Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 05:01

zartche

Nombres d'utilisateurs

Bonsoir, avec le mode de calcul basé sur les connections d'IP sur les serveurs de mise à jour.

La communauté Fedora a pu recensé 2 millions d'utilisateurs, la question que je me pose est dans un premier temps est-ce que d'autre distribution le font et y a-t-il un moyen par la même méthode de savoir combien utilise tel ou tel distribution.

Merci.

Ps: je voudrai m'en servir pour connaître les part de marche réel par distribution est vérifié ce que distrowatch nous avance.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#2 Le 18/03/2007, à 08:01

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

big_smile up


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#3 Le 18/03/2007, à 11:37

Djainette

Re : Nombres d'utilisateurs


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#4 Le 18/03/2007, à 18:48

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

hmm C'est pas vraiment fiable même pas d'utoût, je trouve réelement que le conte des adresse IP lors des mise a jour est bien plus efficase.cool


Pour preuvent Ubuntu 12649 Utilisateurs c'est imcroyablement bas alors qu'on sait tous qu'il y a environ 5 million d'utilisateurs.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#5 Le 18/03/2007, à 19:06

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

alors qu'on sait tous qu'il y a environ 5 million d'utilisateurs.

A bon comment le sait tu ?

Sinon au niveau des IP ce n'est pas non plus fiable puisque l'ont est nombreux a ne pas avoir d'IP fixe...

#6 Le 18/03/2007, à 19:10

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

Oui mais ça réequilibre avec ceux qui n'on pas de connexion internet et ceux qui se partage la même IP comme les lycées wink en tous cas c'est ce qu'il y a de plus fiable a l'heur actuel si tu a mieu propose.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#7 Le 18/03/2007, à 19:19

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

Oui mais ça réequilibre avec ceux qui n'on pas de connexion internet et ceux qui se partage la même IP comme les lycées

Ca réequilibre rien du tout tes exemples sont une minoritée...

#8 Le 18/03/2007, à 19:59

l'autre

Re : Nombres d'utilisateurs

C'est facile, on a qu'à se compter

1

Dernière modification par l'autre (Le 18/03/2007, à 20:00)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 18/03/2007, à 20:06

CHUCKYCHUCK

Re : Nombres d'utilisateurs

ton fameux réequilibrage est tres tres approximatif, pas moins que les compteurs alors bon ....


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#10 Le 18/03/2007, à 20:51

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

2

big_smile Non serrieusement vous pouvait penser ce que vous voulez tand que personne ne me donneras une méthode plus fiable je ferai avec le mode de calcul basé sur les connections d'IP sur les serveurs de mise à jour.

C'est peut-être aproximatif mais personne ici n'a rien trouver de mieu a si on m'a proposer ça donc il y aurais bel et bien 12649 Utilisateur d'ubuntu toutes version confondu dans le monde & 138067 utilisateur de Linux hmm si vous y croyer vous et bien pas moi, surtoût que fedora a elle seul en a ~ 2 Millions d'utilisateurs.

Djainette a écrit :

Alors au lieu de critiqué proposé moi quelque chose de plus fiable je n'esper que ça parce que Distrowatch nonplus je n'y croi pas vraiment. Il me semble qu'il calcule sur le nombre de téléchargement alors que comme beaucoup on essaye une bonne 10éne de distribution GNU/Linux avant d'en trouver une qui nous convient.

Mon but trés simple connaître les part réel de marchez de Linux & pour chaque distribution.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#11 Le 18/03/2007, à 21:01

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

Tu n'a pas répondu a comment tu sort le chiffre de 5millions d'ulisateur de GNU/Linux.

D'ailleur combien y a t'il d'utilisateur de micro-ordinateur ?

De plus comme tu le dit :

le nombre de téléchargement alors que comme beaucoup on essaye une bonne 10éne de distribution GNU/Linux avant d'en trouver une qui nous convient.

J'ai trés bien pu faire une mise à jour sur de depot juste pour tester, je mit connecte plusieur fois avec plusieur IP, etc...

#12 Le 18/03/2007, à 23:25

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

big_smile J'ai dit ça sens y réflechir si je le savai je ne diré pas que j'aimerai savoir combien il y a d'utilisateur d'ubuntu etc... hmm

Propose une meilleur solution dans ce cas a l'heur actuel c'est la meilleur que je connaissent.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#13 Le 19/03/2007, à 00:10

Marcusleg

Re : Nombres d'utilisateurs

Il me semblait que le fondateur d'Ubuntu estimait le nombre d'utilisateurs de sa distro à 8 millions... à moins que je sois dans le champ? En tout cas, ce serais interressant de savoir comment il s'y est pris.

Hors ligne

#14 Le 19/03/2007, à 00:56

naholyr

Re : Nombres d'utilisateurs

3

Et +1 pour zartche, c'est peut-être pas fiable comme chiffre, ce sera légèrement surévalué, mais ce sera toujours plus proche de la réalité que les compteurs basés sur le volontariat des utilisateurs.

Hors ligne

#15 Le 19/03/2007, à 02:48

Disconnected

Re : Nombres d'utilisateurs

Marcusleg a écrit :

Il me semblait que le fondateur d'Ubuntu estimait le nombre d'utilisateurs de sa distro à 8 millions... à moins que je sois dans le champ? En tout cas, ce serais interressant de savoir comment il s'y est pris.

Entrevue de Mark Shuttleworth où il dit qu'il y aurait au moins 8 millions d'utilisateurs de Ubuntu.

#16 Le 19/03/2007, à 03:31

Struddel

Re : Nombres d'utilisateurs

je n'ai plus ubuntu depuis un bout de temps mais j'écris en ce moment sur le pc d'un ami où je viens d'installer ubuntu, donc vu qu'il est pas très forum je le compte à sa place : 4

tongue


Ratpoison

Hors ligne

#17 Le 19/03/2007, à 07:08

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

5 je vais mettre pour mon ptit frére, comme il traine pas sur les fofo's, bien trop occupé à joué lol "quoi on peut joué sous linux c'est nouveau"


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#18 Le 19/03/2007, à 21:05

CHUCKYCHUCK

Re : Nombres d'utilisateurs

on te dit qu'il n'y aucun moyen super fiable de les compter, et que ta méthode avec les IPs c'est foireux vu les proportions de personnes à IP dynamique
quand à ta fameuse hypothese comme quoi les IP dynamique compensent "ceux qui partagent la meme IP", euh comment dire ... no comment ===> lol

Alors au lieu de critiqué proposé moi quelque chose de plus fiable je n'esper que ça parce que Distrowatch nonplus je n'y croi pas vraiment

yen a pas de fiable ctou ......
mais si tu tiens réellement a avoir des chiffres précis, toi propose nous donc quelque chose de plus fiable ....rofl

Dernière modification par CHUCKYCHUCK (Le 19/03/2007, à 21:08)


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne

#19 Le 19/03/2007, à 21:13

Djainette

Re : Nombres d'utilisateurs

zartche a écrit :

big_smile Non serrieusement vous pouvait penser ce que vous voulez tand que personne ne me donneras une méthode plus fiable...

C'est peut-être aproximatif mais personne ici n'a rien trouver de mieu a si on m'a proposer...

Alors au lieu de critiqué proposé moi quelque chose de plus fiable

Mon but trés simple connaître les part réel de marchez de Linux & pour chaque distribution.

Quand tu réclames quelque chose, essaie d'être aimable, ça aide un peu.


Freakazoid.
Madcollector : base de données collaborative sur les comics pour geeks.

Hors ligne

#20 Le 20/03/2007, à 00:26

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

CHUCKYCHUCK a écrit :

on te dit qu'il n'y aucun moyen super fiable de les compter, et que ta méthode avec les IPs c'est foireux vu les proportions de personnes à IP dynamique
quand à ta fameuse hypothese comme quoi les IP dynamique compensent "ceux qui partagent la meme IP", euh comment dire ... no comment ===> lol

Alors au lieu de critiqué proposé moi quelque chose de plus fiable je n'esper que ça parce que Distrowatch non plus je n'y croi pas vraiment

yen a pas de fiable ctou ......
mais si tu tiens réellement a avoir des chiffres précis, toi propose nous donc quelque chose de plus fiable ....rofl

Tu n'a pas du lire mon premié post vraisemblablement, pour ma par de tous ce que j'ai pue lire ici et la, le calcule par IP sur les serveur de mise a jours, c'est la méthode la plus fiable que je connaissant, je ne dit pas fiable a 100%, mais la plus fiable quand même.

naholyr partage mon avis

CHUCKYCHUCK & lawl n'êtes pas d'accord avec ce que propose la communauté Fedora a savoir le cacul par IP sur les serveur de mise a jour. Ne pas être d'accors j'approuve complètement, mais dans ce cas quelle est la meilleur solution selon-vous ?

Djainette table sur 12693 utilisateur d'ubuntu & 138105 de Linux en général mouarf.

l'autre propose de nous compté directement sur le post, on ne peut pas lui reproche de ne pas proposer quelque chose +1.

hmm Dans ce cas on vas restez sur les chiffres officiels Ubuntu = 8 millions, Fedora = 2 millions & GNU/Linux 3% du parc informatique qui est de 1 milliard de machine donc 30 million d'utilisateurs de GNU/Linux. Et si quelqu'un a quelque chose de plus fiable qu'il m'en face profité ça m'intéresse vraiment, mais a default d'avoir autre chose a se mettre sous la dens c'est le calcule des IP sur les serveur de mise a jours qui l'emport.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#21 Le 20/03/2007, à 09:04

naholyr

Re : Nombres d'utilisateurs

Une solution serait d'intégrer un paquet nécessaire à l'installation (en dépendance de ubuntu-minimal par exemple), qui a la première détection de connexion internet, envoie les adresses Mac de la machine sur un serveur officiel d'Ubuntu.

Avantages :
- Transparence
- Ne compte qu'une fois chaque machine

Inconvénients :
- En cas de changement de carte réseau, on risque de compter 2x la même machine (suffisamment anecdotique pour être ignoré)
- Un paquet envoie des infos persos sur le web ? On pourrait assimiler ça à un spyware, et ça ferait un tollé dans la communauté.
- Il serait extrèmement aisé de «pirater» le serveur de comptage en envoyant de faux appels.

Je ne pense pas que cette solution soit viable, mais c'est une piste...

Hors ligne

#22 Le 20/03/2007, à 11:01

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

CHUCKYCHUCK & lawl n'êtes pas d'accord avec ce que propose la communauté Fedora a savoir le cacul par IP sur les serveur de mise a jour.

C'est pas que je ne suis pas d'accord c'est que je trouve cela aussi fiable que le nombre de dl d'un iso.

#23 Le 20/03/2007, à 21:23

Psgueg

Re : Nombres d'utilisateurs

Bonjour à tous,

Vous souhaitez une méthode fiable, je vous en propose une : un sondage.
Pour qu'un échantillon soit représentatif d'une population nombreuse (en clair pour que le sondage soit valable), il faut que l'échantillon ait une valeur environ >1200.
Il suffit d'interroger environ 1200 personnes de manières aléatoire à propos de leur système d'exploitation parmi celle qui possède un PC.
Sachant que vous êtes environ 8 personnes à se poser la question sur ce post , ça vous fait 150 personnes à interroger soit un samedi matin.
Bon courage

Hors ligne

#24 Le 20/03/2007, à 23:29

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

Et on aura lepen au second tour ou pas ?

#25 Le 21/03/2007, à 00:13

naholyr

Re : Nombres d'utilisateurs

Les sondages n'ont aucune valeur sur les très faibles valeurs, puisqu'il y a une marge d'erreur. Pour des échantillons de 1000 personnes +/- 10% la marge d'erreur est de 2 à 3 points. C'est souvent qu'aux infos on nous présente qu'au second tour Sarko bat Ségo à 51 contre 49, sauf qu'on oublie toujours de préciser qu'avec la marge d'erreur ça peut être aussi bien 48 contre 52 (pour Ségo) que 54 contre 46 (pour Sarko).

3 points, sur des gros pourcentages ce n'est pas grand-chose. Mais sur des tous petits pourcentages (ou des tous petits écarts) ça invalide complètement la valeur du sondage.
Or on est exactement dans ce cas-là : le pourcentage d'utilisateurs de Linux est tellement faible qu'un sondage ne sera jamais représentatif.

C'est une idée probablement pire que le comptage de dl des .iso ou que le comptage des IP.

Hors ligne