Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2012, à 15:25

Morgiver

Les desktop du boulot

Salut,

Je suis assez outré aujourd'hui. J'ai discuter avec une admin du réseau de mon taff, je lui demandais combien de machine il y a sur le réseau environ.

300 qu'elle me répond. Dans ma tête je faisais déjà le calcul des euro bêtement dépensés :

licence Windows 7 Professionnel  -> 289.99€ sur le Windows Store en ce moment même.
licence Microsoft Office Professionnel -> 699€ sur le Windows Store en ce moment même.

Produit microsoft installé de base sur tous les desktop :

(289.99 * 300) + (699 * 300) = 86997 + 209700 = 296697€

Je ne compte évidemment pas là dedans les programmes additionnels genre anti virus, serveur et autres.

ET BOURDAYL JE BOSSE DANS LE SOCIAL ET CA CHIALE SANS ARRET POUR TROUVER DU POGNON x-D

Pardon si je m'emporte un peu neutral

Morgiver

PS : Ça coûte combien (environ hein) de former 10 travailleurs à l'utilisation de Ubuntu ?

EDIT : Le pire la dedans c'est que même en divisant le prix par deux grâce à d'éventuelle ristourne ça change rien, c'est toujours aussi énorme.

Dernière modification par Morgiver (Le 11/09/2012, à 15:26)

Hors ligne

#2 Le 11/09/2012, à 16:38

bowmore

Re : Les desktop du boulot

Et dans les services publiques?
Combien nous, citoyens-contribuables, payons de postes et de licences?
A l'heure ou l'on doit faire des économies, je ne comprends toujours pas pourquoi on ne commence pas par là... yikes


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#3 Le 11/09/2012, à 16:55

Morgiver

Re : Les desktop du boulot

Une partie de la réponse serait dans le fait que ceux qui prennent des décision n'y connaissent absolument rien.

Rien qu'a voir la personne qui prend les décisions budgétaires sur le parc informatique, c'est horrifiant sont manque de connaissance informatique.

Hors ligne

#4 Le 11/09/2012, à 17:43

nohaj

Re : Les desktop du boulot

Toutes les applis que vous utilisez tournent sous Linux ?

Hors ligne

#5 Le 11/09/2012, à 17:54

Titus007

Re : Les desktop du boulot

Je ne voudrais pas faire chier, mais je note juste que le smic mensuel brut est à 1466€

Depuis le 1er juillet 2012, le smic horaire est de 9,40 euros brut, soit 1 425,67 euros mensuels(environ 1 118 euros nets) pour 35 heures hebdomadaires.

source

Donc 10 travailleurs * 12 mois (la licence est annuelle) * 1466 ~ 170 000€ (et je ne compte pas les charges patronales à environ +30% de ce montant)

Donc si tu as une bonne ristourne sur tes licences, c'est un peu kif kif...


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#6 Le 11/09/2012, à 18:38

Morgiver

Re : Les desktop du boulot

nohaj a écrit :

Toutes les applis que vous utilisez tournent sous Linux ?

La plus part des applications utilisées sont des app de bureautique. D'autre plus poussée comme certains outils graphique ont un équivalent linux excellent.
Certaines autres sont développées par une boite un peu pourrie au code source totalement fermé évidemment.
Mais sérieusement, je pense que beaucoup de petite boites seraient ravie de pouvoir développer les mêmes applications sous Linux.


Titus007 a écrit :

Je ne voudrais pas faire chier, mais je note juste que le smic mensuel brut est à 1466€

Depuis le 1er juillet 2012, le smic horaire est de 9,40 euros brut, soit 1 425,67 euros mensuels(environ 1 118 euros nets) pour 35 heures hebdomadaires.

source

Donc 10 travailleurs * 12 mois (la licence est annuelle) * 1466 ~ 170 000€ (et je ne compte pas les charges patronales à environ +30% de ce montant)

Donc si tu as une bonne ristourne sur tes licences, c'est un peu kif kif...

J'ai pas trop compris le rapport avec le smic hmm
Et tu parles d'une licence annuelle, celle de Windows 7 ou celle de Office ?

Parce que bon, si une des deux licence est annuelle, c'est vraiment pire que ce que je ne croyais xD
Ya plein de projet qui ont besoin d'argent, des projets valable et qui feraient vachement avancer les choses au niveau local.

Si on parle de travailleurs, ben ça permettrait d'engager des aussi aussi, oui ça c'est certain.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2012, à 19:35

Compte anonymisé

Re : Les desktop du boulot

Morgiver a écrit :

Une partie de la réponse serait dans le fait que ceux qui prennent des décision n'y connaissent absolument rien.

Tout est dit.

Et il ne faut non plus oublier que dans la fonction publique, il existe des aberrations du style :  il faut absolument claquer tout le budget alloué à un domaine sous peine de le voir diminuer pour l'année suivante... neutral

#8 Le 12/09/2012, à 00:17

ares

Re : Les desktop du boulot

Morgiver a écrit :

Rien qu'a voir la personne qui prend les décisions budgétaires sur le parc informatique, c'est horrifiant sont manque de connaissance informatique.

J'ai croisé quelques responsables de DSI et leur soucis c'est d'avoir un interlocuteur «sérieux»... Microsoft ça le fait bien !

Actuellement chez un client, y'a une migration de la messagerie vers Exchange.
Peut importe les qualités de Exchange... le client - plus de 2500 postes - n'en a pas l'utilité... sauf peut être 10% des utilisateurs si une formation est faite...
Exchange avec ses protocoles propriétaires (MAPI/EWS) présente «l'avantage» de bloquer les clients de messagerie «alternatifs» genre ClawsMail, Evolution* etc.

On sait même pas pourquoi le client a opté pour Exchange...
Bref,  serveur, migration plus un petit déploiement à coté... on étale de la "merde" pour la fonction publique ; en entendant dans les services les mesures d'économies a faire.

Le jour ou les DSI seront au service de leurs collègues... Microsoft aura fait faillite !

*)DavMail peut être la parade si l'utilisateur a suffisamment de "droit" sur le PC

Hors ligne

#9 Le 12/09/2012, à 03:08

david96

Re : Les desktop du boulot

Morgiver a écrit :

Une partie de la réponse serait dans le fait que ceux qui prennent des décision n'y connaissent absolument rien.

Rien qu'a voir la personne qui prend les décisions budgétaires sur le parc informatique, c'est horrifiant sont manque de connaissance informatique.

Hélas, tu as tout dit, pour une grande majorité de nos élus. PC = Windows… L'effet de la vente liée a carrément fait son œuvre.

Même venant des partis comme le front de gauche, exemple récent avertis par la liste April :
Reportage France3 (édit : vidéo d'environ 30Mo) >
http://www.concepteursite.com/videos/20 … indows.mp4

50 000 netbooks tous sous windows pro
Fiche technique :

Descriptif technique de ton ordinateur Ordival

Marque : Toshiba
Modèle : NB510
Taille de l’écran : 10 pouces
Poids : 1,3 kg
Autonomie de la batterie : + de 9 heures
Mémoire RAM : 2 Go
Disque dur : 320 Go

Webcam
Wifi / Bluetooth
3 ports USB
1 port HDMI / 1 prise combo (microphone externe / casque) / 1 port Ethernet
Système d’exploitation : Windows 7 Professionnel
Accessoires : housse et clé USB

http://www.cg94.fr/ordival/23367-ordiva … tique.html

Écœurant. mad

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2012, à 03:10)

Hors ligne

#10 Le 12/09/2012, à 09:37

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

Je pense que tu nourris un doux rêve dont je me suis nourri aussi longtemps, mais pourquoi ne pas passer sous Linux les postes, c'est pas moins cher ?

La réponse est NON ! Pourquoi ?
- Les experts sont cher (même les universités ont laissé tombé, un exemple : Orsay)
- Réinstaller c'est très cher
- Former les gens c'est très long, et beaucoup ne sont pas capable de suivre (c'est une réalité à prendre en compte)
- Windows, ça marche, Pourquoi changer ?
- Office, c'est un outils impressionnant, comment transférer tout ce que les utilisateurs codent dans leur coin ? (Macro, VB, VBA)
- Coût de la refonte de la charte graphique ?
- Quels formats envoyer aux clients ?
- Quels service de maintenance ? Quelles assurances ?
- Qu'est ce qui remplace Active Directory ? (D'un point de vue complexité mais facilité d'administration ?)
- Que faire du serveur eXchange ? (Cout ?)
- Que faire du serveur communicator ?
- que faire de la politique de sécurité ?

Et ce n'est que les questions qui me viennent comme ça...

Je pense qu'on peut oublier l'idée de passer les entreprise sous windows sous linux. Les nouvelles créations peuvent se poser la question mais les PME n'auront pas les moyens de se payer les experts... Donc on tourne en rond. (Tes prix sont HT ou TTC ? Les entreprises achètent HT)

Les entreprises se servent de linux, pour les serveurs et autres services, elles ont su faire les bons choix. J'utilise toujours Ubuntu chez moi, je suis déçu de ne pas avoir la possibilité de l'utiliser au boulot, mais en toute vérité, je serais contre un changement de mon poste de travail. J'ai passer des heures à coder des truc en VBA que je ne peux pas refaire (même si initialement, j'aurais préférer le faire en MySQL)...


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#11 Le 12/09/2012, à 09:50

david96

Re : Les desktop du boulot

Oui, ce n'est pas nouveau, pour résumer tout est dans les habitudes (même si elles sont mauvaises).

Pourtant les habitudes, on peut les renverser, même si je te l'accorde, c'est la partie la plus improbable à imaginer. smile

Hors ligne

#12 Le 12/09/2012, à 09:56

nohaj

Re : Les desktop du boulot

J'ai encore espoir pour les TPE quand même mais c'est vrai que quasiment tout ce que dis acpiknik est vrai.

Hors ligne

#13 Le 12/09/2012, à 10:03

lawl

Re : Les desktop du boulot

Morgiver une entreprise est très loin de payer les prix que tu annonce....et on ne paye pas licence par licence mais des pack de 100 300, 700 postes

Et c est pas 10 admin q il faut former lors d un si gros changement mais toute la société ! Sans compter la migration des logicielle.
Non vraiment le prix des licence c est que dalle par rapport au reste d autant plus que certaine boite utilise carrément les licences oem du matos q il achete

Hors ligne

#14 Le 12/09/2012, à 10:06

pololasi

Re : Les desktop du boulot

Y en a quand même qui y arrivent à bousculer leur habitudes : les gendarmes par contre chez les députés on dirait que ça ne prend pas...

Dans la bibliothèque ou je bosse les postes pour les lecteurs sont sous ubuntu 10.04 et ceux du personnel sous windows (XP ou Seven)...
Ben ouais on a une application web importante qui ne tourne qu'avec internet explorer mais bon on va la remplacer.
Par contre on a aussi un autre logiciel pro indispensable qu'on pourrait peut être faire tourner avec wine.
Tout ça pour dire que techniquement manque pas grand chose, mais pour les habitudes de la plupart de mes collègues on en est loin...


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#15 Le 12/09/2012, à 10:08

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

david96 a écrit :

Oui, ce n'est pas nouveau, pour résumer tout est dans les habitudes (même si elles sont mauvaises).

Pourtant les habitudes, on peut les renverser, même si je te l'accorde, c'est la partie la plus improbable à imaginer. smile

Je pense que pour un poste perso, à la maison, ce que tu dis est vrai. La preuve est pour moi l'iPad ou autre tablette Android. Les gens ne se voyaient pas aller sur internet avec autre chose que leur PC et IE et finalement... Donc oui les habitudes peuvent changer, et ce facilement, d'où l'enfermement commercial de toutes ces solutions....

Mais si on parle de productivité, d'être productif, c'est autre chose. Ce n'est plus une question d'habitude. il y a une réelle perte de temps sans gain d'argent (que l'on peut donne assimiler à une perte d'argent) à passer mes appli VBA sous LibreOffice ou MySQL. Ou alors il faut m'expliquer comment ! :-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#16 Le 12/09/2012, à 10:15

david96

Re : Les desktop du boulot

Faut convaincre, dire pourquoi dans un premier temps on va perdre de l'argent (migration/formation) pour en gagner plus à long terme.

Et je te l'accorde, dans ma petite association on est tous passé sous Ubuntu en 2006 car il est vrai qu'on avait que 3 PC en réseau, j'imagine que pour les grosses entreprises, ça mérite réflexion, mais faut convaincre, dire pourquoi… smile

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2012, à 10:18)

Hors ligne

#17 Le 12/09/2012, à 10:20

pololasi

Re : Les desktop du boulot

david96 a écrit :

Faut convaincre, dire pourquoi dans un premier temps on va perdre de l'argent (migration/formation) pour en gagner plus à long terme.

Et je te l'accorde, dans ma petite association on est tous passé sous Ubuntu en 2006 car il est vrai qu'on avait que 3 PC en réseau, j'imagine que pour les grosses entreprises, ça mérite réflexion, mais faut convaincre, dire pourquoismile

Oui mais c'est là que ça devient plus difficile, la réaction normale est j'ai déjà windows et ça marche pourquoi je changerai.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#18 Le 12/09/2012, à 10:26

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

Je ne peux pas convaincre, je n'ai pas d'arguments, je ne suis pas convaincu moi même.
Cependant, je n'ai pas tout oublier non plus depuis que je code ne VBA... Par exemple, j'achète des solutions informatique en liaison avec les centres d'appels, bref je ne m'étends pas plus, les contrats sont pas signés... Bon, une solution se repose à 100% sur Sylverlight, je fais tout pour pas qu'on prenne celle la, rien que pour ça.

En effet, je préfère mettre en avant une solution basé sur HTML5. Cet exemple pour dire que je reste attaché au standards, si possible libre, ou le plus possible. Mais pour les postes de travail, je ne suis pas convaincu.


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#19 Le 12/09/2012, à 11:33

Morgiver

Re : Les desktop du boulot

acpiknik a écrit :

Je pense que tu nourris un doux rêve dont je me suis nourri aussi longtemps, mais pourquoi ne pas passer sous Linux les postes, c'est pas moins cher ?

La réponse est NON ! Pourquoi ?
- Les experts sont cher (même les universités ont laissé tombé, un exemple : Orsay)
- Réinstaller c'est très cher
- Former les gens c'est très long, et beaucoup ne sont pas capable de suivre (c'est une réalité à prendre en compte)
- Windows, ça marche, Pourquoi changer ?
- Office, c'est un outils impressionnant, comment transférer tout ce que les utilisateurs codent dans leur coin ? (Macro, VB, VBA)
- Coût de la refonte de la charte graphique ?
- Quels formats envoyer aux clients ?
- Quels service de maintenance ? Quelles assurances ?
- Qu'est ce qui remplace Active Directory ? (D'un point de vue complexité mais facilité d'administration ?)
- Que faire du serveur eXchange ? (Cout ?)
- Que faire du serveur communicator ?
- que faire de la politique de sécurité ?

Et ce n'est que les questions qui me viennent comme ça...

Je pense qu'on peut oublier l'idée de passer les entreprise sous windows sous linux. Les nouvelles créations peuvent se poser la question mais les PME n'auront pas les moyens de se payer les experts... Donc on tourne en rond. (Tes prix sont HT ou TTC ? Les entreprises achètent HT)

Les entreprises se servent de linux, pour les serveurs et autres services, elles ont su faire les bons choix. J'utilise toujours Ubuntu chez moi, je suis déçu de ne pas avoir la possibilité de l'utiliser au boulot, mais en toute vérité, je serais contre un changement de mon poste de travail. J'ai passer des heures à coder des truc en VBA que je ne peux pas refaire (même si initialement, j'aurais préférer le faire en MySQL)...

Tout ça c'est de la procrastination. Sur le long terme tu peux te permettre de changer tes habitudes au boulot.
Sur le long terme ça m'étonnerait que l'addition soit aussi salée que sur WIndows quand bien même ta boite à accès au sacro saint OEM.
Oui, ça couterait du temps et de l'argent de mettre ça en place, forcément, ce serait nouveau. Mais au moins 5 ans après, tes employés sont tout à fait autonomes, tes machines sont mises  à jours toutes les semaines gratuitement, tes programmes ne t'ont jamais rien coutés à part quelques programme exotique qu'on ne trouverait pas sous linux et qu'il aura fallu développer.

Chaque années, tes coût d'entretiens baissent. Chaque années tu investis l'argent que tu devais placer dans les licences, dans d'autres choses, formation des employés, développement d'outils personnalisé (voir pourquoi pas lancement d'un nouveau programme avec une communauté, qui permettrait d'avoir un support développement à bas prix tout en fournissant un service à la communauté), économie pour un futur projet, etc...

Il faudrait faire un calcul sur 10 ans pour une boite. Ce serait intéressant. Essayer d'évaluer les coût de chaque systèmes et faire une comparaison.

edit : J'ai envoyé un mail plus détaillé de question à l'admin réseau du taff (cout des machine, etc..) pour avoir plus de précisions smile

Dernière modification par Morgiver (Le 12/09/2012, à 11:52)

Hors ligne

#20 Le 12/09/2012, à 14:47

Titus007

Re : Les desktop du boulot

@Morgiver :

J'avais mal compris cette phrase :

Morgiver a écrit :

PS : Ça coûte combien (environ hein) de former 10 travailleurs à l'utilisation de Ubuntu ?

Je pensais que tu parlais d'avoir 10 personnes dédiées à la formation GNU/Linux des autres personnes de la boîte. Du coup je te faisais juste un petit calcul pour que tu es une idée de l'ordre de grandeur que pourrait coûter une migration.

Néanmoins, à mon avis, tu peux tabler sur ce nombre à la première migration, et sur la moitié en temps plein après, pour toutes les mises à jour régulières qu'on trouve sous GNU/Linux. Et encore, c'est vraiment de l'ordre de grandeur car payer des formateurs (expérimentés, donc) coûtent beaucoup cher que de payer un salarié le smic.

Par ailleurs, lawl a raison, en général les boîtes payent une licence annuelle (genre 50 000€ - 100 000€, peut-être plus) pour un certain nombre de postes/licenses, avec un contrat pour le support par exemple, etc.

Tu peux voir que c'est le même ordre de grandeur pour chacune des solutions, en coût annuel. Comme les gens sont habitués à Windows, les sociétés n'ont pas envie de changer (surtout que ça implique de changer beaucoup plus de choses que simplement windows et office, comme l'a dit acpiknik).

Ton premier calcul de sortir "ça coûte 300 000€ à la boîte, alors qu'avec GNU/Linux ça ne coûterait rien" est un peu naïf, je trouve.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#21 Le 12/09/2012, à 15:06

Morgiver

Re : Les desktop du boulot

Titus007 a écrit :

Ton premier calcul de sortir "ça coûte 300 000€ à la boîte, alors qu'avec GNU/Linux ça ne coûterait rien" est un peu naïf, je trouve.

Bah, je me basais sur les prix actuels dans le Windows Store.
100.000€ pour simplement équiper 300 machines de Windows 7, c'est un peu gros quand même. Surtout quand tu sais qu'une équipe d'admin réseau peu elle même installer les systèmes (et attention, les admin réseau ne sont pas compter dans les 100.000€, vu que eux sont payé avec sous sans Windows).

Étant donné que c'est une licence annuel, on aura dépenser 500.000€ en 5 ans RIEN QUE POUR L'OS.
Et qu'en est-il de la licence de Office ?

Payer des formateurs la première année reviendrait surement à payer une licence annuelle et plus même. Mettons carrément qu'on va faire ça deux ans pour que tous les employés ai les deux pieds dans le plat.

Après, la boite fait des économies ! Non ? Aller quoi faire des économies ça se fait pas en un claquement de doigts, faut pouvoir s'investir d'abord et réorganiser ses dépenses.
D'accord, ça ne couterait pas rien, mais les économies serait sans aucun doutes assez énormes.

Hors ligne

#22 Le 12/09/2012, à 15:11

pololasi

Re : Les desktop du boulot

La gendarmerie nationale économise deux millions d'euros par an grâce à Ubuntu.

PDF ici

“ The simple change from Windows and Office to Ubuntu and OpenOffice.org has saved us €2 million per year.”
Jean-Pascal Chateau,
Commandant, La Gendarmerie Nationale

Dernière modification par pololasi (Le 12/09/2012, à 15:11)


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#23 Le 12/09/2012, à 15:14

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

Calcul naïf en effet... De plus je ne suis pas sûr que "procrastination" soit le mot correct pour mon argumentaire. (Je ne connaissais pas ce mot et la définition de wikipédia ne ma pas permis de faire le lien)

Je pense vraiment que :
- Tu n'es pas le premier a avoir l'idée.
- Si c'était vrai, les entreprises le ferait déjà
- Si vraiment c'était vrai, tu trouverais plein de PME qui ferait ces calculs à ta place.

Je ne connais pas ta boîte, mais sais tu vraiment ce qu'est une "appli métier". C'est très souvent un truc développé par X personnes et repris par X sociétés de services qui répond à un besoin précis, et souvent à des codes par domaines d'activités. Souvent par une petite société qui est morte depuis donc le maintien est assuré en interne. En vérité il n'y a pas de maintient, il suffit que ça tourne, tant que ça tourne ça rapporte. Les gens qui l'utilisent s'en foutent de savoir comment ça marche. Il veulent souvent passer les 7h réglementaires derrière et rentrer chez eux faire autre chose.
Encore plus souvent, pour les entreprises un peu impliqué dans l'informatique, l'appli métier a été développée par Gégé, ce sacré Gégé qui était une bête en informatique quand personne s'y intéressait mais qui est parti depuis 20 ans. Il a rien commenté et à fait ça comme il a put, souvent dans un langage qui n'existe plus, on a bien essayé de prendre des stagiaires en bac +5 d'info pour la rendre compatible avec XP mais c'est peine perdu donc on a gardé un ou deux postes en Win98 pour que ça tourne. (j'invente rien c'est du vécu)

Une bonne fois pour toute, pour une entreprise, une licence Windows ne coute rien ! Mais vraiment rien. Soit elle sait qu'elle va réinstaller des postes tout le temps et elle achète 10 000 licence à (du coup) 10 € chacune, soit elle achète un paquet de PC avec Dell ou Hp, qui vient lui reprendre l'ordi dès qu'il y a un problème, et la question de la licence ne se pose même pas.

Comme j'ai déjà dis, Linux est déjà dans les entreprises, sur les serveurs, les copieurs, les robots, les machines de tests, les PC de mesures. Ne t'inquiète pas, là où ça leur a fait gagner du fric il l'on fait ! Mais c'est pas pour la licence qu'il l'on fait, c'est pour leur productivité...
Autre chose, tu as un problème avec Windows et tu es une grosse boîte, tu passe un coup de fil et un type se démerde. Tu as télécharger Ubuntu sur Ubuntu-fr et tu as une merde, tu peux aller pleurer. Regarde combien coute la maintenance d'ubuntu sur le site officiel tu va vite comprendre...

Je dis pas tout ça pour t'embêter j'ai cru comme toi et voilà ce qu'on ma dit, et je m'en suis rendu compte au fur et a mesure que j'allais bosser dans des boîtes et services différents, de plus en plus éloigné de l'informatique même...

Cependant ton étude est intéressante et si tu arrives à la quantifier honnêtement et avec réalisme je serais le premier content de me tromper smile

Mais prends en compte dans ton investissement que le matériel informatique se renouvelle, tous les 5 à 7 ans on peut dire. Que dans se renouvellement l'achat de la licence est négligeable. Que la formation coûte très cher et qu'elle n'est pas toujours efficace. Et trouve un admin réseaux ou des types auxsupport près à faire ce changement et se faire engueuler pendant des mois après les modifs. A te retrouver avec les syndicats contre toi parce que les conditions de travail ont changé, avec les patron sur le dos parce que la productivité baisse et les clients qui se cassent pour la même raison... (ce dernier paragraphe, ça c'est vraiment de la procrastination ! wink )


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#24 Le 12/09/2012, à 15:19

acpiknik

Re : Les desktop du boulot

Morgiver a écrit :

Bah, je me basais sur les prix actuels dans le Windows Store.
100.000€ pour simplement équiper 300 machines de Windows 7, c'est un peu gros quand même. Surtout quand tu sais qu'une équipe d'admin réseau peu elle même installer les systèmes (et attention, les admin réseau ne sont pas compter dans les 100.000€, vu que eux sont payé avec sous sans Windows).

Prix hors taxes ? (de toute façon prix hors négociations, demandent à ton SI combien ils ont réellement payé)

Morgiver a écrit :

Étant donné que c'est une licence annuel, on aura dépenser 500.000€ en 5 ans RIEN QUE POUR L'OS.
Et qu'en est-il de la licence de Office ?

La licence Office peut être conserver près de 10 ans, et en productivité, moins les outils changent, mieux c'est !

Morgiver a écrit :

Payer des formateurs la première année reviendrait surement à payer une licence annuelle et plus même. Mettons carrément qu'on va faire ça deux ans pour que tous les employés ai les deux pieds dans le plat.

Erreur, chaque nouvelle recrue est à former car jusqu'ici elle n'a bosser que sur Windows... Et ce pendant un certain temps !!

Morgiver a écrit :

Après, la boite fait des économies ! Non ? Aller quoi faire des économies ça se fait pas en un claquement de doigts, faut pouvoir s'investir d'abord et réorganiser ses dépenses.
D'accord, ça ne couterait pas rien, mais les économies serait sans aucun doutes assez énormes.

Pas sûr, et pendant ce temps, la concurrence avance sur son coeur de métier...

Dernière modification par acpiknik (Le 12/09/2012, à 15:21)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#25 Le 12/09/2012, à 19:28

Leo 7

Re : Les desktop du boulot

Tu as tout à fait raison ! C'est vraiment dommage !
Ça m'aurait plus d'avoir des postes sous squeeze au lycée plutot que des xp bien pourri !

Hors ligne