Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 21/08/2013, à 00:28

Ivan Fiodorovitch

Re : elementary os

Pour ma part quand je me suis aperçu de ce détail, j'ai désinstallé tout net. Dommage pour une jolie distro comme ça. Mais le bureau est un instrument de productivité que je ne conçois pas de sacrifier sur l'autel du design.

Hors ligne

#177 Le 21/08/2013, à 12:08

src

Re : elementary os

geary n'est pas stable, j'ai jamais pu ajouter mon compte imap...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#178 Le 22/08/2013, à 19:23

Coeur Noir

Re : elementary os

Haa, je me sens moins seul... Y-a-t-il quelque part une "machine" à fabriquer sa propre ubuntu (gala, plank, wingpanel plutôt que compiz/unity ?)

Parce que côté elementaryOS ça ne devrait pas bouger, le bureau restera vide et inutile :

LocalHero : There are no plans at this time to enable icons/files on the desktop.  This was a specific design choice.  Third-party solutions will always be a viable option, but the elementary team does not intend to write file management into the Pantheon desktop.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/08/2013, à 20:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#179 Le 23/08/2013, à 00:38

Ivan Fiodorovitch

Re : elementary os

C'est quand même curieux d'être si dictatorial sur un OS libre.

Hors ligne

#180 Le 23/08/2013, à 12:42

Coeur Noir

Re : elementary os

ElementaryOS est donc chouette mais à l'usage pose quelques soucis :

- Noise/Musique : joli mais plante souvent au scan de bibliothèques et ne gère pas les DAAP
- Geary : joli mais (apparemment) moyen
- Pas de suite bureautique et il faut quelques bidouilles pour y intégrer LibreOffice (différence de version gtk)
- Pas d'icônes d'imprimante (dans le panel ou le dock) en cours d'impression pour gérer la file - ou c'est juste chez moi ?
- Pas de "vrai" bureau

Reste que son gestionnaire de fenêtres est 10x plus léger que compiz.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/08/2013, à 12:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#181 Le 23/08/2013, à 12:48

Coeur Noir

Re : elementary os

Ivan Fiodorovitch a écrit :

C'est quand même curieux d'être si dictatorial sur un OS libre.

C'est la réaction que j'ai eu au début, il y a presqu'un an maintenant, quand j'ai découvert cet OS. Après c'est une petite équipe, très bénévole, ils ont fait des choix et s'y tiennent pour ne pas s'éparpiller tous azimuts ça peut sans doute s'entendre : ils n'empêchent personne de trouver une solution. Sauf que je ne suis pas développeur :-p

C'est assez simple de mettre Nautilus en gestionnaire de fichiers & bureau par défaut dans eOS - c'est juste que ça fait pas très joli : est-il possible de le "skinner" de sorte qu'il ressemble à Pantheon-Files ? Je sais pas.

(d'autant que c'est Nautilus qui est appelé par les applications lorsqu'il faut naviguer/enregistrer sous)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/08/2013, à 12:49)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#182 Le 23/08/2013, à 15:51

renaud07

Re : elementary os

Téléchargement en cours, hâte de tester la bête big_smile Perso l'absence de bureau ne me dérange pas. Bizarrement y'a que sous w$ que je m'en sers... allez savoir pourquoi...


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#183 Le 26/08/2013, à 14:05

FXTUBUNTU

Re : elementary os

Bonjour à tous,

Petit retour sur Eos 0.2

je l'ai installé il y a une semaine, en parallèle de Linux Mint. Et, bien que j'aime l'environnement Ubuntu Unity, sur le mini portable il rame de trop, c'est pourquoi j'ai du le remplacer par d'autres distrib dont la dernière étant eos.

En fait, j'ai découvert Linux avec la première version d'unity. une Kata parce que beuguait souvent. On aurait dit mes premiers pas avec W. Puis ensuite, la version suivante et comme unity prenait de plus de plus de ram et de cpu, j'ai du changer en prenant une distrib plus légère, xlde, linux mint, et depuis peu voyager puis  Eos. Voyager m'ayant planter le wifi avec une maj incompréhensible, j'ai essayé Eos et j'en suis pas déçu.

En gros, Eos c'est simple, épuré, rapide, léger, stable, un dock et des fonctionnalités plaisantes (l'histoire des coins magiques est sympa par exemple). Et l'accès à la logithèque ubuntu plus que très pratique. Du moins pour moi.

Bon, c'est vrai qu'il manquerait au démarrage quelques logiciels tel que Libre Office, Chrome, VLC ou Splayer. Leur log de vidéo par défaut est plutôt basique et on doit intégrer les codecs en supp. Ce qui me gonfle royalement. Mais bon, quelques clics, ou recherches sur des forums tels que celui-ci, ou des blogs de passionné de linux pour des lignes de commande rapides simples et efficaces, et le tour est joué. Peu gourmant en Ram, DD, et Cpu. Et comme c du LTS pas besoin de changer de version tous les 6 mois, sauf si on veut quelques nouveautés obligés.

Et puis quelques points de raccourcis serait un plus. Ex : sur Ubuntu, rien que le fait d'appuyer sur la touche W offre une fenêtre transparente sur les raccourcis. C'est quand même appréciable, surtout quand on utilise beaucoup le clavier. Idem pour Bureau, dommage de ne pas créer des raccourcis dessus. Bien que dans le Dock ca pourrait être fait aussi. A réfléchir pour un prochain opus...

En tout cas, pour l'utilisation que j'en fais au quotidien, j'en suis satisfait. Et c le principal.

je souhaite au dev de cette mouture de rester dans cette politique de simplicité dans le fonctionnement de cette distrib prometteuse.

Bien à vous

Fxt

Hors ligne

#184 Le 26/08/2013, à 19:20

Dabome

Re : elementary os

Bonsoir !

J'ai découvert eOS hier matin, l'ai testé en live hier soir, l'ai installé sur mon netbook cet après-midi et je dois dire que je suis conquis !
Mon netbook n'a jamais été aussi réactif (malgré lubuntu), un ami que j'essayais de convertir à ubuntu il y a quelques années (dualboot ubuntu 12.04/w7) venant juste de commencer à utiliser ubuntu quotidiennement a l'air plus intéressé par eOS qu'ubuntu (je l'admets, le visuel joue beaucoup !).
En même temps, je suis fort lunatique (ahah) lorsque j'essaye une nouvelle dérivée d'Ubuntu (toujours l'ardeur des débuts, qui retombent rapidement...).

Quoiqu'il en soit, je pense qu'eOS a un bel avenir devant lui !


Ubuntu nas uči da nikad ne zaboravimo gde su koreni

Hors ligne

#185 Le 27/08/2013, à 07:45

Atok

Re : elementary os

Le problème, c'est que les logiciels proposés sont désuets... On se trimbale avec des vieilles versions de Libreoffice, de VLC, du Kernel et j'en passe, alors que les développements dans les logiciels libres n'ont jamais été aussi rapides et aussi réguliers ! Les améliorations apportées l'an passé sont loin d'être négligeables (surtout pour les notebooks)... D'autant plus que niveau optimisation de l'espace de travail, y'a encore du boulot à faire.. pas de barre de menu extractable, et un thème GTK qui ne colle pas avec les applications qui possèdent la barre de menu... Donc en fait c'est bien mais juste avec les logiciels par défaut. Ajoutez à cela le fait que ça sot vieux et encore assez buggé, très honnêtement, c'est pas l joie ! Surtout que mon netbook sur KDE 4.11 est plus rapide... Cherchez l'erreur !

Je trouve qu'il y a beaucoup de talents gâchés dans ce système.

Hors ligne

#186 Le 27/08/2013, à 10:23

abelthorne

Re : elementary os

Atok a écrit :

Le problème, c'est que les logiciels proposés sont désuets... On se trimbale avec des vieilles versions de Libreoffice, de VLC, du Kernel et j'en passe, alors que les développements dans les logiciels libres n'ont jamais été aussi rapides et aussi réguliers !

Ça vient surtout du fait que la version actuelle est basée sur Ubuntu 12.04, la dernière LTS en date. Tous les gens qui préfèrent rester sur une LTS ont accès à ces vieux logiciels, même sous Ubuntu...

C'est dommage qu'ils ne publient pas des paquets stables (ou une version supplémentaire) pour la version d'Ubuntu actuelle (13.04) mais le projet est très récent, la première version vient à peine de sortir de bêta, je pense qu'il faut juste leur laisser le temps. wink

Hors ligne

#187 Le 27/08/2013, à 10:42

Atok

Re : elementary os

abelthorne a écrit :
Atok a écrit :

Le problème, c'est que les logiciels proposés sont désuets... On se trimbale avec des vieilles versions de Libreoffice, de VLC, du Kernel et j'en passe, alors que les développements dans les logiciels libres n'ont jamais été aussi rapides et aussi réguliers !

Ça vient surtout du fait que la version actuelle est basée sur Ubuntu 12.04, la dernière LTS en date. Tous les gens qui préfèrent rester sur une LTS ont accès à ces vieux logiciels, même sous Ubuntu...

C'est dommage qu'ils ne publient pas des paquets stables (ou une version supplémentaire) pour la version d'Ubuntu actuelle (13.04) mais le projet est très récent, la première version vient à peine de sortir de bêta, je pense qu'il faut juste leur laisser le temps. wink

Ben oui, mais les gens qui restent sur les LTS le font en connaissance de cause, je suppose... alors que là, on a pas le choix ! smile
Je ne pense pas qu'ils vont mettre à jour les logiciels. Si tu essayes d'upgrader ne serait-ce que d'une version d'Ubuntu sur Luna, ça ne démarre même plus. J'ai entendu dire qu'ils se penchaient déjà sur la 0.3...

Hors ligne

#188 Le 27/08/2013, à 10:44

seb24

Re : elementary os

Oui c'est de la Beta je pense qu'ils doivent avoir d'autre priorité pour le moment.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#189 Le 27/08/2013, à 11:36

The Uploader

Re : elementary os

Atok a écrit :

Le problème, c'est que les logiciels proposés sont désuets... On se trimbale avec des vieilles versions de Libreoffice, de VLC, du Kernel et j'en passe, alors que les développements dans les logiciels libres n'ont jamais été aussi rapides et aussi réguliers ! Les améliorations apportées l'an passé sont loin d'être négligeables (surtout pour les notebooks)... D'autant plus que niveau optimisation de l'espace de travail, y'a encore du boulot à faire.. pas de barre de menu extractable, et un thème GTK qui ne colle pas avec les applications qui possèdent la barre de menu... Donc en fait c'est bien mais juste avec les logiciels par défaut. Ajoutez à cela le fait que ça sot vieux et encore assez buggé, très honnêtement, c'est pas l joie ! Surtout que mon netbook sur KDE 4.11 est plus rapide... Cherchez l'erreur !

Je trouve qu'il y a beaucoup de talents gâchés dans ce système.

Pour le kernel, xorg, et mesa, il suffit de prendre une ISO plus récente de la 12.04, tu auras alors un kernel plus récent (la même "génération" que celui de la 12.10), ou de faire ceci :

 sudo apt-get install --install-recommends linux-generic-lts-quantal xserver-xorg-lts-quantal libgl1-mesa-glx-lts-quantal

C'est détaillé ici :
https://wiki.ubuntu.com/Kernel/LTSEnablementStack

Par exemple, La 12.04.3 embarque le kernel 3.8 (et ce ne sera pas la dernière mise à jour, la 12.04 de Ubuntu -et Kubuntu - étant supportée pour 5 ans)

Pour les logiciels, il y a des PPA.

Coeur Noir a écrit :

ElementaryOS est donc chouette mais à l'usage pose quelques soucis :

- Noise/Musique : joli mais plante souvent au scan de bibliothèques et ne gère pas les DAAP
- Geary : joli mais (apparemment) moyen
- Pas de suite bureautique et il faut quelques bidouilles pour y intégrer LibreOffice (différence de version gtk)
- Pas d'icônes d'imprimante (dans le panel ou le dock) en cours d'impression pour gérer la file - ou c'est juste chez moi ?
- Pas de "vrai" bureau

Reste que son gestionnaire de fenêtres est 10x plus léger que compiz.

Y'a aucun de ces problèmes sur Xubuntu. :sifflote_de_manière_innocente:

Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2013, à 11:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#190 Le 27/08/2013, à 11:57

F50

Re : elementary os

The Uploader a écrit :

Y'a aucun de ces problèmes sur Xubuntu. :sifflote_de_manière_innocente:

Moi aussi j'aime bien siffloter comme ça. big_smile

#191 Le 27/08/2013, à 12:37

Coeur Noir

Re : elementary os

Xubuntu... essayé chez moi je trouvais ça moche.

Mais j'vais devoir m'y ré-intéresser à cause du boulot, où le pc "pilote" d'un ensemble de machines est passé sous xubuntu - mais déjà l'explorateur de fichiers m'énerve : pas de double panneau (ex F3 de nautilus) ni navigation par onglet...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#192 Le 27/08/2013, à 12:51

The Uploader

Re : elementary os

Pour l'aspect moche, ça se change facilement (perso j'adore les thèmes de Xubuntu, mais c'est une question de goût).
Il y a bien assez de thèmes GTK et de thèmes d'icônes disponibles et de possibilités de personnalisation pour trouver son bonheur.
Et puis j'comprends pas comment on peut la trouver moche, alors que ça fait des années que Xubuntu utilise le jeu d'icônes elementary. big_smile

Pour le gestionnaire de fichiers, tu peux remplacer Thunar par Nautilus ou n'importe quoi d'autre (pour une meilleure intégration dans Xubuntu 12.04, il y a le PPA de Xfce 4.10).

Et la dernière version de Thunar a des onglets (elle est disponible dans le PPA de Xfce 4.12, qui n'est pas encore sortie "officiellement" ). wink

Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2013, à 14:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#193 Le 27/08/2013, à 13:17

Atok

Re : elementary os

C'est vrai, Xubuntu est assez flexible pour avoir une apparence très proche de eOS. Y'a même Slingshot en appelet, je crois (Voyager). Après, le compositeur de bureau n'a pas les jolies animations de Luna tongue

Hors ligne

#194 Le 27/08/2013, à 13:48

F50

Re : elementary os

Coeur Noir a écrit :

Xubuntu... essayé chez moi je trouvais ça moche.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1258751

Y'en a pour tous les goûts et couleurs...

#195 Le 27/08/2013, à 14:01

renaud07

Re : elementary os

À propos du LTSEnablementStack, j'ai téléchargé cette version de xubuntu : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … 3/release/ qui est normalement censée contenir le noyau 3.8 et ben que dalle ! C'est toujours le noyau 3.2 et il a fallut que je l'installe à la main ! mad C'est valable que pour ubuntu/kubuntu ou quoi ?

Dernière modification par renaud07 (Le 27/08/2013, à 14:10)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#196 Le 27/08/2013, à 14:46

The Uploader

Re : elementary os

Normalement, non.

Ubuntu Kernel 3.8

By default, the 12.04.3 point release will ship with a newer 3.8 Ubuntu kernel from Ubuntu 13.04, and a matching X.org stack. This is based on the 3.8.0 Extended Upstream Stable Kernel Release. The purpose of providing a newer kernel in the 12.04.3 point release is for hardware enablement. For more information regarding the 12.04.3 LTS Hardware Enablement Stack, please refer to:

    https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … ment_Stack

https://wiki.ubuntu.com/PrecisePangolin … es/Xubuntu

According to the developers, the i386 images use a non-PAE kernel. The non-PAE kernel will not be available in future Xubuntu releases, and some default shortcuts have been changed, added and deleted.

Just like Ubuntu 12.04.3, Xubuntu is now based on Linux kernel 3.8, which has been brought from the 13.04 distro.

http://news.softpedia.com/news/Xubuntu- … 8047.shtml
[/HS]

Pour repartir sur le sujet d'eOS :
(anglais) dix choses à faire après avoir installé eOS

Dernière modification par The Uploader (Le 27/08/2013, à 14:54)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#197 Le 27/08/2013, à 16:14

renaud07

Re : elementary os

@The Uploader :

1377612795.png

Dernière modification par renaud07 (Le 27/08/2013, à 16:16)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#198 Le 27/08/2013, à 21:32

Coeur Noir

Re : elementary os

Idem que renaud07 chez moi...

@fcn50 : en fait vu que mes pc sont des outils de travail et de moins en moins des objets d'amusement je crois que je n'ai plus la patience de tout "reconfigurer" du sol au plafond pour obtenir un système que je trouve utilisable - car c'est vrai qu'il y a de jolies choses basées sur xfce, mais après combien d'heures de tâtonnements ? Je préférerais faire une installation qui de suite - dans les grandes lignes - me va bien, plutôt qu'installer tout xfce pour finalement en enlever la moitié...

Mais pardon je m'éloigne du sujet de base !

ElementaryOS, donc...


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#199 Le 27/08/2013, à 21:33

abelthorne

Re : elementary os

Coeur Noir a écrit :

- Pas d'icônes d'imprimante (dans le panel ou le dock) en cours d'impression pour gérer la file - ou c'est juste chez moi ?

Si eOS utilise les indicateurs standards, il suffit peut-être d'installer indicator-printers ? (à moins qu'il le soit déjà...)

Hors ligne

#200 Le 28/08/2013, à 08:44

FXTUBUNTU

Re : elementary os

pas d'accord sur l'idée que les kernels ne se mettent pas à jour sous pretexte que c une lts. C une idée reçue. Jetez un oeil sur le site eos avant (qu'il soit en anglais ou français). J'ai même pu installer la dernière version de libreoffice (pas dans la logitheque mais en ligne de commande -mais c possible et c compatible).

Une lts a l'avantage d'être maj sur plusieurs années et non changer de noyau tous les six mois parce qu'une mouture vient de sortir. Et même sous W, les maj d'xp ont été plus stable que vista (Roi du bug chez W) ou de seven. C d'ailleurs dommage qu'ils aient abandonné XP. Mais ca reste mon avis.

Pour en revenir à Eos, leur site en ang/fr permet d'obtenir quelques astuces pour remédier à quelques manquements après la première installation.

Pour Xubuntu ou XFCE, je l'ai utilisé 2 ans de suite sans problème et ça m'a permit de découvrir et d'apprécier Linux dans son ergonomie et ses avantages de customiser à souhait un environnement. Mais, ca reste du gadget. Passez ce stade, les habitudes reprennent vite le dessus, et avoir un tout en un épuré qui permet la facilité et la praticité dans les taches quotidiennes évitent de perdre son temps à tout reconfigurer à son loisir. L'idée c'est qu'avec Linux, on sait que c'est possible. Après, on a le choix ou pas de faire mumuse avec. Mais, pour ma part, c'est un avantage de surface. Certains points restent néanmoins à être revu et corrigé en profondeur afin de pouvoir d'une façon Gui utiliser la bête sans se prendre la tête dans des lignes de commandes et des créations de fichier au sein de sous dossier. Pour exemple : j'ai eu quelques déboires sur des fichiers effacées par erreur. Et la récup fut assez complexe alors que sous W c'était quand même plus simple. Idem pour les conky. C'est la croix et la bannière pour en installer un selon la distrib utilisée. Un meilleur apprentissage des lignes de commande et de la gestion des paquets et ppa, ou du synaptic serait aussi un plus. Un guide intégré par exemple rattaché aux logiciels mis par défaut tel que la gestion des mails, des flux réseaux et de la bande passante (Transmission par exemple), de la vidéo ou de la musique, permettrait de mieux se formaliser à l'environnement et l'esprit Linux. Pour exemple, j'ai installé sous Eos, Chrome parce que j'en ai eu marre de devoir installer en plus du navigateur lambda des adobe player à tout bout de champ. Et quel ne fut pas ma surprise de voir que la logitheque d'ubuntu faisait office de décompresser et d'installer des logiciels en dehors de sa propre liste proposée. un coté pratique dont je n'avais pas compris l'astuce. Et ce fut une erreur de manip qui m'a permit de le découvrir... Pas certains que ca marche pour tous les paquets par contre.
Pour Eos, l'avantage principal pour ma part, c'est qu'il s'adapte au portable et en vue de ce que j'en fais pour le moment, ça me suffit. Il est limitée en matière de matos, c'est pourquoi je ne peux pas utiliser une distrib trop complète donc trop lourd. Pour ex : compiz sur le portable, c mort. Par contre, sur la tour, sans soucis. C'est pourquoi j'y ai mis Ubuntu, plus gourmand et plus lourd, mais la machine est suffisamment puissante. Ca n'évite pas les bugs non plus. C'est pourquoi d'ailleurs j'attends quelques semaines à chaque nouvelle version qui sort avant de savoir si je peux ou peux remplacer la distrib. Parce qu'Ubuntu a la fâcheuse habitude de faire des sorties 'foireuses' par respect d'une deadline, et qui se stabilisent grâce aux remontées de la communauté et que Canonical corrige en rectifiant le tir par des kernels 3.8.xxx... alors que le xxx ne devrait même pas exister...
Et sortir une version tous les six, je ne comprends pas l'intérêt. Qu'ils incrémente au fur et à mesure des maj logiciels et matériels oui, cela va s'en dire. Qu'ils refondent le tout tous les six mois, à quoi bon? Même Debian ne le fait pas. Et Ubuntu est basé sur Debian.
Je pense pour ma part qu'une LTS a l'avantage de ne pas faire les changements tous les six mois. Et je ne change pas de matos tous les six mois non plus. Donc changer de version tous les 5 ans, c'est une bonne moyenne. Et rien n’empêche d'essayer d'autres distribs en livecd ou de les installer parallèlement pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs...

Hors ligne