Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 11:21

jonathan1

programmes debian pour ubuntu

Bonjour,

Mon PC tourne sous ubuntu 6.10, je dispose d'une distribution debian sarge sur deux DVD apparements pleins de programmes.

Je voudrais savoir si je peux récupérer des programmes sous ubuntu à partir de ces DVD (idéalement sous forme de .deb).

MERCI.


Autre question que je pose a priori, (milles excuses). Puis-je créer un dépot local sur clé usb à partir d'un windows connecté sachant executer du shell ?

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 11:50

sonal

Re : programmes debian pour ubuntu

jonathan1 a écrit :

Je voudrais savoir si je peux récupérer des programmes sous ubuntu à partir de ces DVD (idéalement sous forme de .deb).

a priori oui mais pourquoi se compliquer la tache à installer ces programmes à partir des DVD (versions pas toujours à jour, possibles problèmes de dépendances) alors qu'il est très très probables qu'ils soient aussi disponibles sur les depots ubuntu ?

il suffit d'activer les depots restricted, universe, et / ou multiverse pour avoir accès à une bibliothèque vraiment conséquente de programmes (au cas où : pour les activer, ca se passe dans "Système\Administration\Sources de mise à jour")


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 13:24

jonathan1

Re : programmes debian pour ubuntu

MERCI

sonal a écrit :

a priori oui mais pourquoi se compliquer la tache à installer ces programmes à partir des DVD (versions pas toujours à jour, possibles problèmes de dépendances) alors qu'il est très très probables qu'ils soient aussi disponibles sur les depots ubuntu ?

Parce que je ne dispose pas d'internet.

D'où ma deuxième question...

J'aimerai pouvoir migrer la plupart de mes activités personnelles sous linux. Car désormais, c plutot chouette et ca permet de developper ses connaissances informatiques (enfin, je dérive). (sauf le jeu, et encore y a l'air d'avoir des truc plutot sympa), mais sans le net c un peu frustrant donc j'explore toute les possibilités.

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 13:52

sonal

Re : programmes debian pour ubuntu

jonathan1 a écrit :

Parce que je ne dispose pas d'internet.

D'où ma deuxième question...

J'aimerai pouvoir migrer la plupart de mes activités personnelles sous linux. Car désormais, c plutot chouette et ca permet de developper ses connaissances informatiques (enfin, je dérive). (sauf le jeu, et encore y a l'air d'avoir des truc plutot sympa), mais sans le net c un peu frustrant donc j'explore toute les possibilités.

le mieux n'est il alors pas d'installer debian, à partir du DVD ?

Je pense qu'installer ubuntu pour ensuite te servir d'un DVD debian pour installer les logiciels est potentiellement source de problèmes. mais normalement ca doit quand même fonctionner.

Si c'est ce que vous désirez faire, la commande qui permet de mettre un CD ou un DVD dans le fichier des sources d'installation est "sudo apt-cdrom" une fois que le CD est dans le lecteur


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 14:59

jonathan1

Re : programmes debian pour ubuntu

Merci pour la commande.

Je ne suis pas resté sous debian pour des motifs que je ne retrouve pas avec ubuntu (la qté de difficultés semblait plus importante) ;? (par ex : lecture de clé usb : j'savais pas faire, multiboot etc etc).

Sinon pour ma deuxième question, une idée ??

Merci

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 15:11

sonal

Re : programmes debian pour ubuntu

jonathan1 a écrit :

Puis-je créer un dépot local sur clé usb à partir d'un windows connecté sachant executer du shell ?

etant encore récent sous linux/ubuntu, je ne sais pas encore faire ca.

une solution alternative peut consister à télécharger les paquets et les paquets dont ils dependent directement sur http://packages.ubuntu.com/, puis à les installer sur votre ordinateur à l'aide de la commande

dpkg -i <le_paquet_a_installer.deb>

Ca risque d'être fastidieux, mais ca marchera.

sinon il y a aussi ca mais  je n'ai pas très bien compris comment ca marche

Dernière modification par sonal (Le 20/03/2007, à 15:13)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 15:17

jonathan1

Re : programmes debian pour ubuntu

Merci,

une solution alternative peut consister à télécharger les paquets et les paquets dont ils dependent directement sur http://packages.ubuntu.com/, puis à les installer sur votre ordinateur à l'aide de la commande

J'ai essayé cette méthode mais c vraiment horrible, et impossible réellement.

Je vais jeter un oeil sur le lien

wink

Dernière modification par jonathan1 (Le 20/03/2007, à 15:19)

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 15:23

sonal

Re : programmes debian pour ubuntu

jonathan1 a écrit :

J'ai essayé cette méthode mais c vraiment horrible, et impossible réellement.

Je suis d'accord, ca va pour du sauvetage d'OS, mais pas pour de l'utilisation quotidienne ...

Pour info, pourquoi votre ubuntu ne serait-elle pas connectée à internet ?


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 15:33

jonathan1

Re : programmes debian pour ubuntu

Je travail en ce moment.

Mon ubuntu est sur ma machine personnelle.

Je n'ai pas trop mauvaise conscience car je suis dans le domaine informatique.

Information géographique pour être précis, domaine dans lequel les logiciels libres ne sont pas en reste.

;/

Hors ligne