Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 07/05/2013, à 20:13

Coeur Noir

Re : elementary os

snouck a écrit :

Ce petit message pour vous annoncer la sortie ce matin de la beta2 d'elementary os
pas de détail pour l'instant.
http://sourceforge.net/projects/element … /unstable/

Un peu plus de détails par là :
http://elementaryos.org/journal/luna-beta-2-released


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#127 Le 08/05/2013, à 13:31

gen-gen54

Re : elementary os

J'ai remis Saucy (sur mon FIX) en fait a la place d'elementary avec son propre home.
Je suis sure que le développement avancera pas vite, mais ça changera pas trop d'eOS.

Mais je laisse quand même sur le netbook wink


Sur Ubuntu depuis 8.04
Un Netbook avec Kubuntu : 15.04 (plasma 5)
Un FIX avec Ubuntu : 14.04

Hors ligne

#128 Le 11/05/2013, à 11:33

LeCelt

Re : elementary os

Un forum plus ou moins officiel est arrivé

http://www.elementaryforum.org/

et une section francophone

http://www.elementaryforum.org/forum/eo … ide/french

@+


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#129 Le 19/05/2013, à 16:33

ptit_mickey

Re : elementary os

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ce sujet et d'apporter ma touche personnelle. J'ai moi-même migré de Ubuntu à Elementary OS, non pas que j'aie été déçu d'Ubuntu, mais simplement parce que j'ai jugé Pantheon comme une bonne alternative à Unity. Et je crois que j'apprécie vraiment le concept de Daniel Foré...un système simple à utiliser bassé sur une distribution solide et qui a déjà fait ses preuves.

Je me permets donc de poster une image de mon bureau comme rappel pour ceux qui auraient la joie de découvrir ce post.

1368977139.png

Je vous joins ci-dessous une capture de firefox que j'ai customizé avec le thème Elementary disponible dans les extensions mozilla.
Plus d'infos sur DeviantArt

1368977469.png

Même customisation pour Tunderbird avec le thème Elementary disponible dans les extensions.
Plus d'infos sur DeviantArt

1368977526.png

Voilà, j'encourage donc les utilisateurs un peu déroutés par les perspectives futures d'Ubuntu de jeter un petit coup d'oeil à cette distribution qui mérite d'être plus connue.

Au plaisir, meilleures salutations

Dernière modification par ptit_mickey (Le 19/05/2013, à 16:41)

Hors ligne

#130 Le 19/05/2013, à 16:37

ptit_mickey

Re : elementary os

Et pour ne rien gâcher dans votre magnifique communauté, je voudrais simplement souligner que j'ai été un utilisateur passionné d'Ubuntu depuis la version 8.04 et qu'Ubuntu m'a convaincu qu'un système Linux avait les capacités de fournir tous les outils nécessaires à l'exploitation d'un ordinateur pour une utilisation disons "familiale".

J'ai simplement aujourd'hui découvert une distribution qui répond "encore mieux" à mes besoins qu'Ubuntu.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par ptit_mickey (Le 19/05/2013, à 16:42)

Hors ligne

#131 Le 27/06/2013, à 15:55

sono68200

Re : elementary os

Moi j'aime bien Elementary OS mais aujourd'hui, tous les systèmes font leur système mobile, et ça j'aime pas. Simplement parce que je trouve qu'un système devrait se concentrer sur un seul appareil. On voit bien sur Ubuntu que la version PC n'avance plus depuis l'annonce de Touch... Donc j'ai peur qu'Elementary OS face également cette erreur de créer un autre système qui fera le développement encore plus lent...

Hors ligne

#132 Le 11/07/2013, à 09:20

Kumildezorba

Re : elementary os

Bon, déterrage après 14 jours, mais c'est pas ma faute si j'avais pas vu ce topic avant, d'abord tongue !

@sono : Je ne pense pas que les devs d'Elementary aient l'ambition de faire un système mobile. Ils en sont encore au développement du système sur PC, et y consacrent l'énergie qu'on connaît. Après avoir longuement testé en Live USB, j'ai fait d'une pierre deux coups, car en l'installant, j'ai écrasé Windows 7, passant en Linux sur toutes mes partitions (Ubuntu 13.04 sur l'autre part). Je suis très satisfait, même si j'ai eu quelques problèmes pour l'installation de la langue française, et, même si Midori est très bien, j'ai préféré installer Firefox et importer le dossier .mozilla de mon dossier personnel sous Raring, je me retrouve donc avec tous mes favoris, tous mes mots de passe et tous mes modules complémentaires sur un OS très frais.

J'ai beaucoup apprécié le lecteur de musique. Même s'il bugue, on trouve un concept formidable, qui est d'offrir plusieurs interfaces (je crois, à la manière de Gmusicbrowser). Ainsi, on a une interface en liste, une Rhythmbox-like, avec les panneaux Genre-Artiste-Album, et une en mosaïque des pochettes. Le reste des applications est globalement réussi, mais je regrette tout de même la gestion du bureau par Pantheon Files, qui a l'air de ne pas vouloir être implémentée, et le peu de configuration possible (on ne peut même pas déplacer le dock, et j'aurais honnêtement voulu avoir plus d'options dans le terminal). Mais pour des  applications encore en développement actif, et aussi jeunes, elles sont très prometteuses. Espérons que la version finale sera pourvue d'une suite bureautique, et d'un moniteur système comme celui de Gnome, pour quand une application plante (ce qui arrive assez souvent). Mais mon avis reste très positif.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#133 Le 11/07/2013, à 12:35

Kumildezorba

Re : elementary os

Bon, j'ai publié un article sur Elementary OS ici
Je pense avoir relativement bien expliqué la situation.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#134 Le 12/07/2013, à 01:54

AzDevApps

Re : elementary os

Bonsoir,

(Je n'ai pas lu tous les messages précédents par manque de temps smile)
Tout cela pour dire qu'Elementary OS est une jeune distribution qui a beaucoup de potentiel et que j'apprécie énormément ! A l'heure actuel je ne changerais de distribution pour aucune autre ! Un style design, sobre & épuré, une ergonomie déconcertante avec les raccourcis clavier paliés aux "clic and move" ! eOS a certainement un très bel avenir devant elle !

Pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience, voici quelques liens qui peuvent vous en apprendre d'avantages :

Site Officiel Elementaryos.org
Forum Pseudo-Officiel Elementaryforum.org
Blog Devil505 (Pleins d'infos intéressantes) Devil505.lenezir.fr
Elementaryupdate.com
Deviant Art Elementary Elementary-art.deviantart.com
=====> Tutoriel d'installation d'applications d'eOS très pratique : http://goo.gl/AUMD0
Communauté française Google+ Elementary (français)

Pour le moment, il n'existe ni site ni forum de communauté française. Cependant ils sont tous les deux en cours d'études, leurs arrivés sont donc prévus !

Je souhaite la bienvenue à ceux qui oseront franchir le pas ! ;D

__________________________________________________________________________________

Joronius a écrit :

Bon, j'ai publié un article sur Elementary OS ici
Je pense avoir relativement bien expliqué la situation.

Joronius, concernant ton article, je ne suis pas tout à fait d'accord, je cite :

Si vraiment, on veut avoir un dock à gauche ou à droite, il faudra privilégier quelque chose comme Cairo-Dock.

Pour changer le dock de place, il existe cette commande =>

Côté gauche :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=0/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté haut :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=1/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté droit :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=2/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté bas :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=3/g' ~/.config/plank/dock1/settings

Sinon, pour plus de simplicité, il existe Elementary Tweaks qui permet de gérer plusieurs éléments graphiques, notamment le dock.

Voici la procédure d'installation :

sudo apt-add-repository ppa:versable/elementary-update
sudo apt-get update
sudo apt-get install elementary-tweaks

Dernière modification par AzDevApps (Le 12/07/2013, à 01:55)

Hors ligne

#135 Le 12/07/2013, à 10:38

ElGatoNegro

Re : elementary os

Bonjour,

Je suis assez tenté d'essayer eOS, mais je ne comprends pas si le gestionnaire de fichiers, c'est "Files" ou "Nautilus" (j'utilise beaucoup les Nautilus-scripts). Peut-être aussi que "Files" permet la même chose?

Merci par avance de vos réponses.


"Écart est le palindrome de Tracé" (Alain Damasio)

Hors ligne

#136 Le 12/07/2013, à 10:47

sono68200

Re : elementary os

C'est Files, il ressemble beaucoup à l'ancien Nautilus il me semble (sans toutes les suppressions).

Hors ligne

#137 Le 12/07/2013, à 10:50

AzDevApps

Re : elementary os

ElGatoNegro a écrit :

Bonjour,

Je suis assez tenté d'essayer eOS, mais je ne comprends pas si le gestionnaire de fichiers, c'est "Files" ou "Nautilus" (j'utilise beaucoup les Nautilus-scripts). Peut-être aussi que "Files" permet la même chose?

Merci par avance de vos réponses.

Bonjour ElGatoNegro ! smile

Le gestionnaire de fichiers actuel est "Files", avant eOS utilisait "Nautilus", mais ils ont maintenant leur propre gestionnaire de fichiers ! smile
Pour ce qui est des Nautilus-Scripts, je n'ai jamais testé sur eOS.

Bonne journée ! smile

[Edit] : sono68200 a répondu plus vite que moi ! tongue

Dernière modification par AzDevApps (Le 12/07/2013, à 10:54)

Hors ligne

#138 Le 12/07/2013, à 11:14

Kumildezorba

Re : elementary os

AzDevApps a écrit :

Bonsoir,

(Je n'ai pas lu tous les messages précédents par manque de temps smile)
Tout cela pour dire qu'Elementary OS est une jeune distribution qui a beaucoup de potentiel et que j'apprécie énormément ! A l'heure actuel je ne changerais de distribution pour aucune autre ! Un style design, sobre & épuré, une ergonomie déconcertante avec les raccourcis clavier paliés aux "clic and move" ! eOS a certainement un très bel avenir devant elle !

Pour ceux qui ont envie de tenter l'expérience, voici quelques liens qui peuvent vous en apprendre d'avantages :

Site Officiel Elementaryos.org
Forum Pseudo-Officiel Elementaryforum.org
Blog Devil505 (Pleins d'infos intéressantes) Devil505.lenezir.fr
Elementaryupdate.com
Deviant Art Elementary Elementary-art.deviantart.com
=====> Tutoriel d'installation d'applications d'eOS très pratique : http://goo.gl/AUMD0
Communauté française Google+ Elementary (français)

Pour le moment, il n'existe ni site ni forum de communauté française. Cependant ils sont tous les deux en cours d'études, leurs arrivés sont donc prévus !

Je souhaite la bienvenue à ceux qui oseront franchir le pas ! ;D

__________________________________________________________________________________

Joronius a écrit :

Bon, j'ai publié un article sur Elementary OS ici
Je pense avoir relativement bien expliqué la situation.

Joronius, concernant ton article, je ne suis pas tout à fait d'accord, je cite :

Si vraiment, on veut avoir un dock à gauche ou à droite, il faudra privilégier quelque chose comme Cairo-Dock.

Pour changer le dock de place, il existe cette commande =>

Côté gauche :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=0/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté haut :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=1/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté droit :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=2/g' ~/.config/plank/dock1/settings
Côté bas :
sed -i 's/Position=[0-3]/Position=3/g' ~/.config/plank/dock1/settings

Sinon, pour plus de simplicité, il existe Elementary Tweaks qui permet de gérer plusieurs éléments graphiques, notamment le dock.

Voici la procédure d'installation :

sudo apt-add-repository ppa:versable/elementary-update
sudo apt-get update
sudo apt-get install elementary-tweaks

Je prends note, j'édite le billet tout de suite.


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#139 Le 12/07/2013, à 13:25

insomniaque

Re : elementary os

Merci pour l'astuce AzDevApps.

Dernière modification par insomniaque (Le 10/02/2014, à 20:10)

Hors ligne

#140 Le 14/07/2013, à 19:12

colonel smith

Re : elementary os

Bonjour

j'essaie d'installer elementary en dur sur mon asus ul30vt et ça plante au moment de redémarrer... Le logo de boot s'affiche, puis j'ai des messages de lancement d'applications (un peu comme dans une debian, xxxxx...................................[ok], etc...
Sauf que ça reste figé.

J'ai tenté un petit CTRL + ALT + F1 pour mettre à jour manuellement, mais ça ne change rien, ça ne boote pas en entier et du coup, impossible d'atteindre le bureau.

Ca vous est arrivé ?
Merci d'avance pour toute aide !

Hors ligne

#141 Le 14/07/2013, à 20:02

insomniaque

Re : elementary os

Salut colonel smith,

Tu devrais demander ici :
forum Elementary

Ou ici :
Communauté FR

Car la je ne vois pas comment t'aider.

Bonne soirée.

Hors ligne

#142 Le 14/07/2013, à 20:12

colonel smith

Re : elementary os

J'ai l'impression que le problème est celui évoqué dans ce post : http://linuxvillage.net/index.php/topic … ac#msg1911

Peut-être un problème avec mon ssd ?

Hors ligne

#143 Le 15/07/2013, à 11:09

insomniaque

Re : elementary os

Oui c'est bien possible !
Mais, par simple curiosité.
Avais-tu Ubuntu d’installé et fonctionnel sur ton PC ?

Hors ligne

#144 Le 15/07/2013, à 22:59

colonel smith

Re : elementary os

Oui, toutes les versions d'ubuntu (et dérivées) que j'ai installées ont toujours bien fonctionné, que ce soit ubuntu, mint, pear OS, ou encore Voyager, que j'utilise actuellement.
Je n'ai ce problème qu'avec elementary.

Hors ligne

#145 Le 23/07/2013, à 23:10

insomniaque

Re : elementary os

Pour infos sur le serveur freenode, il y a un canal IRC #elementaryos-fr.
Et pour les anglophones #elementary.

Dernière modification par insomniaque (Le 10/02/2014, à 20:11)

Hors ligne

#146 Le 27/07/2013, à 07:20

Christophe C

Re : elementary os

Elementary marche très bien chez moi. Un bug : de temps en temps files se ferme, mais c'est assez rare. Le reste est parfaitement stable. Elementary tweaks rajoute des fonctions de personnalisation bienvenues.

Une question : peut-on créer dans le dock une icone pour lancer le menu des applications ? Sinon le wing panel slim (le panel haut réduit) ne sert pas à grand chose.

Une seconde question : peut-on changer de bureau sans passer par un bord actif ou un raccourci clavier ? Sur GS il y a une extension qui permet de le faire d'un coup de molette sur le dock, sur xfce ou openbox c'est un coup de molette sur le fonds de bureau ... Dans EOS ce n'est pas très pratique.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/07/2013, à 06:52)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#147 Le 29/07/2013, à 19:19

Christophe C

Re : elementary os

Bon, alors voilà comment faire pour mettre une icone "slingshot-launcher" (le menu des applications d'élementary OS) dans planck (ce qui rend plus facile l'utilisation du wing panel slim - panel réduit qu'on peut activer via elementary tweaks - le wing panel slim supprime en effet l'icone d'appel de slingshot).

1/ Créer une fichier appelé slingshot-launcher.desktop (ou n'importe-quoi.desktop, en fait), et mettez-y ce contenu :

[Desktop Entry]
Name=Slingshot-Launcher
Comment=View and manage workspaces
Exec=dbus-send --type=method_call --dest=org.pantheon.gala /org/pantheon/gala org.pantheon.gala.PerformAction int32:4
StartupNotify=false
Icon=/home/votre-user/.icons/elementary.svg
Terminal=false
Type=Application
Categories=Utility
NoDisplay=true
X-Ubuntu-Gettext-Domain=FIXME

Ce fichier peut-être placé n'importe où, mais il semble logique de le mettre dans /home/votre-user/.local/share/applications.

La ligne Icon=/home/votre-user/.icons/elementary.svg est à adapter en fonction de l'icone que vous souhaitez appeler pour symboliser le menu.


2/ Créer un launcher pour le dock planck
Ce fichier doit obligatoirement se trouver dans le répertoire /home/votre-user/.config/planck/dock1/launchers/.
Le fichier peut s'appeler comme vous voulez, par exemple menu.dockitem. L'extension .dockitem est indispensable.
Le contenu du fichier :

[PlankItemsDockItemPreferences]
Launcher=file:///home/votre-user/.local/share/applications/slingshot-launcher.desktop

Adapter votre-user en fonction de votre nom de compte. Éventuellement, adaptez l'emplacement / le nom du .desktop si vous avez décidé de le mettre ailleurs et/ou de l'appeler autrement.

Dès sauvegarde ce 2e fichier, une icone "slingshot-launcher" apparaît dans planck.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/07/2013, à 06:53)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#148 Le 30/07/2013, à 15:32

Coeur Noir

Re : elementary os

Ho, intéressant ça... A poster sur elementaryupdate.com, non ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#149 Le 30/07/2013, à 18:45

Christophe C

Re : elementary os

C'est très inspiré de quelque chose qui se trouve sur le forum elementary, même si je n'arrivais pas à le faire marcher tel que.

En fait, la fonction de elementary tweaks qui active le wing panel slim devrait proposer cette option, ce serait logique.

Sinon je rappel ma question sur le changement de bureau sans passer par un bord actif ou un raccourci clavier : sur GS il y a une extension qui permet de le faire d'un coup de molette sur le dock, sur xfce ou openbox c'est un coup de molette sur le fonds de bureau ... Dans EOS ce n'est pas très pratique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#150 Le 30/07/2013, à 21:10

insomniaque

Re : elementary os

Un post intéressant sur Terre des Tux concernant Elementary :

Suivre ce lien.

Hors ligne