Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/03/2007, à 18:58

Gricha

Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Bonjour,
je compte assembler un PC rien que pour TUX.

Après "repérage" j'ai séléctionné tous mes composants adaptés à mon usage. Reste la carte-mère :
- Je pense m'orienter pour un Athlon AM2 (avec carte graphique intégée), mais :
- sur le Support Ubuntu, le chispset N'Vidia 570 SLI est bien supporté, sauf que je n'aurai pas besoin de 2 CG.
- Je comptais opter pour une carte mère Asus u-ATX, mais en parcourant le forum, certaines cartes posent des soucis de compatibilité réseau et audio, notamment les M2NPV-MV et M2N-MX.
(dommage, le chipset 430 avec CG 6100 ou 6150 m'intéressait !)

Avez-vous des références de Carte mère en AM2 qui acceptent d'hébérger Dapper Drake ou Edgy Eft, sans rechigner ?

PS : je n'ai pas de préférence ni d' actions chez Asus, mais en visitant différents sites de fabricants de cartes mère, Asus semble être le seul à savoir que GNU/Linux existe big_smile ! ( "linux" mentionné dans la liste des OS ... )

Hors ligne

#2 Le 16/03/2007, à 19:13

linkness

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Bonjour,

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=77066

Pour le SLI, tu peux le prendre sans forcément l'utiliser wink

La ASUSTeK M2NPV-VM (NVIDIA GeForce 6150) même si le son ne marche pas de base, tu peux installer les pilotes en tar.gz disponible sur le site d'Asus.

Dernière modification par linkness (Le 16/03/2007, à 19:14)


Partir de Windows pour découvrir le LIBRE... et finir sous LINUX :D
Kubuntu 7.04 depuis fin juin 06 (XGL, Firefox, Kopete, aMSN, amaroK, VLC, OpenOffice, KDE 3.5.7...) et l'autre...

Hors ligne

#3 Le 16/03/2007, à 19:14

Edgy-Pollux-77

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Salut,

Asus c'est une marque solide pour pas dire excellente de cartes mères ! smile

Tu peux p'etre trouver de l'aide ici :
http://www.linuxhardware.org/

A+


Avez-vous consulté ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=66829

Hors ligne

#4 Le 16/03/2007, à 20:10

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

linkness a écrit :

Pour le SLI, tu peux le prendre sans forcément l'utiliser wink

La ASUSTeK M2NPV-VM (NVIDIA GeForce 6150) même si le son ne marche pas de base, tu peux installer les pilotes en tar.gz disponible sur le site d'Asus.

En fait, je comptais m'orienter vers une carte mère avec une carte graphique intégrée, mais si ces cartes posent trop des difficultées, je prendrais une carte avec le chipset 570SLI, qui semble vraiment avoir été conçue pour GNU/Linux  cool !

Pour l' ASUS M2NPV-VM, je vais regarder ces pilotes sur le site, mais il me semble que même les pros n'arrivent pas à résoudre tous les soucis ! (carte reseau visiblement) hmm .

Dernière modification par Gricha (Le 16/03/2007, à 23:48)

Hors ligne

#5 Le 19/03/2007, à 23:31

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Suite des recherches :

J' ai repéré de nombreuses réferences de cartes meres qui sont notées comme fonctionnant sous Ubuntu :
Asus :
- M2N-E
- M2N4 SLI
- M2N-SLI deluxe

MSI :
- K9N SLI platinum

Etc ...

Mais, après recherches sur le forum, ces cartes et d'autres aussi, ont des problèmes :

- soit de contrôleurs reseau
- soit de contrôleurs sons

J'ai contacté un assembleur Linux qui m' a indiqué que, dans l'ensemble, les cartes mères sont bien reconnues sous Linux. ( mais après des heures de recherches sur ce forum  (et d'autres aussi ) on dirait que ce n'est pas le cas !

Là où je patauge, c'est que sur le support Ubuntu, les cartes recommandées ont pourtant les mêmes éléments ( ADI 1986A par exemple pour le chip son ) que celles qui ont des soucis comme la carte uATX Asus M2N2PV-MX.

Alors, comment se fait-il que des cartes qui ont les mêmes composants internes, puissent être, soit compatibles soit incompatibles ( et qu'on ne puissent résoudre les problèmes) ?!
Et cela malgrè les mises-à-jour des bios et des drivers.

Faut-il choisir plutôt le socket 775 ? = moins d'incompatibilités ?

Je ne suis pas ingénieur en informatique, j'essaie simplement de "croiser les sources" et là je suis sur un os !

Y a t il des cartes mères AM2 qui fonctionnent pleinement avec ubuntu ? Car le souci c'est que, si on possède déjà un PC fonctionnant sous Window, on peut tester des live-cd, mais si on achète une CM incompatible, pas de possibilité d'echange ... ( confirmation aujourd'hui avec un assembleur du quartier ! )

bon, allez, je retourne à la "recherche de la carte bénie".

Dernière modification par Gricha (Le 19/03/2007, à 23:31)

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 10:46

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Je me demande un peu où tu vas chercher tes doutes : un assembleur et un forum Ubuntu te disent ce qui fonctionne parfaitement et ce qui ne fonctionne pas forcément mais toi sans rien tester tu nous sors que "non ça ne marche finalement pas!"... bien bien mais dis nous d'où ça sort au moins!

En tous cas je peux te dire que j'ai installé Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" (et aussi la préversion de la très prochaine 7.04 "Feisty Fawn") sur les cartes Asus M2NPV-VM : http://www.prixdunet.com/details/Asus_M2NPVVM/ et MSI : http://www.prixdunet.com/details/MSI_K9NGM2FID/ sans aucun problème (j'espère que ça sera plus fiable que tes drôles d'inspirations abstraites...).

linaul

#7 Le 20/03/2007, à 13:22

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Effectivement, mieux vaut des liens !

La carte mère Asus M2N-E est recommandée sur le support Ubuntu : https://wiki.ubuntu.com/ASUS_M2N-E_nForce_570_PCI

Mais après recherche, certains ont des soucis avec :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=92315

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=88384

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=60957

Voilà ... Cela dit, la carte Asus M2NPV-VM est celle que je préférerais, ( ou la MSI K9NGM2FID ) cad, le chipset graphique intégré 6150. Comme je ne fais pas de jeux ( usage bureautique, vidéos etc ) cette carte devrait suffire.

Maintenant, si tu me dit qu'il n'y a pas de soucis avec ce chipset, alors ça roule ! cool

Au fait, satisfaisantes ces cartes ? Sinon es-tu (sans indiscretion) assembleur ? Je suis prêt à faire le déplacement car, niveau Linux et assemblage PC, mon niveau c'est "newbie" voire "couches-culottes" ! big_smile roll

(Bien que j'ai envie de comprendre "ce qui se passe sous le capot" et c'est ce que j'apprécie chez Linux : l'autonomie par une meilleure compréhension de l'informatique que l'usage lambda. Mais des conseils avisés seraient evidement précieux ! )

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 14:07

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Oui oui, ces deux cartes avec chip graphique intégré sont très très intéressantes (et faciles à monter) car le chip graphique est bien performant pour la video et la qualité d'image (et même pour la 3D mais avec le driver non-libre dans ce cas) et puis pour l'aspect silencieux de l'engin : le seul ventilateur sera celui du processeur (et grace au système AMD "cool and quiet" supporté par ces cartes même ce ventilateur là est souvent à l'arrêt).

J'aurais une toute petite tendance à privilégier la carte MSI pour son chipset sonore intégré de meilleure qualité et son Bios permettant plus de réglages (mais rien de crucial là-dedans à moins de vouloir "overclocker").

Pour te rassurer un peu : je ne suis qu'un amateur autodidacte qui s'est un peu documenté  avant de se lancer dans son premier assemblage (mais il est vrai que je me suis aussi fait la main sur pas mal de matériel de récup sans valeur pécunière, vive les déchetteries).

linaul

#9 Le 20/03/2007, à 15:53

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Merci beaucoup pour les conseils. Je vais me lancer et prendre cette carte, visiblement elle sera suffisante pour mes besoins ! wink

pour l'aspect silencieux de l'engin : le seul ventilateur sera celui du processeur (et grace au système AMD "cool and quiet" supporté par ces cartes même ce ventilateur là est souvent à l'arrêt).

= Ça c'est génial ! smile

Voilà ce que j'envisage :

- botier Antec : NSK 4400  http://www.prixdunet.com/details/Antec_NSK4400/
- Carte mère : la MSI donc !
- CPU : AMD X2 3600 EE   http://www.prixdunet.com/details/AMD_At … ocket_AM2/
- Ram : Kingston 2X512 Mo PC 5300 http://www.prixdunet.com/details/Kingst … l_Channel/
- Disque Dur : Hitachi ou Samsung voir WD ( on verra ) 160 GO S-ata
- Lecteur/graveur Pionner http://www.prixdunet.com/details/Pioneer_DVR112DBK/
- Autocollant : "Tux inside"

Pour l'installation de windows, on verra après ...

Dernières questions, quand on assemble un PC :
- Faut-il parametrer le bios, AVANT d'installer l'OS et le mettre à jour ?
- y-a-t-il des détails à savoir, des pièges idiots à éviter ? ( Car j' ai pas droit à l'erreur ! ) genre acheter un bracelet anti-statique (= gadget ?)

Hors ligne

#10 Le 22/03/2007, à 13:17

linkness

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Bonjour,

Alors pour la configuration du BIOS, normalement tu n'as rien à faire sauf sélectionner le lecteur CD-ROM (ou DVD) pour le boot de l'ordinateur (il se pourrait que ça soit par défaut).
Si possible prend un anti-statique, surtout si tu te prends des coups d'électricité statique (les composants aiment pas).
Ensuite pour le monter, bah c'est du Lego big_smile  (enfin pour moi)
Commence par mettre le processeur sur la carte mère, puis le ventilateur du processeur. Puis fixe la carte mère sur le boîtier, relie les pins de la carte mère au boitier (power, reset, leds, usbs...), puis mémoire vive, disque dur, graveur dvd ou cd et carte graphique voilà... Enfin c'est mon ordre.


Partir de Windows pour découvrir le LIBRE... et finir sous LINUX :D
Kubuntu 7.04 depuis fin juin 06 (XGL, Firefox, Kopete, aMSN, amaroK, VLC, OpenOffice, KDE 3.5.7...) et l'autre...

Hors ligne

#11 Le 22/03/2007, à 13:36

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Méfies-toi peut-être juste du graveur Pioneer : je me souviens que certains ont eu de drôles de problèmes avec cette marque... Surtout que la marque LG (fabriquée par le groupe Hitachi) propose dans les mêmes prix d'excellents graveurs fiables, assez silencieux et gérant le magique format DVD-Ram (véritable "neo-disquette" de 4.7Go mais incroyablement méconnu).

linaul

#12 Le 22/03/2007, à 13:49

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Ah si ! autre chose : les seules fréquences de mémoire DDR2 optimisées par le contrôleur mémoire du processeur que tu vises (et qui me semble un excellent choix) sont 400MHz ou 800MHz c'est à dire la PC 3200 ou la PC 6400 (les autres types de DDR2 fonctionneront mais pas à leur fréquence de prédilection ce qui est un peu du gachis).

Les explications (pas très simples) sont ici : http://www.hardware.fr/articles/625-2/socket-am2-ddr2-selon-amd.html

bonne suite,

linaul

#13 Le 22/03/2007, à 13:55

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Oups, pardon : je viens de voir que la DDR2 à 667 MHz aussi passe pleinement avec ce processeur à 2000MHz... le type PC 5300 est donc un bon choix (bien plus rapide que la PC 3200).

linaul

#14 Le 22/03/2007, à 19:52

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

smile Merci beaucoup pour tes conseils. big_smile

Je commande tout cela, bien que je vais sans doute prendre la carte mere Asus, la MSI n'est pas dispo partout.
- Je vais éviter Pionner, certains ont eu des problèmes, en effet.
- Sinon, pour infos, en ce moment, la RAM Gskill 2X512 DDR2 PC5300 est à 65 € (merci Vista tongue )

Juste un point (qui n'a peut-être pas totalement sa place dans ce post ...) : sur la taille de la partition racine ( je sais, il y a des centaines de post sur ce point ).
En général, on donne souvent le conseil d' attribuer AU MOINS 5 ou 10 go : mais si cette taille est donnée comme un minima ( pour des disques devant être partagés avec Windows ), combien peut-on en mettre si on n'est pas limité ?
Ceci afin d'activer tous les dépots, d'importer une vidéo en fichier temporaire et ... d'être tranquille :  20, 30 GO ,ou est-ce démesuré ?

Hors ligne

#15 Le 22/03/2007, à 21:44

linaul

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Autant que tu voudras...

#16 Le 22/03/2007, à 22:02

Compte anonymisé

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Juste un point (qui n'a peut-être pas totalement sa place dans ce post ...) : sur la taille de la partition racine ( je sais, il y a des centaines de post sur ce point ).
En général, on donne souvent le conseil d' attribuer AU MOINS 5 ou 10 go : mais si cette taille est donnée comme un minima ( pour des disques devant être partagés avec Windows ), combien peut-on en mettre si on n'est pas limité ?
Ceci afin d'activer tous les dépots, d'importer une vidéo en fichier temporaire et ... d'être tranquille :  20, 30 GO ,ou est-ce démesuré ?

Moi j'ai 5 giga, et avec gnome et kde installé en même temps (et d'autre programmes), j'arrive presque a 4 giga. Donc 10 giga sa doit être bon pour être sur de ne manquer de place, a moins que tu compte installé de gros jeux comme ut 2004 ou doom 3 sur la partition racine, la peut-etre sa deviendra juste ...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/03/2007, à 22:04)

#17 Le 22/03/2007, à 23:35

Gricha

Re : Exploration banquise sans bequille mais avisée ...

Ok ! Parfait, je vais tabler sur 10go, après recherches, si on veux faire une image iso d'une vidéo, elle se place dans le /home. Et non sur la partition racine comme je le croyais.

Merci à vous, pour vos conseils et votre patience. Et bravo pour l'entraide de la communauté de ce forum.
J' éspère que je serais capable d'ici quelque mois, d'apporter ma contribution à la communauté. smile

Hors ligne