Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/03/2007, à 00:17

zartche

Re : Nombres d'utilisateurs

lawl a écrit :

Et on aura lepen au second tour ou pas ?

Je vais t'expliquer, ce poste a pour but de trouver le meilleur moyen de recensé le nombre d'utilisateur de tel ou tel distribution voir système d'exploitation de particulier GNU/Linux. Si cette phrase est trop compliquée, respect au moins ceux qui essaye de trouver des solutions au lieu de leur mettre des battons dans les roues ! "c'est quoi cette mentalité"

Si c'est juste pour faire ton quota de flood, il y a déjà bon nombre de poste pour cela même mieux crée toi des postes où tu pourras t'écrire a toi-même au lieu de casser les pieds aux personnes qui désirent avoir une conversation constructive, Merci.

Psgueg a écrit :

Bonjour à tous,

Vous souhaitez une méthode fiable, je vous en propose une : un sondage.
Pour qu'un échantillon soit représentatif d'une population nombreuse (en clair pour que le sondage soit valable), il faut que l'échantillon ait une valeur environ >1200.
Il suffit d'interroger environ 1200 personnes de manières aléatoire à propos de leur système d'exploitation parmi celle qui possède un PC.
Sachant que vous êtes environ 8 personnes à se poser la question sur ce poste, ça vous fait 150 personnes à interroger soit un samedi matin.
Bon courage

Bonjours, pour ce qui est de ton idée même si elle peut s'appliquer plus ou moins bien dans certaine circonstance, j'avou ne pas y croire dans notre domaine.
Tous d'abord sachant que les utilisateurs de GNU/Linux ne se promène pas forcément énormément et qu'ils sont très minoritaires on pourrait par simple hasard en avoir tous un groupe ou pas du tout de plus une poignée de personne dans plusieurs villes françaises ne permet pas d'évaluer ce qui se passe au niveau mondial.
Mais je te remercie pour ta suggestion.


<~~~ zartche[jabber.fr/free.fr] ~~~>

Hors ligne

#27 Le 21/03/2007, à 00:47

naholyr

Re : Nombres d'utilisateurs

zartche a écrit :
lawl a écrit :

Et on aura lepen au second tour ou pas ?

Je vais t'expliquer, ce poste a pour but de trouver le meilleur moyen de recensé le nombre d'utilisateur de tel ou tel distribution voir système d'exploitation de particulier GNU/Linux. Si cette phrase est trop compliquée, respect au moins ceux qui essaye de trouver des solutions au lieu de leur mettre des battons dans les roues ! "c'est quoi cette mentalité"

Zen, il a simplement sorti une phrase qui si on lit entre les lignes signifient peu ou prou «les sondages ça veut rien dire», thèse soutenu dans mon message qui a directement suivi.

Hors ligne

#28 Le 21/03/2007, à 01:05

lawl

Re : Nombres d'utilisateurs

Et soutenu par zartche lui même. En fait c'est ma phrase qui était trop compliqué....

#29 Le 21/03/2007, à 02:38

matigol

Re : Nombres d'utilisateurs

C'est vrai que le truc des compteurs, c'est pas le top.
Les IP, trop de soucis aussi avec je pense. Moi même, je suis en IP variable.

La vraie question est:ne faudrait il pas faire payer une licence pour ubuntu, comme windaube ?

lol

Hors ligne

#30 Le 21/03/2007, à 19:41

Psgueg

Re : Nombres d'utilisateurs

Je reviens sur ce que j'ai dit.
En fait, ce n'est pas un sondage mais des statistiques.
Si vous prenez de manière aléatoire environ 1200 personnes parmi la population de personnes ayant un PC (soit 10 millions en france, je crois) et que vous leur posez la question suivante :
Quel est votre OS ?
Les différents pourcentages de réponses pour ces 1200 personnes seront représentatif pour l'ensemble de la population (soit 10 millions).
Je vous laisse le soin d'étudier quelques cours de stats afin de vérifier mes dires...
Bonne soirée

Hors ligne

#31 Le 21/03/2007, à 21:08

naholyr

Re : Nombres d'utilisateurs

Je te laisse le soin de réétudier tes cours également pour voir que l'échantillon doit être bien plus important que 1/50'000 lorsque la cible que l'on cherche à calculer est un très très faible pourcentage : on a déjà des stats des utilisateurs de linux, ça plafonne à 1%. Nous ce qui nous intéresse c'est :
1 - D'avoir un chiffre fiable du nombre d'utilisateurs de Linux (c'est déjà pas gagné)
2 - Parmi ces utilisateurs, savoir le nombre d'utilisateurs d'Ubuntu.

Tu m'expliques comment avec tes stats tu arrives à détailler ce 1% (qui correspond à 12 personnes).

Hors ligne