Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 20:40

Miturna

Installer PCTV 50e USB2

Bonjour à tous
Je suis débutant sous Ubuntu et j'essaye d'installer ma carte tv Pinnacle 50e usb2.
N'ayant pas trouver réponse grace aux moteurx de recherche, je m'adresse à vous.
Quelqu'un pôurrait-il me guider ?
Merci.

#2 Le 20/03/2007, à 06:13

davidtecher

Re : Installer PCTV 50e USB2

Salut Miturna,

J'ai exactement le même matériel que toi chez moi. Elle marche sans aucun problème, crois-moi.

Je suis sous Dapper pas sous Edgy. Pour Edgy, je ne saurais m'avancer mais je peux quand même te dire que j'arrive à la faire marche sans souci! Si tu veux utiliser le support avec l'antenne de la carte, je ne saurais te conseiller le logiciel xawtv. Je détaille ici mon expérience avec ma carte pour avoir par exemple le flux de la télévision avec une freebox - depuis la sortie péritel -de ma Freebox, mais celà marche aussi pour tout ce qui doit être caméra etc. Je sais que pour Free il existe le multiposte mais avec ça on a pas toutes les chaines:(...Je te détaille ici tout ce que tu peux faire avec elle, en espérant que ce post puisse être utile à d'autres smile
Reconnaissance de la carte: module em28xx - V4L2
Normalement sous Dapper, il n'y a quasiment rien à faire car la carte est déjà reconnue. Mais pour Edgy, il faut que tu commendes déjà à vérifier les quelques commandes qui vont suivre. Si tu n'as pas les résultats escomptés, je pense qu'une âme charitable passera bien par ici pour te renvoyer vers un des posts de ce forum wink ou voir plus loin dans ma réponse. D'abord, il faut commencer par brancher la carte sur le port USB de ta machine

Ensuite, ouvre un terminal Menu -> Application -> Accessoires -> Terminal

ensuite tapes la commande

dmesg|grep Pinnacle

et regarde si tu as la ligne suivante qui s'affiche parmi tout le fouilli smile

em28xx #?: V4L? Found Pinnacle PCTV USB 2

Si tu l'as c'est déjà bon signe. Le module em28xx nécessaire pour ta carte a été chargé au démarrage de ta machine et que ta carte a été reconnue!
Au niveau software:
A ESSAYER QUE SI LA CARTE N'EST PAS RECONNUE
Si les trucs d'avant n'ont pas fonctionner, tu peux essayer les commandes suivantes pour mettre à jour le module em28xx nécessaire pour la carte

sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)
cd /usr/src/
sudo hg clone http://linuxtv.org/hg/~mrechberger/v4l-dvb-kernel
cd /lib/firmware/$(uname -r)/
sudo wget http://konstantin.filtschew.de/v4l-firmware/firmware_v2.tgz
sudo tar xvzf firmware_v2.tgz
cd /usr/src/v4l-dvb-kernel/
make
sudo make install
echo options em28xx card=3 >> /etc/modprobe.d/options

La dernière commande aura pour effet de rajouter la ligne "options em28xx card=3" dans le fichier /etc/modprobe.d/options. Ensuite redémarre ta machine en laissant brancher ton cable USB sur ta machine et reessais la section "Reconnaissance de la carte: module em28xx - V4L2". Là normalement, ça devrait marcher mais on ne sait jamais.



Pour la vidéo:

Il te faut le logiciel tvtime par exemple qui donne de bon résultats,


Ouvre un terminal, tapes-y la commande suivante pour l'installer

sudo apt-cache search tvtime

Si cette commande te renvoit quelque chose, c'est que tu peux l'installer. Tu peux donc passer à la suite pour l'installer

sudo apt-get install tvtime

Il faut ensuite configurer tvtime. La suite va dépendre de ton entrée vidéo: S-Vidéo ou Composite. Pour info, l'entrée Composite est celle qui est la plus proche de la diode bleu wink
pctv_usb2_50e.jpg
Ensuite, tu lances tvtime depuis un terminal

tvtime

Si tu as une image brouillé au début celà n'est pas bien grave. Fais un clic-droit! Dans le menu qui apparaît, Choisis "Input Configuration"
pctv_usb2_50-1.png
Dans le nouveau menu, choisis "Change video source" entre S-Video ou Composite 1
pctv_usb2_50e-2.png
Pour avoir le tuner en PAL, SECAM, il suffit de choisir l'option Television Standard et de redémarrer tvtime comme proposé!

Pour le son:
Beaucoup d'utilisateurs de V4L préfèrent utiliser sox pour avoir le son, personnellement je préfère brancher la sortie son directement sur l'entrée micro de mon ordi.
Autre visualisation et enregistrement
Avec gmplayer - pour visualiser -par exemple

gmplayer tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:outfmt=i420:width=640:height=480:adevice=/dev/dsp1:norm=pal:input=1

pour enregistrer avec mencoder par exemple

mencoder -v tv:// -tv driver=v4l2:device=/dev/video0:outfmt=i420:width=640:height=480:forceaudio:adevice=/dev/dsp:norm=pal:input=1 -ovc lavc -oac mp3lame -vf lavcdeint  -o /var/www/video.avi -endpos 30

avec -endpos qui permet de préciser le temps d'enregistrement en secondes.
La télécommande
Très galère à faire fonctionner même avec le module ir_kbd_i2c qui considère la télécommande comme une extension de ton clavier. J'ai essayé même en patchant le module de mercurial. J'ai laissé tombé.
Si quelqu'un a réussi je suis preneur de sa solution.
Je l'ai mise au placard et je l'ai remplacé par ma Télécommande ATI Remote Wonder II avec le projet LIRC pour pouvoir lancer TVTIME, couper le son, le monter etc...http://www.davidgis.fr/documentation/ub … index.html
Faire du streaming vidéo
C'est à dire recevoir le flux sur un ordi et pouvoir le transmettre sur un autre en wifi par exemple!
Parfaitement possible par exemple en utilisant le projet mpeg4ip http://mpeg4ip.sourceforge.net/croisé à Darwin Server de chez Mac OS X.

Voili voilou

Dernière modification par davidtecher (Le 20/03/2007, à 06:45)

Hors ligne

#3 Le 21/03/2007, à 00:04

Miturna

Re : Installer PCTV 50e USB2

Merci beaucoup  pour ces explications très détaillées !