Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2012, à 15:22

cedben12

les alias en raccourci bureau

Bonsoir,

Je suis extrêmement novice. Veuillez m'en excusez d'avance.
Hier en faisant des recherches j'ai réussi à créer un alias. Ce que j'aimerais maintenant c'est exécuter cette  commande en cliquant uniquement sur une icône sur le bureau.
En vous remerciant d'avance.

Hors ligne

#2 Le 14/09/2012, à 15:36

nesthib

Re : les alias en raccourci bureau

Si tu parles d'alias en bash, le but est principalement de ne pas avoir à taper une commande lorsque l'on utilise le shell en mode interactif. Pour ton raccourci, utilise simplement la ligne de commande que tu as associée à l'alias sans utiliser l'alias lui même.

Il y a plusieurs méthodes pour créer un raccourci, généralement un clic droit sur le tableau de bord. Sinon tu peux toujours le faire manuellement en créant un fichier xset.desktop et en y inscrivant :

#!/usr/bin/env xdg-open

[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Exec=ma ligne de commande
Name=Ma commande
Icon=/chemin/vers/l_icone.png

NB. de plus, pour le raccourci cela ne fonctionnerait pas car il est fort probable que tu aies placé ton alias dans ~/.bashrc qui ne sera pas évalué lorsque le raccourci est exécuté.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 15/09/2012, à 15:16

cedben12

Re : les alias en raccourci bureau

Effectivement l'alias que j'ai crée se trouve dans ce répertoire.
Je vais donc essayer la méthode manuelle  en créant un fichier xset.desktop.
Merci pour la commande.

Hors ligne