Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2007, à 23:05

nknico

Différence entre shutdown, poweroff et halt

Bonjour à tous !

L'autre jour je me suis posé la question : "Quelle différence y a-t-il entre  shutdown, poweroff et halt??"

J'ai épluché les man pages mais j'ai pas tout pigé...

Quelqu'un saurait-il m'aider sur cette question, histoire de parfaire mes connaissances....

Merci !!


Nico

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 07:50

figaro

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

poweroff = ferme les systèmes de fichier, éteint le système et met hors tension. Ne doit être utilisé qu'en mode monoutilisateur. Si le système n'est pas en niveau d'exécution 0 ou 6 appelle shutdown -h puis fait la mise hors tension.

halt = si le système est en niveau d'exécution 0 ou 6 arrête les processus sinon appelle shutdown -h

shutdown = termine tout le traitement éventuellement à un horaire spécifié et  diffuse un message à tous les utilisateurs leur demandant de se déconnecter. Exécute l'extinction.  L'option -h arrête le système quand l'extinction est achevée.


Si tu es monoutilisateur et ne donne pas d'options à ces commandes, elles toutes pratiquement le même effet apparent : arrêter le système après arrêt des processus. Seul poweroff fait la mise hors tension.

Dernière modification par figaro (Le 19/03/2007, à 07:51)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 04/07/2012, à 14:21

ludox

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Désolé de deterrer ce topic mais je fais eteindre un serveur à 22h tous les jours avec la commande shutdown now.

Le soucis c'est que le wake on lan du matin ne fonctionne pas 1 fois sur 3.

Je suis rarement sur place mais il semblerait que le serveur soit parfois déjà sous tension le matin.

Shutdown now arrête donc le systeme mais ne coupe pas le jus ?

Si je veux pouvoir utiliser le wol il faudrait que je luis balance un halt ou shutdown -p ?


LudoX
-----------------------------------------

-----------------------------------------

Hors ligne

#4 Le 13/04/2015, à 01:11

enidan

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Désolée aussi pour le déterrage, mais il me semble que figaro a répondu à ta question ludox. Il faut apparemment faire

poweroff

pour mettre hors tension


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#5 Le 13/04/2015, à 01:39

spinoziste

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Ou

pozeroff

sinon .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#6 Le 13/04/2015, à 11:09

enidan

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Désolée spinoziste, mais pozeroff n'existe pas ; il n'est pas dans les dépôts d'ubuntu.

Si c'est pour indiquer que c'est valable seulement pour ceux qui sont avec la disposition QWERTY, précisez le.

Si votre message n'est pas sérieux, sachez que si j'ai relancé ce thread, c'est pour éviter d'en ouvrir un autre et que celui-ci reste premier dans les résultats de Google avec les mots clés : « poweroff ubuntu ».
C'est aussi dans le but d'avoir d'autres réponses, par des membres éclairés d'Ubuntu-fr, qui pourraient encore amener de l'eau à ce moulin : des réponses intéressantes/instructives pour la communauté.

Si maintenant, cet outil (pozeroff) existe bel et bien, je m'excuse de mon emportement qui veut juste souligner que j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec des clowns tristes (qui pensent être sarcastique) ; si je veux rire, j'ai mes adresses ; ubuntu-fr.org n'en fait pas partie.

À bon entendeur, salut !

Dernière modification par enidan (Le 13/04/2015, à 11:11)


" Ceux qui craignent, avec tant de bonté, qu'on lave le cerveau d'un quidam, savent laver le cerveau d'une nation " Louis Pauwels
J'aime Dieudonné, j'aime les Gilets Jaunes, j'aime Zemmour, j'aime GNU/Linux, j'aime les Paysans, j'aime les Artisans, j'aime la Campagne, j'aime la Liberté et surtout j'aime tout ce qui vous dérange. Mais en fait, ça dérange vraiment qui ?

Hors ligne

#7 Le 13/04/2015, à 11:53

spinoziste

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Pardonnez moi votre altesse je ne suis pas un membre éclairé .

Je suis un véritable monstre .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#8 Le 03/10/2021, à 18:32

Qid

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

bonjour
je relance cette discussion parce que non perso malgré les interventions je ne comprend pas :
perso j'utilise habituellement la commande "systemctl poweroff" depuis pas mal de temps
mais j'ai dévier vers "systemctl halt" par oubli de la première la dernière fois que j'ai eu besoin d'utiliser
l'ordre d'arrêter la machine en ligne de commande à distance via ssh
sauf que bien mal m'en a pris car en fait cette commande avec halt n'arrête pas bien l'ordi :
je me retrouve avec l'écran d'arrêt qui reste afficher sans pouvoir rien faire de plus...
enfin bref... maintenant que ce sujet à quelques années et les intervenants aussi
si il y en avait un pour reprendre les choses dans de bonnes conditions ça serait sympa


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#9 Le 04/10/2021, à 12:22

erresse

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Le man de SHUTDOWN, HALT, POWEROFF et/ou REBOOT dit :

HALT(8)                                                                                                           halt                                                                                                          HALT(8)

NAME
       halt, poweroff, reboot - Halt, power-off or reboot the machine

SYNOPSIS
       halt [OPTIONS...]

       poweroff [OPTIONS...]

       reboot [OPTIONS...]

DESCRIPTION
       halt, poweroff, reboot may be used to halt, power-off, or reboot the machine. All three commands take the same options.

OPTIONS
       The following options are understood:

       --help
           Print a short help text and exit.

       --halt
           Halt the machine, regardless of which one of the three commands is invoked.

       -p, --poweroff
           Power-off the machine, regardless of which one of the three commands is invoked.

       --reboot
           Reboot the machine, regardless of which one of the three commands is invoked.

       -f, --force
           Force immediate halt, power-off, or reboot. When specified once, this results in an immediate but clean shutdown by the system manager. When specified twice, this results in an immediate shutdown without contacting the
           system manager. See the description of --force in systemctl(1) for more details.

       -w, --wtmp-only
           Only write wtmp shutdown entry, do not actually halt, power-off, reboot.

       -d, --no-wtmp
           Do not write wtmp shutdown entry.

       -n, --no-sync
           Don't sync hard disks/storage media before halt, power-off, reboot.

       --no-wall
           Do not send wall message before halt, power-off, reboot.

EXIT STATUS
       On success, 0 is returned, a non-zero failure code otherwise.

NOTES
       These commands are implemented in a way that preserves basic compatibility with the original SysV commands.  systemctl(1) verbs halt, poweroff, reboot provide the same functionality with some additional features.

       Note that on many SysV systems halt used to be synonymous to poweroff, i.e. both commands would equally result in powering the machine off. systemd is more accurate here, and halt results in halting the machine only (leaving
       power on), and poweroff is required to actually power it off.

SEE ALSO
       systemd(1), systemctl(1), shutdown(8), wall(1)

Apparemment, ces commandes sont désormais synonymes et exécutent exactement la même en fonction des options qui leurs sont passées.
Peut-être en utilisant "systemctl" ça fait une différence...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 04/10/2021, à 12:41

MicP

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Bonjour

Pour info :

michel@ubu20043lts:~$ file $(which halt)
/usr/sbin/halt: symbolic link to /bin/systemctl
michel@ubu20043lts:~$ file $(which reboot)
/usr/sbin/reboot: symbolic link to /bin/systemctl
michel@ubu20043lts:~$ file $(which poweroff)
/usr/sbin/poweroff: symbolic link to /bin/systemctl
michel@ubu20043lts:~$ 

Hors ligne

#11 Le 04/10/2021, à 13:38

Qid

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

mouais... ça ne m'aide pas vraiment puisque chez moi le résultat a été différent et reboot et halt de toutes façon eux ne font pas la même chose...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#12 Le 04/10/2021, à 13:44

geole

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

man systemctl a écrit :

halt
           Shut down and halt the system. This is mostly equivalent to systemctl start halt.target
           --job-mode=replace-irreversibly --no-block, but also prints a wall message to all users. This command is asynchronous; it will return after the halt operation is enqueued, without waiting for it to complete. Note that this operation will simply halt the OS kernel after shutting down, leaving the hardware powered on. Use systemctl poweroff for powering off the system (see below).
If combined with --force, shutdown of all running services is skipped, however all processes are killed and all file systems are unmounted or mounted read-only, immediately followed by the system halt. If --force is specified twice,
the operation is immediately executed without terminating any processes or unmounting any file systems. This may  result in data loss. Note that when --force is specified twice the halt operation is executed by systemctl itself, and the system manager is not contacted. This means the command should succeed even when the system manager has  crashed.

poweroff           Shut down and power-off the system. This is mostly equivalent to systemctl start poweroff.target
           --job-mode=replace-irreversibly --no-block, but also prints a wall message to all users. This command is asynchronous; it will return after the power-off operation is enqueued, without waiting for it to complete.

           If combined with --force, shutdown of all running services is skipped, however all processes are killed and all file systems are unmounted or mounted read-only, immediately followed by the powering off. If --force is specified twice,
           the operation is immediately executed without terminating any processes or unmounting any file systems. This may result in data loss. Note that when --force is specified twice the power-off operation is executed by systemctl itself, and the system manager is not contacted. This means the command should succeed even when the system manager has crashed.

       reboot [arg]
           Shut down and reboot the system. This is mostly equivalent to systemctl start reboot.target
           --job-mode=replace-irreversibly --no-block, but also prints a wall message to all users. This command is asynchronous; it will return after the reboot operation is enqueued, without waiting for it to complete.

           If combined with --force, shutdown of all running services is skipped, however all processes are killed and all file systems are unmounted or mounted read-only, immediately followed by the reboot. If --force is specified twice, the operation is immediately executed without terminating any processes or unmounting any file systems. This may result in data loss. Note that when --force is specified twice the reboot operation is executed by systemctl itself, and the system manager is not contacted. This means the command should succeed even when the system manager has crashed.

           If the optional argument arg is given, it will be passed as the optional argument to the reboot(2) system call. The value is architecture and firmware specific. As an example, "recovery" might be used to trigger system recovery, and "fota" might be used to trigger a “firmware over the air” update.

Dernière modification par geole (Le 04/10/2021, à 13:49)


Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

En ligne

#13 Le 04/10/2021, à 14:42

Qid

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

heu... mon anglais n'est plus assez bon pour comprendre une éventuelle nuance...


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 04/10/2021, à 15:36

MicP

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

Dans son message #3 , ludox a écrit :

… Si je veux pouvoir utiliser le wol il faudrait que je luis balance un halt ou shutdown -p ? …

Pour qu'un signal de mise hors tension de la machine lui soit envoyé,
il faut utiliser l'option P <=> une lettre P en majuscule
L'option p (<=> lettre P en lettre minuscule) n'est pas une option reconnue par la commande shutdown

Si l'on veut que la machine soit automatiquement mise hors tension après la mise à l'arrêt de tous les processus qui tourneraient sur le système Linux,
il faudra utiliser la commande poweroff
ou alors, utiliser la commande shutdown mais en utilisant l'option P

=======
NOTE :

Tout comme pour halt, poweroff et reboot,
la commande shutdown est un lien vers la commande systemctl

Dernière modification par MicP (Le 04/10/2021, à 16:05)

Hors ligne

#15 Le 04/10/2021, à 15:46

Qid

Re : Différence entre shutdown, poweroff et halt

pour info à l'époque ou je faisais les arrêts en ligne de commande sans passer par systemctl j'utilisais "shutdown -hP now"


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne