Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2007, à 11:22

bloody_bloups

Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Bonjour,
Je suis actuelement tres embete car apres discution avec plusieurs personnes, il s'avairerait plus probable de trouver un emplois d'un niveau bac+5 en etant sortie d'un bac+2, particulierement en informatique.
Est-il vrai que les patrons prefaire prendre un BTS car il pense qu'un jeune ingenieur ne restera pas a cause de la difficulte dans pas mal de boite (particulierement grosse)  de pouvoir monter en grade?
Est-ce vrai que la plus part des bac+5 n'on pas de vie de famille et que le nombre de divorse est tres eleve?
Est-ce vrai que pendant l'eclatement de la bulle internet on recrutait principalement des bac+2 plutot que des bac+5?

Hors ligne

#2 Le 20/03/2007, à 11:49

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

ouh là là ! ! !

quelle vision négative ! ! !

pour faire du développement pur, oui, il préfèrera du bac+2, moins payé en général et puis, de toutes façons, c'est pas le boulot d'un bac+5

Mais t'inquiète, je suis bac+5 et
1) entre 18 et 19 h je suis dehors (19 heures parce que je suis célibataire en ce moment et que j'en profite pour favoriser ma montée en grade comme je peux le faire sans souci) ; mais t'inquiète, quand j'aurais une vie de famille, ça sera pas pareil, à 18h, je serai dehors
2) j'ai des possibilités de montée en grade  sans aucun souci (je passe petit à petit chef de projet) ; après, ça dépend des boites mais mon choix de boite s'est aussi fait en fonction de cela
3) oui, on recrutait plus de bac+2 que des bac +5 parce qu'ils étaient plus nombreux à l'époque sur le marché du travail

c'est quoi tous ces stéréotypes ? ?
et puis toujours pareil, bac+5 c'est très vague ; mais voilà en tout cas au moins un témoignage qui te permettra de relativiser

Hors ligne

#3 Le 20/03/2007, à 12:36

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

pour faire du développement pur, oui, il préfèrera du bac+2, moins payé en général et puis, de toutes façons, c'est pas le boulot d'un bac+5

Peut-être, mais c'est monnaie courante lol

e suis actuelement tres embete car apres discution avec plusieurs personnes, il s'avairerait plus probable de trouver un emplois d'un niveau bac+5 en etant sortie d'un bac+2, particulierement en informatique.

En ce moment (je répète : en ce moment), le marché est très porteur et un Bac+5 en info n'a aucune difficulté à trouver un emploi en informatique. Un Bac+2 non plus, d'ailleurs.

Par contre, concernant le Bac+2 qui fait le boulot d'un niveau bac+5, ce serait plutôt l'inverse à mon sens. Beaucoup de bac+5 codent, suivent les specs que d'autres ont pensé pour eux. En général, on nomme cette fonction "Ingénieur d'Etudes".

Inversement, pas mal de Bac+2 montent en puissance et dépassent le simple codage avec de l'expérience, ou selon leur première embauche.

En ce qui me concerne, mon stage de fin d'études était nettement plus relevé que le premier emploi qui a suivit...

C'est pourauoi je pense qu'il n'y a pas de rêgles absolues. Cela déepend beaucoup des capacités "sur le terrain", la façon dont tu te vend, tu arrives à convaincre, etc.

Inversement, si on demande à un bac+2 de travailler directement sur des concepts étudiés au niveau Bac+5, ce n'est même pas la peine d'y penser. Une mission basée sur la mise en place d'une IA basée sur les réseaux de neurone pour je ne sais quel problème bien précis avec apprentissage, etc... le pb en soit est assez chaud, alors si en plus tu t'y lances après un BTS ou un IUT sans "outils", ça risque dêtre difficile.

Néanmoins, la réalité du terrain touche rarement l'exemple cité ci-dessus. Les problèmes généralements abordés sont biens plus simples et communs.

Edit : je prenais l'exemple d'un métier purement technique. Le cas des consultats est différent (risk management, urbanisme des si, quality management...). Ces postes sont rarements distribués aux IUT/BTS qui finissent leurs études.

Dernière modification par LeSmurf (Le 20/03/2007, à 12:55)

Hors ligne

#4 Le 20/03/2007, à 13:13

loutre

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Ouais, bon, je ne veux pas balancer, mais dans ma boîte, bac+2 et bac+5, c'est le même taf, mais pas le même salaire !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#5 Le 20/03/2007, à 13:17

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

loutre a écrit :

Ouais, bon, je ne veux pas balancer, mais dans ma boîte, bac+2 et bac+5, c'est le même taf, mais pas le même salaire !

Je confirme...

Hors ligne

#6 Le 20/03/2007, à 13:58

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

loutre a écrit :

Ouais, bon, je ne veux pas balancer, mais dans ma boîte, bac+2 et bac+5, c'est le même taf, mais pas le même salaire !

Et existe-t-il des le cas d'une boite les payent autant les uns que les autres?
J'ai cru compredre que oui selon la personne avec qui j'avais discute.

Alors dans ce cas ca ser a quoi un diplome d'ingenieur? un bts qui a fais un taf niveau sois disant bac+5 a-t-il le droit de mettre "ingenieur" sur son CV? a-t-il autant de chance d'avoir un role d'ingenieur en postulant pour une autre boite apres avoir eu un taf "niveau bac+5"?

Hors ligne

#7 Le 20/03/2007, à 14:02

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

oui, ça existe ; soit ce sont les bts qui ont du bol, soit ce sont les bac+5 qui se font avoir, c'est au choix

non, ingénieur, c'est quand même bac+5 ou le diplome cti ; ou une certaine expérience mais, là, on est dans un autre concept.


euh... si tu nous posais une question clairement parce que là, tu te mets tout à coup à flipper parce qu'un mec t'a dit qu'il faisait un job d'ingénieur (je simplifie)

tu te demandes si tu dois faire un bac+2 ou un bac+5 ?
tu te demandes si tu dois changer de boite ?

Hors ligne

#8 Le 20/03/2007, à 14:07

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

bloody_bloups a écrit :
loutre a écrit :

Ouais, bon, je ne veux pas balancer, mais dans ma boîte, bac+2 et bac+5, c'est le même taf, mais pas le même salaire !

Et existe-t-il des le cas d'une boite les payent autant les uns que les autres?
J'ai cru compredre que oui selon la personne avec qui j'avais discute.

Alors dans ce cas ca ser a quoi un diplome d'ingenieur? un bts qui a fais un taf niveau sois disant bac+5 a-t-il le droit de mettre "ingenieur" sur son CV? a-t-il autant de chance d'avoir un role d'ingenieur en postulant pour une autre boite apres avoir eu un taf "niveau bac+5"?

ce n'est pas aussi simple, ça ne se limite pas qu'à une question de Bac+n.
Il y a aussi l'expeérience, la réussite sur le terrain, le relationnel (très important), etc.

Un Bac+5 sera initiallement mieux payé qu'un Bac+2. Par la suite, les choses évoluent en fonction de pas mal de critères.

Le mot "ingénieur" seul n'est pas une appellation protégée, contrairement à "Ingénieur diplomé". Dans le monde des SSII, tout le monde est "Ingénieur quelque chose". Comme je l'ai écris plus haut, pas mal de ces boulot d'ingénieurs n'ont pas grand chose à voir avec l'appellation initiale.

Il semblerait malgré tout que le niveau d'études aporte une plus-value sur la durée, en terme de connaissances, de salaire et de perspectives d'évolutions. Mais le niveau d'études n'est qu'un critère parmis d'autres.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2007, à 15:30

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

szdavid a écrit :

tu te demandes si tu dois faire un bac+2 ou un bac+5 ?
tu te demandes si tu dois changer de boite ?

Je suis en fin d'etude en ecole d'inge precisement je suis en stage au plus grand accelerateur de particule d'europe (il me semble du monde) pour ne pas le nommer, et donc le frere de ma copine m'a casse devant toute ca famille et depuis j'ai perdu toute motivation au travail. je suis un peu en froid avec elle car je la sent 100% avec lui, comme si j'avais pas d'avenir.
en bref--->Dprime sad

Dernière modification par bloody_bloups (Le 20/03/2007, à 17:15)

Hors ligne

#10 Le 20/03/2007, à 15:34

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

haaa ok ; laisse le causer, c'est un gros con    smile

Y en a dans toutes les familles et tu n'as pas à te justifier de ton boulot ou de tes capacités envers l'extérieur ; moi, j'ai un oncle, comme ça wink

par contre, si ta copine ne croit pas en toi/en ce que tu fais... là, c'est à toi de régler ça ; en tout cas, je t'assure que tu ne dois pas tenir compte des remarques du beauf   smile

Hors ligne

#11 Le 20/03/2007, à 15:46

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

bloody_bloups a écrit :

Je suis en fin d'etude en ecole d'inge (ESIEE) precisement je suis en stage au plus grand accelerateur de particule d'europe (il me semble du monde) pour ne pas le nommer, et donc le frere de ma copine m'a casse devant toute ca famille et depuis j'ai perdu toute motivation au travail. je suis un peu en froid avec elle car je la sent 100% avec lui, comme si j'avais pas d'avenir.
en bref--->Dprime sad

Laisse moi deviner : il ne serait pas Bac+2? lol

Hors ligne

#12 Le 20/03/2007, à 15:47

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

LeSmurf a écrit :
bloody_bloups a écrit :

Je suis en fin d'etude en ecole d'inge  precisement je suis en stage au plus grand accelerateur de particule d'europe (il me semble du monde) pour ne pas le nommer, et donc le frere de ma copine m'a casse devant toute ca famille et depuis j'ai perdu toute motivation au travail. je suis un peu en froid avec elle car je la sent 100% avec lui, comme si j'avais pas d'avenir.
en bref--->Dprime sad

Laisse moi deviner : il ne serait pas Bac+2? lol

ui

Dernière modification par bloody_bloups (Le 20/03/2007, à 17:14)

Hors ligne

#13 Le 20/03/2007, à 15:48

naholyr

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

L'expérience, surtout si on sait la mettre en valeur, compte souvent plus que les diplomes. Un bac+2 qui a obtenu un "niveau" bac+5 reconnu avec l'expérience, sera plus "valuable" qu'un bac+5 fraîchement sorti de l'école, et de très loin. Mais un bac+2 n'obtient pas un niveau bac+5 avec 3 ans d'expérience, il en faut souvent un peu plus, et encore faut-il que ce soit des expériences qui aient de la valeur wink

On ne peut pas vraiment comparer à partir de là... Ensuite pour tes légendes urbaines :

Est-il vrai que les patrons prefaire prendre un BTS car il pense qu'un jeune ingenieur ne restera pas a cause de la difficulte dans pas mal de boite (particulierement grosse)  de pouvoir monter en grade?

Connerie ! dans une grosse boite on a plus de chances de monter en grade que dans une petite. Je suis dans une TPE (5 employés) avec mon bac+4, et résultat depuis 3 ans je suis totalement bloqué, salaire qui n'a pas évolué, poste de "technicien-à-tout-faire" très valorisant sur le CV mais très chiant à tenir, et surtout un grade qui ne bouge pas.
Si j'étais chez Unilog, en 3 ans j'aurais déjà eu 3 "points de carrière" (chaque année on fait le point pour voir où on en est avec les RH), probablement autant d'augmentations, et certainement déjà une montée en grade.
Pourquoi ? Tout simplement parce que :
- Dans une grosse boite il y a un *vrai* service RH. À toi après de savoir en profiter.
- Dans une grosse boite il y a un plus ou moins gros turn-over, ce qui signifie qu'il y a des opportunités. À toi après de savoir les saisir.
- Dans une grosse boite il y a une plus grande possibilité de monter en grade, tout simplement parce que dans les petites boites il y a moins de grades.

Les bac+5, c'est plutôt dans les petites boites qu'ils ne restent pas (en tous cas, moi, bac+4, je me barre) !

Par contre oui s'il y a cette possibilité, les patrons préfèreront prendre le moins diplômé pour des questions de coût tout simplement. C'est pas le même salaire un bac+2, donc filer le boulot d'un bac+2 à un bac+5 non seulement c'est prendre le risque qu'il s'ennuie et parte prématurément, mais surtout c'est un surcoût salarial totalement irraisonné.

Est-ce vrai que la plus part des bac+5 n'on pas de vie de famille et que le nombre de divorse est tres eleve?

Oui, et ils éventrent des bébés les soirs de pleine lune aussi.

Non mais sérieusement, tu as (plus ou moins) la vie que tu souhaites avoir hein ! Fixe tes priorités. Ce n'est pas parce que tu es bac+5 que tu ne peux pas fixer ta famille comme priorité absolue. C'est à toi de faire tes choix de vie, certains choisissent en effet de mettre leur boulot devant tout le reste, et forcément quand on fait ce choix on n'a plus de vie de famille et le lien familial en est extrêmement fragilisé. Vues tes craintes, je doute que tu fasses ce genre de choix.

Evidemment que si tu as des postes à responsabilité tu seras amené à faire des heures supp'. Et peut-être même qu'un jour tu seras amené à choisir entre ta promotion et ta famille. Dis-toi que tu as le choix, et que beaucoup n'ont même pas le choix (pour beaucoup, c'est smic ET heures supp' pas toujours payées), et c'est le genre de privilège qu'apporte les hauts diplomes.

Ah puis n'oubliez pas qu'entre bac+2 et bac+5 il y a aussi bac+3 et bac+4 hein wink on peut aussi s'arrêter en cours de route et pourtant être "valuable" sur le marché du travail avec un peu de persévérance.

Dernière modification par naholyr (Le 20/03/2007, à 15:55)

Hors ligne

#14 Le 20/03/2007, à 15:53

naholyr

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

szdavid a écrit :

Y en a dans toutes les familles et tu n'as pas à te justifier de ton boulot ou de tes capacités envers l'extérieur ; moi, j'ai un oncle, comme ça wink

+1
C'est simplement un petit frustré, jaloux de ton diplôme, qui te casse comme il peut parce qu'il part du principe que tous les ingénieurs sont arrogants et stupides. Il y en a des tonnes des comme ça.

Pour ta copine c'est autre chose, et sans vouloir jouer ma Brigitte Lahaie : CO-MMU-NI-CA-TION !
Parlez, ce sera plus simple que de ruminer de vagues impressions. Crois-moi question impressions, les hommes, on est souvent à la ramasse en interprétant des attitudes n'importe comment.

Hors ligne

#15 Le 20/03/2007, à 15:59

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

merci les gars, frenchement merci pour votre vision des choses, car c'est pas facile ces temps si pour moi.

Hors ligne

#16 Le 20/03/2007, à 16:02

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

on compatit ; au début, ça surprend mais après, on repère les cons (ça veut pas dire que tous ceux qui descendent les bac+5 sont des cons, certains ont raison  wink  )

pour ta copine, comme dit précédemment, dis le lui que tu as cette impression et que ça te gêne...

Hors ligne

#17 Le 20/03/2007, à 16:36

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

szdavid, merci, ca m'a ouvert les yeux, je pense qu'il y a une part de verite pour son compte, je ne me ferais plus avoir de la sorte. reste la copine... vue comme elle est attache a sa famille, et a lui, j'ai peu de chance de la mettre de mon cote, a moins qu'elle m'aime suffisament.

Hors ligne

#18 Le 20/03/2007, à 16:43

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

ce n'est pas une histoire de la mettre contre son frère, tu n'y arriveras pas et c'est normal   smile

ou laisse couler et voir comment ça se passe

Hors ligne

#19 Le 20/03/2007, à 16:50

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

szdavid a écrit :

ce n'est pas une histoire de la mettre contre son frère, tu n'y arriveras pas et c'est normal   smile

ou laisse couler et voir comment ça se passe

non je veux pas la mettre contre lui, je veux qu'elle croit en moi et qu'elle arrete de repetter (et la j'ai l'impression d'entendre son frere) qu'en sortant ya peu de chance que je trouve du taf rapidement et encore moins un cdi

Hors ligne

#20 Le 20/03/2007, à 16:54

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

en sortant ? ? ?

C'est rvai que les meilleurs moments pour écrire des cv, c'est la nuit   smile

Hors ligne

#21 Le 20/03/2007, à 16:54

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

et puis, elle fait quoi comme boulot ?

Hors ligne

#22 Le 20/03/2007, à 16:54

Huitzilopochtli

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Euh... si ta copine ne croit pas en toi ni en ton avenir, y'a un soucis quand même non ?

Ça me regarde pas, mais je serais toi je mettrais les choses au clair avec elle.
(pas essayer de la monter contre son frêre évidemment...)

[edit] (pas de double sens dans ma phrase bande de pervers tongue)

En sortant "de son stage" j'imagine, parce qu'en boite, forcément lol

Dernière modification par Huitzilopochtli (Le 20/03/2007, à 16:55)

Hors ligne

#23 Le 20/03/2007, à 16:56

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

On m'a déjà fait ce coup la aussi lol
En général, c'était une réaction basée sur la jalousie

Hors ligne

#24 Le 20/03/2007, à 17:02

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

j'ai ecris trop vite, je voulais evidement dire en sortant de l'ecole

Hors ligne

#25 Le 20/03/2007, à 17:06

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Huitzilopochtli a écrit :

Euh... si ta copine ne croit pas en toi ni en ton avenir, y'a un soucis quand même non ?

bin oui, mais j'espere que je me trompe!!!
en tout cas je tirerai ca au clair avec elle, enfin pas la parsque ca fera trop aujourd'hui

Hors ligne