Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2007, à 05:08

MilkaJinka

J'ai testé Syllable

Bon ben voilà, si vous ne connaissez pas Syllable ça doit être le seul système d'exploitation GPL utilisable à part Linux tongue Il est fortement axé Desktop et il a fini par se retrouver sur mon nouveau (vieux) portable à la place du manchot, parce qu'il faut dire qu'avec pas de connexion directe à Internet et un CD qui fait des erreurs au-delà de 300Mo gravés dessus j'étais pas aidé... Avec en plus un chipset SiS qui met à mal certaines configurations automatiques : et pouf les écrans noirs mad

Alors Syllable a des avantages quand on veut juste un système pour se taper des tâches basiques. Déjà, on peut le mettre en français et c'est bien. Il n'y a quasiment rien à configurer, en moins de 2 minutes tout est mis en place. L'installation est super simple, et une fois installé ça boote très très vite : moins de 10s chrono entre le grub et le bureau smile L'interface ne pique pas les yeux, tout est fluide sur mon Celeron 700Mhz et mes 300 Mo de RAM (plus qu'une Slax + Fluxbox), et le meilleur c'est quand on regarde la place prise sur le disque dur : 170 Mo pour une install certes minimale mais fonctionnelle, c'est pas mal !

Pour minimiser le dépaysement le terminal utilisé est Bash, pas de difficulté d'adaptation en vue wink Autre avantage pour le type de machine que j'utilise : le système d'installation (qui a une origine commune avec celui de GoboLinux) : on télécharge le paquet et il suffit de le dézipper dans le dossier /Applications. Pas de dépendances, pas de problèmes lorsqu'on n'a pas de connexion au net sur sa machine smile. Je peux taper mes documents, éditer mes fichiers HTML, écouter ma musique... J'en demande pas plus.

Bien sûr, Syllable reste un projet modeste face à Linux et ses multiples distributions et ça se voit que c'est encore au stade alpha (peu de logiciels, manque de maturité), mais après plusieurs jours de débâcle avec Linux j'ai été surpris de voir à quel point c'était utilisable. En l'occurence pour moi ça a été plus utilisable que Linux, c'est dire tongue Bon, sans accélération 3D, sans Firefox et sans Blender, on va pas loin mais ça me suffit... On verra bien... À suivre en tout cas.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2007, à 08:15

Julius

Re : J'ai testé Syllable

Sympa comme projet, je ne connaissais pas du tout.

Apparemment l'interface graphique a l'air d'être dans la même lignée "philosophique" que Gnome.

A tester tongue

Hors ligne