Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 01:47

parakalo

[RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Je me lance, qui a passer pour le lourd boulet de service roll
Pour le fun , j'ai activé le pare-feu ufw en bloquant tout ce qui entre et en autorisant tout ce qui sort.
Questions :
Comment est-il possible de me connecter à internet puisque plus aucun information extérieure devrait me parvenir ?
Me serait-il possible d'utiliser la messagerie ? Skype ? Prière de ne pas rigoler !

Dernière modification par parakalo (Le 03/10/2012, à 01:42)


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#2 Le 17/09/2012, à 08:33

louis94

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Bonjour,

Connexion « entrante » ou « sortante », ça dépend de qui initie la connexion. Si un programme (Firefox) se connecte à un serveur, les deux connexions (celle pour l'envoi et celle pour la réception) sont initiées par ce programme. Elles sont donc « sortantes ». À l'inverse, un serveur reçoit des connexions « entrantes » des clients qui se connectent.

Il est donc normal que tu puisses naviguer sur le Web. Je ne sais pas comment Skype fonctionne, mais il y a des chances qu'il fonctionne.

Louis

Hors ligne

#3 Le 19/09/2012, à 19:36

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Salut, merci pour ta réponse. J'avoue que ce n'est toujours pas très clair...il faut dire que j'étais persuadé du contraire : est rentrant le flux qui vient vers mon ordi, est sortant le flux qui en sort...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#4 Le 20/09/2012, à 10:44

Hoper

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Le problème n'est pas de savoir dans quel sens se fait le flux. D'ailleurs, les flux se font généralement dans les deux sens. C'est comme une conversation téléphonique. En général, les deux personnes parlent à un moment ou un a autre. Ce qui compte, c'est qui à passé l'appel. Toi, ou ton correspondant. (et c'est important car c'est la personne qui appel qui paye tongue)

Bref, la c'est la même chose. Ce qui compte c'est si c'est ton ordinateur qui à initié la connexion, ou l'ordinateur d'en face.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 20/09/2012, à 14:18

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Hehehe, dire que j'ai failli être ingénieur en réseaux...j'ai bien fait de changer d'avis lol
Quand je me connecte avec Firefox, c'est bien moi qu'initie la connexion...


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#6 Le 26/09/2012, à 10:37

michel08

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

bonjour ,

il est où le pare feu ? c'est nécessaire ?
j'avais AVG sur Windows ,faut il le réinstaller sur Ubuntu 12.04 lts ?
Pour info , je suis sur Ubuntu depuis une semaine ,et je viens d'installer Chromium !
merci .


Michel08

Hors ligne

#7 Le 26/09/2012, à 10:49

louis94

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Bonjour Michel,

Si tu ne trouves pas ce que tu cherches dans la doc (pare-feu), ouvre plutôt un nouveau fil de discussion.

Louis

Hors ligne

#8 Le 26/09/2012, à 11:12

michel08

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Merci  et bonjour Louis , un fil de discussion?


Michel08

Hors ligne

#9 Le 26/09/2012, à 11:22

michel_04

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Bonjour,

michel08 a écrit :

Merci  et bonjour Louis , un fil de discussion?

---> 20d993833656b9c0c43e2301f6750t.jpg

A+

Hors ligne

#10 Le 26/09/2012, à 11:29

louis94

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Un fil de discussion, un topic, un sujet, une discussion... c'est la même chose. Va par exemple dans la catégorie « Accès internet et réseaux » et clique sur le lien « Nouvelle discussion » en haut de la liste des messages.
Si tu postes dans une discussion déjà entamée, tu risques fort de ne pas attirer certaines personnes très compétentes, alors qu'elles parcourent en général les nouvelles discussions. Et, en plus, ça embrouille la fonction de recherche.

Louis

Hors ligne

#11 Le 26/09/2012, à 18:44

michel08

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Ok Louis ,
Acceptez mes excuses !
Mais je croie que c'est en forgeant que l'on devient forgeron ?
Michel


Michel08

Hors ligne

#12 Le 26/09/2012, à 18:52

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Hehehehe, Et ça ne répond pas à ma question : pourquoi et comment m'est-il possbile d'accéder à internet (notamment au forum) alors que toutes les entrées du pare-feu sont vérouillées, étanches, water-proff ?


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#13 Le 26/09/2012, à 21:36

Hoper

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

!!? En fait, t'a strictement rien compris à ce que je t'ai expliqué alors ?
pourtant tu l'a dit toi meme, c'est ton navigateur qui initie la connexion...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#14 Le 27/09/2012, à 21:37

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Tu as raison, je me suis fourvoyé. J'initie la communication, donc, je peux me connecter et les flux circulent dans les deux sens.
Si quelqu'un m'appelle sur skype, c'est bien cette personne qui initie la communication, donc, elle ne devrait pas être possible ! Je suis un peu lourd, mais je trouve que c'est pas simple...
Ca me fait penser à une question que j'ai posée sur les cookies, on me répond que c'est pour m'identifier alors que je m'identifie bien en tapant mon identifiant ainsi que le mot de passe...
Bref, tout ça n'est quand même pas si trivial.


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#15 Le 27/09/2012, à 21:46

louis94

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Bonjour,

Pour Skype, sans doute qu'il ouvre une connexion vers le serveur principal et attend que celui-ci lui envoie des données.

Louis

Hors ligne

#16 Le 27/09/2012, à 22:54

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Merci pour ta réponse. J'attends que quelqu'un me contacte sur skype pour voir comment ça se passe tongue


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne

#17 Le 28/09/2012, à 12:17

Hoper

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Si quelqu'un m'appelle sur skype, c'est bien cette personne qui initie la communication,

Pas exactement non.
C'est ton ordinateur qui s'est conecté aux serveur skype.
En face, ton interlocuteur à fait la même chose.
Donc vous avez tous les deux une communication établie avec les serveurs de skype. A partir de la, pas de soucis pour établir une communication entre vos deux machines, quel que soit la configuration de vos firewall éventuels.

Ca me fait penser à une question que j'ai posée sur les cookies, on me répond que c'est pour m'identifier alors que je m'identifie bien en tapant mon identifiant ainsi que le mot de passe...

Sauf que le protocole http fonctionne en mode non connecté. Tu comprend qu'on ne peut pas, en 2 minutes, remplacer des années d'études en informatique. Disons que les cookies (des fichiers sur ton ordinateur) est à peu près la seule méthode qui existe pour savoir que c'est toujours toi APRES que tu te sois connecté avec ton login et ton mot de passe. Sans les cookies, il faudrait que tu retape ton login et ton mot de passe sur CHAQUE PAGE WEB.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#18 Le 28/09/2012, à 21:17

parakalo

Re : [RESOLU]Pare-feu activé et j'ai quand même accès à internet !

Merci Hoper, c'est très clair. En fait, l'informatique, ça a l'air simple car on l'utilise tous les jours et que cela fonctionne. Quand on y réfléchi plus avant, c'est clair que c'est nettement plus subtil roll


On June 1, 2001, Microsoft CEO Steve Ballmer said "Linux is a cancer that attaches itself in an intellectual property sense to everything it touches."

Hors ligne