Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/09/2012, à 22:17

Maxeric

Re : unity ou gnome 3 ?

Bonsoir,

personnellement, utilisateur depuis toujours (2006) de Gnome 2, j'ai essayé Unity, Gnome Shell, Cinnamon et me suis arrêté sur... XFCE !

Unity ne me convainc pas vraiment, et le dock une fois sur deux n'apparaît pas, il faut revenir au bord de l'écran (gonflant à la longue). Par contre, la barre du haut qui contient le menu des applis et excellente ! C'est ce que je regrette le plus !
Gnome Shell, plus sympa, mais lourd également, entraînant des latences sur ma machine en fonction du thème choisi (que je ne peux plus changer depuis mon passage à 12.04 d'ailleurs). Je suis resté un bon moment dessus (un peu plus de 4 mois je crois) mais le sentiment de perdre en réactivité m'a contraint à le quitter.

XFCE, c'est léger, ultra configurable, beau (si, si, c'est possible ! smile ), des greffons ultra efficaces... C'est une belle découverte (je l'avais testé il y a peut-être 2 ans mais n'y avais pas vu d'intérêt par rapport à gnome 2).


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#27 Le 24/09/2012, à 12:24

Haleth

Re : unity ou gnome 3 ?

Ouais, t'as raison, faut attendre 3sec .. pourquoi attendre 3sec ici, alors qu'ailleurs c'est instantané ?
Bref, t'as également raison, on a le choix, c'est pour ca que je n'utilise pas unity.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#28 Le 24/09/2012, à 15:20

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

Haleth a écrit :

Ouais, t'as raison, faut attendre 3sec .. pourquoi attendre 3sec ici, alors qu'ailleurs c'est instantané ?
Bref, t'as également raison, on a le choix, c'est pour ca que je n'utilise pas unity.

Combien de temps pour faire "application, puis ah merde c'est dans quelle catégorie déjà ?, ah oui dans éducation... ah non merde ça doit être dans science, ah oui voilà mon QuantumGis..." ?
Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients...
Je suis à l'aise pour en parler, j'utilise les deux (Unity sur mon poste principal et XFCE sur les vieux coucous qu'on fait durer), et on arrive à bosser efficacement avec les deux manières de travailler.

Bref on choisit ce qui nous convient le mieux, on peut expliquer pourquoi on n'aime pas Unity, mais cette interface ne mérite cependant pas d'être jetée aux orties (à mon avis, du moins).


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#29 Le 24/09/2012, à 23:43

Major Grubert

Re : unity ou gnome 3 ?

Haleth, tu es d'une parfaite mauvaise foi.

Il y a, en gros, deux générations d'interfaces pour lancer une application (en supposant qu'elle n'est pas dans tes favoris parce que dans ce cas c'est pareil pour les deux systèmes : tu cliques sur son icône dans le dock/lanceur et c'est parti) : un système où les applications sont classées par catégorie dans un menu des catégories (gnome-panel, Xfce, etc.) et un système basé sur un moteur de recherche (Unity, Gnome Shell, etc.).

Dans le premier, tu cliques sur le menu, tu vas chercher la catégorie de ton application, tu trouves l'appli et tu la lances.
Dans le second, tu cliques sur <super>, tu entres quelques lettres et, au pire, tu cliques sur l'icone de ton appli, mais la plupart du temps tu fais <enter> et l'application se lance.

Objectivement, pour ceux qui ont vraiment essayé de s'y faire, il n'y a pas photo : le second système est mille fois mieux, sauf pour ceux qui préfèrent utiliser la souris. Dans ce dernier cas il y a plus de cohérence dans le premier système. Moi j'en suis à un stade où le système de moteur de recherche me semble tellement efficace que, même pour mes appli qui sont dans mon lanceur, je préfère parfois faire un <super> ter <entrée> pour lancer un terminal tellement c'est plus rapide que de prendre sa souris et d'aller cliquer sur l'icône du terminal.

Alors tu soulignes un détail à la noix : si tu fais <entrée> trop vite dans le second système ce n'est pas la bonne appli qui se lance. C'est vrai. Si tu utilises un moteur de recherche et que tu cliques uniquement sur la première réponse, il arrive que ce ne soit pas le site / l'appli que tu voulais qui s'ouvre. Mais tout utilisateur d'un moteur de recherche le sait : il regarde les réponses avant de choisir. Il se trouve qu'avec les systèmes Unity/GS/etc. il faut avoir un oeil sur les deux ou trois réponses (au pire) que tu peux éventuellement (parce que 9 fois sur 10 il n'y a qu'une réponse : la bonne) avoir.

Que tu n'aimes pas passer au clavier, c'est recevable. Que tu soulignes que dans certains cas le résultat de la recherche n'est pas pertinente, cela peut être vrai (mais il faudrait indiquer dans quels cas parce que je n'ai pas trouvé, mais ça peut arriver si tu tapes la fonction plutôt que le nom de l'appli). Que tu soulignes qu'un autre type de recherche (par clic) dans Unity (pas dans Gnome Shell ou Cinnamon) est tellement pourri que c'est indigne d'une interface moderne, oui, trois fois oui. Mais que le défaut soit que l'utilisateur bourrin frappe la touche <entrée> sans regarder, excuse moi mais c'est de la pure mauvaise foi : ce bourrin en question regardera probablement toutes les applications de chaque menu avant de trouver la bonne dans le bon sous menu (et il n'est pas besoin d'être bourrin pour cela : une appli qui édite les images sera dans quel sous menu : bureautique ? graphisme ? accessoires ? je ne suis pas sûr d'avoir la réponse - mais <super> gim <entrée> lance Gimp et <super>image affiche Gimp parmi les logiciels disponibles).

Unity, Gnome Shell et autres sont loin d'être parfaits (et j'en ai des pelletés de reproches sur l'un, que je connais un peu, ou l'autre, que je connais par coeur) mais sur le lancement des applications, justement, ils sont mille fois mieux que tous les autres systèmes : ils sont tellement, tellement, efficaces à ce niveau que c'est la première raison pour laquelle je refuse de revenir à un autre système - tout autre système est pour moi de la préhistoire à cause du lancement des applications !

Dernière modification par Major Grubert (Le 24/09/2012, à 23:59)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#30 Le 25/09/2012, à 00:19

bluc

Re : unity ou gnome 3 ?

Major Grubert a écrit :

Objectivement, pour ceux qui ont vraiment essayé de s'y faire, il n'y a pas photo : le second système est mille fois mieux, sauf pour ceux qui préfèrent utiliser la souris. Dans ce dernier cas il y a plus de cohérence dans le premier système. Moi j'en suis à un stade où le système de moteur de recherche me semble tellement efficace que, même pour mes appli qui sont dans mon lanceur, je préfère parfois faire un <super> ter <entrée> pour lancer un terminal tellement c'est plus rapide que de prendre sa souris et d'aller cliquer sur l'icône du terminal.

Moi qui n'utilisais jamais les raccourcis clavier,maintenant que ce soit sur Gnome shell ou Unity, je fais pareil, même les plus utilisées je les appelle avec "Super" 2 a 3 lettres et "Entrée" , sur les autre bureaux aussi j'utilise toujours Synapse
Pour ce qui est des autres applis celles que l'on utilise si peu que l'on ne se rappelle plus le nom , sur Unity ce n'est pas plus pratique, voir moins , mais bon puisse qu'on ne les utilise pas souvent, c'est que cette situation est rare
Malgré tout le menu type gnome 2 que j'utilise a l'instant sur mon vieux portable est quand même très pratique, j'ai beau avoir AWN installé je l'utilise machinalement, particulièrement pour "Raccourcis "qui donne accès au dossiers
Donc les nouveaux bureaux n'ont pas apporté grand chose sur le plan pratique , perso je les trouve agréables a utiliser
Ils auront réussi a foutre un sacré boxon dans le monde de linux et linux ce serait bien passé de ça

Dernière modification par bluc (Le 25/09/2012, à 12:29)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#31 Le 25/09/2012, à 09:40

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

entièrement d'accord avec Major Grubert, d'ailleurs même sur gnome 2 j'utilisais déjà gnome-do pour son efficacité.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#32 Le 25/09/2012, à 14:42

Mobidique

Re : unity ou gnome 3 ?

J'ai la même machine depuis 2007.

Unity :
Ma carte est black listée, à raison, ça marche pas bien, j'ai un pgm R impliquant du graphisme à l'écran qui n’aboutit pas, ça s'appelle une régression.
C'est plus lent que gnome 2 (subjectivité inside), ça s'appelle une régression.
Sympa le menu global, mais quand on a plein d'appli en même temps à plein d'endroits sur un écran de 71cm de diagonale, c'est balot de traverser tout l'écran pour aller chercher son menu.

Gnome-Shell :
Ma carte passe sans pb, genre unity est programmé avec les pieds.
Plus lent que gnome 2 (subjectivité inside)
J'ai bien aimé mais merde avec le temps que j'ai déjà passé à faire marcher Unity, j'avais plus de temps à passer à la customisation de gnome-shell

Gnome-Classic
Ma carte passe sans pb
Plus lent que gnome 2 (subjectivité inside)
Après le passage par unity et Gnome-shell, j'ai retrouvé mes petits tout de suite, customisation rapide, utilisation de Gnome-Do (pas synapse, inutilement plus complexe et ne se lance pas direct sur un click sur son icône dans le tableau de bord, lance un menu à la place ... ).

C'est la lenteur de Gnome3 que je retrouve à travers les interfaces qui va m’amener à me tourner vers les XFCE.

Je suis déçu déçu déçu que ubuntu ne soit plus la distrib linux qui scotch les Zin et une nouvelle fois quand on fait l'effort d'utiliser ubuntu dans le monde pro sans aucun soutien en interne, se voir poignarder par son choix c'est dur.

EDIT :
Je suis revenu sur Synapse : ok, le lancement par CTRL+<espace> permet de ne même plus avoir d'icone et le fait de pouvoir chercher directement répertoire et fichier est chouette, bien que moins pertinent (pour l'instant ?) dans les résultats que la recherche d'appli.

Dernière modification par Mobidique (Le 26/09/2012, à 09:21)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#33 Le 25/09/2012, à 15:56

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

c'est vrai que gnome 3 demande un peu plus de ressources mais dans l'évolution de l'informatique , il en a toujours été ainsi.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#34 Le 26/09/2012, à 10:32

arkim

Re : unity ou gnome 3 ?

sogy a écrit :

misaine à raison  , gnome shell s'installe parfaitement sous ubuntu 12.04 , et avec les nombreuses extensions que l'on peut installer
à partir d'ici https://extensions.gnome.org/ , on arrive à se faire un système au petit oignon.

Oui Misaine a raison mais le probleme c'est qu'il faut passer par un PPA et niveau sécurité ce n'est pas ma tasse de thé.
Debian intègre Gnome-shell d'origine et est beaucoup plus véloce  qu'Ubuntu.


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#35 Le 26/09/2012, à 11:21

willcoyote

Re : unity ou gnome 3 ?

C'est un peu le probleme avec gnome-shell
Il a mauvaise réputation car mal intégré dans ubuntu
On dirait presque que c'est fait exprès pour favoriser unity (c'est juste mon avis)
Alors que sur d'autre distribution (archlinux pour moi), c'est très rapide, fluide et plus aucun plantage depuis la version 3.2)

Hors ligne

#36 Le 26/09/2012, à 14:17

Mobidique

Re : unity ou gnome 3 ?

Wé.

Et en partant de la question "unity ou gnome 3" ou arrive à "en tout cas pas ubuntu" ...


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#37 Le 26/09/2012, à 20:58

Major Grubert

Re : unity ou gnome 3 ?

arkim a écrit :

Oui Misaine a raison mais le probleme c'est qu'il faut passer par un PPA et niveau sécurité ce n'est pas ma tasse de thé.

Aucun besoin de passer par un PPA pour installer, activer, désactiver, supprimer une extension : tout peut se faire depuis le site Gnome.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#38 Le 26/09/2012, à 21:15

lemont

Re : unity ou gnome 3 ?

Major Grubert a écrit :
arkim a écrit :

Oui Misaine a raison mais le probleme c'est qu'il faut passer par un PPA et niveau sécurité ce n'est pas ma tasse de thé.

Aucun besoin de passer par un PPA pour installer, activer, désactiver, supprimer une extension : tout peut se faire depuis le site Gnome.

Je confirme.
gnome-shell est dispo dans les dépôts, ainsi que gnome tweak tool
Pas besoin de fuir Ubuntu pour avoir GS


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#39 Le 26/09/2012, à 21:18

misaine

Re : unity ou gnome 3 ?

je confirme , nul besoin de ppa


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#40 Le 26/09/2012, à 21:23

popololo

Re : unity ou gnome 3 ?

Major Grubert a écrit :

Unity, Gnome Shell et autres sont loin d'être parfaits (et j'en ai des pelletés de reproches sur l'un, que je connais un peu, ou l'autre, que je connais par coeur) mais sur le lancement des applications, justement, ils sont mille fois mieux que tous les autres systèmes : ils sont tellement, tellement, efficaces à ce niveau que c'est la première raison pour laquelle je refuse de revenir à un autre système - tout autre système est pour moi de la préhistoire à cause du lancement des applications !


Synapse te rendra les mêmes services quelque soit ton environnement.
Mode troll : sans en plus te fournir de pub amazon comme le menu Unity.

Hors ligne

#41 Le 26/09/2012, à 22:35

amj

Re : unity ou gnome 3 ?

popololo a écrit :

Mode troll : sans en plus te fournir de pub amazon comme le menu Unity.

je trouve pas normal que cannonical nous emploie pour faire du fric sur notre dos


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#42 Le 26/09/2012, à 22:58

Maxeric

Re : unity ou gnome 3 ?

amj a écrit :

je trouve pas normal que cannonical nous emploie pour faire du fric sur notre dos

1/ Il ne me semble pas que tu aies du payer pour avoir Ubuntu. Canonical te fait un joli cadeau dont tu profites...
2/ Tu pourras sans doute déconnecter cette fonctionnalité facilement. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un ici trouvera certainement le moyen de le faire, le partagera, tu pourras alors en profiter.
3/ Rien ne t'empêchera de changer de distribution...

Je ne suis pas emballé par cette fonctionnalité (c'est le moins que l'on puisse dire), mais de là à dire que Canonical va faire du fric sur notre dos, faut pas pousser !

Question ouverte : et puis même... on peut se demander si quelque part, ça ne serait pas un juste retour des choses que Canonical  retire un bénéfice grâce à nous de quelque chose qui nous est fournit gratuitement depuis des années.

Dernière modification par Maxeric (Le 26/09/2012, à 22:59)


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#43 Le 26/09/2012, à 22:59

Major Grubert

Re : unity ou gnome 3 ?

popololo a écrit :

Synapse te rendra les mêmes services quelque soit ton environnement.

Jamais réussi à m'en servir (pas bcp essayé il faut dire). Mais là c'est intégré.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#44 Le 27/09/2012, à 00:28

bluc

Re : unity ou gnome 3 ?

On peu difficilement trouver plus simple !...
je l'utilise sur tout les ordis ou je n'ai pas Gnome shell ou Unity
Génial comme outil


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#45 Le 27/09/2012, à 00:37

bluc

Re : unity ou gnome 3 ?

Maxeric a écrit :
amj a écrit :

je trouve pas normal que cannonical nous emploie pour faire du fric sur notre dos

1/ Il ne me semble pas que tu aies du payer pour avoir Ubuntu. Canonical te fait un joli cadeau dont tu profites...
2/ Tu pourras sans doute déconnecter cette fonctionnalité facilement. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un ici trouvera certainement le moyen de le faire, le partagera, tu pourras alors en profiter.
3/ Rien ne t'empêchera de changer de distribution...

Je ne suis pas emballé par cette fonctionnalité (c'est le moins que l'on puisse dire), mais de là à dire que Canonical va faire du fric sur notre dos, faut pas pousser !

Question ouverte : et puis même... on peut se demander si quelque part, ça ne serait pas un juste retour des choses que Canonical  retire un bénéfice grâce à nous de quelque chose qui nous est fournit gratuitement depuis des années.

1/ Déja gratuit, on en voit pas beaucoup, alors payant qu'est ce que ce serait wink
2/ A noter que si vous souhaitez supprimer les publicités, il est toujours possible de désinstaller le service baptisé Unity Lens Shopping. Il suffit de taper, depuis le terminal :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

Dernière modification par bluc (Le 27/09/2012, à 00:38)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#46 Le 27/09/2012, à 13:32

amj

Re : unity ou gnome 3 ?

Maxeric a écrit :
amj a écrit :

je trouve pas normal que cannonical nous emploie pour faire du fric sur notre dos

1/ Il ne me semble pas que tu aies du payer pour avoir Ubuntu. Canonical te fait un joli cadeau dont tu profites...
2/ Tu pourras sans doute déconnecter cette fonctionnalité facilement. Si ce n'est pas le cas, quelqu'un ici trouvera certainement le moyen de le faire, le partagera, tu pourras alors en profiter.
3/ Rien ne t'empêchera de changer de distribution...

Je ne suis pas emballé par cette fonctionnalité (c'est le moins que l'on puisse dire), mais de là à dire que Canonical va faire du fric sur notre dos, faut pas pousser !

Question ouverte : et puis même... on peut se demander si quelque part, ça ne serait pas un juste retour des choses que Canonical  retire un bénéfice grâce à nous de quelque chose qui nous est fournit gratuitement depuis des années.

1) et le gnu-gpl etc on le fout à la poubelle? tongue
2) ça fait longtemps que je n'utilise plus unity enfin je ne l'ai jamais vraiment utilisé


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#47 Le 27/09/2012, à 13:55

marcodel

Re : unity ou gnome 3 ?

salut

amj a écrit :

1) et le gnu-gpl etc on le fout à la poubelle?

pas compris ?
a+

Hors ligne

#48 Le 27/09/2012, à 14:01

amj

Re : unity ou gnome 3 ?

je veut dire que cannonical à l'air de ne plus s'y intéresser
( les dépôt universe ne sont même plus activés par défaut)


Vive le logiciel libre !! Articles aléatoires sur Wikipédia sur les logiciels libre, sur linux.

@amj@mastodon.xyz

Hors ligne

#49 Le 27/09/2012, à 19:38

Keiser

Re : unity ou gnome 3 ?

Désolé amj, mais je ne vois toujours pas le rapport.

Hors ligne

#50 Le 15/10/2012, à 16:54

Mobidique

Re : unity ou gnome 3 ?

Back to gnome (from gnome-classic)
Et bin voilà,
7iTO42AWDjtFmPJSkmqWxY
J'ai flouté mon texte et mon identifiant et entouré les pbs de rouge : plein d'éléments d'interface de Libre office sous une barre noire et en haut, l’icône de libre office remplacée par du rien que l'on voit là parce qu'il est sélectionné, mais quand c'est pas le cas il y a juste rien, bonne cause de loupage de battement cardiaque "oups j'ai pas sauvegardé, oukilé mon texte" ...

Soit donc => back to gnome classic

Je me disais que tout aller finir avec mint et mate mais en fait non, mate n'a pas GEDIT, ou alors mal, ais-je lu, une histoire de thème mal appliqué, et j'utilise un greffon de gedit, genre cela m'est indispensable.

Je survis avec Gnome-classic, fort bien au demeurant, juste un petit souci avec Thunderbird que je fais tourner sans l'extension d'intégration. Je reste déçu, déçu, déçu, déçu, déçu, unity, gnome3 c'est pas une faute c'est une trahison.

EDIT
A moins que ce soit mutter qui foutent la grouille ?

Dernière modification par Mobidique (Le 15/10/2012, à 17:11)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne