Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2007, à 13:25

Newvice

Données déjà utilisées dans la racine et /home

Bonjour à tous smile,

Je me suis décidée à essayer Ubuntu, et ai choisi le dual-boot avec windows XP, sur mon portable: 40Go et 2X256MO de ram.

Windows prend déjà 20Go.
J'utilise GParted inclus dans le liveCD, et une fois ajoutées le swap (512Mo), la racine / (6Go) et /home (le reste), je constate que / et /home ont déjà plusieurs centaines de Mo utilisés.
Est-ce normal et puis-je formater ces partitions sans soucis?

Merci pour votre attention.

#2 Le 17/03/2007, à 13:41

laurentpoulle

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

ok
à ma connaissance ( petite toutetoute chite connaissance )
dans ton home as tu pris le temps de regarder tes fichier cachers ?
donc chez moi les fichiers cachers sont tous les logiciels installés , je pense que ces mo proviennent de la . donc normal.
je viens de regarder la quand je regarde mon home ( car je stock tous sur hdb ) donc quand je regarde mon home vide j'ai 1 giga et des poussieres donc c'est bien tes logiciels wink


:)

Hors ligne

#3 Le 17/03/2007, à 19:57

newvice

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

Laurentpoulle bonjour ^^,

je ne comprends pas très bien, comment regarder les fichiers cachés de  /home?

Je n'ai pas encore installé Ubuntu, je n'ose pas aller plus loin que le partitionnement car ensuite il faut formater /, le swap et /home mais comme je l'ai dit, je vois qu'ils contiennent des données.

J'ai pourtant défragmenter mon disque dur avant, je vais le refaire au cas où, car j'ai peur de faire une bétise en formatant les partitions d'Ubuntu hmm

Bref, ma question était : puis-je formater sans créer de problèmes?

#4 Le 17/03/2007, à 20:39

laurentpoulle

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

newvice a écrit :

Laurentpoulle bonjour ^^,

je ne comprends pas très bien, comment regarder les fichiers cachés de  /home?

Je n'ai pas encore installé Ubuntu, je n'ose pas aller plus loin que le partitionnement car ensuite il faut formater /, le swap et /home mais comme je l'ai dit, je vois qu'ils contiennent des données.

J'ai pourtant défragmenter mon disque dur avant, je vais le refaire au cas où, car j'ai peur de faire une bétise en formatant les partitions d'Ubuntu hmm

Bref, ma question était : puis-je formater sans créer de problèmes?

waou je t'avoue que j'ai grand mal à te comprendre la , en gros tu as ton xp ok
bon je te conseil un truck etant donné que tu es novice
1: reprend qtparted et supprime tes partion fait pour ubuntu en laissant juste une partition vierge autre que xp( pour les microsoftien disque D: ok
donc format cette partion de preference fat ou ntfs  puis retourne sur ton xp et la fait un scan de ton c: puis une defrag de C : et apres etant donné que tu as crée une partition  fat ou ntfs tu vas voir un d: apparaitre defrag le aussi
une fois ces deux chose faite il ne te reste plus que lancer ubuntu
une fois ton install lancé il va te proposer plusieur emplacement choisis celui qui est vierge et lance l'install
rien de plus simple ainsi ne t'inquiete pas en faisant ainsi ubuntu fera tous le travail a ta place


:)

Hors ligne

#5 Le 18/03/2007, à 00:15

AlexandreP

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

Newvice a écrit :

je constate que / et /home ont déjà plusieurs centaines de Mo utilisés.
Est-ce normal et puis-je formater ces partitions sans soucis?

Si je ne me trompe pas, c'est bien normal, car on réserve un espace libre dans les partitions pour l'utilisateur administrateur (quelque chose comme 5% d'espace, il me semble). La connexion à un compte d'utilisateur demande un peu d'espace disque à chaque fois connexion ; quand aucun espace libre n'est disponible (parce qu'on a saturé les partitions avec des programmes, de la musique, des vidéos, etc.), on obtient des erreurs quand on tente de se connecter à n'importe quel compte utilisateur. Cet espace réservé permet à l'administrateur de toujours être capable de se connecter à son compte et effectuer des tâches administratives (pour libérer de l'espace). (Quand un disque est trop plein et que l'administrateur, pour cette raison, ne peut plus se connecter, alors là on a un sérieux problème. wink)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#6 Le 18/03/2007, à 01:42

newvice

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

Merci AlexandreP, donc pour toi aussi, ça doit être normal. Mais avant :

Voilà où j'en suis : je n'ai touché à rien, j'ai laissé une seule partition sur mon DD contenant windows XP, ceci afin de redéfragmenter le disque avec le logiciel Perfectdisk 7 (smartdefragmentation et boot/offline defrag.) .

Résultat :
- c'est presque bien, sauf qu'en plein milieu de la partition (sur le schéma de perfectdisk), il reste des fichiers impossibles à déplacer, nommé "excluded files" et "metadata". Comment les forcer à se placer à la suite des autres fichiers?
- auparavant, en tout début de partition, il y avait des fichiers "boot", et là, ils ont disparu, normal?

#7 Le 18/03/2007, à 02:03

newvice

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

Pour la deuxieme question, c'est parce que j'ai supprimer ces fichiers, qui sont situés normalement dans \\Windows\Prefetch\layout.ini (source : l'aide de Perfectdisk), enfin je crois.



Pour les fichiers exclus, voici une copie de l'analyse du DD :

Reason    File Name(Directories not included)    Excess Fragments
Access denied    C:\WINDOWS\assembly\GAC_32\System.EnterpriseServices\2.0.0.0__b03f5f7f11d50a3a    0   
Access denied    C:\pagefile.sys    0   
Metadata file    C:\$Extend\$UsnJrnl:$J    1   
Metadata file    C:\$BadClus:$Bad    0   
Metadata file    C:\$Boot    0   
Metadata file    C:\$Bitmap    0   
Metadata file    C:\$Volume    0   
Metadata file    C:\$LogFile    0   
Metadata file    C:\$MFTMirr    0   
Metadata file    C:\$MFT::$BITMAP    0

#8 Le 18/03/2007, à 03:02

l'autre

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

tu te fiches des éventuels fichiers qui pourraient être présent, les partition swap et / seront effacées avant de procéder à l'installation, idem pour le /home si tu le demande.

Pas de soucis, tu peux y aller


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 18/03/2007, à 09:58

footware

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

S@lut !

newvice a écrit :

[...]
- c'est presque bien, sauf qu'en plein milieu de la partition (sur le schéma de perfectdisk), il reste des fichiers impossibles à déplacer, nommé "excluded files" et "metadata". Comment les forcer à se placer à la suite des autres fichiers?
[...]

Pour autant que je me souvienne (mes dernières expériences Windows datent de W98se), il s'agit de fichiers utilisés par la session Windows en cours  : donc le système ne peut pas y toucher (ni même les déplacer).
Tu devrais pouvoir les déplacer en procédant à la défragmentation à partir d'une disquette ou d'un CD bootable.

@++


Mieux vaut porter sa croix que trainer son boulet : au bout du chemin la croix a son utilité.

Hors ligne

#10 Le 18/03/2007, à 19:21

Newvice

Re : Données déjà utilisées dans la racine et /home

Enfin, j'ai installé Ubuntu (soupir de soulagement). Merci d'avoir pris du temps pour me répondre ^^.

@ bientôt!

Hors ligne