ouvertement le DOS à chaque démarrage, j'ai pas osé le contredire big_smile) -oui, je suis encore sous Windows, mais peut-être plus pour longtemps...-, et parmi les nombreuses questions que je me pose quant à Ubuntu aprés avoir lu les 334 pages de "Simple comme Ubuntu" il y a celle de l'architecture (c'est le mot correct ?) du PC sur lequel je compte installer Ubuntu...
donc, est-ce que le fait d'avoir deux disques en Raid (et une disquette de boot "super-importante-qu'il-ne-faut-absolument-pas-perdre") peut représenter une gêne/des inconvénients potentiels pour une utilisation de Linux ? j'en doute un peu, mais sait-on jamais, autant demander.

en outre, j'en profite pour poser un autre question, plus "générale":

est-ce que Linux permet d'avoir accès aux sous-dossiers comme le permet ('fin bon, 'faut forcer un peu) Windows ?

je m'explique: pour pas mal de jeux sous Windows, j'ai installé des mods; certains ont un installshield qui me fait tout le boulot (ça reste assez rare), mais la majorité des mods nécessite d'aller se frayer un chemin et creuser dans "Program Files" => "le nom du jeu" => "un tas de sous-dossiers" pour y déposer les fichiers du mods dans plusieurs sous-dossiers.

ce qui fait que si Linux ne permet pas d'accéder à quelquechose se rapprochant des sous-dossiers d'un jeu, je n'vais pas pouvoir installer les mods kejemtan pour mes jeux préférés... autant Linux m'attire depuis environ deux ans et je caresse l'idée de m'y mettre depuis tout ce temps (c'est la découverte d'Ubuntu et de son apparente facilité d'accès qui a réveillé le désir) vu ses qualités (stabilité, sécurité, performance), autant je crains énormément pour l'investissement effectué via l'achat de tous ces jeux fonctionnant sous Windows, surtout si je ne peux jouer qu'à la version officielle desdits jeux hmm

(bon, v'la tout, il semble que Wine permet de faire tourner Dawn of War: Dark Crusade, le plus important... s'il s'avère que la série des Hitman fonctionne aussi, y compris le "Codename: 47" qui nécessite Windows 98, je me demande ce qui va me retenir de passer définitivement sous Linux smile)


merci d'avance à tous ceux/celles qui apporteront une réponse smile


Edit: chasse aux fautes d'ortho, une fois d'plus

Dernière modification par French Cat (Le 16/03/2007, à 04:59)

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 11:23

yohann

Re : passer sous Ubuntu avec un PC doté de disques fonctionnant en Raid ?

salut, le RAID sous ubuntu fonctionne comme sous linux, c'est a dire que ça dépend du RAID, il  y en a 2 catégorie:
Le RAID matériel et le RAID logiciel.
en cas de RAID matériel: (un vrai controleur RAID) peut importe d'utiliser linux ou windows, chacun des deux ne verra que ce que le RAID lui montre.
le RAID logiciel qd à lui ne fonctionne la plupart du temps pas sous linux, c'est qu'en fait windows fait une partie du travail du RAID.


Pour les jeux je comprend pas trop la question:
évidemment que sous linux on a accès aux sous dossier, à quoi ça sert d'avoirr une arborescence si on a pas accès aux sous dossier?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 06:16

French Cat

Re : passer sous Ubuntu avec un PC doté de disques fonctionnant en Raid ?

Salut Yohann,

argh, problème: je suis absolument incapable de te dire s'il s'agit d'un Raid logiciel ou d'un Raid matériel -tu m'apprends justement qu'il y a deux types de Raid, pour te dire...
il y a une commande particulière sous Windows permettant de connaître le type de Raid sur ce PC ? si pas je peux toujours tenter de demander à l'ancien possesseur, mais ça va prendre du temps hmm

pour ma question concernant les sous-dossiers, je ne savais pas que Linux permettait d'y accéder; vu qu'il s'agit d'un OS trés différent de Windows d'après ce que j'ai pu lire, je m'attendais à ce que pour une raison ou pour une autre l'utilisateur ne puisse pas avoir accès aux sous-dossiers ou que cela nécessite une manip' trés particulière...

Hors ligne

#4 Le 18/03/2007, à 17:24

Gillou46

Re : passer sous Ubuntu avec un PC doté de disques fonctionnant en Raid ?

Salut les amis,
Désolé French cat, je ne viens pas t'apporter une réponse mais ajouter une question à ton post qui me correspond très bien.
J'explique :
Je suis sous Windows XP avec deux disques durs sata2 identiques en mode raid 0 (striping).
Il s'agis d'un raid matériel sur une carte mère à base de nForce-4 (nVidia), connu aussi en tant que ck804.
Le soucis c'est que sous (k)ubuntu en mode live, si je lance Gparted (pour French cat : éditeur de partitions genre partition magic), mes disques sont vus mais les partitions ne figurent que sur un seul d'entre eux, comme si l'un des deux était vierge de toute partition. Le pompon c'est que j'ai droit à un beau message d'erreur quand je selectionne le disque sensé être vide.
Du coup, impossible de créer des partitions linux en vue de l'install d'(k)ubuntu.
De plus, dans le gestionnaire de paquet synaptic, impossible de trouver un pilote raid sata2 pour nforce.
Il ne me reste plus qu'à tenter ma chance du côté de nVidia et/ou chez le fabricant de la carte mère (gigabyte) en attendant un coup de pouce...quoi qu'il arrive, je vous tiens au courant de la suite.

Hors ligne

#5 Le 23/03/2007, à 06:39

French Cat

Re : passer sous Ubuntu avec un PC doté de disques fonctionnant en Raid ?

Salut Gilou46,

(inutile de s'excuser, y'avait absolument pas d'quoi wink)


Gilou46 a écrit :

Je suis sous Windows XP avec deux disques durs sata2 identiques en mode raid 0 (striping)

on a justement la même config' ! (sauf que mes DD ne sont pas des sata2)

Gilou46 a écrit :

(pour French cat : éditeur de partitions genre partition magic)

merci de la précision, n'aie crainte j'ai lu les 340 pages de "Simple Comme Ubuntu" (j'en ai, du courage big_smile) wink

concernant le problème exposé dans mon post, vu que personne n'a la solution je pense que le plus sage, pour  moi, est d'installer Linux sur mon autre PC (en espérant, vu qu'il s'agit d'un Acer, qu'il ne soit pas tatoué... hmm) qui lui ne fonctionne pas en raid...

Hors ligne