Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 28/09/2012, à 14:56

Pacifick_FR42

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

S.O.D. a écrit :

Tiens, hier on a désossé une cuisse de cochon, pour faire un jambon, il avait une tumeur grosse comme une orange le long de l'os.

La bête avait moins d'un an.

Ça, ça peut arriver, c'est une bête que vous avez nourris vous-même ? avec quoi ?

Hors ligne

#102 Le 29/09/2012, à 19:50

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral a écrit :

Finalement les paysans ont fait comme toute leur génération : chacun sa merde, je fais ce que je veux.
Même mes anciens élèves, que pendant 40 ans j'ai gonflés avec l'action collective, le partage, l'esprit coopératif, me le confirment: vous aviez raison, on se l'est enfoncé tout seul, et maintenant on l'a dans le c...

C'est regrettable. Et ce n'est pas les biotech et son enrobage législatif qui va arranger ça.

Pacifick_FR42 a écrit :
S.O.D. a écrit :

Tiens, hier on a désossé une cuisse de cochon, pour faire un jambon, il avait une tumeur grosse comme une orange le long de l'os.

La bête avait moins d'un an.

Ça, ça peut arriver, c'est une bête que vous avez nourris vous-même ? avec quoi ?

C'est surtout une cuisse de bête qui as été désossée par un humain avec de bon yeux, pas sur une chaîne mécanisée pour arriver dans du pink slime, c'est ça ? big_smile

Dernière modification par Kurokame (Le 29/09/2012, à 19:55)

#103 Le 29/09/2012, à 23:51

ares

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Chapeau à ce journaliste de Libération. Il ne s'est pas laissé subjuguer par Séralini comme le (ou la) journaliste du Monde.

Le plus simple c'est de flinguer Seralini que de s'interroger sur l'état de la recherche publique.
Belle démonstration de Libé !
Il est évident que l'atome, lui au moins il a droit de cité dans les agences de certifications.
Il peut même faire des tours de manège avant de se désintégrer.... Mosanto ou «l’agri-business» - comme ils disent aujourd'hui - s'en foutent royalement vue que c'est pas brevetable.

Explose de l'OGM à la vitesse de la lumière... et ta «l’agri-business» qui séquestre le personnel du CERN. Pas toucher au grisbi !

Recherche fondamentale contre recherche expérimentale, Sylvestre HUET nous fait un grand écart, digne d'une danseuse d'opéra.

L’équipe du biologiste Séralini permet aux scientifiques sponsorisés et journalistes de nous faire vivre une corrida de dénigrement grandiose.

Facile avec un Seralini... son "plan com", buzz, book, film... la Totale !
L'écolos "militant" Seralini de partit pris a publié une étude bourrés d'erreurs... que même un débutant ne ferait pas !
Aucun doutes sur les études de Monsanto,  objectives et sans partit pris, Idem pour «l’agri-business» qui finance leurs propres recherches.
En plus, deux «épiciers» pour financer l'équipe du biologiste Séralini,... 

Sortez vos banderilleros ! Vive la tauromachie (constitutionnelle) !
Ayral assène un banderilleros. Olé !
Quelqu'un qui maîtrise - mieux que moi - la vérité sur l'étude de l'’équipe du biologiste Séralini.
M.Stoop en Microsoft® Word 2010 nous démontre avec des graphiques ce que nous savions déjà «la taille des populations de rats testées»...
C'est du... Stoop au âneries du biologiste Séralini !

Ayral a écrit :

(...)mais j'ai fait assez d'études supérieures en mon temps pour vérifier mes sources. Déjà il y a 45 ans on faisait attention à  nos sources.

45 ans après le conseil est toujours pertinent !
Alors regardons qui finance ITK, l'employeur de M.Scoop (itkweb.com)

ITK  a reçu une subvention 50 000 euros du Conseil Régional du Languedoc Roussillon en 2007
Une participation de Starquest investissement dont le montant n'est pas connu.

Mais pour ITK il faut du "lourd". L'idéal, ferrer la «grande entreprise de l’agri-business» comme le conseil judicieusement Laurence du MEDEF smile

Medef a écrit :

« Nous devons inventer un nouveau modèle de croissance des PME fondé sur le binôme grande entreprise-PME. Les idées originales naissent volontiers dans les petites équipes. Pour qu’elles se transforment en succès, elles ont parfois besoin de la rigueur, des process et des ressources de la grande entreprise» déclare Laurence Parisot.
Ainsi en est-il de l’union entre ITK et Bayer. La PME a développé un logiciel d’aide à la décision permettant de « raisonner » les programmes de traitement phytosanitaires »
N° 41 MEDEF Ile de France octobre 2011

Pour voir les contrats ITK signés avec les majors de «l’agri-business»

La recherche publique étant au service des lobbies industriels, soyons heureux et rassurés.
Soyons confiant !
* Bouffons des OGM aucun risques les sacro-saintes agences de alimentaires veillent.
* Si vous développez une t'chi tumeur, on a les médicaments idoines certifiés par les sacro-saintes agences de santés
* Dans le pire... pour vous épargner des souffrances inutiles... nous nous occuperons de tout. Nos incinérateurs sont certifiés sans rejets toxiques par les sacro-saintes agences sanitaires
Pourquoi se poser des questions ?

On a déjà windows sur tous les PC et Symantec nous certifie qu'il y'a pas de Virus...

Pour qui le prochain banderilleros contre l'équipe du biologiste Séralini ?

Hors ligne

#104 Le 30/09/2012, à 00:58

Henry de Monfreid

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Pacifick_FR42 a écrit :
S.O.D. a écrit :

Tiens, hier on a désossé une cuisse de cochon, pour faire un jambon, il avait une tumeur grosse comme une orange le long de l'os.

La bête avait moins d'un an.

Ça, ça peut arriver, c'est une bête que vous avez nourris vous-même ? avec quoi ?

Non, ça venait de Rungis.

Kurokame a écrit :

C'est surtout une cuisse de bête qui as été désossée par un humain avec de bon yeux, pas sur une chaîne mécanisée pour arriver dans du pink slime, c'est ça ? big_smile

À ma connaissance, les cuisses de porcs sont toujours désossées à la main.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#105 Le 30/09/2012, à 01:15

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

S.O.D a écrit :

À ma connaissance, les cuisses de porcs sont toujours désossées à la main.

J''ai visité l'usine d'Aoste en Isère, y'a 15 ans de ça je crois, et j'ai vu la partie désossement. Ça se fait à la chaîne, les ouvriers (majoritairement des femmes), te font ça a une vitesse hallucinante, elles étaient tellement absorbées par leur geste mécanique et automatique qu'elles ne nous voyaient pas. Franchement je ne sais pas si elles avaient le temps de voir si tout était correcte. J'aurais du filmer ça à l'époque, ça m'avait carrément choqué.
Du coup j'ai dis non au poste qu'on me proposait après cette journée de visite. Le poste en question était de porter des cuisses de porcs, de les saler et de les mettre en chambre froide. Je n'avais jamais autant vu de cuisses de porc de ma vie, à se demander où ils les trouvaient tout ces cochons ‽

Hors ligne

#106 Le 30/09/2012, à 10:45

billou

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Tiens, du coup, peut être une alternative crédible aux céréales (y compris OGM) pour nourrir les bêtes?

http://www.lesamisdelortie.fr/crbst_19.html


Étant donné les recherches que j'avais effectué sur l'Ortie, ça ne m'étonne pas !

Hors ligne

#107 Le 30/09/2012, à 10:48

sucarno

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

@david96

ça, tu l'as vu il y  a 15 ans. Maintenant, le nombre de travailleur à été divisé par 2 et le nombre de cuisse multiplié par 3 (grâce surtout aux OGM et à un élevage intensif).
Je te laisse calculer la vitesse actuelle de leur travail, et en déduire les résultats obtenus.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#108 Le 30/09/2012, à 10:58

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

C'est pour ça que je n'achète qu'à des petits producteurs locaux. Je sais comment les bêtes sont traités et nourris, la qualité est de haut niveau, incomparable avec la merde vendu dans les grandes surfaces et en plus contrairement à l'idée reçu c'est carrément moins chère. Que demande le peuple ?

Dernière modification par david96 (Le 30/09/2012, à 11:01)

Hors ligne

#109 Le 30/09/2012, à 11:12

Henry de Monfreid

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

david96 a écrit :

C'est pour ça que je n'achète qu'à des petits producteurs locaux. Je sais comment les bêtes sont traités et nourris, la qualité est de haut niveau, incomparable avec la merde vendu dans les grandes surfaces et en plus contrairement à l'idée reçu c'est carrément moins chère. Que demande le peuple ?

Je connais un éleveur qui vend du bœuf BIO, plein air, à l'herbe, à 10 € le kg !

Il vend plus cher que ses collègues, mais ses clients paient moins cher.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#110 Le 30/09/2012, à 11:17

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Idem, je dois d'ailleurs recevoir un coup de fil demain pour aller chercher 10kg commandé en Août ; en passant il ne vend qu'à des particuliers, il ne négocie pas avec les grandes surfaces, question d'éthique ^_^

Hors ligne

#111 Le 30/09/2012, à 11:23

Henry de Monfreid

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

david96 a écrit :

il ne vend qu'à des particuliers, il ne négocie pas avec les grandes surfaces, question d'éthique ^_^

Ce n'est pas qu'une question d'éthique, vendre aux grandes surfaces est la première étape vers la faillite.

J'ai entendu mon pote dire à ses confrères : "Vous avez vu, le prix du bœuf a encore baissé ? Enfin, moi j'm'en fout, j'suis en BIO".


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#112 Le 30/09/2012, à 11:33

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

C'est vrai.

Hors ligne

#113 Le 30/09/2012, à 11:55

MdMax

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Interview de Gilles-Eric Seralini. C'est très intéressant et disponible ici à partir de la 6me minute:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss … 2-1255003/

Extrait de "Tous Cobayes", documentaire (pour le voir en HTML5 au lieu de Flash, activez d'abord l'option ici):
http://www.youtube.com/watch?v=XBCVgmoi6n0

Hors ligne

#114 Le 30/09/2012, à 17:48

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

ares a écrit :

Ayral assène un banderilleros. Olé !

Ça veut quelque chose, ça ? En castilan on dit una banderilla, dos banderillas. Celui qui planle les banderilles est un banderillero, mais franchement je ne suis pas un aficionado régulier mais moi franchement  je ne plante pas de banderilles, donc asséner un banderilleros ça veut rien dire.

ares a écrit :

Alors regardons qui finance ITK, l'employeur de M.Scoop

T'inquiètes, j'ai lu et j'en ai même vu plus que tu n'en dis. Il a un CV enviable. Il faudrait être Rmiste pour avoir une opinion acceptable ?
Pour vous quand le chercheur est du service public (Inra, Cnrs et.) il est un vendu à l'état, quand il est privé c'est un dangereux à la solde des grandes multinationales, etc.
Si on vous écoutait on en serait à l'époque néolithique où celle des moines défricheurs. Et encore même ces moines auraient les écolos sur le dos, et l'ouest européen serait à peine capable de nourrir une vingtaine de millions d'humains, comme au début du moyen âge. Et un comité de défense de l'araire se serait monté pour obtenir l'interdiction de la charrue à soc et versoir en raison des risques de destruction des  structures agraires traditionnelles: l'homme dirige l'araire et la femme la tire. Voir http://www.jtosti.com/musee/complements/araire.html


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#115 Le 30/09/2012, à 17:51

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

MdMax a écrit :

Interview de Gilles-Eric Seralini. C'est très intéressant et disponible ici à partir de la 6me minute:
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emiss … 2-1255003/

Extrait de "Tous Cobayes", documentaire (pour le voir en HTML5 au lieu de Flash, activez d'abord l'option ici):
http://www.youtube.com/watch?v=XBCVgmoi6n0

Séralini est toujours aussi drôle. Mettre au même plan OGM et nucléaire, fallait essayer. Il l'a fait.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#116 Le 30/09/2012, à 18:06

MdMax

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral a écrit :

Séralini est toujours aussi drôle.

Moi je trouve qu'il n'y a rien de drôle dans ce sujet. Et ce qui est terrible, c'est que pendant que les pro-Monsanto critiquent Seralini à titre personnel ainsi que son étude, ils ne remettent pas en cause leurs propres études bien moins sérieuses. Quand va-t-on parler du laxisme des études et des décisions qui ont conduit à la mise sur le marché du NK603 et du Roundup ?

Dernière modification par MdMax (Le 30/09/2012, à 18:08)

Hors ligne

#117 Le 30/09/2012, à 18:28

GR 34

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

MdMax a écrit :

... Quand va-t-on parler du laxisme des études et des décisions qui ont conduit à la mise sur le marché du NK603 et du Roundup ?

Tu as vu le temps qu'on a mis pour que l'amiante devienne un scandale ?

Il reste encore plein de trucs, tiens le diesel par exemple et ses micro-particules cancérigènes... Alors les trucs américains...  sad


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#118 Le 30/09/2012, à 20:08

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

MdMax a écrit :

ils ne remettent pas en cause leurs propres études bien moins sérieuses. Quand va-t-on parler du laxisme des études et des décisions qui ont conduit à la mise sur le marché du NK603 et du Roundup ?

Quand des scientifiques qui utilisent les voies normales de financement, de réalisation, de validation de leurs recherches auront prouvé le contraire (c'est à dire les dangers de ces produits). Or pour le moment personne n'y est parvenu en 10 ans et après de multiples essais réalisés dans un grand nombre de pays. Rien. À part des rumeurs militantes actionnées pas des militants politiques et écologistes anti OGM et anti "agro-industrie", RIEN, que dalle, du nib.

Je mets de côté l'étude de Séralini en attendant les réactions des organismes européens et français dont c'est la charge d'expertiser cette étude, si son auteur veut bien condescendre à communiquer l'ensemble des documents habituels à ses pairs, comme c'est la règle dans le monde entier. Du moins dans le monde réel, doté de raison. S'il le refuse ou ne communique que des données partielles, comme c'est le cas pour le moment, alors ce sera comme si cette étude n'avait jamais existé.

Wait and see.

Pour rappel, les règles de conduite et de validation des expérimentations n'ont rien à voir avec le statut public ou privé du labo qui en est l'auteur. Elles s'imposent partout et en tous temps, parce qu'elles ont été édictées par les scientifiques eux mêmes.

Dernière modification par Ayral (Le 30/09/2012, à 20:11)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#119 Le 30/09/2012, à 20:21

Kurokame

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral a écrit :

Si on vous écoutait on en serait à l'époque néolithique où celle des moines défricheurs.

Hmmm, je me disais que ça manquait ce type de remarque. Le plus étonnant c'est que ça vienne de la part d'une personne plus circonstanciée que d'un technolâtre quelconque.

Ayral a écrit :

Pour rappel, les règles de conduite et de validation des expérimentations n'ont rien à voir avec le statut public ou privé du labo qui en est l'auteur. Elles s'imposent partout et en tous temps, parce qu'elles ont été édictées par les scientifiques eux mêmes.

Dans la mesure où j'ai l'impression que personne ne semble nier les conflits d'intérêts avérés ou potentiels dans leur milieu, personnellement, ce genre de chose finit par me gêner aujourd'hui.

Dernière modification par Kurokame (Le 30/09/2012, à 20:23)

#120 Le 30/09/2012, à 20:24

sounderk

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

[Edit modo : pas d’insultes, merci] t'en mange deja depuis 40 des ogms dans ton assiette avec des pesticides
et puis quand tu sera vieux tu perdra ta queu

Dernière modification par na kraïou (Le 30/09/2012, à 20:59)

Hors ligne

#121 Le 30/09/2012, à 21:22

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Ayral a écrit :

Si on vous écoutait on en serait à l'époque néolithique où celle des moines défricheurs.

S'il faut choisir entre le progrès qui pourrit notre planète et un retour à moins de « conforts », j'opte pour « l'inconfort », cela ne me dérangerait pas d'en faire l'effort.

Dernière modification par david96 (Le 30/09/2012, à 21:25)

Hors ligne

#122 Le 30/09/2012, à 23:10

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

"La façon dont nous produisons notre énergie a des répercussions préoccupantes sur notre environnement. Faut-il donc trouver des solutions alternatives? Le vent, la géothermie, le photovoltaïque? Cela ne suffira pas, nous devons aussi réduire nos dépenses! Si un jour on découvrait une source d'énergie abondante et sans danger, il se trouverait immédiatement des fâcheux pour affirmer que nous devons quand même éteindre les lumières, rouler à vélo, sentir mauvais et, ultime punition, fréquenter des toilettes sèches."
De la même façon, pendant des siècles, des précurseurs de l'écologie nous ont expliqué que la luxure et la gourmandise étaient des péchés. A cette époque, il fallait faire abstinence non pas pour la planète, mais pour le salut de notre âme; est-ce vraiment différent?" voir le blog de Son pépère" que je trouve hilarant. http://www.sonpeps.com/2011/10/on-est-f … -trop.html

C'est la phrase de david96 qui m'y a fait penser. (S'il faut choisir entre le progrès qui pourrit notre planète et un retour à moins de « conforts », j'opte pour « l'inconfort », cela ne me dérangerait pas d'en faire l'effort.)

Je partage tout à fait son opinion sur le sens du sacrifice qui est demandé à tout écologiste désireux de sauver le monde, et de l’auto-flagellation qui en découle. D'ailleurs le choix de Eva Joly comme candidate relève de la recherche de la punition qui caractérise l'écologiste français. Comme dirait Cohn-Bendit :" pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" (je cite de mémoire,, hein, c'est pas dans l'intention d'être injurieux).

Edit pour abominable faute d'orthographe à "ilarant"

Dernière modification par Ayral (Le 30/09/2012, à 23:16)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#123 Le 30/09/2012, à 23:28

david96

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

À ton avis pourquoi j'ai mis des guillemets ?
Tout simplement car c'est ce que pense la majorité : « Tu te rends compte, on n'a plus d'électricité, comment on va faire ? »
Bâ on fera smile Ce n'est pas dit que si ça nous arrive, on devra forcément faire des efforts. En fait, on n'en sait rien.

Tout comme de dire que l'industrie agro-alimentaire est nécessaire pour alimenter tout le monde. Ha bon ? J'en doute pour ma part,  mais c'est clair que ça arrange les lobbyiste de ce secteur de le laisser croire.

Dernière modification par david96 (Le 30/09/2012, à 23:30)

Hors ligne

#124 Le 30/09/2012, à 23:49

ares

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

Mais je ne remettais pas en cause le billet de M.Stoop en en Microsoft® Word 2010 a part qu'il n'apporte rien de nouveau. Je confirme, je n'ai pas son CV.

Ayral a écrit :

Séralini est toujours aussi drôle. (...)

La bonne blague !
La MSA se bidonne aussi... !
Le nombre de maladies professionnelles devraient augmentées avec le décret, signé du ministre de l'Agriculture à propos des maladies neurodégénératrices liés à l'utilisation des produits phytosanitaires.
Pour agri-business du phytosanitaires c'est le jack-pot, vue que les conséquences sont à la charge de la MSA, donc la collectivité...
C'est pas la MSA qui leur réclamera le moindre euros, juridiquement les produits incriminés bénéficient des autorisations de Anses et consorts. La bonne blague !

Ayral a écrit :

(...)mais j'ai fait assez d'études supérieures en mon temps pour vérifier mes sources. Déjà il y a 45 ans on faisait attention à  nos sources.

Venant «d'une personne plus circonstanciée» je n'avais pas vue ton coté visionnaire Ayral smile

Effectivement 45 ans après, valait mieux pas être agriculteur vue que tu te trimbales Mosanto dans les veines jusqu'à la fin.

Entre les suicides, les bas salaires, faillites et les risques phytosanitaires... l'agriculture devrait faire baisser le nombre de chômeurs... durablement.(blague Mosanto)

Ayral a écrit :

C'est la phrase de david96 qui m'y a fait penser. (S'il faut choisir entre le progrès qui pourrit notre planète et un retour à moins de «conforts », j'opte pour « l'inconfort », cela ne me dérangerait pas
d'en faire l'effort.)

Je partage tout à fait son opinion sur le sens du sacrifice qui est demandé à tout écologiste désireux de sauver le monde, et de l’auto-flagellation qui en découle.

N'étant pas écologiste, cela ne me concerne pas.
Pourtant moins de «conforts », pour plus de sécurité ou de garantie « cela ne me dérangerait pas d'en faire l'effort».

Hors ligne

#125 Le 01/10/2012, à 09:19

Ayral

Re : Monsanto empoisonne la nourriture ! Consciemment ?

ares a écrit :

Mais je ne remettais pas en cause le billet de M.Stoop en en Microsoft® Word 2010 a part qu'il n'apporte rien de nouveau. Je confirme, je n'ai pas son CV.
Le nombre de maladies professionnelles devraient augmenter avec le décret, signé du ministre de l'Agriculture à propos des maladies neurodégénératives liés à l'utilisation des produits phytosanitaires.

Après 40 ans d'enseignement et de travail avec mes collègues sur les risques liés à l'exercice du métier d'agriculteur (ou de salarié agricole) les travaux faits avec les élèves (en BEPA, en Bac Pro production animale et végétale), il faut se rendre compte qu'il est très difficile de faire prendre conscience, surtout aux jeunes, de ces dangers. On a même réalisé un film sur l'aspect santé de la préparation et la réalisation d'un traitement phyto, avec l'aide financière de la msa, le résultat sur le terrain est très décevant. Le fait d'enfiler une tenue spéciale et un vrai masque à pastille filtrante, ne pas fumer et mettre des gants spéciaux, le tout est vendu dans les magasins genre coopératives d'appro, eh bien au mieux leur femme ou mère l'achète mais ça reste sur une étagère dans le local à produits phytos, au pire ils nous disaient  "si vous vous imaginez qu'on va mettre cette tenue de pédé...". En tous cas nous les profs on a fait notre job, après, ... à eux de voir. Mais c'est vrai, si jamais un voisin les voyait travailler dans cette tenue, on en parlerait dans tout le coin en rigolant !

Je précise que les emballages de produits portent ces recommandations de façon très claire.

Après tout peuvent traiter avec de l'eau de javel très diluée, ça marche pas mal à condition de ressortir le pulvérisateur toutes les semaines.

La mortalité par maladie professionnelle a toujours été très importante dans le métier d'agriculteur ou de salarié agricole , et c'est souvent lié à la manipulation de matériel (tracteur et autres outils motorisés) et au manque de travail sur la prévention. Jusqu'à il y a 10 ou 20 ans, les tracteurs munis d'arceaux de sécurité n'existaient que chez les paysans qui avaient un ouvrier car là c'était obligatoire. Combien sont restés sous leur tracteur, ou découpés en rondelle par leur moissonneuse, ou éjectés en petits morceaux par leur épandeur à fumier ou trouvés morts d'insolation près du tracteur qui ronronne encore en plein mois de Juillet.

Je crois que avec la police et la gendarmerie, les paysans ont un des plus élevés des taux de suicide. Ce sont des professions qui ne portent pas à la rigolade (seul sur son tracteur en plein champ 10 heures par jour, les vaches c'est très sympa mais pas très causant, etc) et en plus ils ont ce qu'il leur faut: une arme de service (ma fille le laisse au coffre au commissariat, pas de tentation, une collègue à elle s'en est servie), ou un bidon d'organo-phosphoré (un ancien collègue prof et paysan).

Dernière modification par Ayral (Le 01/10/2012, à 09:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne