Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 20/03/2007, à 18:22

naholyr

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

bloody_bloups a écrit :

je veux qu'elle croit en moi et qu'elle arrete de repetter (et la j'ai l'impression d'entendre son frere) qu'en sortant ya peu de chance que je trouve du taf rapidement et encore moins un cdi

Enfin ça c'est plutôt réaliste hein... Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas un boulot en sortant de l'école que tu vas rater ta vie lol

Je suis de l'avis de ta copine, tu auras de la chance si tu trouves un boulot en sortant de l'école ! Tu risques certainement de galèrer quelques semaines, ne serait-ce que le temps de trouver une annonce qui te corresponde. Ce n'est pas ne pas croire en toi que de te rappeler la dure réalité de la vie.

"et encore moins un cdi" est encore plus vrai ! les premiers jobs sont souvent des stages (même pour les ingénieurs), et si tu as la chance de ne pas passer par les stages tu commenceras certainement par des missions à durée déterminée.

Hors ligne

#27 Le 20/03/2007, à 18:37

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

LeSmurf a écrit :

On m'a déjà fait ce coup la aussi lol
En général, c'était une réaction basée sur la jalousie

jalousie de? ma copine? du frere?
le frere je pense un peu car en y repensant j'ai deja parle d'un des cours que j'ai eu a l'ecole (management) sans aucune pretention, juste une envie de partage du savoir et demander si dans les boites cela se passe vraiment comme ceci. or un jour je l'ai entendu dire que pour une boite en gros le plus important c'est la compta(a priori son domaine d'origine) et que le management ca vient bien apres (version soft).. donc en fait ca sent le roussi.
J'avais laisse coule a l'epoque mais bon.
En tout cas c'etait un faut debat car il faut un savant melenge pour q'une boite puisse tourner, je pense, un peu de compta, un bon manager, un peu de technique si besoin,un peu de marketing et de commerce .... donc tout a son importance.

Hors ligne

#28 Le 20/03/2007, à 18:57

Huitzilopochtli

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Oué ça sent la jalousie du frangin à plein nez, en plus il a l'air plutôt grande gu**le... roll
Ta copine, c'est bien qu'elle s'inquiète, mais te rabacher tout ça me semble un peu éxagéré (m'enfin c'est une fille, les filles s'inquiètent souvent plus hmm)

Pour ce qui est de trouver du taf rapidement, rien ne t'empèche de commencer à chercher avant d'avoir ton diplôme en poche wink

Hors ligne

#29 Le 20/03/2007, à 19:04

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

jalousie de? ma copine? du frere?

Du frère je pense. Le genre de discours oú on met en vis-à-vis ce que "tu crois connaître" avec la "vraie vie". Lui, il a de l'expérience, toussa, alors que toi tu n'es qu'un étudiant, etc etc. Par là, ton niveau d'étude n'est rien par rapport à l'expérience professionnelle, etc etc.

Un jeune diplomé ne managera effectivement pas grand chose dans un premier temps, mais ça reste tout de même une matière bien utile qui sensibilise à la question, et permet de comprendre un peu mieux le jeu du management de son supérieur lol

Là oú il sera jaloux, c'est qu'un Bac+5 commence avec un salaire globalement plus élevé qu'un Bac+2 (il n'y avait pas photo dans mon cas, ayant passé un BTS avant de poursuivre). L'évolutions peut aussi être facilitée par le diplôme, phénomène particulièrement vrai en France.

Je suis des cours au CNAM pour ma culture perso. Je rencontre plein de gens qui partent de Bac+2 et qui se sentent bloqués dans leur évolution/sous payés, etc. Ils visent souvent un diplome d'Ingé CNAM ou un Master CNAM pour booster leur carrière.

Bref, laisse couler...

Hors ligne

#30 Le 20/03/2007, à 20:08

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=299492
Grillé wink

Est-ce vrai que pendant l'eclatement de la bulle internet on recrutait principalement des bac+2 plutot que des bac+5?

Clairement, non. J'ai vécu la Crise dans toute sa splendeur : le profile porteur ressemblait plutôt au Bac+15 avec 12 stages signicatifs dont 10 à l'étranger, parlant courament 7 langues, possèdant un brevet de pilotage d'hélicoptère, médaille d'or aux jeux Olympiques, etc...

Pour caricaturer, vu l'explosion du chomage des informaticiens à cette période, la tendance était au Bac+5 payé au tarif du Bac+2.

Dernière modification par LeSmurf (Le 20/03/2007, à 20:18)

Hors ligne

#31 Le 20/03/2007, à 20:17

naholyr

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

'tain, le premier fait une faute avec divorse et les 2 autres la suivent...
En tous cas ce qui est sûr, c'est que tu trouveras pas un CDI en Professeur de Lettres en l'état lol

Hors ligne

#32 Le 20/03/2007, à 23:45

lawl

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

et sans vouloir jouer ma Brigitte Lahaie

Toi tu ecoute rmc info à partir de 14h !
lol

bloody_bloups ecoute pas les aigri pour resussir en informatique mieux vaux avoir un bac+5 qu'un bac+2, il ya une certaine embellit ces derniers temps qui profite au bac+2 mais quand ca va mal y en que pour les bac+5.
Et le plus important c'est de savoir valoriser son CV ce qui ne devrait pas trop etre dur vue la ou tu travail.
De mon experience professionel, le fait d'avoir travaillé un an pour un entreprise nationnal que tout le monde connait m'a ouvert plus de porte que les 5 ans dans diverse petit boite.

#33 Le 21/03/2007, à 02:51

matigol

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

naholyr a écrit :

L'expérience, surtout si on sait la mettre en valeur, compte souvent plus que les diplomes. Un bac+2 qui a obtenu un "niveau" bac+5 reconnu avec l'expérience, sera plus "valuable" qu'un bac+5 fraîchement sorti de l'école, et de très loin. Mais un bac+2 n'obtient pas un niveau bac+5 avec 3 ans d'expérience, il en faut souvent un peu plus, et encore faut-il que ce soit des expériences qui aient de la valeur wink

On ne peut pas vraiment comparer à partir de là... Ensuite pour tes légendes urbaines :

Est-il vrai que les patrons prefaire prendre un BTS car il pense qu'un jeune ingenieur ne restera pas a cause de la difficulte dans pas mal de boite (particulierement grosse)  de pouvoir monter en grade?

Connerie ! dans une grosse boite on a plus de chances de monter en grade que dans une petite. Je suis dans une TPE (5 employés) avec mon bac+4, et résultat depuis 3 ans je suis totalement bloqué, salaire qui n'a pas évolué, poste de "technicien-à-tout-faire" très valorisant sur le CV mais très chiant à tenir, et surtout un grade qui ne bouge pas.
Si j'étais chez Unilog, en 3 ans j'aurais déjà eu 3 "points de carrière" (chaque année on fait le point pour voir où on en est avec les RH), probablement autant d'augmentations, et certainement déjà une montée en grade.
Pourquoi ? Tout simplement parce que :
- Dans une grosse boite il y a un *vrai* service RH. À toi après de savoir en profiter.
- Dans une grosse boite il y a un plus ou moins gros turn-over, ce qui signifie qu'il y a des opportunités. À toi après de savoir les saisir.
- Dans une grosse boite il y a une plus grande possibilité de monter en grade, tout simplement parce que dans les petites boites il y a moins de grades.

Les bac+5, c'est plutôt dans les petites boites qu'ils ne restent pas (en tous cas, moi, bac+4, je me barre) !

Par contre oui s'il y a cette possibilité, les patrons préfèreront prendre le moins diplômé pour des questions de coût tout simplement. C'est pas le même salaire un bac+2, donc filer le boulot d'un bac+2 à un bac+5 non seulement c'est prendre le risque qu'il s'ennuie et parte prématurément, mais surtout c'est un surcoût salarial totalement irraisonné.

Est-ce vrai que la plus part des bac+5 n'on pas de vie de famille et que le nombre de divorse est tres eleve?

Oui, et ils éventrent des bébés les soirs de pleine lune aussi.

Non mais sérieusement, tu as (plus ou moins) la vie que tu souhaites avoir hein ! Fixe tes priorités. Ce n'est pas parce que tu es bac+5 que tu ne peux pas fixer ta famille comme priorité absolue. C'est à toi de faire tes choix de vie, certains choisissent en effet de mettre leur boulot devant tout le reste, et forcément quand on fait ce choix on n'a plus de vie de famille et le lien familial en est extrêmement fragilisé. Vues tes craintes, je doute que tu fasses ce genre de choix.

Evidemment que si tu as des postes à responsabilité tu seras amené à faire des heures supp'. Et peut-être même qu'un jour tu seras amené à choisir entre ta promotion et ta famille. Dis-toi que tu as le choix, et que beaucoup n'ont même pas le choix (pour beaucoup, c'est smic ET heures supp' pas toujours payées), et c'est le genre de privilège qu'apporte les hauts diplomes.

Ah puis n'oubliez pas qu'entre bac+2 et bac+5 il y a aussi bac+3 et bac+4 hein wink on peut aussi s'arrêter en cours de route et pourtant être "valuable" sur le marché du travail avec un peu de persévérance.

Entièrement d'accord.

J'ai un bac + 3 ( DUT GEA option Finances Compta en alternance avec Sage France + licence pro management en alternance avec la BNP Paribas.

Suivis de deux ans ( et c'est pas fini ) de CDI.

=>> Chargé de mission marketing. A côté, une nana, BAC + 5 ecole de commerce, elle est en dessous de moi, et je la forme.Quand je dis forme, c'est que je l'ai formé sur les produits bancaires, les techniques de vente ( elle m'a accordé que son EDC l'avait pas si bien aidé) et en ce moment, on attaque le financier.

Au début, je l'ai mal pris car nous allons travailler ensemble bien évidemment, et jai eu peur pour le salaire. Et bien mon chef de service m'a assuré que nous serions à parts égales.

Les diplômes c'est bien, l'envie et l'expérience, c'est mieux.

Hors ligne

#34 Le 21/03/2007, à 11:31

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

matigol a écrit :

Les diplômes c'est bien, l'envie et l'expérience, c'est mieux.

Les diplômes + l'envie ca aide pas?

Enfin je pense maintenant que tout ca est un faut probleme, il existe plusieurs facons de devenir ingenieur, reste que l'etendu des connaissances d'un bts restera toujours plus limite qu'un ingenieur diplome, particulierement dans les matieres qui font appels a des connaissance non aquises pendant les etudes et non informatiques. je sous entend que par exemple un bts compta aurra de grandes difficultes a etre polyvalent dans une entreprise de conception d'eolienes.
Il ne faut pas oublier qu'un ingenieur est avant tout une personne tres polyvalante et c'est ca qui fait ca force, et ca difference vis a vis d'autre diplome.
Meme en etant autodidacte on peu bien apprendre a faire pas mal de chose mais le jour ou le probleme devient mathematiques, c'est pas tout les jours je m'en doute, la on voit la difference.
Qu'en pensez-vous?


---
Edit: Aurhtograffe

Dernière modification par bloody_bloups (Le 21/03/2007, à 11:58)

Hors ligne

#35 Le 21/03/2007, à 11:42

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

LeSmurf a écrit :

http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=299492
Grillé wink

Je m'excuse, mais je vais pas trop bien et j'avais besoin d'avis. J'affirme que la communautee la plus rapide et la plus a l'ecoute reste celle d'ubuntu-fr, la difference est impressionante!

Hors ligne

#36 Le 21/03/2007, à 11:53

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

voilà , tu as bien résumé

Hors ligne

#37 Le 21/03/2007, à 12:23

naholyr

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

bloody_bloups a écrit :
matigol a écrit :

Les diplômes c'est bien, l'envie et l'expérience, c'est mieux.

Les diplômes + l'envie ca aide pas?

Si mais les qualités personnelles restent la plus grande valeur d'un individu, même sur le marché du travail, et surtout avec les années qui passent où l'expérience prend une part de plus en plus importante par rapport au diplome initial.

Entre deux personnes de "qualité" égale, évidemment que le plus diplômé aura la plus grande "valeur". Mais si ce n'est pas le cas, ça se discute au cas par cas.

je sous entend que par exemple un bts compta aurra de grandes difficultes a etre polyvalent dans une entreprise de conception d'eolienes.
Il ne faut pas oublier qu'un ingenieur est avant tout une personne tres polyvalante et c'est ca qui fait ca force, et ca difference vis a vis d'autre diplome.

C'est vrai dans le cas général, mais il y a un paquet d'ingénieurs absolument neuneu, qui pensent que parce qu'ils ont le diplome ça suffit à faire d'eux des gens compétents. Ceux-là sont une plaie, et dépassent rarement la période d'essai jusqu'à ce qu'ils se remettent en question. Inversement il y a aussi des non-diplômés qui montrent une telle vivacité d'esprit sur le terrain qu'ils seront bien plus performant que n'importe quel ingénieur fraîchement tombé de l'arbre.

Il ne faut pas oublier que la différence entre la théorie et la pratique est un gouffre sans fond, et qu'à moins que tu t'orientes uniquement vers la recherche, tes connaissances théoriques ne te serviront (en apparence) quasiment jamais.

En fait ce qu'apprennent les études de vraiment vital en entreprise, sans qu'on s'en rende compte, c'est la capacité à engranger des informations et à les stocker. C'est ce qui fait que quelqu'un qui a suivi de longues études sera souvent plus adaptable qu'un autre. Mais finalement, les données apprises n'ont pas tant de poids que ça dans la pratique. En ce qui me concerne tout ce qui me sert vraiment au jour le jour au niveau technique, c'est ce que j'ai appris sur le terrain ou moi-même.

Attention à ne pas sombrer par rejet dans l'excès inverse, tu semblais manquer de confiance en toi, mais là dans ton dernier message j'ai l'impression de retrouver les ingénieurs un peu ignorants et surtout très sûrs d'eux, qui pensent que parce qu'ils ont le diplôme ils valent mieux que le voisin. C'est un travers largement répandu qui peut coûter cher.

Dernière modification par naholyr (Le 21/03/2007, à 12:29)

Hors ligne

#38 Le 21/03/2007, à 12:25

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

C'est ce qui fait que quelqu'un qui a suivi de longues études sera souvent plus adaptable qu'un autre

C'est exactement ça ! ! ! !

Hors ligne

#39 Le 21/03/2007, à 12:36

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Les diplômes + l'envie ca aide pas?

J'ai aussi remarqué qu'on mettait souvent les deux en vis-à-vis. Le Bac+2 qui en veut à mort, en face du Bac+5 qui s'en fout completement, etc

Les diplômes c'est bien, l'envie et l'expérience, c'est mieux.

Pourquoi as tu fait une LicencePro? Cela représente tout de même 3 ans. Ne pouvais-tu pas trouver une formule pour travailler depuis le bac, ou même avant?

et jai eu peur pour le salaire. Et bien mon chef de service m'a assuré que nous serions à parts égales

Ca montre bien aue cet aspect t'a inquiété, et que ton chef t'as rassuré wink

Matignol, quand tu entres dans une entreprise, tu es systématiquement confronté à un nouveau contexte technique et fonctionnel, de nouvelles méthodologies et de nouvelles coutumes. Cela n'a rien à voir avec Bac+2/3/4/5.

Je travaille en société de service, je suis donc amené à changer régulièrement d'environnement technique, fonctionnel, humain, etc. Cela implique un nouvel apprentissage à chaque fois. Il est évident que les nouveaux arrivants doivent s'appuyer sur les personnes déjà en place, et c'est bien normal.

Si tu changes toi même de société, tu ne sera pas tout de suite opérationnel. Ce que tu croyais savoir, tu devras le réapprendre, car ta nouvelle société ne fonctionnera pas comme la BNP (que je connais aussi wink ) Tes nouveaux collegues feront parfois la même chose mais de manière différente, avec des outils différents, des process différents. L'adaptation sera plus rapide que la première fois, mais il faudra quand même y passer...

Hors ligne

#40 Le 21/03/2007, à 13:32

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

naholyr a écrit :

Attention à ne pas sombrer par rejet dans l'excès inverse, tu semblais manquer de confiance en toi, mais là dans ton dernier message j'ai l'impression de retrouver les ingénieurs un peu ignorants et surtout très sûrs d'eux, qui pensent que parce qu'ils ont le diplôme ils valent mieux que le voisin. C'est un travers largement répandu qui peut coûter cher.

heu.. qu'entends-tu par coute cher? as-tu un exemple? tu m'inquiettes.

en tout cas je pense que j'ai pas a ecraser ou me faire ecraser mais juste a montrer ce dont je suis capable sur le "terrain" en terme de capacite de travail. chacun a un role qui est respectable, mais bon a quoi ca sers de faire bac+5 quand un bac+2 peut avoir le meme poste? quel est leur place(bac+2 et +5)? es-ce la securite d'un emploi qui fait la difference? es-ce la garantie d'un salaire? es-ce la qualite de vie? es-ce la qualite du travail que l'on nous donne?

je suis un peu perdu..

Hors ligne

#41 Le 21/03/2007, à 13:37

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

un peu de tout ça

va voir un bac+2 et lui dire "de toutes façons, je suis bac+5" ; tu verras comme la vie sera simple, après   smile

Hors ligne

#42 Le 21/03/2007, à 14:44

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

szdavid a écrit :

un peu de tout ça

va voir un bac+2 et lui dire "de toutes façons, je suis bac+5" ; tu verras comme la vie sera simple, après   smile

oui je comprend mais bon on dirrai la lutte ouvriere de l'extreme gauche... chacun a un role non? ou bac+5 = bac+2 et sont fait pour se marcher dessus?

Dernière modification par bloody_bloups (Le 21/03/2007, à 14:46)

Hors ligne

#43 Le 21/03/2007, à 15:03

lawl

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Tu te pose un peu trop de question...

#44 Le 21/03/2007, à 15:24

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

chacun a un role non? ou bac+5 = bac+2 et sont fait pour se marcher dessus?

Disons que le niveau d'étude n'est qu'un critère parmis d'autres...

Hors ligne

#45 Le 21/03/2007, à 15:30

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

au boulot, y a pas marqué sur le front de chacun bac+5/bac+2 ; on te propose un poste de bac+2 ? Soit tu l'acceptes, soit tu le refuses suivant tes motivations, tes intérêts dans la vie,...
on propose un poste de bac+5 à bac+2 ? même réponse

faut pas chercher à faire rentrer chacun dans des petites cases

Hors ligne

#46 Le 21/03/2007, à 16:58

fgi

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

heu.. qu'entends-tu par coute cher? as-tu un exemple? tu m'inquiettes.

en tout cas je pense que j'ai pas a ecraser ou me faire ecraser mais juste a montrer ce dont je suis capable sur le "terrain" en terme de capacite de travail. chacun a un role qui est respectable, mais bon a quoi ca sers de faire bac+5 quand un bac+2 peut avoir le meme poste? quel est leur place(bac+2 et +5)? es-ce la securite d'un emploi qui fait la difference? es-ce la garantie d'un salaire? es-ce la qualite de vie? es-ce la qualite du travail que l'on nous donne?

je suis un peu perdu..

En effet, tu te poses trop de questions et tu te stresses inutilement.

Je ne peux que confirmer tout ce qui t'a été répondu. Je suis bac+5, j'ai commencé ingé en PME, puis dans des boites de + en + grosses, et j'ai progressivement pris du gallon (et les évols de salaire qui vont avec). Avec 15 ans d'expérience, je peux tirer quelques leçons de mon parcours ...
Au début, les différences ne sont pas toujours très marquées entre un ingé qui débute et un technicien qui a quelques années d'expérience. Mais plus le temps passe, plus l'écart se creuse : un ingé prendra plus "facilement" des responsabilités.
Mais le diplome ne fait pas tout. Il faut compter sur
- la motivation, le boulot bien fait : ça fera rapidement la différence
- le respect des autres : ne joue pas à flinguer les autres au boulot : c'est réservé aux vieux loups entre eux...
- le zen : laisse courrir les arrogants et les jaloux; sache qu'il y a une distribution de cons à tous les étages, dans toutes les boites, dans toutes les familles, et que ce n'est pas une raison pour se pourrir la vie
- l'humilité : tu as toujours à apprendre des autres, quelque soit le diplome et l'ancienneté. Même le fère de ta copine est l'occasion d'apprendre ... ce que peut ête un jaloux mal embouché ;-)
- ta personnalité et tes gouts qui vont t'orienter progressivement vers des types de boites et de responsabilités tout à fait imprévisibles
- un peu de chance, d'opportunisme, de lucidité ...

Bref, la vie, quoi !!! lol

Franchement, ingé est un sort enviable lorsqu'on y arrive. Et il y aura toujours un ane qui n'y est pas arrivé et qui se croit meilleur que les autres...
"Laisse dire, fait bien" cool

Edit : Ah oui, j'ai oublié : j'ai une famille, des enfants, un cadre de vie que je bichonne, et aucun divorce à mon actif lol

Dernière modification par fgi (Le 21/03/2007, à 16:59)


L'homme ne recherche pas La Vérité. Il n'est qu'avide de certitude ... [Cornélius Castoriadis]

~ Ubuntu 22.04 64 bits ~

Hors ligne

#47 Le 21/03/2007, à 17:54

bloody_bloups

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

fgi:
Quelle lecon de vie, merci pour ton temoignage ca rechauffe le coeur smile

Dernière modification par bloody_bloups (Le 21/03/2007, à 18:02)

Hors ligne

#48 Le 22/03/2007, à 07:37

jackosking

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Je suis Bac+5 et j'ai fait 1 an de césure à l'étranger. J'ai de plus fait ma dernière année à l'université de Montréal pour avoir une meilleur formation que mon école d'ingénieur (ES CPE Lyon). Aujoud'hui je dois faire un PFE (Projet fin d'étude) de 6 mois. Je pensais qu'après mon année de césure, j'aurai pas eu de mal à trouver un stage... Et bien niette. Pas de stage possible à Montréal hmm

Les stages qu'on propose en France sont du même niveau que le stage que j'ai effectué en Allemagne pendant 1 an. J'ai l'impression d'avoir perdu 1 an hmm, et aujourd'hui je galère à trouver un stage à montréal (parce que je suis francais??)...

Hors ligne

#49 Le 22/03/2007, à 08:08

szdavid

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

On n'a jamais dit que la vie pour les bac+5 était facile non plus   sad

Bon courage

Hors ligne

#50 Le 22/03/2007, à 09:19

LeSmurf

Re : Emplois&Famill: bac+5 VS bac+2

Les stages qu'on propose en France sont du même niveau que le stage que j'ai effectué en Allemagne pendant 1 an. J'ai l'impression d'avoir perdu 1 an hmm

Je ne comprend pas bien la logique. Le "niveau" des stages ne se décide pas en fonction des pays, mais plutôt des entreprises, des secteurs, des opportunités?
Les plus-values premières d'un stage à l'étranger sont, d'après moi, la découverte de nouvelles cultures, l'apprentissage linguistique, de nouvelles méthodes de travail, etc...
J'ai moi même fait un stage en Asie, et je suis encore à l'étranger en ce moment. Le "niveau" ne m'a pas parru, ne me parrait pas spécialement plus "élevé" qu'en France. En revanche, la plus value sur les aspects cités ci-dessus est réelle importante.

Dernière modification par LeSmurf (Le 22/03/2007, à 09:21)

Hors ligne