Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 10:40

guimo

[DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Ici :
http://www.01net.com/editorial/344367/musique/les-webradios-s-entendent-avec-les-majors/

Voila, un "accord" qui OBLIGE les webradios à utiliser les logiciels PROPIETAIRES (c'est marqué comme ca dans le texte) pour diffuser le catalogue des majors.

Ou la fin des webradios en OGG ou Streaming MP3 en france.

Merci DADVSI.

01NET a écrit :

Les webradios s'entendent avec les majors
La SCPP est parvenue à un accord avec l'association nationale des webradios sur les conditions de diffusion de son catalogue et de rémunération des ayants droit.

Arnaud Devillard , 01net., le 19/03/2007 à 18h48


Cela fait six mois que la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP), qui représente les majors du disque, et l'association nationale des webradios (France webradios) cherchent un terrain d'entente pour la diffusion légale de titres sur Internet. Elles viennent d'y parvenir indique un communiqué commun, publié lundi 19 mars. L'accord signé prévoit les conditions de diffusion et les rémunérations à reverser à la société de gestion de droits.

Ce texte concerne près de 180 webradios, de petites structures qui ne pouvaient pas assumer les exigences financières demandées normalement par la SCPP pour l'exploitation de son catalogue. D'où la nécessité d'un accord spécifique.

Mesures de protection anticopie

Parmi les contraintes ou les obligations acceptées par les webradios, on trouve les mesures techniques de protection, auxquelles elles ne pourront pas s'opposer. Interdit également de modifier les titres diffusés, de donner les moyens de copier le flux audio, de proposer des services d'écoute à la demande ou correspondant à un profil prédéfini de l'auditeur. Interdit aussi d'annoncer précisément l'heure de passage des titres. Pour éviter la copie, la SCPP demande explicitement « l'utilisation de logiciels de diffusion propriétaires ou bien de logiciels pour lesquels il n'existe pas de moyens de captation non autorisée des flux numériques audio ».

Côté rémunération, l'accord prévoit un mécanisme de forfait. Une webradio dont les revenus s'établissent à moins de 15 000 euros devra s'acquitter de 480 euros par an auprès de la SCPP pour un seul canal de diffusion, et si son audience ne dépasse pas les 5 000 internautes en moyenne par jour. Entre 15 000 et 40 000 euros de revenus, le forfait se monte à 960 euros par an. Une rémunération spéciale est demandée ensuite pour chaque canal de diffusion supplémentaire que la webradio ajoutera. Et au-delà de 40 000 euros de revenus, la SCPP touchera un pourcentage du chiffre d'affaires ainsi qu'un forfait annuel, variable selon les cas.

Cette initiative permet de fournir un cadre clair à des structures qui exploitaient un peu sauvagement des catalogues faute de pouvoir (ou de savoir comment) faire autrement.

Dernière modification par guimo (Le 20/03/2007, à 10:42)


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 11:14

frinuc

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Hello

Que c'est triste... roll


- Dites, vous pourriez pas m’en débarasser ?
- Euh... il est con ! C’est un asile de fous, pas un asile de cons. Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez un peu la taille des bâtiments...

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 11:20

Aun

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Ils se rendent pas compte qu'à force de miner leur champ, déjà saturé de pesticides, on va migrer vers la verdoyante prairie Jamendo.... cool

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 11:25

kezar

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Suffit de plus les écouter. Ils verront que ça marche bien leur système, ils seront plus piratés. Bon ils se feront pas un sou du coup mais ça c'est leur problème.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 11:39

Compte anonymisé

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Dans le fond cette accord n'est pas si mal que sa, c'est pour que les webradios respectent les droits d'auteurs ...

Et si le logiciel propriétaire qui est choisi n'est pas windows media player, il y a des chance qu'il sort sous linux aussi

Enfin moi m'en fous j'écoute pas la radio sur le net wink

#6 Le 20/03/2007, à 11:47

guimo

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Oui, mais mon problème est que je ne pourrais plus écouter mes Webradios tranquillou sous LINUX (c'est une de mes premières utilisations du NET, je ne "télécharge" que très rarement).

Et pas question que je les écoute en WMA, même si VLC le fait. Je préfererai les WR étrangères dans ce cas (swissgroove au hasard).

La version "zdnet" de l'article ici :
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39367984,00.htm

Les majors préconisent ici la pub dans les WEBRADIOS!!!

Cet article est particulièrement pervers. Par l'expression "Pas de DRM imposé" comprendre : pas de marque spécifique (real, quicktime, Microsoft)  imposé, mais la protection contre la copie (DRM) est obligatoire!!!

Par l'expression

Grâce à ces contrats, les webradios françaises vont pouvoir développer leurs revenus publicitaires

Comprendre : "on veut des sous!! et à vous de mettre de la pub pour qu'on se gave sur votre dos!"

ZDNET a écrit :

Les webradios deviennent légales en France

Par Christophe Guillemin
ZDNet France
19 mars 2007


Juridique - Les radios sur le Net vont pouvoir "émettre" en toute légalité. Un accord portant sur des contrats de diffusion a été passé entre les représentants des webradios et les majors du disque. Les auteurs, compositeurs et interprètes devraient suivrent.

Les nombreuses webradios françaises, pour la plupart gérées par des associations ou des particuliers, vont enfin disposer d'un cadre légal. L'association France Webradios,  représentant les quatorze principales radios associatives sur le Net, a signé un accord avec une la SCPP (Société civile des producteurs phonographiques).

La SCPP représente les principaux producteurs de disques - Sony BMG, EMI, Universal ou encore Warner - dont les catalogues intègrent environ 80% des contenus musicaux. À ce titre, elle avait rappelé à l'ordre les webradios en octobre 2006.

«Nous ne refusions pas de payer mais il n'y avait aucun contrat spécifique aux activités des quelque 180 webradios françaises», explique à ZDNet.fr, Sébastien Petit, président de France Webradios.

L'accord avec la SCPP met donc en place deux contrats de diffusion de contenus numériques.  Le "forfait A" autorise la diffusion pendant un an des morceaux issus du catalogue des membres de la SCPP pour 480 euros. Il est réservé aux webradios drainant jusqu'à 5.000 auditeurs simultanés et dont les dépenses ou les recettes sont inférieures à 15.000 euros par an.

Le "forfait B" offre les mêmes droits de diffusion pour les acteurs plus importants, dont les auditeurs simultanés oscillent entre 5.000 et 20.000, et dont les recettes ou dépenses vont de 15.000 à 40.000 euros. Il est facturé 960 euros par an.


Pas de DRM imposé

Les webradios professionnelles, comme celles du groupe NRJ, bénéficient déjà d'accords spécifiques, rappelle Sébastien Petit. 

Les forfaits de la SCPP ne prévoient aucune obligation sur l'usage des systèmes DRM (gestion numérique de droits). Une association gérant une webradio ne sera donc pas obligée, par exemple, de diffuser son flux en Windows Media Audio avec la protection DRM proposée par Microsoft.
En revanche, il lui sera nécessaire d'intégrer une mesure de protection contre la copie. Les webradios doivent modifier les tags ID3 - les étiquettes numériques permettant  d'identifier chaque morceau - plusieurs fois durant sa diffusion. Le tag pourra changer toutes les trente secondes, par exemple.

Résultat: un logiciel comme StationRipper, spécialisé dans l'enregistrement de flux radios, va être pénalisé puisqu'il copiera des fichiers de 30 secondes de durée. StationRipper prend en effet comme repère, pour isoler un morceau, le tag ID3 qui change lors du passage à un nouveau morceau.

Développer le modèle publicitaire

«Grâce à ces contrats, les webradios françaises vont pouvoir développer leurs revenus publicitaires», poursuit Sébastien Petit. Selon lui, aucun annonceur ne souhaitait jusqu'à présent sponsoriser une webradio car leur cadre légal n'était pas clarifié.

À part les quelques gros acteurs venant du hertzien, ces radios sur internet sont aujourd'hui produites avec les cotisations des associations ou des fonds propres de particuliers.   

«Nous allons également demander au ministère de la Culture de mettre en place un fond de soutien aux webradios, comme il en existe aujourd'hui un pour les radios hertziennes», souligne le responsable.

D'ici à la fin du mois, des accords similaires à celui passé avec la SCPP devraient aussi être conclus avec les labels indépendants représentés par la SPPF (Société des producteurs phonographiques français).

France Webradios finalise également un accord avec les auteurs compositeurs représentés par la Sacem (Société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique). Des contacts avec les auteurs interprètes, représentés par l'Adami (société de gestion collective des artistes interprètes), devraient enfin être pris dans les semaines à venir.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 12:25

Barsanuphe

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

dieu bénisse last.fm.

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 12:40

Zergy

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Et si la webradio ne diffuse pas du catalogue des majors, pas besoin de DRM ?
Donc n'écoutont pas les majors.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 16:57

Barsanuphe

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

tiens, aux USA aussi ils ont des problèmes: http://yro.slashdot.org/yro/07/03/20/1243251.shtml

Hors ligne

#10 Le 20/03/2007, à 19:13

kezar

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Zergy a écrit :

Et si la webradio ne diffuse pas du catalogue des majors, pas besoin de DRM ?
Donc n'écoutont pas les majors.

Même pas sûr... En général quand ils passent des accords ou quand des lois sont votées, on ne s'arrête pas aux détails. Et puis, c'est "pour le bien des artistes" (sic), majorisés ou pas.

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 19:45

Milez

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Ces accords sont valables uniquement pour les "grandes" webradios commerciales, ou est-ce que toutes doivent suivre ? Je possède une mini webradio à usage privé, qui ne doit ammasser que 2 auditeurs en simultané à tout casser, et je m'inquiète.

#12 Le 20/03/2007, à 20:19

kezar

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Si tu n'adhères pas à l'association WEBRADIOS en théorie non. Mais la SCPP peut te tomber dessus quand même.
C'est un peu le même système que pour les syndicats je pense.

Hors ligne

#13 Le 20/03/2007, à 22:25

MilkaJinka

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

01NET a écrit :

Pour éviter la copie, la SCPP demande explicitement « l'utilisation de logiciels de diffusion propriétaires ou bien de logiciels pour lesquels il n'existe pas de moyens de captation non autorisée des flux numériques audio ».

Hep hep hep, nulle obligation de DRM ou de logiciels proprios ! Un système de protection contre la copie/captation ne passe pas forcément pas des DRM : on a parlé d'un brouillage des metadonnées ID3 par exemple. Une webradio peut très bien continuer à utiliser des logiciels libres, tant que de l'autre côté les SteamTuner et cie perdent la boule. De même, un logiciel proprio mais d'où on peut facilement copier, ça ne passerait pas.

Cela dit vu les finances de pas mal de webradios, si elles doivent payer le taxe SCPP (480€ ou 960€ par an) plus la redevance SACEM (c'est quoi, 80€ par mois, non ?), ça risque de ne pas être tenables pour elles. Conclusion : la solution n'est pas de nous farcir encore plus de pubs, on en a déjà trop, mais de diffuser et promouvoir les musiciens libres/indépendants plutôt que le majorettes tongue (si seulement roll )

Hors ligne

#14 Le 20/03/2007, à 23:08

kezar

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Si l'accord signé spécifie qu'ils doivent utiliser des logiciels proprios ils n'auront pas le choix même si des méthodes libres existent.

Hors ligne

#15 Le 21/03/2007, à 10:47

guimo

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

MilkaJinka a écrit :

Hep hep hep, nulle obligation de DRM ou de logiciels proprios ! Un système de protection contre la copie/captation ne passe pas forcément pas des DRM : on a parlé d'un brouillage des metadonnées ID3 par exemple. Une webradio peut très bien continuer à utiliser des logiciels libres, tant que de l'autre côté les SteamTuner et cie perdent la boule. De même, un logiciel proprio mais d'où on peut facilement copier, ça ne passerait pas.

Oui, tu as raison.

Par contre, ce genre de "protection " est plusquebidon.
Une radio qui diffuse en mp3 à 192 kbs (= super bonne qualité) :
192 * 60 secondes * 60 minutes * 24heures = 16Go environ.
A l'heure des DD de 1To, streamer une journée et faire le tri ensuite ne pose AUCUN problème.


En gros, une fois de plus, les majors imposent le système de radio à l'ancienne et coupe court à toute tentative d'innovation (genre les webradios ou tu peux changer de musique selon ton humeur etc..). Ils doivent être sacrément nostalgiques du phonogramme et du poste à lampes.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#16 Le 21/03/2007, à 18:14

MilkaJinka

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

guimo a écrit :

Par contre, ce genre de "protection " est plusquebidon.
Une radio qui diffuse en mp3 à 192 kbs (= super bonne qualité) :
192 * 60 secondes * 60 minutes * 24heures = 16Go environ.
A l'heure des DD de 1To, streamer une journée et faire le tri ensuite ne pose AUCUN problème.

Sauf si par brouillage des métadonnées ça te donne quelques milliers de fichiers de 30s de longueur wink Le problème ici c'est que dès qu'un logiciel contournera la "protection" les webradios devront la changer pour faire en sorte que ça ne soit pas possible... Ah mais j'oubliais ! Avec la DADvSI on n'a plus le droit de contourner, donc c'est bon, plus aucun Français, en bon respectueux, ne se servira des logiciels en question big_smile


guimo a écrit :

En gros, une fois de plus, les majors imposent le système de radio à l'ancienne et coupe court à toute tentative d'innovation (genre les webradios ou tu peux changer de musique selon ton humeur etc..). Ils doivent être sacrément nostalgiques du phonogramme et du poste à lampes.

Tout à fait d'accord avec toi ! Comme je l'ai dit sur le Framabog c'est comme si les orchestres de chambre menaçaient les détenteurs de phonographes : qui doit s'adapter, les usages ou les méthodes ?

Hors ligne

#17 Le 23/03/2007, à 15:34

tenshu

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

ba comme la dit manu chao il y a quelques années
les majors agissent comme une bête blessée qui tente de morde dans un dernier souffle.

Il ne fond que précipiter leur perte en forçant le clampin moyen a devenir officielement un piratin passible de prison.
A force de creuser le fossé légal entre réalité et fiction ultra-libéraliste personne n'est dupe du résultat ...

Dire que la gauche avait fait voter en douce la licence globale ...

Hors ligne

#18 Le 05/04/2007, à 08:15

h-ubuntu

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

neutralsadyikes:o:o:mad::)Ha non faut pas toucher à mes web radio et mon chouchou de streamtuner!

yikes:o:oFaut pas se laisser faire, pas envie de dire adieu à la funk de rêve que j'écoute avec ces radios ça seraient des moments de bonnheur qui fouttent le camp.:mad:

Pas content de cette nouvelle:mad:

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#19 Le 11/04/2007, à 11:57

wolux

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Il ne fond que précipiter leur perte en forçant le clampin moyen a devenir officielement un piratin passible de prison.
A force de creuser le fossé légal entre réalité et fiction ultra-libéraliste personne n'est dupe du résultat ...

Il y avait une émission ce we sur inter avec une journaliste de zdnet et les responsables (me rappelle plus si c'était pas les directeurs commerciaux...) de virgin-mega et fnac.fr, et la discussion tournait autour des DRM et des formats proprio qui empêchent l'interopérabilité... Ce qui me fait marrer c'est que je pense qu'avant de s'attaquer à des webradios ils feraient mieux de continuer leur démarches pour faire tomber les drm.... Chez apple, et chez les autres aussi, on commence à voir une partie du catalogue proposé sans drm, et avec un format mp3 encodé en qualité haute...  Combien d'utilisateurs de ipod ont "craqué" du drm pour pouvoir remplir leur boîte à musique ?? Il devient moins contraignant d'aller chercher la musique de façon illégale que de payer et se pourrir la vie avec les drm. Moi j'ai trouvé la solution, quand un disque me plaît, je passe au magasin (le truc avec des gens qui y travaillent, qui mettent en rayon, qui te donnent un ticket de caisse...) et j'achète le cd... Puis je me l'encode en FLAC, comme ça pas de problème de DRM, pas de problème de qualité non plus, et si jamais j'ai un crash de mon disque, je peux toujours réencoder le disque, voire le revendre d'occaz dans 15 ans quand je ne l'écouterai plus (le marché de l'occaz avec les drm... Pfff...). Comme ça, personne ne m'emmerde, personne ne me traite de pirate et je ne me prends pas la tête avec des "oui mais mon baladeur mp3 ne lit que les aac, alors..."
Si tout le monde faisait comme moi, cela ferait longtemps qu'il n'y aurait plus de plateforme de vente en ligne pour de la musique...  Et les webradios seraient restées tranquilles dans leur coin...


Si rien n'est moins sûr que l'incertain, rien n'est plus certain que ce qui est aussi sûr

Hors ligne

#20 Le 11/04/2007, à 13:08

h-ubuntu

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Salut wolux

Pas d'accord avec ce que tu dit quand tu vois tout ce que se mettent dans les poche les grands patrons et maison de disque, le probleme c'est eux.En éffet un meilleur équilibrrage des bénéfices et des artistes et du prix de vente, serait la meilleure solution.La culture devient trop cher et le pire c'est que ce ne sont pas les artistes qui en profitent le plus, si tout le monde ferait comme toi on retournerai dans un systeme des années 50 à 80 où le capitalisme et les maisons de disques sont rois.
Le télléchargement fut selon moi utile pour  instaurer un dialogue qui auparavant n'éxitait pas, c'est une phase nécessaire pour qu'il y est débat et que les choses bougent.
Je pensse au contraire qu'avc internet les possibilités sont énormes pour un meilleur équilibrage ou tout le monde y trouverait son compte, les maisons de disques, l'artiste, les gens sans pour autant avoir recours au DRM qui n'est ni plus ni moins qu'une dictature, mais a voir coment résonnent certaines societés (pognon rien que pour moi) ça m'étonerais qu'on regle rapidement la chose.C'est tres complexe comme problème ça me fait déjà mal à tête rien que d'y pensser:D

Aller

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#21 Le 11/04/2007, à 13:09

h-ubuntu

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Salut wolux

Pas d'accord avec ce que tu dit quand tu vois tout ce que se mettent dans les poche les grands patrons et maison de disque, le probleme c'est eux.En éffet un meilleur équilibrrage des bénéfices et des artistes et du prix de vente, serait la meilleure solution.La culture devient trop cher et le pire c'est que ce ne sont pas les artistes qui en profitent le plus, si tout le monde ferait comme toi on retournerai dans un systeme des années 50 à 80 où le capitalisme et les maisons de disques sont rois.
Le télléchargement fut selon moi utile pour  instaurer un dialogue qui auparavant n'éxitait pas, c'est une phase nécessaire pour qu'il y est débat et que les choses bougent.
Je pensse au contraire qu'avc internet les possibilités sont énormes pour un meilleur équilibrage ou tout le monde y trouverait son compte, les maisons de disques, l'artiste, les gens sans pour autant avoir recours au DRM qui n'est ni plus ni moins qu'une dictature, mais a voir coment résonnent certaines societés (pognon rien que pour moi) ça m'étonerais qu'on regle rapidement la chose.C'est tres complexe comme problème ça me fait déjà mal à tête rien que d'y pensser:D

Aller

++


Vitrine relookage ubuntu.fr : http://www.esnips.com/web/Capturesdesignubuntufr/
Tout pour skiner ton amsn, oui c'est possible! :http://amsn-skins.blogspot.com/
Tutoriaux:  http://www.esnips.com/web/TutoriauxSkineraMSN
Topic : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=81501

Hors ligne

#22 Le 11/04/2007, à 13:19

wake81

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

wolux a écrit :

Moi j'ai trouvé la solution, quand un disque me plaît, je passe au magasin (le truc avec des gens qui y travaillent, qui mettent en rayon, qui te donnent un ticket de caisse...) et j'achète le cd... Puis je me l'encode en FLAC, comme ça pas de problème de DRM, pas de problème de qualité non plus, et si jamais j'ai un crash de mon disque, je peux toujours réencoder le disque, voire le revendre d'occaz dans 15 ans quand je ne l'écouterai plus (le marché de l'occaz avec les drm... Pfff...). Comme ça, personne ne m'emmerde, personne ne me traite de pirate

et bien si! car il y a maintenant des disque avec protection DRM (oui je sais ce ne sont pas des CD officiel au sens de philips mais ils existent et sont rangés dans les même rayons que les vrais CD) Bref prend par exemple le disque (hein, pas CD, il n'y a pas le logo sur la boite) de Camille "le fil" et bien:

1 bonne chance pour l'encoder
2 l'encoder est un acte de piratage...

et oui tu as bien entendu, avec leur nouvelle loi tu ne peux plus mettre la musique du CD que TU as acheté sur TON lecteur portable...

Dernière modification par wake81 (Le 11/04/2007, à 13:20)

Hors ligne

#23 Le 11/04/2007, à 18:32

hind_flo

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

wake81 a écrit :

et oui tu as bien entendu, avec leur nouvelle loi tu ne peux plus mettre la musique du CD que TU as acheté sur TON lecteur portable...

Donc utiliser un mp3 est illégale? hmm

Hors ligne

#24 Le 11/04/2007, à 18:42

wake81

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

non, pas si tu l'as acheté sous cette forme...
C'est le fait de faire une copie du disque avec DRM qui l'est.

Bon maintenant je ne suis pas un expert mais je pense que c'est cela. wink

Hors ligne

#25 Le 11/04/2007, à 22:08

hind_flo

Re : [DADVSI][GRAVE] Accord "WEBRADIOS" et SCPP (Majors)

Mais je vois pas l'intérêt... ça embête qui qu'on utilise un convertisseur  quand on as fais l'erreur de choisir un mp3 qui gère que quelques formats propriétaire?

Et on risque quoi au niveau sanction?

Dernière modification par hind_flo (Le 11/04/2007, à 22:09)

Hors ligne