Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2012, à 22:25

brieucdug

Agencement Clavier

Bonjour,

j'ai cherché, j'ai cherché... mais rien trouvé de concluant.
Je suis sous Xubuntu 12.04 LTS ; suite bureautique Xfce donc

je suis étudiant en médecine, ça va encore c'est le début de l'année et j'ai eu le temps de revoir les cours de ce matin et ceux de la fin de semaine dernière, mais suite au cours de thermo de ce matin et la demi heure perdu à remplacer tous les "d" par des deltas... il falait faire quelque chose.

Là maintenant, j'ai comme alternative de zapper vers le clavier grec avec le petit bouton (ou raccourcis), mais ça deviendra vite.. long ...
Ce que j'ai essayé de faire, c'est de modifier l'agencement du clavier pour que altgr + [key] me renvoie à un symbole grec (et plus communément sigma, lambda, delta, tau, alpha, beta ....)

Pour cela, j'ai fais un "cd /usr/share/X11/xkb/symbols/" et "sudo leafpad fr" "sudo leafpad gr" (pour avoir le nom des touches grecques que je veux.

J'ai ainsi modifié mon agencement pour 'Français, variante" (je ne copie ici que la partie que j'ai modifié, le reste restant tel quel. (donc j'ai modifié après le petit dessin du clavier)

xkb_symbols "oss" {

    include "latin"
    include "level3(ralt_switch)"
    include "nbsp(level4nl)"
    include "keypad(oss)"

    name[Group1]="French (alternative)";

    // First row
    key <TLDE>	{ [      twosuperior,    threesuperior,          onesuperior,          dead_cedilla ] }; // ² ³ ¹ ¸ 
    key <AE01>	{ [        ampersand,                1,           dead_caron,           dead_ogonek ] }; // & 1 ˇ ̨
    key <AE02>	{ [           eacute,                2,           asciitilde,                Eacute ] }; // é 2 ~ É
    key <AE03>	{ [         quotedbl,                3,           numbersign,            dead_breve ] }; // " 3 # ˘
    key <AE04>	{ [       apostrophe,                4,            braceleft,             0x1002014 ] }; // ' 4 { — (tiret cadratin)
    key <AE05>	{ [        parenleft,                5,          bracketleft,             0x1002013 ] }; // ( 5 [ – (tiret demi-cadratin)
    key <AE06>	{ [            minus,                6,                  bar,             0x1002011 ] }; // - 6 | ‑ (tiret insécable)
    key <AE07>	{ [           egrave,                7,                grave,                Egrave ] }; // è 7 ` È
    key <AE08>	{ [       underscore,                8,            backslash,             trademark ] }; // _ 8 \ ™
    key <AE09>	{ [         ccedilla,                9,          asciicircum,              Ccedilla ] }; // ç 9 ^ Ç
    key <AE10>	{ [           agrave,                0,                   at,                Agrave ] }; // à 0 @ À
    key <AE11>	{ [       parenright,           degree,         bracketright,              notequal ] }; // ) ° ] ≠ 
    key <AE12>	{ [            equal,             plus,           braceright,             plusminus ] }; // = + } ±

    // Second row
    key <AD01>	{ [                a,                A,          Greek_alpha,                     æ ] }; // a A æ Æ
    key <AD02>	{ [                z,                Z,          acircumflex,           Acircumflex ] }; // z Z α Â
    key <AD03>	{ [                e,                E,        Greek_epsilon,              EuroSign ] }; // e E ε €
    key <AD04>	{ [                r,                R,            Greek_rho,           Ecircumflex ] }; // r R ρ Ê
    key <AD05>	{ [                t,                T,            Greek_tau,             Greek_TAU ] }; // t T τ Τ
    key <AD06>	{ [                y,                Y,          Greek_theta,            Ydiaeresis ] }; // y Y θ Ÿ
    key <AD07>	{ [                u,                U,          ucircumflex,           Ucircumflex ] }; // u U û Û
    key <AD08>	{ [                i,                I,          icircumflex,           Icircumflex ] }; // i I î Î
    key <AD09>	{ [                o,                O,          Greek_OMEGA,           Greek_omega ] }; // o O Ω ω
    key <AD10>	{ [                p,                P,             Greek_pi,           Ocircumflex ] }; // p P π Π
    key <AD11>	{ [  dead_circumflex,   dead_diaeresis,           dead_tilde,        dead_abovering ] }; // ^ ̈ ̃ ˚
    key <AD12>	{ [           dollar,         sterling,               oslash,              Ooblique ] }; // $ £ ø Ø

    // Third row
    key <AC01>	{ [                q,                Q,           adiaeresis,            Adiaeresis ] }; // q Q ä Ä
    key <AC02>	{ [                s,                S,          Greek_sigma,           Greek_SIGMA ] }; // s S σ Σ 
    key <AC03>	{ [                d,                D,          Greek_DELTA,           Greek_delta ] }; // d D Δ δ
    key <AC04>	{ [                f,                F,            Greek_phi,    singlelowquotemark ] }; // f F φ ‚
    key <AC05>	{ [                g,                G,          Greek_gamma,                   yen ] }; // g G γ ¥
    key <AC06>	{ [                h,                H,                  eth,                   ETH ] }; // h H ð Ð
    key <AC07>	{ [                j,                J,           udiaeresis,            Udiaeresis ] }; // j J ü Ü
    key <AC08>	{ [                k,                K,           idiaeresis,            Idiaeresis ] }; // k K ï Ï
    key <AC09>	{ [                l,                L,          Greek_lamda,             0x100013F ] }; // l L λ Ŀ
    key <AC10>	{ [                m,                M,           odiaeresis,            Odiaeresis ] }; // m M ö Ö
    key <AC11>	{ [           ugrave,          percent,           dead_acute,                Ugrave ] }; // ù % ' Ù
    key <BKSL>	{ [         asterisk,               mu,           dead_grave,           dead_macron ] }; // * µ ` ̄

    // Fourth row
    key <LSGT>  { [             less,          greater,        lessthanequal,      greaterthanequal ] }; // < > ≤ ≥
    key <AB01>  { [                w,                W,            Greek_psi,   leftdoublequotemark ] }; // w W Ψ “
    key <AB02>  { [                x,                X,             Greek_xi,  rightdoublequotemark ] }; // x X ξ ”
    key <AB03>  { [                c,                C,            copyright,            registered ] }; // c C © ®
    key <AB04>  { [                v,                V,            0x100202F,             leftarrow ] }; // v V ⍽ ← (espace fine insécable)
    key <AB05>  { [                b,                B,           Greek_beta,               uparrow ] }; // b B β ↑
    key <AB06>  { [                n,                N,             Greek_nu,            rightarrow ] }; // n N ν →
    key <AB07>  { [            comma,         question,         questiondown,             0x1002026 ] }; // , ? ¿ …
    key <AB08>  { [        semicolon,           period,             multiply,             0x10022C5 ] }; // ; . × ⋅
    key <AB09>  { [            colon,            slash,             division,             0x1002215 ] }; // : / ÷ ∕
    key <AB10>  { [           exclam,          section,           exclamdown,             0x1002212 ] }; // ! § ¡ −
};

Et au final, je n'observe AUCUN changement.
Qu'est-ce que je fais pas "pas bien" ?
comment devrais-je le faire ?

merci de votre aide

Dernière modification par brieucdug (Le 17/09/2012, à 22:43)

Hors ligne

#2 Le 18/09/2012, à 11:25

Kooothor

Re : Agencement Clavier

Hors ligne

#3 Le 18/09/2012, à 14:43

brieucdug

Re : Agencement Clavier

Bonjour,

j'ai regardé attentivement ton lien mais... ça ne me correspond pas, c'est pas le moment pour réapprendre à taper arrive en premier lieux évidement, alors qu'il y a un an je l'aurais accepté volontiers (je verrais donc ça l'été prochain, sans doute).

Ce que je cherche à faire, c'est modifier à ma guise l'agencement de ces touches, c'est ce que j'ai essayé de faire en touchant à ce fichier et c'est ... ce qui n'a pas marché. Obviously. En plus depuis, un autre problème est apparu, je ne sais pas quel logiciel de Xubuntu gère ça mais monsieur-le-pc ne veut plus jongler entre le clavier grec et le clavier français.

Hors ligne

#4 Le 18/09/2012, à 18:16

brieucdug

Re : Agencement Clavier

Ok voilà où j'en suis (à noter, que j'ai bien tout redémarrer le système depuis la dernière modification.

Dans /usr/share/X11/xkb/rules j'ai modifié xorg.xml et evdev.xml et y ait introduit, en m'inspirant des autres configs:

 <layout>
    <configItem>
            <name>sci</name>
<shortDescription>frsci</shortDescription>
            <description>French (oss et sci)</description>
        <languageList>
          <iso639Id>fra</iso639Id>
        </languageList>
          </configItem>
</layout> 

quant xorg.lst et evdev.lst , n'ayant pas de "variant" dans ma config mais étant resté au "basic", je n'ai rien modifié

Voilà ma config clavier, dans un fichier nommé, vous l'aurez compris, sci ... placé dans le dossier /usr/share/X11/xkb/symbols avec les autres.

partial alphanumeric_keys
xkb_symbols "basic" {

 //   include "latin"
    include "level3(ralt_switch)"
    include "nbsp(level4nl)"
    include "keypad(oss)"

    name[Group1]="French (oss + sci)";

    // First row
    key <TLDE>	{ [      twosuperior,    threesuperior,          onesuperior,          dead_cedilla ] }; // ² ³ ¹ ¸ 
    key <AE01>	{ [        ampersand,                1,           dead_caron,           dead_ogonek ] }; // & 1 ˇ ̨
    key <AE02>	{ [           eacute,                2,           asciitilde,                Eacute ] }; // é 2 ~ É
    key <AE03>	{ [         quotedbl,                3,           numbersign,            dead_breve ] }; // " 3 # ˘
    key <AE04>	{ [       apostrophe,                4,            braceleft,             0x1002014 ] }; // ' 4 { — (tiret cadratin)
    key <AE05>	{ [        parenleft,                5,          bracketleft,             0x1002013 ] }; // ( 5 [ – (tiret demi-cadratin)
    key <AE06>	{ [            minus,                6,                  bar,             0x1002011 ] }; // - 6 | ‑ (tiret insécable)
    key <AE07>	{ [           egrave,                7,                grave,                Egrave ] }; // è 7 ` È
    key <AE08>	{ [       underscore,                8,            backslash,             trademark ] }; // _ 8 \ ™
    key <AE09>	{ [         ccedilla,                9,          asciicircum,              Ccedilla ] }; // ç 9 ^ Ç
    key <AE10>	{ [           agrave,                0,                   at,                Agrave ] }; // à 0 @ À
    key <AE11>	{ [       parenright,           degree,         bracketright,              notequal ] }; // ) ° ] ≠ 
    key <AE12>	{ [            equal,             plus,           braceright,             plusminus ] }; // = + } ±

    // Second row
    key <AD01>	{ [                a,                A,          Greek_alpha,                 Aring ] }; // a A æ Æ
    key <AD02>	{ [                z,                Z,          Greek_zeta,           Acircumflex ] }; // z Z â Â
    key <AD03>	{ [                e,                E,             EuroSign,         Greek_epsilon ] }; // e E € ¢
    key <AD04>	{ [                r,                R,            Greek-rho,           Ecircumflex ] }; // r R ê Ê
    key <AD05>	{ [                t,                T,            Greek_tau,           Greek_theta ] }; // t T þ Þ
    key <AD06>	{ [                y,                Y,           ydiaeresis,            Ydiaeresis ] }; // y Y ÿ Ÿ
    key <AD07>	{ [                u,                U,          ucircumflex,           Ucircumflex ] }; // u U û Û
    key <AD08>	{ [                i,                I,           Greek_iota,           Icircumflex ] }; // i I î Î
    key <AD09>	{ [                o,                O,                   oe,                    OE ] }; // o O œ Œ
    key <AD10>	{ [                p,                P,             Greek_pi,             Greek_PSI ] }; // p P ô Ô
    key <AD11>	{ [  dead_circumflex,   dead_diaeresis,           dead_tilde,        dead_abovering ] }; // ^ ̈ ̃ ˚
    key <AD12>	{ [           dollar,         sterling,               oslash,              Ooblique ] }; // $ £ ø Ø

    // Third row
    key <AC01>	{ [                q,                Q,           adiaeresis,            Adiaeresis ] }; // q Q ä Ä
    key <AC02>	{ [                s,                S,          Greek_SIGMA,           Greek_sigma ] }; // s S ß „ 
    key <AC03>	{ [                d,                D,          Greek_DELTA,           Greek_delta ] }; // d D ë Ë
    key <AC04>	{ [                f,                F,            Greek_phi,             Greek_PHI ] }; // φ Φ ] }; // f F ‘ ‚
    key <AC05>	{ [                g,                G, rightsinglequotemark,                   yen ] }; // g G ’ ¥
    key <AC06>	{ [                h,                H,                  eth,                   ETH ] }; // h H ð Ð
    key <AC07>	{ [                j,                J,           udiaeresis,            Udiaeresis ] }; // j J ü Ü
    key <AC08>	{ [                k,                K,           idiaeresis,            Idiaeresis ] }; // k K ï Ï
    key <AC09>	{ [                l,                L,          Greek_lamda,           Greek_LAMDA ] }; // l L ŀ Ŀ
    key <AC10>	{ [                m,                M,           odiaeresis,            Odiaeresis ] }; // m M ö Ö
    key <AC11>	{ [           ugrave,          percent,           dead_acute,                Ugrave ] }; // ù % ' Ù
    key <BKSL>	{ [         asterisk,               mu,           dead_grave,           dead_macron ] }; // * µ ` ̄

    // Fourth row
    key <LSGT>  { [             less,          greater,        lessthanequal,      greaterthanequal ] }; // < > ≤ ≥
    key <AB01>  { [                w,                W,          Greek_OMEGA,           Greek_omega ] }; // w W « “
    key <AB02>  { [                x,                X,             Greek_xi,              Greek_XI ] }; // ξ Ξ ] }; // x X » ”
    key <AB03>  { [                c,                C,            copyright,            registered ] }; // c C © ®
    key <AB04>  { [                v,                V,            0x100202F,             leftarrow ] }; // v V ⍽ ← (espace fine insécable)
    key <AB05>  { [                b,                B,           Greek_beta,               uparrow ] }; // b B ↓ ↑
    key <AB06>  { [                n,                N,             Greek_nu,            rightarrow ] }; // n N ¬ →
    key <AB07>  { [            comma,         question,         questiondown,             0x1002026 ] }; // , ? ¿ …
    key <AB08>  { [        semicolon,           period,             multiply,             0x10022C5 ] }; // ; . × ⋅
    key <AB09>  { [            colon,            slash,             division,             0x1002215 ] }; // : / ÷ ∕
    key <AB10>  { [           exclam,          section,           exclamdown,             0x1002212 ] }; // ! § ¡ −
};

note : include latin est mis en commentaire car au début, en tapant j'obtenais le même résultat qu'avec le clavier latin... mais après mise en commentaire et reboot de la machine, aucun changement ...

Pourtant, dans "paramètre >> gestionnaire de paramètre >> clavier > disposition j'ai bien sélectionné "French (oss et sci)", qui apparait également dans le greffon de la barre des taches et qui m'affiche bien "sci" que ce soit à l'affichage ou dans ses propriétés....

Tout ça m'a pris énormément de temps et je commence à désespérer quelques peu ...

Dernière modification par brieucdug (Le 18/09/2012, à 18:17)

Hors ligne

#5 Le 18/09/2012, à 18:52

michcauch

Re : Agencement Clavier

Ouf ! Quel logiciel de traitement de texte utilises-tu ? LibreOffice ?
Si oui, deux solutions
la basique : utiliser les autotextes,
les gros sabots : installer dmaths, extension aidant à la saisie de textes scientifiques (entre autres), qui installe divers autotes dont l'alphabet grec. Quand j'écris "del" il me propose "delta" je valide et la lettre grecque delta est saisie (idem avec alpha).
Évidemment cela ne fonctionne que pour LibreOffice (ou OpenOffice) mais pas pour d'autres logiciels dont tu te sers. Peut-être en cherchant de ce côté http://www.jwz.org/xkeycaps/ ?


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#6 Le 18/09/2012, à 19:13

brieucdug

Re : Agencement Clavier

Je suis sur LibreOffice Writer en effet, ce que je fais déjà c'est écrire TETA ou teta, LAMBDA, PI, DELTA, delta ; et chez moi je rechange tout... et ça me prend déjà du temps. (enfin, si les autotextes sont bien ce que je pense Rechercher/remplacer ?) Le pire étant le cours de thermo ... pour illustrer je vais te mettre une moitié de cours d'hier matin :

NOTION D'ENERGIE ET D'ENTALPIE LIBRE

Lorsqu'un système évolue, U, H et S peuvent varier.
Existe-t-il un paramètre unique qui rende compte a la fois de la variation de l'energie interne U et la variation d'entropie S ?

ΔU = ΔW + ΔQ
S-si transfo réversible, → ΔS = ΔQ/T ; ΔQ = T.ΔS
ΔU = ΔW + T.ΔS
ΔW = ΔU – T.ΔS
ΔW = (UB-UA) – T.(SB-SA)
ΔW = (UB – T.SB) – (UA – T.SA)

ΔW = ΔF = FB - FA
FB = UB . T.SB
FA = UA . T.SA

F = U - TS  → Energie libre d'un système

F est homgène à une energie (Joules ou Calories). F est une f() d'état. Donc obeit au premier principe de la ThermoD

Raisonnement :
F=U-TS
Transfo quelconque :
ΔF = ΔU – ΔT.S – ΔS.T
ΔF = ΔW + ΔQ – T.ΔS – S.ΔT

→ isotherme : ΔF = ΔW + ΔQ – T.ΔS
réversible : ΔQ = T.ΔS
→ ΔF = ΔW + T.ΔS – T.ΔS => ΔF = ΔW


ENTHALPIE LIBRE

Un système évolue en échangeant travail et chaleur avec le milieu exterieur

ΔU = ΔW+ΔW
ΔW = travail  (selon ΔV) + le reste
ΔW= -PΔV (expansion) + [TERRO] (travail échangeable)
ΔU = -PΔV + TERRO + ΔQ
TERRO = ΔU + PΔV – ΔQ

→ TERRO = ΔH – TΔS
TERRO = (HB – T.SB) – (HA – T.SA)
TERRO = ΔG = GB – GA

Enthalpie libre du système : G = H – T.S

G est une fonction d'état → Premier principe
Enthalpie libre est homogène à une ENERGIE

transfo quelconque
dérivé de G

transfo isotherme
ΔG = ΔH – T.ΔS

réversible : T.ΔS = ΔQ
ΔG = ΔH – ΔQ

OR
H = U + PV
ΔH = ΔU + P.ΔV + V.ΔP
ΔG = ΔU + P.ΔV – ΔQ
= ΔW + ΔQ + PΔV – ΔQ
= TERRO – PΔV + PΔV
→ ΔG = TERRO

F = U – TS
H + H – TS = U + PV – TS

ΔF = ΔU – T.ΔS
ΔG = ΔU + P.ΔV + V.ΔP – T.ΔS

ΔP et ΔV = O
alors
ΔF = ΔU – T.ΔS
ΔG= ΔU – T.ΔS		SI ΔP et ΔV = O sinon ΔF =/= ΔG

U = F + TS
H = G + TS

T.S est donc un terme lié au système alors que F et G sont « libre ».


c) Influence de la T et P sur Enthalpie libre

G = H-TS
G = U + PV – TS

transfo élémentaire : infiniment petite.
dG = dU + PdV + VdP – TdS – SdP
dU = dW + dQ
réversible : dQ = TdS
dG = dW + TdS+PdV-TdS-Sdt

dG = dW + PdV + vdP – SdT

→ dW = -PdV + dTERRO (env 0)
dW = -PdV

dG = VdP-SdT
dG = différentielle totale exacte
G(P,T)
(δG/δP)dP +(δG/δT)dT

soit y = f(x)			z = f(x,y)
y' = f'(x) = dy/dx		x varie, y cst → f'x = dz/dx → d' = d rond → d'f/dx
					y varie, x cst → f'x = dz/dy → d'f/dy
dy = f'(x).dx			dz = δz/δx * dx + δz/δy * dy


dG = (δG/δP)dP +(δG/δT)dT
dG = VdP – SdT

(δG/δP) = V ; (δG/δT) = -S

dP = 0 : dG = -SdT
dT = 0 dG = VdP
dP et dT = O : dG = 0

Le pire étant la différence entre delta et DELTA (j'avais noté d' et d, sachant qu'il y a avait trois genre de d (DELTA, d et delta) et un deux d' (delta et d' ) ... enfin, j'ai choisis mes études alors je ne me plaindrai pas de ça ;-) seulement pour illustrer à quel point ça va pas être possible, ingérable même.
Seulement il me faudrait vraiment avoir ces touches à portée de main, sur le moment .. car la mise en page me prend énormément de temps... j'en profite tant que l'emploi du temps est libre en me disant que ce sera du temps gagné plus tard, beaucoup de temps, mais bientôt la cadence augmente, les lettres grecs aussi et le temps "libre" (CAD pour apprendre les cours) diminuera aussi ; et ce ne sera plus possible ...

Et j'ai déjà trouvé XkeyCaps mais non, souris désactivée car le touchpad me fait très ch*** quand j'écris.

Je vais fouiller du coté de l'extension dmath, merci de l'avoir proposé, j'espère que ça ira en attendant de trouver la solution d'agencement personnalisée de mon clavier...

si quelqu'un à un modèle tout près d'avance, ou s'il s'embête à tel point qu'il souhaite ré-agencé d'après ce que j'ai mis un peu plus haut, je reste très preneur ! :-)

Merci michcauch

EDIT : Dmath bug, mais je préfère ne pas dactylographier les formules mais les réécrire à la main sur les feuilles imprimer, mais merci :-)

Dernière modification par brieucdug (Le 18/09/2012, à 20:40)

Hors ligne

#7 Le 18/09/2012, à 22:02

michcauch

Re : Agencement Clavier

Non les autotextes ce n'est pas rechercher/remplacer c'est plus efficace.

Création
  - tu cherches la lettre Δ (menu insertion --> caractères spéciaux) dans ta police courante
  - tu la sélectionnes puis Ctrl + F3 (apparaît alors la fenêtre des autotextes)
  - tu donnes un nom par exemple "deltamajuscule" un raccourci "DM" par exemple
  - tu coches "Lors de la saisie, afficher le nom complet sous forme d'infobulle"
  - tu cliques sur le bouton Autotextes puis Nouveau
  - tu fermes la fenêtre des autotextes.
 
Utilisation
  - Méthode 1 : tu tapes DM ou dm puis sur la touche F3, et là, miracle, tu as un Δ
  - Méthode 2 : tu tapes deltamajuscule ou du moins les trois premières lettres et une bulle t'annonce deltamajuscule, tu valides et là, remiracle, tu as un Δ

Deux remarques :
- Pour le delta minuscule tu procèdes de même. Une astuce, nomme le del comme cela quand tu taperas "del" l'infobulle "del" apparaîtra et en validant tu auras un delta minuscule mais quand tu taperas "delt" l'infobulle "deltamajuscule" apparaîtra et en validant tu auras un delta majuscule.
Note qu'il te faudra sûrement tâtonner pour trouver des raccourcis pertinents et pas redondants.
- Attention à ne pas créer tes autotextes à partir de la première lettre de la première ligne d'une page vide sinon le dit autotexte contiendrait aussi le foutu saut de page inclus dans le premier paragraphe d'une première page.

En fait c'est plus long à expliquer qu'à faire, tu peux mettre des expressions entières dans les autotextes, des tableaux, des images, des liens, des adresses courriers ou courriel, etc.

Enfin : Je ne comprends pas pourquoi dmaths est buggé, cela vient peut-être de ta version de LibreOffice, j'ai déjà vu cela sur une version LibreOffice installée par Ubuntu 11.04. Je travaille avec la 3.6.1 officielle et là pas de problème.

Bon courage, bonnes études.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne