Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#326 Le 01/10/2012, à 09:10

cep

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :

Arkim: JE pense que Kao_chen parle des version de certains logiciels qui chez Debian sont parfois un peu ancienne. Un exemple me vient en tête avec XFCE . Wheezy va sortir en 2013 avec un XFCE 4.9 alors meme que 4.10 a été publié en version stable avant l'été.

Tu peux avoir la 4.10 sur Debian smile
xfce4-session:
  Installé : 4.10.0-1

Hors ligne

#327 Le 01/10/2012, à 09:40

kao_chen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

arkim a écrit :

Salut l'ami,

J'aimerais que tu développes ton idée du gros retard chez Debian car je ne comprends pas vraiment.
Si tu parles en termes d'effets graphiques et d’esthétique, alors oui effectivement Ubuntu est la distribution la plus belle qui soit (tout os confondu) et Fedora est pas mal de ce coté.
Par contre, si tu fais références aux outils, aux paquets, à apt... alors là c'est le contraire Debian n'a aucun retard et Ubuntu peut remercier les Devs de Debian pour leur boulot.

Alors c'est sur un constat rapide et de surface de ma part, et sur le fait qu'à la fin de l'install du CD tu n'as pas obligatoirement la dernière version de Firefox ou d'un autre soft. Il faut rapidement passer par des manipulations plus complexe ( backports et pinning) pour avoir quelques choses de plus frais. Mais c'est un avis de mec qui découvre Debian et qui s'est habitué à avoir toujours la dernière version des softs directement sur son CD (sûrement une addiction) et je suis conscient que c'est un beta.
En gros, moins je fais de manipulation après l'installation, plus je peux la déployer sur d'autre machine rapidement.

Dernière modification par kao_chen (Le 01/10/2012, à 09:46)

Hors ligne

#328 Le 01/10/2012, à 13:34

misaine

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

gnales a écrit :

Pour revenir au débat primaire :
Je pense que la lense est parfaitement compatible avec la philosophie du libre, qui garantit la liberté à l'utilisateur : on peut le désinstaller, donc logiquement je pense que c'est compatible avec les principes du libre.

nouvelle définition d'un programme libre: c'est un programme qui peut être désinstallé.
mince ! si j'avais su, j'aurai pas désinstallé windows neutral


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#329 Le 01/10/2012, à 13:41

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

cep a écrit :
sorrodje a écrit :

Arkim: JE pense que Kao_chen parle des version de certains logiciels qui chez Debian sont parfois un peu ancienne. Un exemple me vient en tête avec XFCE . Wheezy va sortir en 2013 avec un XFCE 4.9 alors meme que 4.10 a été publié en version stable avant l'été.

Tu peux avoir la 4.10 sur Debian smile
xfce4-session:
  Installé : 4.10.0-1

Tu peux avoir tout ce que tu veux sur une Debian en jouant du pinning , on est d'accord .. j'ai joué à ça un moment quand j'ai fait ma crise de dépit amoureux vis à vis d'Ubuntu wink ..  Ubutnu je l'installe , je fais deux ou trois retouches post install et je fais autre chose que de m'occuper de mon OS  1 grosse heure après le début de l'install. 

Du coup ça me laisse du temps pour bricoler autre chose que mon desktop tongue

Dernière modification par sorrodje (Le 01/10/2012, à 13:43)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#330 Le 01/10/2012, à 13:45

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :

Du coup ça me laisse du temps pour bricoler autre chose que mon desktop tongue

Examiner attentivement les intéressantes suggestions d'amazon ? lol

#331 Le 01/10/2012, à 13:57

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

faustus a écrit :
sorrodje a écrit :

Du coup ça me laisse du temps pour bricoler autre chose que mon desktop tongue

Examiner attentivement les intéressantes suggestions d'amazon ? lol

Je t'ai déjà dit que tu étais lourd ?

Je préfère bricoler autre chose  (voir mon blog/mémo pour mes conneries)  que mon desktop sur lequel ça me saoule d'avoir à rajouter ou bricoler des trucs à la main pour que ça marche. Les pubs ne me plaisent pas mais je ne vais pas en faire une affaire d'état ni une croisade tant que j'ai un truc à cocher/décocher pour gicler cette fonctionnalité.

Ca va même plus loin que la lens shopping d'aileurs .. j'attends avec impatience les modalité d'activation et désactivation de toutes les lens pour pouvoir garder uniquement celle dont j'ai l'usage. 

Après je prends ubuntu pour ce qu'elle est à savoir une version prépackagée d'un GNU/Linux .. Tant que le package me convient moyennant une ou deux modifs perso , ça me va. Le jour où j'estimerai que ça ne me convient plus, je ne vais pas me répandre comme tu le fais dans ce post . j'irais ailleurs en silence parce que je crois sincèrement que ce n'est pas parce que j'ai un avis que c'est une vérité vraie . A chacun de se faire sa propre opinion . Moi je me suis fait ma propre politique après pas mal d'A/R ubuntu/Debian justement et quelques tests d'autres boutiques ( OpenSUSE que j'aime bien aussi ) .

Voilà ..Si ça c'est être un fanboy .. bah je suis un fanboy wink

Dernière modification par sorrodje (Le 01/10/2012, à 13:57)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#332 Le 01/10/2012, à 14:26

cep

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :

Tu peux avoir tout ce que tu veux sur une Debian en jouant du pinning , on est d'accord ..

Tout de suite les gros mots smile
Non, juste l'ajout de experimental à sid et hop on installe.
Non, je répondais juste à ta remarque comme quoi certains programmes sont un peu vieux sur Debian.
Mais tu fais ce que tu veux sur ton desktop bien sûr smile

Dernière modification par cep (Le 01/10/2012, à 14:28)

Hors ligne

#333 Le 01/10/2012, à 15:20

sacha@ubuntu

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Hello!

Je suis toujours aussi exaspéré par les users qui font leurs courses chez linux! Il leur faudrait LA distro qui colle exactement à ce qu'ils veulent pour eux et rien que pour eux et du premier coups! Or, un OS est fait, en principe, pour satisfaire le plus grand nombre. Il est normal d'y installer/désinstaller certaines choses pour que ça colle aux besoins spécifiques. La lens shopping fait partie de ces trucs qu'on peut garder ou basarder.

Si on veut un OS parfait dès la fin de l'installation et ce, pour SON propre usage, on le fait soi-même ou bien on adapte un OS existant. Quand je vois le temps passé par certains à débiter des commentaires limite trollesques sur les suggestions d'amazon ou autres, ils auraient mieux fait d'utiliser ce temps pour adapter une autre base que la vilaine "ubuntu satanique proprio etc." à LEURS besoins... Mais le besoin de critiquer ubuntu/canonical envers et contre tout est sans doute plus fort... même si cela frise le ridicule parfois.

Alors, tant mieux si la majorité des membres de ce forum se contentent d'ubuntu (dont je fait partie), tant mieux si d'autres ont trouvé la distrib parfaite ailleurs. On ne va pas en faire un roman non plus!

Bonne fin de journée.

Dernière modification par sacha@ubuntu (Le 01/10/2012, à 15:21)

Hors ligne

#334 Le 01/10/2012, à 15:27

cep

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sacha@ubuntu a écrit :

Hello!

Je suis toujours aussi exaspéré par les users qui

ne pensent pas comme toi ? smile

Hors ligne

#335 Le 01/10/2012, à 15:31

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

cep a écrit :
sorrodje a écrit :

Tu peux avoir tout ce que tu veux sur une Debian en jouant du pinning , on est d'accord ..

Tout de suite les gros mots smile
Non, juste l'ajout de experimental à sid et hop on installe.
Non, je répondais juste à ta remarque comme quoi certains programmes sont un peu vieux sur Debian.
Mais tu fais ce que tu veux sur ton desktop bien sûr smile

Sur la stable c'est indéniable que certains paquets soient vieux .. ceci dit c'est pas forcément un mal si ça fonctionne bien.

Sinon Sid c'est pas trop mon truc, parce que ça me saoule de scruter mes MAJ tous les jours avec un oeil sur apt-listbugs pour décider de faire la MAJ ou pas .  Testing, j'ai eu pendant des mois puis j'ai fini en stable avec du pinning vers experimental/sid pour avoir quelques trucs récents ( genre firefox et je ne sais plus quoi ) . la dernière était montée sur un XFCE perso sans panels , avec un dock léger... bref j'ai joué , c'est rigolo et léger mais ça m'a pris du temps pour n'avoir rien de véritablement plus fonctionnel qu'une Ubuntu ... Depuis j'ai eu une petite fille et je n'ai plus le temps de finasser.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#336 Le 01/10/2012, à 15:54

kao_chen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sacha@ubuntu a écrit :

On ne va pas en faire un roman non plus!

Attends, un troll comme celui là il faut pas le rater, on en croise pas tout le temps des aussi gros.

Hors ligne

#337 Le 01/10/2012, à 16:40

cep

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :

Sinon Sid c'est pas trop mon truc, parce que ça me saoule de scruter mes MAJ tous les jours avec un oeil sur apt-listbugs pour décider de faire la MAJ ou pas .

Su sid je n'ai pas de pinning et surtout pas de apt-listbugs. Celle que j'utilise tous les jours date de 2007 ou avant peut-être, je ne sais plus.
Les mises à jour problématiques ? bah, à certaines périodes sur les init, udev, ou quelques paquets sensibles, mais un chroot et tu répares. En général les mises à jour prennent quelques toutes petites minutes d'attention, 3 ou 4 minutes par jour au max et tu fais autre chose pendant l'update ensuite smile

Et au final, temps cumulé, moins que les mises à jour à problème de Ubuntu tous les 6 mois. STOP . . .  je plaisante smile

Hors ligne

#338 Le 01/10/2012, à 16:42

Elzen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ignus a écrit :

pour discuter de l'utilité d'une pub Amazon...

Juste un point de détail comme ça en passant : il ne s'agit pas d'une publicité pour (ou venant d') Amazon, il s'agit de liens commerciaux obtenus par une recherche lancée sur Amazon.

La nuance peut éventuellement sembler faible, mais j'n'irais par exemple pas dire que le forum Ubuntu-fr (ou autre, genre XKCD) fait « de la pub pour Google » pour décrire le fait que la recherche interne du site passe par ce moteur.

Quoiqu'on puisse légitimement être opposés aux deux, il me semble que ç'n'est pas la même chose de critiquer Ubuntu pour cette recherche, que s'il y avait un gros panneau publicitaire « allez sur Amazon » en fond du dash.

Hors ligne

#339 Le 01/10/2012, à 17:06

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

@cep & ignus : ça va hein ... je ne suis pas un pro mais je connais un peu mes bases Debian wink


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#340 Le 01/10/2012, à 17:08

Elzen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Bah je vois quand même deux différences particulières :

– la première, c'est que la « simple pub » ne fait que parasiter, tandis qu'un tel système apporte tout de même une fonctionnalité (dont on peut vouloir ou pas, c'est autre chose). Fonctionnalité qui pourrait tout-à-fait, en théorie, être fournie par un autre prestataire, voire par une combinaison de plusieurs (pour le forum, le script dont le lien est indiqué dans ma signature permet de choisir un autre moteur de recherche que Google. Pour Unity, je pense que si la fonctionnalité sert à des gens à qui le choix d'Amazon déplaît, on verra prochainement d'autres propositions apparaître).

– la seconde, c'est que le choix d'Amazon pour le dash ou de Google pour le forum est « discret » : tu te rends forcément compte que c'est Amazon/Google vu que tu te retrouves sur leur site en utilisant la fonctionnalité, mais c'est tout de même moins intrusif ; ça ne te perturbe pas dans l'utilisation de tous les jours (bon, pour le forum, en tout cas. Pour le dash, ça semble malheureusement un peu moins vrai) et l'identité du prestataire ne t'est pas imposée en permanence.

Bref, je ne dis absolument pas ça pour dire que l'un serait critiquable et pas l'autre ; mais il me semble que, dans les deux cas, la critique n'est pas la même.

Hors ligne

#341 Le 01/10/2012, à 17:55

Elzen

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Perso, je n'vois pas trop ce qu'une hypothétique « défense » de Canonical viendrait fiche dans l'affaire ?

Ils ont fait des choix, je suppose qu'ils les assument. En l'occurrence, le choix a été de fournir une fonctionnalité commerciale, possiblement utile à certains utilisateurs, et qui déplaît à certains autres ; qui sans doute leur a rapporté au passage via un accord commercial.
On peut être d'accord ou pas avec ce choix, ou avec un autre (certains préféreront de la publicité à une fonctionnalité commerciale, d'autres préféreront l'inverse, d'autres encore refuseront les deux, et il y aura aussi des gens pour s'en foutre), mais considérer ça en terme de défense, comme dans un procès, me semble juste fichtrement hors-sujet.

Et au final, le résultat n'est pas identique ; au contraire : il y a les deux nuances que j'ai développé ci-dessus. Nuances assez importantes à mon sens, qui peuvent tout-à-fait ne pas l'être à tes yeux, mais il me semble qu'il y a contradiction entre me dire « je suis d'accord avec toi » et « ça revient presque au même », puisque précisément, tout l'objet de mon post est de dire que ça ne revient pas au même. Il n'y a d'ailleurs pas non plus d'ambiguité dans le propos.

Quand au fait de savoir si Canonical raisonne comme moi ou pas, j'n'en sais rien, je n'prétends pas être dans leur tête.

Hors ligne

#342 Le 01/10/2012, à 19:23

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sacha@ubuntu a écrit :

ils auraient mieux fait d'utiliser ce temps pour adapter une autre base que la vilaine "ubuntu satanique proprio etc." à LEURS besoins...

L'installation de debian est à peu près terminée (c'est de là que j'écris)... de surcroît strictement en fonction de mes besoins. Et comme je trouve qu'en général il y a beaucoup trop de choses que je n'utilise pas, j'ai fait une install minimale, c'est-à-dire jusqu'à la console. Et de là j'ai installé strictement ce que je voulais... Et bien sûr rien désinstallé (et surtout pas un merdier publicitaire)...
J'en suis à 962 paquets (3.95 Gio), au lieu des 1300 et quelques de base d'ubuntu... Et j'ai une suite bureautique, libreoffice (pas tout, parce qu'il y a trucs que je n'utilise jamais), un serveur lamp, kate, 4 navigateurs internet (pour tester mes sites) avec plugins multimédia, flashplayer et java, smplayer, avidemux, et quelques trucs encore... Bref ! Ce que j'utilise quotidiennement et rien d'autre...

Un OS convenable devrait te proposer d'installer gnome, kde, lxde... sans rien de plus hormis un gestionnaire de fichier et une logithèque bien faite, où tu pourrais choisir les logiciels que tu veux, en fonction de tes besoins. Quitte à proposer des choix par défaut pour ceux qui n'ont pas d'idée...

Dernière modification par faustus (Le 01/10/2012, à 19:24)

#343 Le 01/10/2012, à 23:13

Valeryan_24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ubuntu permet aussi de soutenir de nobles causes :

http://marathon.ubuntuonair.com/

smile

Hors ligne

#344 Le 02/10/2012, à 10:38

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

faustus a écrit :

Un OS convenable devrait te proposer blablabla

un OS convenable pour toi et pour d'autres utilisateurs comme toi mais ce n'est pas une vérité à asséner comme absolue. C'est ta vérité à toi. Point.

Et je rajoute que si effectivement c'est ton credo, je trouve presque surprenant que tu ne sois pas passé chez Debian depuis longtemps en fait wink .. Debian se prête vraiment très bien à une installation dépouillée à la main.  Alors qu'Ubuntu perd à mon avis beaucoup d'intérêt dans ce contexte.

Dernière modification par sorrodje (Le 02/10/2012, à 10:42)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#345 Le 02/10/2012, à 10:59

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :
faustus a écrit :

Un OS convenable devrait te proposer blablabla

un OS convenable pour toi et pour d'autres utilisateurs comme toi mais ce n'est pas une vérité à asséner comme absolue. C'est ta vérité à toi. Point.

Et je rajoute que si effectivement c'est ton credo, je trouve presque surprenant que tu ne sois pas passé chez Debian depuis longtemps en fait wink .. Debian se prête vraiment très bien à une installation dépouillée à la main.  Alors qu'Ubuntu perd à mon avis beaucoup d'intérêt dans ce contexte.

Sans compter qu'avec Ubuntu il peut faire aussi une install sur mesure et installer juste ce que tu veux ^^


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#346 Le 02/10/2012, à 12:48

Aquilon

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Malgré mon avis mitigé sur ces liens commerciaux (que je désinstallerais de suite) et après x essais de KDE, Lxfce, Xfce, gnome shell, voyager et autres, je reviens toujours à Unity ! Je dois refaire une install pour ma fille de 4 ans sur mon eeepc et je n'ai rien trouvé de plus simple pour elle (sans commencer à installer et tester tout un tas de polices, thèmes, lanceurs....). Par contre, impossible de la mettre devant les résultats qui peuvent ressortir des liens "non filtrés" du dash !

Comme quoi tous les goûts sont dans la nature lol


Ubuntu un jour, Ubuntu toujours....

Hors ligne

#347 Le 02/10/2012, à 13:01

sorrodje

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

seb24 a écrit :
sorrodje a écrit :
faustus a écrit :

Un OS convenable devrait te proposer blablabla

un OS convenable pour toi et pour d'autres utilisateurs comme toi mais ce n'est pas une vérité à asséner comme absolue. C'est ta vérité à toi. Point.

Et je rajoute que si effectivement c'est ton credo, je trouve presque surprenant que tu ne sois pas passé chez Debian depuis longtemps en fait wink .. Debian se prête vraiment très bien à une installation dépouillée à la main.  Alors qu'Ubuntu perd à mon avis beaucoup d'intérêt dans ce contexte.

Sans compter qu'avec Ubuntu il peut faire aussi une install sur mesure et installer juste ce que tu veux ^^

Mouairf, pour avoir tenté le coup c'est de mémoire pas aussi facile sur Ubuntu que sur Debian. Et toujours à mon avis si c'est pour tout monter à la main, je ne vois plus l'intérêt d'une Ubuntu face à Debian et et ce que permet le pinning entre les différentes branches.

En outre, quand on commence à rentrer dans la technique et l'administration systeme , les ressources communautaures Debian sont en général meilleures et moins surtout beaucoup moins bordélique. Du coup , paradoxalement Ubuntu est "moins facile" à se monter à la main qu'une Debian.

A contrario, en matière de Desktop , les forums/docs ( anglophone surtout) sont meilleures et bien plus à jour chez Ubuntu.

Dans un autre genre quand on commence à creuser dans la prise en charge matos liée au noyau , Google nous emmène vite vers les ressources Gentoo ( et Archlinux maintenant d'ailleurs) qui sont nettement plus développées que ce qu'on trouve pour Ubuntu et même pour Debian.

Le monde Linux est grand, riche et passionnant smile


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#348 Le 02/10/2012, à 13:38

Geeky

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

edit modo : merci de relire les règles du forum, HS et troll sont interdits.

Dernière modification par nesthib (Le 03/10/2012, à 06:27)

Hors ligne

#349 Le 02/10/2012, à 15:57

compte supprimé

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

sorrodje a écrit :
faustus a écrit :

Un OS convenable devrait te proposer blablabla

un OS convenable pour toi et pour d'autres utilisateurs comme toi mais ce n'est pas une vérité à asséner comme absolue. C'est ta vérité à toi. Point.

Et je rajoute que si effectivement c'est ton credo, je trouve presque surprenant que tu ne sois pas passé chez Debian depuis longtemps en fait wink .. Debian se prête vraiment très bien à une installation dépouillée à la main.  Alors qu'Ubuntu perd à mon avis beaucoup d'intérêt dans ce contexte.

C'est ton avis. Point !

#350 Le 02/10/2012, à 17:58

seb24

Re : Liens Amazon et Ubuntu1MusicStore par défaut dans Quantal

Ignus a écrit :

J'aimerais votre avis sur un point précis, Ubuntu/Canonical se revendique logiciel libre, en ce sens, ils satisfont aux quatre libertés pour être étiquetés comme tels.
Cependant, le logiciel libre est un mouvement social qui repose sur les principes de Liberté, Égalité, Fraternité... Debian satisfait pleinement! Canonical veut faire du "libre commercial", mais est-ce compatible avec la définition du libre?

Je verrais plutôt un code open source pour ubuntu car le mouvement pour le logiciel libre a défini des règles sur des principes éthiques, celui pour l'open source (qui en découle) a proposé une traduction fonctionnelle.

Qu'en pensez vous? Question purement philosophique wink ne pas hurler merci!

ÉDIT : source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_l … A9finition

Merci.

Ben non justement c'est tout l'interet du libre. C'est neutre. Tu veux gagner de l'argent ? pas de soucis. Tu veux faire tout bénévolement ? pas de soucis. T'es communiste,capitaliste, boudhiste ou triste... tu peux faire du libre également.  tongue
Bref laissez le libre en liberté et arrêtez d'essayer de l'enfermer dans des catégories politiques ou idéologiques.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne