Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2012, à 11:38

Coeur Noir

Re : elementary os

Emblêmes = les petites coches vertes ou la double flèche circulaire sur les dossier fichiers...

Mais en fait il y a un plugin pour bien intégrer U1 à pantheon :

pantheon-files-plugin-ubuntuone.

(voir par là https://launchpad.net/elementary )

Sur mon vieil ordi il me paraît plus fluide, oui, et surtout moins "gourmand" (430mo en RAM, où il en faut + de 700 sous unity) alors je ne sais quelle influence cela aura sur l'autonomie d'un portable...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/11/2012, à 11:54)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#27 Le 18/12/2012, à 14:51

Xime

Re : elementary os

Installé peu de temps après la sortie de la beta, et adopté : Elementary est à présent ma distribution principale. Beaucoup plus fluide et rapide qu'Ubuntu/Unity, j'ai vraiment retrouvé l'impression d'un système efficace et propre que j'avais sous Ubuntu 10.04 par exemple... Et pourtant je n'ai jamais été un unity-hater, j'ai eu du mal au début mais j'ai fini par m'habituer (d'ailleurs il m'arrive encore souvent d'envoyer ma souris, vainement, sur le bord gauche de l'écran pour ouvrir une application tongue). Mais je n'ai jamais vraiment été super convaincu qu'Unity constituait un réel progrès non plus...

Bref, le but n'est pas de troller Unity. Le truc qui m'a vraiment convaincu dans Elementary est l'attention portée aux petits détails d'usabilité et d'ergonomie. Les raccourcis claviers sont super bien foutus, notamment pour la gestion des fenêtres (ctrl+super+gauche pour ajuster la fenêtre sur la moitié gauche de l'écran par ex). Les hot corners sont paramétrables directement depuis Paramètres systèmes. Le menu d'applications présente soit une sorte de vue en grille à la Unity, soit une vue par catégories (et retient votre disposition favorite). Le thème est supberbe, encore qu'un chouïa trop Mac OS-esque, mais ça finira par évaluer. Les fonds d'écran, et même celui-par défaut, sont splendides. Tout un tas de petits détails qui, ajoutés à la puissance et à l'écosystème d'Ubuntu, en font un OS super confortable.

Ah et la beta est très stable. Le gestionnaire de fichiers plante de temps en temps, et il y a encore un souci avec les drivers nvidia fournis par défaut (il faut installer les experimental 3.10), mais à part ça pas de problème.

Et en ce qui concerne l'absence d'icônes sur le desktop, c'est apparemment un choix de design de la part des développeurs. Je suis en train d'expérimenter, c'est vrai que c'est "plus propre" et pour le moment ça ne me frustre pas plus que ça, j'ai fait en sorte que mon dossier home s'ouvre automatiquement au démarrage ("pantheon-files ~/" dans les Applications au démarrage), mais il est possible que je réactive les icônes sur le bureau à l'avenir.

Hors ligne

#28 Le 19/12/2012, à 11:47

Coeur Noir

Re : elementary os

Faire du bureau, un bureau "utile" (et non un espace vide à la gnome) dans dconf-editor, chercher la clé :
org > gnome > desktop > background
puis
cocher show-desktop-icons http://hpics.li/bc3b5a8
Ensuite lancer nautilus et tadam c'est lui qui gère le bureau... Mais j'ai besoin de tuyaux pour affiner le truc : j'aimerais que nautilus gère le bureau par défaut dès le démarrage de session tout en gardant pantheon-files comme gestionnaire de fichiers. Possible ?

Nvidia → je ne suis pas sous experimental 310 mais le 304.64 c'est à dire le driver current quand on active le dépôt http://ppa.launchpad.net/ubuntu-x-swat/x-updates/ubuntu et à priori pas de souci.

Cet elementary reste une bêta : chez moi Noise, le lecteur de musique, et Midori-granite, le navigateur internet, sont encore inutilisables pour l'instant : plantages et crashs permanents... mais c'est quotidiennement mis à jour donc ça finira par fonctionner !

Par contre, malgrè cet aspect, bêta je peux déjà y faire des choses que je ne peux plus faire sous unity/compiz : jouer à supertuxkart-0.7.3, jongler rapidement avec fluidité entre différentes applis et différents bureaux, accèder aux options de adobe-flash...

Une inquiètude cependant : le look de libre-office, qui sur certains détails (onglets des feuilles de calcul par ex.) créent des handicaps pourrait rester en l'état, car il ne s'agit pas d'une appli "gtk".

Dernière modification par Coeur Noir (Le 19/12/2012, à 11:55)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#29 Le 20/12/2012, à 12:49

Xime

Re : elementary os

Pour les icônes sur le bureau, ça me tracasse toujours pas plus que ça tongue
Mais sinon, pour ton prob, s'il suffit de lancer nautilus, pourquoi ne pas l'ajouter aux Applications au démarrage ?
Cela dit, utiliser Nautilus pour le bureau et Pantheon pour le gestionnaire de fichier me paraît pas super propre. Cf. aussi la discussion sur launchpad, apparemment il a été question d'implémenter les icones sur le bureau dans Marlin à un moment)

Ah, chez toi les drivers nvidia par défaut ont marché directement, pas de problème graphique après l'installation ?

Les appli par défaut m'intéressent moyen de toute façon. Je continue à préférer Firefox, même si Midori a l'air tout à fait sympathique.

Dans la série des fonctionnalités bien sympa : mettre en évidence des fichiers/dossiers dIVmp.png

Oui, Libreoffice a qques petits défauts (assez minimes cela dit, j'avais même pas remarqué ce prob d'onglets), et oui, il faudra sans doute attendre le portage gtk pour qu'ils soient corrigés -_-


T'es arrivé à faire fonctionner l'intégration dropbox sinon ? tongue (pantheon-files-plugin-dropbox)

Dernière modification par Xime (Le 20/12/2012, à 12:56)

Hors ligne

#30 Le 20/12/2012, à 17:40

gnales

Re : elementary os

Tient il y a par exemple pear linux qui est basé sur elementary os et qui rajoute une touche Apple pour les habitués

Hors ligne

#31 Le 20/12/2012, à 20:38

Coeur Noir

Re : elementary os

Xime a écrit :

Pour les icônes sur le bureau, ça me tracasse toujours pas plus que ça tongue
Mais sinon, pour ton prob, s'il suffit de lancer nautilus, pourquoi ne pas l'ajouter aux Applications au démarrage ?
Cela dit, utiliser Nautilus pour le bureau et Pantheon pour le gestionnaire de fichier me paraît pas super propre. Cf. aussi la discussion sur launchpad, apparemment il a été question d'implémenter les icones sur le bureau dans Marlin à un moment)

Ah tiens merci pour cette lecture... Moi ça me dépasse qu'on enlève des trucs qui servent. Qu'on propose des nouveautés, bien sûr, tant mieux. Mais ch'uis pas seul à aimer avoir sur le bureau les trucs sur lesquels je bosse en ce moment, et une fois fini, je range ça tout bien où là qu'il faut... Idem quand j'ai des transferts et des téléchargements à faire, c'est + rapide et "visuel" en passant par le bureau...

Xime a écrit :

Ah, chez toi les drivers nvidia par défaut ont marché directement, pas de problème graphique après l'installation ?

Je t'avouerai que je ne sais plus si j'ai eu un souci ou pas à l'installation. Le truc drôle c'est que j'ai le même driver nvidia sous 10.04, 12.04 unity3D + kde, et eOS et c'est uniquement sous eOS que j'ai un démarrage propre avec un joli logo...

Xime a écrit :

Les appli par défaut m'intéressent moyen de toute façon. Je continue à préférer Firefox, même si Midori a l'air tout à fait sympathique.

Noise a l'air mignon aussi - il a l'air enfin de moins planter. Midori j'vois pas trop l'interêt. Quant à Geary le courrieleur l'est sans doute bien mais pour ça je vise l'interopérabilité et seul thunderbird la propose (linux + mac + win en étant toujours synchro / à jour)

Xime a écrit :

Dans la série des fonctionnalités bien sympa : mettre en évidence des fichiers/dossiers http://i.stack.imgur.com/dIVmp.png

C'est mignon je préférerais changer la couleur des dossiers - ce que je fais avec Nautilus en installant les packs d'icone humanity de toutes les couleurs...

Xime a écrit :

Oui, Libreoffice a qques petits défauts (assez minimes cela dit, j'avais même pas remarqué ce prob d'onglets), et oui, il faudra sans doute attendre le portage gtk pour qu'ils soient corrigés -_-

Utilisant calc et draw plusieurs heures par jour, c'est tout simplement pas possible ! C'est prévu le portage en gtk ?

Xime a écrit :

T'es arrivé à faire fonctionner l'intégration dropbox sinon ? tongue (pantheon-files-plugin-dropbox)

Nope pas dropbox que j'utilise pas mais ubuntu-one oui, les notifications fonctionnent, par contre l'absence d'emblèmes sur les fichiers/dossiers est un peu casse-pieds aussi puisqu'on ne sait pas ce qui est en cours de synchro...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 21/12/2012, à 16:22

Xime

Re : elementary os

Pour Libreoffice sous GTK3, jette un coup d'oeil par-ici : http://worldofgnome.org/libre-office-in … d-wayland/ Pas trouvé de date de sortie, mais il semblerait qu'il existe déjà une version (instable)... avec un peu de chance, on peut espérer ça avant la sortie de Libreoffice sous Android, ou la fameuse version sur le cloud ? roll

Hors ligne

#33 Le 21/12/2012, à 16:47

Xime

Re : elementary os

Concernant Pear Linux, bof bof, c'est un fork de la version précédente d'Elementary qui accentue la ressemblance avec Mac OS. Selon moi cette ressemblance n'est pas vraiment un argument positif, je préférerais qu'on s'en différencie le plus possible avec de nouveaux thèmes (bientôt ? smile)


Ah mais en fait l'intégration Dropbox (les petites emblèmes) fonctionne parfaitement, il suffisait d'installer le paquet pantheon-files-plugin-dropbox. J'ai cru que ça n'avait eu aucun effet, mais en fait c'est parce que l'intégration sous Elementary OS est beaucoup plus discrète et élégante que sous Ubuntu : quand un fichier/dossier est déjà synchronisé, il ne présente aucune emblème, et c'est seulement quand il est en train d'être synchronisé qu'il présente une petite emblème à deux flèches. Youhou.

Hors ligne

#34 Le 22/12/2012, à 11:30

Coeur Noir

Re : elementary os

Pour le portage vers GTK3 l'article semble conditionner cela à la banalisation du serveur graphique Wayland qui est loin d'être acquise ! Mais bon c'est encourageant.

Apparemment ubuntu-one est moins bien intégré, pas de double flèche pendant la synchro, juste les notifications en haut à droite de l'écran.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#35 Le 24/12/2012, à 10:48

Xime

Re : elementary os

Ha-ha, j'ai trouvé !
Il s'agit d'un bug similaire à celui-ci  :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/769086
et celui-là :
http://askubuntu.com/questions/138623/s … -too-small

En adaptant la réponse apportée sur askubuntu, voici la résolution du problème :

Il faut éditer ton thème gtk2 comme suit (en assumant que tu utilise le thème par défaut d'Elementary) :

sudo gedit /usr/share/themes/elementary/gtk-2.0/gtkrc

et augmenter la valeur de

GtkScrollbar		::slider-width

Attention, cela modifiera également la taille des barre de défilement des appli gtk2 (en ce compris libreoffice et firefox). Une valeur de 10 est un bon compromis.

Ca résout le prob chez toi ? smile

Pour le reste, l'intégration sous Elementary est tout à fait correcte pour peut que le paquet libreoffice-gnome soit installé (c'est la version gtk2).

Hors ligne

#36 Le 24/12/2012, à 12:22

Coeur Noir

Re : elementary os

Ooooh meeeeeeeeeeeeeerci !

Perso j'ai mis 12 plutôt que 10 et reposté le tuyau par là :

https://bugs.launchpad.net/egtk/+bug/1013484

Trouvé aussi le moyen de changer les couleurs des scrollbar dans les applis non-gtk3.

Toujours dans le même fichier, chercher "murrine-scrollbar" et remplacer par :

bg[SELECTED]				= @selected_bg_color
bg[ACTIVE]				= @base_color

mini_304446Capturedu20130129095956.png

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/01/2013, à 10:31)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#37 Le 25/12/2012, à 12:35

Xime

Re : elementary os

Haha, j'allais le répercuter sur launchpad mais je vois que tu as pas perdu de temps smile

(ils sont un peu chiants d'ailleurs avec leur réaction habituelle "osef c'est pas une app elementary !"... mais bon j'imagine qu'ils veulent éviter de trop se disperser)

Hors ligne

#38 Le 07/01/2013, à 11:37

Tristan07

Re : elementary os

Bonjour,

Installé Elementary OS Luna en dur sur un bout de partition
Très bonne impression générale, très stable pour une beta ( un petit bug de Files et Shotwell normalement rapporté,rien de grave)
Gala et panthéon sont fluides les appli démmarre au 1/4 de tour
Après je suis tellement habitué à Gnome Shell (Sous Fedora) et Unity ... Ils sont tt de même ( ou en tous cas me paraissent) un peu plus configurables ...
Exemple avec les fichiers récents, sous unity c "impec" pour moi, sous G.S j'utilise Tracker et Journal ( Quand ça marche) ou l'extension "recent item" très utiles.
Le dock d'élémentary est il configurable à ce sujet? Il est très bien "fichu" mais un peu trop clair à mon gout difficile d'identifier les fenêtres en action au contraire de Cairo-dock ou Docky par exemple ( c'est une Beta vous m'direz on verra au final big_smile )
l'affichage "exposition des fenêtres réglé au coin droit chez moi est utile et tès bien goupillé quand à la qualité de l'affichag, impression plus fluide que compiz (Unity)
Je pense honnêtement que les dev remplissent leur mission de qualité > Fluidité > et simplicité ( c'est un avis )

Xime a écrit :

Concernant Pear Linux, bof bof, c'est un fork de la version précédente d'Elementary qui accentue la ressemblance avec Mac OS. Selon moi cette ressemblance n'est pas vraiment un argument positif, je préférerais qu'on s'en différencie le plus possible avec de nouveaux thèmes (bientôt ? smile)

+1 ... Un peu trop MacOS Like ...
Il y a quelque chose de véritablement extraordinaire sous Gnu/Linux BSD et autres c'est tout de même la diversité d'approche ... Après je me pose la question parfois de savoir si ce n'est pas une dispersion .... C'est géniale, mais est-ce que cela sert la cause du Libre ? Si l'on souhaite montrer l'extraordinaire efficacité de ce système, son autre approche du monde et de l'informatique...
Je m'égard navré c'est un autre débat !!!
On attend la version finale de E OS Luna avec impatience !! Bravo !
Bonne journée


Debian 9 Stable sur portable et poste fixe

Hors ligne

#39 Le 29/01/2013, à 10:15

Coeur Noir

Re : elementary os

Coeur Noir a écrit :

(...) ubuntu-one oui, les notifications fonctionnent, par contre l'absence d'emblèmes sur les fichiers/dossiers est un peu casse-pieds aussi puisqu'on ne sait pas ce qui est en cours de synchro...

Amélioré depuis : il y a bien un emblème (double flèche) sur les fichiers en cours de synchro


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#40 Le 24/03/2013, à 14:49

denisalb

Re : elementary os

Bizarrement chez moi les driver propriétaire tourne mieux sur elementary que sur ubuntu 12.10
De plus avec la sortie de la beta je les adopter sur mon pc qui et plus réactif

Pourquoi sur ubuntu il ne font pas un système aussi réactif?

Elementary luna os vas devenir l'os majeur de linux

Hors ligne

#41 Le 24/03/2013, à 15:53

azetyru

Re : elementary os

+ 1 super os super réactif linux mint ,ubuntu...sont à la rue, interface bien pensé intuitive on a tous sous la main sans ce prendre la tête


sony-vaio elementary os Luna

Hors ligne

#42 Le 25/03/2013, à 22:40

classiccentrino

Re : elementary os

Quelqu'un a-t-il déjà pu installer eOS sur une machine équipée de l'UEFI? Je viens de faire l'acquisition d'une nouvelle machine, HP Sleekbook 6, équipée d'un CPU AMD A8 un quadruple coeur, avec 6 Go de RAM, et un disque dur de 500 Go + 32 Go SSD... Ainsi qu'une carte graphique ATI Radeon HD 7600G. Ne voulant pas avoir des dommages matériels lors de l'installation, ma question est de savoir si quelqu'un sait comment faire pour installer Elementary OS Luna sur une machine équipée de l'UEFI.

Et aussi la carte graphique est-elle supportée? Les pilotes sont-ils disonibles?
Cordialement

Hors ligne

#43 Le 26/03/2013, à 00:13

Coeur Noir

Re : elementary os

Je te dirais alors de patienter, ElementaryOs Luna n'est pas encore en version finale, les forums dédiés ne sont pas encore actifs...

Après Elementary, c'est d'abord une "ubuntu" habillée autrement, donc en te reportant à la doc UEFI tu trouveraas vraisemblablement ta réponse ;-)

...

Sinon, miracle, avec elementary je peux utiliser le micro de ma webcam eyetoy/sony-logitech sans bug de vitesse !!! Voir ce post abandonné dans l'indifférence générale → http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=684221 Miracle de courte durée : l'utilisation de pavu-control semble mettre la pagaille ?

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2013, à 21:43)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#44 Le 26/03/2013, à 11:21

azetyru

Re : elementary os

elementary c'est bien plus que un simple habillage  de ubuntu roll ,il développe leur propre environnement,leur propre applications ...et c'est bien plus performant que ubuntu

Dernière modification par azetyru (Le 26/03/2013, à 11:22)


sony-vaio elementary os Luna

Hors ligne

#45 Le 26/03/2013, à 11:36

The Uploader

Re : elementary os

Ça reste basé sur ubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#46 Le 26/03/2013, à 11:37

azetyru

Re : elementary os

ça toute à fais j'ai pas dit le contraire


sony-vaio elementary os Luna

Hors ligne

#47 Le 26/03/2013, à 12:31

Coeur Noir

Re : elementary os

azetyru a écrit :

elementary c'est bien plus qu'un simple habillage d'ubuntu roll, ils développent leur propre environnement, leurs propres applications ...et c'est bien plus performant qu'ubuntu

Quel enthousiasme azetyru ! C'est vrai ça n'est pas un habillage mais plutôt un déshabillage : elementary c'est une ubuntu sans unity, sans compiz, sans zeitgeist, d'où un premier gain de performance. Ensuite un certain nombre d'applis sont développées en Vala, ce qui les rend plus rapides également. Mais on peut aussi se demander pourquoi utiliser geary et midori plutôt que (par ex.) thunderbird et firefox ? Pourquoi noise plutôt que rhythmbox ? Leur boulot est énorme mais qu'apporte-t-il en terme de fonctionnalité(s) ? Question look par contre c'est indéniablement très classe ! Même si quelques détails me laissent circonspect à l'usage : le bureau sur lequel on ne peut rien coller (c'est quoi cette mode contre-productive ?) et libreOffice rendu mal-lisible faute à une correction du thème gtk qu'un développeur ne veut pas intégrer par défaut, ou encore l'absence d'un accès rapide aux derniers fichiers/applis utilisés (ou ai-je mal vu ?)...

Bref vivement que tout cela soit stable, qu'on puisse utiliser l'environnement "pantheon" (gaia, plank, wingpanel...) dans des sessions personnalisées...

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2013, à 12:33)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#48 Le 26/03/2013, à 12:51

saugeais25

Re : elementary os

J'aimerais savoir si vous arrivez à monter un disque réseau ? depuis pantheon files je n'y arrives pas, en revanche depuis nautilus pas de pbm.
y a t'il un module complémentaire a installer ?

Hors ligne

#49 Le 26/03/2013, à 13:22

Saaga

Re : elementary os

J'ai une petite question au sujet de Elementary.
Depuis ce matin, en allumant le pc, je n'ai plus dans ma barre du haut ni de date ni d'heure. C'est un peu embêtant.
Savez vous comment résoudre ce problème ?


Toute aventure commence d'une façon différente : un trou de hobbit, une université, une taverne, autour d'un feu, autour d'une table ronde voir même sur le dos d'une tortue ...

Hors ligne

#50 Le 26/03/2013, à 19:45

Coeur Noir

Re : elementary os

@saugeais25 : monter un disque réseau ? Voir paramètrages samba, cifs/nas, etc ??? Je crois que nautilus intègre par défaut le support du protocole smb - et peut-être pas pantheon-files ?

@Saaga : as-tu vu des mises à jour se faire ? As-tu installé/supprimé quelque chose récemment ?

...elementary est toujours en phase bêta, donc n'hésitez pas à faire remonter vos doutes / bugs par là → https://launchpad.net/elementary

Dernière modification par Coeur Noir (Le 26/03/2013, à 19:46)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne