Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2012, à 10:10

pierro42100

Désinstallation ubuntu 12.04

Bonjour,

J'ai récemment installé ubuntu 12.04 sur mon pc en dualboot avec windows 7.

Lorsque j'allume mon pc, j'arrive sur une fenêtre violette(le grub c'est ça non ?) avec le choix du système d'exploitation.

J'ai chercher comment désinstaller ubuntu tout le matin et hier soir sur internet, sur des forums, mais il y a tellement de sujet et des cas particuliers, que je ne voit pas comment faire.

Comme je vais récupérer un pc portable vieillot je préfère avoir windows7 sur mon meilleur pc et donc le désinstaller de celui-ci.

Comment puis-je faire pour désinstaller ubuntu et grub pour pouvoir booter sur windows 7 comme avant ?

D'avance merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 Le 13/09/2012, à 10:37

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Est ce que le fait d'insérer les CD recovery de windows 7 peut me permettre de retrouver windows 7 comme avant ?

Hors ligne

#3 Le 13/09/2012, à 10:38

inbox

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Salut,

Il y a une page sur la désinstallation de système, dans le documentation du forum.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 13/09/2012, à 10:41

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Merci,
J'ai déjà vu cette page, mais je ne sais pas trop quel paragraphe regarder. Et ce que c'est le paragraphe 2 ?
Après cela, est ce que mon pc bootera sur win7 directement ?

Hors ligne

#5 Le 13/09/2012, à 10:52

inbox

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Comme tu as deux systèmes installés, tu es donc en multi-amorçage. Il faut donc appliqué ce qui est indiqué en paragraphe 2.

Comme tu l'as indiqué, tu peux essayer de récréer un MBR pour Windows, comme indiqué dans la partie 2.2.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 13/09/2012, à 10:59

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Quels sont les risques de recréer le MBR ?

Hors ligne

#7 Le 13/09/2012, à 11:00

Babdu89

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Bonjour...

Oui , la désinstallation du Ubuntu que tu ne veux pas garder, avec Os Uninstaller,est une solution pratique...
Cette opération doit être faite depuis une session live Ubuntu, en installant Os-Uninstaller... voir la doc ...
Os-Uninstaller ,va désinstaller proprement ton Ubuntu, formater (formatage rapide) la partition Système ext4 ( / ) en NTFS, pour la rendre visible sous Windows... Pour la rendre utilisable,il vaudra mieux la re-formater en NTFS soit depuis Windows, soit depuis la session live Ubuntu avec Gparted ...
Et normalement ,Os-Uninstaller ;va aussi restaurer un MBR generic sur le secteur d'amorçage de ton disque dur, car Grub  avait écrasé le MBR d'origine en installant Ubuntu...
Si le boot-loader de ton Windows est en état, ton Windows devrait redémarrer directement...

Stp, récupère et post ici l'URL du rapport bootinfo donné dans la dernière fenêtre du logiciel... Merci

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 13/09/2012, à 11:09

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Merci pour ta réponse,
Si j'ai tout bien compris OS unistaller va me désinstaller ubuntu puis "rendre visible" sur win7 les partitions du DD qui était utilisées par ubuntu.
Et si j'ai aussi bien compris, je ne peux pas le faire depuis la version d'ubuntu que j'ai déjà sur mon pc ?
Et comment etre  certain que mon bootloader win7 est bon ? ca serait bete d'avoir de nouveux problèmes après avoir désintaller ubuntu
ps : peut tu me passe le lien pour télécharger os-unistaller pour que je puisse le mettre en liveusb

Dernière modification par pierro42100 (Le 13/09/2012, à 11:11)

Hors ligne

#9 Le 13/09/2012, à 11:52

Babdu89

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Si j'ai tout bien compris OS unistaller va me désinstaller ubuntu puis "rendre visible" sur win7 les partitions du DD qui était utilisées par ubuntu.]

Oui, mais seulement la partition système  ( / ) ... Dans le cas d'une installation avec partition /home séparé, il faudra faire le formatage de cette partition manuellement... Os-Uninstaller ne s'en occupe pas...

Et si j'ai aussi bien compris, je ne peux pas le faire depuis la version d'ubuntu que j'ai déjà sur mon pc ?]

Non ,logiquement tu ne peux pas désinstaller un OS que tu utilises ... Même pas en passant par Gparted installé depuis cette session...
L'opération de désinstallation, doit être faite en session live...

Et comment etre  certain que mon bootloader win7 est bon ? ca serait bete d'avoir de nouveux problèmes après avoir désintaller ubuntu

Hélas ,tu ne peux le savoir que reboot de la machine ,une foi la désinstallation faite...
Même si tu n'utilises pas Os-Uninstaller pour supprimer ton Ubuntu...Que tu supprimes les partition Ubuntu en session live avec Gparted .... Il faudrait restaurer un MBR compatible Windows, qui lui permettait au système d’accéder à la partition système, où est installé Windows avec son boot-loader qui de toute façon doit être en état pour permettre le démarrage de ton Windows...
Si il y a des soucis avec le boot-loader de Windows, la réparation doit être faite avec les outils Windows... CD d'installation ,ou console de récupération ... Il n'y a pas d'outils Linux pour le faire...

Os-Uninstaller ici ...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=510121

@+.    Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 13/09/2012, à 12:01

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

ok donc si jamais il y a un problème avec le bootloader il suffit que je met les cd recovery de windows7 crée lors du premier allumage de windows ?

Hors ligne

#11 Le 13/09/2012, à 14:00

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

J'ai fais la procédure que tu m'as indiquée, et tout à bien marché.
Maintenant je voudrais récupérer les partitions que linux utilisait, comme puis-je le faire avec ceci  ? :
disque dur

Hors ligne

#12 Le 13/09/2012, à 14:21

Babdu89

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Le gestionnaire de disque Windows, ne montre pas les partitions avec leur format ,il ne faudrait formater les partitions autres que ext4 et swap ...

Alors, si tu veux bien passer en session live Ubuntu ...
Ouvrir Gparted , dans un terminal et poster un screen du partitionnement ,vu par Gparted ...
Çà éviterait de faire des bêtises...

Ouvrir un terminal, Ctrl + Alt + T ... puis...

gparted

Voila ce que montre Gparted ...

1347542324.png

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 13/09/2012, à 15:17

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

ok merci de ta réponse.
Je ne peux pas le faire tout de suite, je vais essayer ce soir ou demain. je posterai un autre message.
Lorsque j'aurais formater les partitions (quelle type de partition, j'ai pas trop compris ton ext4 et swap) je pourrai les utiliser sous windows7 ?

Hors ligne

#14 Le 13/09/2012, à 16:01

Babdu89

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Lorsque j'aurais formater les partitions (quelle type de partition, j'ai pas trop compris ton ext4 et swap) je pourrai les utiliser sous windows7 ?

Çà c'est le format de partition Linux...( ext4 et Linux/swap) ... Windows ne peut pas les utiliser ...Il ne les voit pas comme des partitions utilisables par lui, et n'indique pas leur format  ...
Il faut savoir à quoi elle correspondent, avant de faire quelques manips que ce soit ...

Ton système ( / ) Ubuntu devait être installé sur la partition E:\  (/dev/sda5 en dénomination Linux) ... Elle était au format ext4 ... Quand tu as désinstallé Ubuntu avec OS-Uninstaller,Il a fait un formatage rapide de cette partition en NTFS...
C'est ce qui permet à ton Windows de la montrer dans ce format ...

Gparted va montrer le format des autres partitions ,que Windows n'indique pas... On va savoir de quel système dépende ces partitions ,et tu pourras décider qu'en faire...
Je pense que la  4 ème partition (80,42 Go)  devait être un /home séparé format ext4  et la dernière ( 3,68 Go)  une partition swap ... Je pense que les 3 dernières partitions étaient utilisées par Ubuntu...
Gparted va confirmé... ou bien " fdisk" ...

Alors, en session live Ubuntu,  tu peux aussi poster le retour  de ;

sudo fdisk -l

Avec un L en minuscule...

Et, si les 3 dernières partitions étaient bien utilisées par Ubuntu...Elles semblent vides ...
Avec Gparted, tu pourras les supprimer ,ainsi que la partition étendue qui contient  E:\ ...
Avec l'espace "non alloué" ainsi rendu, toujours avec Gparted, tu pourras refaire une partition format NTFS de la totalité de cet espace non alloué ... Partition que ton Seven pourra utiliser à nouveau ...

Bon courage...

PS ... Demain, il n'y aura pas d'intervention de ma part, pour cause de départ en vacances ...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 19/09/2012, à 12:57

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

En utilisant Gparted sur une session live est ce que il y a un risque d'endommager le boot de windows ?
C'est-à-dire, est ce que je pourrais rebooter sur windows 7 sans faire une autre manipulation après .

Hors ligne

#16 Le 19/09/2012, à 13:39

philoup44

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Comme te l'a indiqué Babdu89
Toutes les partitions en --> ext4  ou  swap  = PARTITIONS LINUX ---> sdb 7, 8, 9, 10, 11, 12
Pense à récuperer tes données perso ( sous linux ) ---> voir sdb9 = /home_clone ( 15,24 Go utilisés )

En supprimant ces partitions, WINDOWS , normallement ,ne doit pas etre touché ...
Je vois sur sdb6 ---> Natty-Wubi
Linux est installé par le biais de WUBI ??

Hors ligne

#17 Le 19/09/2012, à 15:21

pierro42100

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

ok merci,
le screen que tu regardes n'est pas le mien smile

Hors ligne

#18 Le 19/09/2012, à 17:07

philoup44

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

T'as raison ... c'est celui de ... Babdu89 tongue
Babdu89 t'as mis LINUX sous Windows ??  ... Bonnes Vacances !!

Cette partie reste vrai

Toutes les partitions en --> ext4  ou  swap  = PARTITIONS LINUX

Pense à récuperer tes données perso ( sous linux )

Hors ligne

#19 Le 19/09/2012, à 22:59

nonobis62

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Bonsoir à tous,je m'incruste car j'ai un soucis suite à la mise à jour vers 12-04

Pourrais je désinstaller suivant cette méthode et réinstaller proprement via le live cd ? (je dois supprimer également toutes les partitions ? ou la nouvelle installation va les voir ? swap etc ...)

Désolé du dérangement pierro42100 dans ton topic je suis perdu là sad

Hors ligne

#20 Le 20/09/2012, à 10:11

philoup44

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Salut nonobis62
Sur ton POST ---> Ecran rose suite mise à niveau vers la 12-04 LTS (  Forum » Installation de logiciels et changements de version )
Tu es "pris en main" par MALBO
Il s'occupe de ton problème et crois moi, T'es entre de BONNES MAINS
Comme chacun d'entre nous, il a des contraintes ( boulot, famille etc ... ) et fait de son mieux pour résoudre ton problème !!
Il est 10 fois plus "calé" que moi .... wink
Je jetterais un oeil sur ton POST de tant à autre et si je peux apporter une aide quelconque, je le ferais ..
MAIS personnellement JE N'INTERFERERAIS PAS sur  les interventions de MALBO ...

Hors ligne

#21 Le 20/09/2012, à 16:32

nonobis62

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Bonjour philoup44 ok je comprends très bien et je cherche pas non plus à avoir la zizanie sur le forum mais une aide tout simplement,merci  wink

Hors ligne

#22 Le 20/09/2012, à 21:13

philoup44

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

ça se comprends  et personne ne t'en veux ....
@ + sur ton POST ... wink

Hors ligne

#23 Le 22/09/2012, à 19:00

vivelespommes

Re : Désinstallation ubuntu 12.04

Bonjour es que c'est possible de désinstaller ubuntu en réstaurant windows7 à partir d'une sauvegarde qui à été faite avant l'installation d'Ubuntu?

Hors ligne